Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Johannes

AuteurMessage
Invité
Invité

Johannes Empty
MessageSujet: Johannes   Johannes EmptyMer 18 Juil - 22:20

Procès de Johannes

• Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1460 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Johannes Empty
MessageSujet: Re: Johannes   Johannes EmptyMer 18 Juil - 22:32

Johannes Artois10
    Comté d'Artois

Procès pour TOP

En date du mois de juillet 1460

Procès instruit le 15 juillet 1460
    Verdict rendu le 18 juillet 1460

Nom de l'accusé : Johannes

Procureur : Crysline
    Juge : Vidara

Acte d’accusation
Citation :
Le procureur avait reçu du sergent du guet d'Arras, un dossier concernant une présence illégale en leur capitale. Elle prit connaissance des éléments en sa possession et appela dans un premier temps l'accusé

¨** Accusé levez-vous!

Le 13 juillet 1460, le réserviste Alric83, vous a envoyé un courrier dit de conciliation, vous prévenant que votre présence en notre capitale était illégale comme précisé dans le décret comtal du 06 avril 1460 que je cite

*Oyez ! Oyez !

Chères Artésiennes, Chers Artésiens,
Voyageurs,

Nous, Yosil Curgh, Comte d'Artois, vous annonçons qu'à compter du samedi 7 avril 1460, les frontières artésiennes seront ouvertes.

Nous levons ainsi la déclaration de fermeture des frontières et la nécessité d'avoir un garant pour traverser notre territoire.

Les marchandises et les Hommes pourront circuler librement en terre artésienne. Et ceci sans aucune restriction de provenance.

Néanmoins, Arras, notre capitale, reste fermée aux étrangers et les Lances et Groupes Armés sont interdits. Toutes personnes ne respectant pas ces conditions seront mise en procès.

De même, cette annonce n'a pas d'effet rétroactif. Les procès en cours seront menés à terme.

Faict à Arras, le 6ème jour du mois d'Avril 1460.

Yosil Curgh,
Comte d'Artois.*

Non content de ne point répondre au courrier qui vous était adressé, vous n'avez pas non plus quitté notre capitale ce qui vous vaut aujourd'hui, le 15 juillet 1460, de comparaitre devant nous.

Vous pouvez pour vous défendre, faire appel à un avocat. Qu'avez vous à dire pour votre défense?
Nous vous écoutons comme nous écouterons ensuite les guetteurs Alric83 et Puire que j'appelle à la barre.**

Première plaidoirie de la défense
Citation :
* Blondin attend qu'on lui dise de se lever, à se composer une bonne tête de corniaud. Cause bien fort. *

Qué quoi ? J'pas d'courriers, moi, j'marche pas comme ça. Fallait dire. Et puis j'sais pas voir vos papiers, moi. Pas une gueule de clerc, faut pas pousser. J'y entends pas, c'tout. C'est un crime, ça ?

* Raclement de gorge, l'accusé se renfrogne. *

Puis j'entrave pas pourquoi que j'suis là. J'voyage vers l'Nord, pour voir la tante. Avec ma femme. On a qu'une chambre, dans vot'ville, mais on la paie, hein ! Même qu'on paie un écu le jour, d'être dans votre ville, alors j'entrave pas.

Parce qu'on est pas méchant, nous hein... Bon.

* Haussement d'épaule, mine de connivence. *

Bon... J'dis pas que c'est tout blanc, là-dedans. Peut-être, desfois, j'ai pas été sage. Peut-être j'ai loupé des messes. Et vrai que les... les courriers là, je garde pas. Mais voudriez qu'j'en fasse quoi de vot'papier ? J'vais pas m'en torcher l'derche avec hein !

Bref. J'passe, c'tout, j'veux pas d'embrouilles moi, et puis y a ma femme.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Le procureur avait écouté le témoignage de l'accusé ainsi que de son amie * Haussement de sourcils*

** Votre honneur,

Nous avons entendu l'accusé tenter de se défendre comme il pouvait néanmoins, je constate qu'à ce jour et malgrès ce procès, il se trouve toujours en notre capitale.

Est-ce la le comportement d'une personne qui veut faire le bien? Non**

Elle regarda les papiers que lui tendait le greffier, il s'agissait la des papiers d'identité de l'accusé, qu'il avait du laisser à l'entrée, elle écarquilla les yeux

** Non mais ça c'est un comble, en plus il y a emménagé à Arras, la, ça dépasse l'entendement!

Votre honneur, nous ne pouvons pas laisser passer un comportement outrancier tel que le sien!

