lenada Archiviste
Nombre de messages : 315 Réputation : 0 Points : 629 Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Scorpio Dim 5 Aoû - 1:33 | |
| Procès de Scorpio
[*] Trouble à l'ordre public : Procès du mois de Mars 1460 Coupable | |
|
lenada Archiviste
Nombre de messages : 315 Réputation : 0 Points : 629 Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Scorpio Dim 5 Aoû - 1:37 | |
| [list]Duché de Bourgogne Office de Justice Nevers[i] Procès Trouble à l'ordre public
En date du mois de Janvier 1460Procès instruit le 29 fevrier 1460Verdict rendu le 13 Mars 1460[/size] Nom de l'accusé: Scorpio Procureur: Antonio Juge: Yrysbleue
[quote]Procès ayant opposé Scorpio au Duché de Bourgogne[/b] Scorpio était accusé de trouble à l'ordre public. Le jugement a été rendu Enoncé du verdict | Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. | Verdict rendu concernant le procès opposant Scorpio au Duché de Bourgogne : Mesdames et messieurs, Accusé levez-vous. Dans le procès opposant l'accusé, messire Scorpio, au Duché de Bourgogne, en date du treizième jour de mars de l'an 1460, devant la Cour de Justice présidée pour cette affaire par Nous, Antonio Licors, Juge délégué de Bourgogne, Vu le témoignage de la victime, Vu le réquisitoire du Procureur, Vu les deux plaidoiries de l'accusé, Attendu que ce dernier reconnaît l'acte pour lequel il est jugé - à savoir un brigandage - et qu'il s'en excuse, Attendu que la coutume a été respectée à la lettre par les autorités bourguignonnes, Nous Antonio Licors en notre qualité de Juge de Bourgogne, déclarons l'accusé coupable de brigandage sur la personne de messire Euphrasius ! Nous notons cependant l'aveu de l'accusé et ses excuses, et nous en tenons compte dans la peine suivante. En conséquence, nous le condamnons à une peine de prison de 2 jours, majorée d'un jour de plus car l'accusé n'a pas les moyens financiers pour régler une amende. Gardes, emmenez donc messire Scorpio dans nos geôles pour les trois prochains jours. Justice est rendue, la séance est levée! Rédigé à Dijon, le treizième jour du mois de mars l'an 1460 Par Antonio Licors, Juge délégué de Bourgogne, au nom du Duc de Bourgogne, Niall de Rivien. | Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours. | Acte d'accusation - Citation :
*Une affaire de brigandage ! Bien, Aryanha pénétra dans la salle de tribunal, dossier en main, elle salua la Cour et commença :* Votre Honneur, Membres de la Cour, Scorpio comparait ce jour du 29 Février de l'An de Grace 1460 devant cette Cour afin de répondre à l accusation de brigandage avec vol sur la personne de Euphrasius. En effet, le prévenu a détroussé Euphrasius dans la nuit du 24 au 25 Février de cette même année entre Sémur et Dijon le délestant de 4 écus, 6 Boules de neiges, une robe Margaret par ElissaKarminakria a 1000 écus. La victime a porté plainte auprès de nos services et a formellement reconnu l accusé. Ainsi, en vertu de notre coutume, Scorpio s est conduit véritablement comme un malandrin sur les chemins de Bourgogne, son comportement est loin d être celui d un bon père de famille ! Si toutes les personnes s autorisaient d utiliser la force ou la ruse pour détrousser, plus personne n oserait sortir de chez soi ! J accuse donc Scorpio de trouble à l ordre public pour avoir brigandé et volé Euphrasius. Le vol et donc le brigandage sur les terres de Bourgogne est punissable et passible d un emprisonnement et d une amende. L accusé peut être assisté lors de son procès par un membre du barreau de Bourgogne officiant actuellement Maîtres Angélyque, Garwael, Trixolas ou tout membre de l'Ordre du Dragon. J appellerai à la barre la victime, Euphrasius. La parole est à la défense !
