lenada Archiviste
Nombre de messages : 315 Réputation : 0 Points : 629 Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Ode.. Dim 5 Aoû - 2:08 | |
| Procès de Ode..
[*] Trouble à l'ordre public : Procès du mois Juillet 1460 Relaxée [/list][/quote] | |
|
lenada Archiviste
Nombre de messages : 315 Réputation : 0 Points : 629 Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Ode.. Dim 5 Aoû - 2:12 | |
| [list]Duché de Bourgogne Office de Justice Nevers[i] Procès Trouble à l'Ordre Public
En date du mois de juillet 1460Procès instruit le 28 juin1460Verdict rendu le 09 Juillet 1460 [/size] Nom de l'accusé: FeebleueProcureur: AryanhaJuge: [color=black]??????? - Citation :
- Procès ayant opposé Ode.. au Duché de Bourgogne
Ode.. était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict Le prévenu a été relaxé. Au vu du témoignage de soeur Tulia, Au vu de la requête du procureur,
Moi, Aryanha, Juge de Bourgogne, vous relaxe
Fait à Dijon le 9 juillet 1460, par Aryanha, Juge de Bourgogne, au nom de Sa Grâce Angelyque , Duhesse de Bourgogne. Acte d'accusation
Votre Honneur, Membres de la Cour,
Dame Ode.. comparait ce jour du 28 juin de l'An de Grace 1460 devant cette Cour afin de répondre à l'accusation de troubles à l'ordre public.
En effet, la prévenue a été surpris le 24 juin de cette même année, dans la taverne municipale de Mâcon, en plein péché de chair, en compagnie de dame Drusilia et de messire Serguei.novgorod. Mère Tullia qui les a pris sur le fait et en a été grandement choquée viendra en témoigner devant la cour.
Toujours est-il qu'un bon père de famille ne s'adonnerait jamais à de telles pratiques, dans un lieu public qui plus est. D'autant plus qu'il me faut vous préciser que ces personnes ne sont pas mariées.
Votre honneur, si tous les bourguignons agissaient de la sorte, notre duché en pâtirait grandement, qui deviendrait un lieu de non droit dans lequel tous les vices pourraient s'exprimer.
J'accuse donc dame Ode.. de trouble à l'ordre public. Le trouble à l'ordre public est passible d'une amende et d'une peine de prison.
L'accusée peut être assistée lors de son procès par un membre du barreau de Bourgogne officiant actuellement Maîtres Garwael, Angelyque, Aryanha, Gautier.de.vaisneau, Charles_dubois ou tout autre avocat de l'ordre du Dragon.
La parole est à la défense !
*Le 28juin 1460 Trixolas Procureur de Bourgogne* Première plaidoirie de la défense
*Ode se plaignait silencieusement de l'absence de vie en Bourgogne depuis quelques jours déjà. Aussi, la convocation tribunal, bien qu'étonnante, fut accueillie avec désinvolture. "Bah ça me passera la journée". Néanmoins, lorsqu'enfin elle se présenta, la rouquine eut un mal fou à préserver son attitude impassible face à ce dont on l'accusait.
Ainsi, elle, serait allée faire quelques démonstrations perverses en taverne dans les bras de son violeur ? Et puis quoi encore !
C'est avec une voix rauque et à peine audible que la renarde s'exprima :*
Hé bien, je ne sais pas ce que la demoiselle a vu, car je n'étais certainement pas là au moment des faits. Il serait bien que vous vérifiez l'état de sobriété de ceux qui portent plainte avant de venir déranger ma personne.
Moi aussi je vais porter plainte pour diffamation, si c'est la mode bourguignonne d'accuser à tort et à travers.
Maintenant, si je pouvais repartir ça serait bien aimable, car j'ai d'autres personnes à aller tripoter en taverne.
*Les jades sont noires, lorsqu'elles se posent sur le procureur. S'ennuyer c'est une chose, mais se faire inculper pour CE type d'acte en particulier.. elle ! Il y en a une qui allait comprendre sa douleur.* Réquisitoire de l'accusation
Votre honneur, le témoignage de Mère Tullia est on ne peut plus claire. Dame Ode.. ici présente n'est donc pas la personne que Mère Tullia aura vu s'adonner à des pratiques outrancières et déplacées en taverne.
Je ne peux donc que requérir la relaxe pure et simple à son encontre. Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. L'accusation a appelé Tullia à la barre
Voici son témoignage : *La jeune vicaire prit place devant la cour, prête à prendre ses responsabilités.*
Madame le juge, monsieur le procureur,
J'aimerais retirer ma plainte contre dame Ode.., puisque après avoir bien réfléchi et avoir vu la "vraie" Ode.., je me suis rendue compte que ce n'était pas elle la pécheresse croisée en taverne.
*Se tournant vers Ode, elle continua.*
Dame, j'aimerais vous présenter mes excuses les plus sincères pour le préjudice que je vous ai causé. Je me suis en effet trompée de personne, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop. L'erreur est humaine, mais il faut savoir reconnaître ses erreurs, ce que je fais à présent devant vous et l'ensemble du tribunal.
*Cette fois, elle s'adressa au juge et au procureur*
Je tiens aussi à m'excuser auprès du tribunal pour l'avoir orienté vers une affaire qui n'avait pas lieu d'être.
*Tullia retourna à sa place, attendant la suite.*
| |
|