*Fait à Dijon, Bourgogne, le 29 Février 1460 Aryanha Procureur de Bourgogne*
Première plaidoirie de la défense - Citation :
*Scorpio pénétra dans la salle de tribunal. Il foudroya du regard la procureure avant d'aller se présenter à la barre afin de livrer son témoignage.* Vostre honneur, tout ceci est une méprise. Une méprise et je rajouterais le résultat d'un travail bâclé par une procureure. Si elle ainsi que les policiers Bourguignons avaient correctement fait leurs travail je ne vous ferais pas perdre votre précieux temps. Je me questionne sur le bien fondé de la preuve alléguée. La victime mentionne m'avoir reconnu! Moi! Mais comment m'a t-il reconnu puisque je ne l'ai jamais vue et que je n'ai jamais été présenté à ce triste sir. À suivre certain débats, pour ne pas dire ébats sur la place publique bourguignonne, je dois avouer que vous êtes à pleurer. Déjà que j'avais de sérieux doute sur les nobliaux qui "contrôle" votre duché, j'en es de plus gros envers votre justice. Tout ceci est de la fabrication de preuve, du travail d'amateur et j'ajouterais une belle tentative d'extorsion de mes maigres biens. Je demande donc un non lieu et la relaxe votre honneur. *Rouge de colère le jeune homme se rassit.* Réquisitoire de l'accusation - Citation :
*Humeur noire, regard sombre, Aryanha sauta se son siège et lança à l accusé :* Une méprise ? Un travail bâclé ? Mais vous vous moquez Accusé ! Le témoin vous a bien reconnu et ici même dans cette salle de tribunal également ! Il n existe pas de preuves fabriquées ! Et libre à vous de quémander l aide d un avocat dont j ai fourni la liste si vous êtes si innocent que cela ! Sachez également que votre victime n est point noble alors cessez de tout confondre dans cette salle de tribunal ! Et aujourd hui la seule extorsion existante étant les biens que vous avez volés à votre victime ! Assumez vos actes Scorpio ! Vous avez été reconnu par Euphrasius cette malheureuse nuit, vous l avez attendu en compagnie de comparses, et l avez surpris le dépouillant de ses biens ! Et maintenant étant donné que vous vous êtes fait prendre vous venez pleurer ici votre innocence ? Il fallait peut être y penser avant non ? Avant de vous accoquiner avec deux autres personnes pour lancer dans le brigandage ! *Se tournant vers le juge :* Votre Honneur, Nous avons la preuve et le témoignage de la victime quant au brigandage de l accusé Scorpio sur la personne d Euphrasius. Je demande donc à l encontre de l accusé une peine de 2 jours de prison et 100 écus d amende ! Et je demande également que l'accusé remette les biens volés, surtout la robe, à sa victime en échange d'une journée de prison.
Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
*Le jeune regarda la petite dame qui se mettait dans tous ses états. Il hocha la tête, puis repris la parole affichant son plus beau sourire.* Vostre honneur, je vais faire la démonstration de la méprise et par la même occasion la piètre qualité du travail de la procureure. Je n'ai jamais affirmer ou infirmer que j'avais brigander le sieur qui semble si bien me connaitre. Ce que j'ai fais est de mettre en doute que celui-ci puisse me connaitre. Allons maintenant directement au faits. J'ai effectivement brigander un homme sur les routes de Bourgogne. Mais j'ai commis se crime dans des circonstances atténuantes. Après une longue journée de voyage en cheval je me suis rendu compte que je n'aurais pas le temps de me rendre à un village avant la tombée de la nuit. (IG 3 noeuds en cheval) Un groupe de deux personnes au fort accent berrichons était aussi sur place. Sans me faire voir je me suis tenu à distance. Ils avaient l'air pacifique, mais je les tenaient quand même à l'oeil. Bonne chose puisque je les vues se préparer pour voler des voyageurs. (IG lance qui se transforme en groupe.) La nuit se faisait de plus en plus noir et j'ai eu peur pour ma vie. J'ai pris la décision de les suivre de près afin de ne pas devenir victime. (IG j'ai joins le groupe qui était ouvert.) Le groupe à effectivement commis un brigandage. Dans la foulé du combat j'ai bien ramassé quelques écus, mais malheureusement pas de robe, car soyéz assuré que j'aurais immédiatement essayé de trouver à qui elle appartenait, connaissant la valeur d'un tel objet. Quand je mentionnais méprise, voilà de quoi je parlais votre honneur. Pour le bâclage vous conviendrez qu'un simple courrier à mon intention aurait suffit à démystifier cette situation. En conclusion je dirais à la procureure que dans ma colère j'ai bien fais mention de la situation de la noblesse bourguignonne, mais jamais dis que l'homme en était un puisque je ne le connais nullement. Pardonner par contre cette attaque de ma part qui était injustifié et gratuit. Je voudrais pas contredire le sieur, mais il me semble que les deux autres étaient un homme et une femme, mais il semble avoir bien meilleur vue que moi même et surtout un grand pouvoir de divination... L'accusation a appelé Euphrasius à la barre Voici son témoignage : - Citation :
Bien le bonjour madame la Juge, En effet il est vrai que je me suis fait brigander dans la nuit du 24 au 25 fevrier 1460, entre Sémur et dijon.Un soir de pleine lune, manifique, on y voyais toutes les étoiles ainsi que les lumières de Dijon. Puis en regardant l accusé: OUI! Je comfirme, c´est bien un des 3 hommes qui m ont brigander, j ai eu le temps de bien le voir, a la lueuer de ma lanterne et la belle lumiere fournie par la belle lune de ce soir la. Ca me fait mal au coeur pour la robe, moi, j y ai travaillé dure durant des mois, et économiser longtemps, c´est qu en tant que boulanger et tavernier, on ne devient pas riche du jour au lendemain. Et, j etais bien heureux d avoir mes 2 fidels compagnons ce soir la, enfin je parle de mon épée et mon bouclier. Je n ose imagier ce qui serais arrivé si je ne les avais pas eu, il m aurait surement abandonné au bord de la route gravement bléssé ou meme mort. Voila ce qu j ai a vous dire pour l instant. Si vous avez des questions, je vous répondrais bien volontier et de facon aussi honnete que maintenant. Je vous salue Euphrasius | |
|