Je vous demande donc la sévérité dans cette affaire et puis ce qu'Arras semble lui plaire, 1 ou 2 jours dans ses géoles devrait lui faire plaisir et puisqu'il parle du paiement de sa chambre, tant qu'on y est, qu'il verse une amende! **

Quant elle eu terminé, elle retourna derrière son pupitre

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
* Il hausse un sourcil Blondin, lui aussi il sait faire. Elle en a de bonnes, madame la procureur. Faudrait qu'elle revoie sa logique, pour faire des réquisitoires convenables, et puis faudrait qu'on lui explique d'où ils sortent leurs drôles de papiers, et d'où qu'ils connaissent son nom, alors qu'il le dit à personne, et que depuis quelques jours il se fait appeler Ulric, partout. Mais bon, l'omniscience des tribunaux, c'est comme un ivrogne qui pète, ça pue, mais c'est inévitable. Pressé d'en finir, de cette représentation, il se replaque un air de corniaud sur la tronche. *

Hein ? Bah oui j'y suis toujours, dans vot'capitale ! J'suis en procès ! J'vais pas m'barrer du tribunal pour aller voir ailleurs, nan ? Vous attendriez qu'ça, non, de m'en foutre une grosse, d'amende ? Une bien ronde, une bien corsée ! Juste parce que j'y entends rien, à vos papiers et à vos gribouillis ! C'est du grand n'importe quoi, moi j'vous dis ! C'est n'importe quoi et puis c'est tout.

La défense a appelé Astana à la barre
Citation :
*C'est à son tour ? Bon, bon. La Danoise ravale son envie de rire, se lève et se compose une mine des plus affligées, non sans glisser un regard bienveillant sur Blondin.*

Mon mari il dit vrai... 'savez.

On est pas des mauvais. Même qu'on est honnêtes, puisqu'on vient devant vous pour se défendre. Y'en a combien parmi tous les zigs qu'z'avez mis en procès qu'ont pris la peine d'se pointer ?

*Soupir las*

Si ça c'pas la preuve qu'on a rin à s'reprocher...

*Elle lève les mains en l'air, un instant*

Nous, on veut pas d'problèmes. On veut continuer not' chemin. Not' chambre on la paie... on est en règle. On est pas des voleurs, m'âme !

Alors bon. P'têtre bien qu'on a pas lu vos lettres et tout ça... mais 'pensez vraiment qu'faut nous charger comme des mules pour nous mettre derrière les barreaux ?

*Léger sourire, à peine visible*

J'entends bien qu'la loi c'est la loi, mais... mais s'en prendre à jeune couple, non... ça c'est perfide, m'âme.

L'accusation a appelé Alric83 à la barre
Citation :
* Alric se présente à la barre ; il la regarde en souriant, comme une vieille amie. Ce n'est pas, loin s'en faut, la première fois qu'il se présente pour témoigner. Mais sa place demeure bien enviable à côté de celle du malheureux aujourd'hui en accusation.
Mais l'heure n'est pas aux sentiments mais aux faits...
Il relève la tête et, apercevant Crys qu'il n'a pas vue depuis longtemps, il lui envoie un sourire des yeux *

Le 12 courant, étant de garde, l'arrivée de l'accusé à Arras a été constatée par les services du guet.
Conformément aux dispositions en vigueur, je me suis assuré de la délivrance d'un laissez-passer à son profit. Tel laissez-passer n'ayant été trouvé, j'ai alors fait avertir l'accusé de l'impossibilité qui lui était faite de demeurer à Arras, lui demandant de quitter la ville au plus tôt.
L'accusé n'ayant pas obtempéré, un procès a été demandé à son encontre.

* Alric salue et se retire. *

L'accusation a appelé Puire à la barre
Citation :
*Puire se lève et commence son témoignage.*

En effet Alric83 a constaté l'arrivée de Johannes le 13 juillet 1460 à Arras. Il lui envoie donc à ce moment le courrier usuel pour les étrangers sans LP a Arras.

Le lendemain 14 juillet, étant mon tour de prendre la garde, je constate qu'il est toujours a Arras sans avoir demandé de LP a notre prévote ni avoir communiqué avec Alric83. J'ai donc monté ce dossier contre lui.

*Ayant terminé Puire se rassoie, impassible.*

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*La nuit risquait d'être longue pour la juge ayant un peu de retard dans ces procès. Il avait décidé de s'occuper des plus anciens, et c'est pour cette raison qu'il pénétra dans la salle d'audience où un silence de mort avait accaparé les lieux. Trois coups sur son pupitre et il déclara d'une voix austère.

Accusé, levez-vous !

Mes chers collègues, nous avons devant nous une personne tenace ! Tout d'abord avouons-nous qu'il est rare que la personne ose se présenter au tribunal pour sa plaidoirie, quelle surprise! Messire Johannes assiste au procès jusqu'au dernier moment, l'écoutant même faire sa dernière plaidoirie. Je remercie tout d'abord les témoins Puire et Alric83 à venir témoigner .
Devant nous se trouve quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire et qui n'a donc pas compris ce qui lui arrivait ! C'est une solution facile... Dans votre plaidoirie vous nous dites que vous ne voyagez pas seul mais avec votre femme, votre femme sait sans doute lire ou tout simplement vous faire aider à Arras par des personnes lucides et compétantes en matière de lecture et d'écriture pour vous mettre dans les règles de notre Comté et pouvoir avoir un joli passé dans notre ville . Non seulement vous n'avez rien fait pour arranger les choses mais en plus vous avez osé déménager à Arras alors que le procès venait d'être lancé quand même .

Nous, Vidara Valensky, Juge d'Artois, déclarons la prévenue Johannes coupable des faits qui lui sont reprochés et la condamnons à payer une amende de 16 écus donc 15 écus à verser en don à notre Comté et 2 jours de prison pour réfléchir à votre act .Votre déméngament à Arras dépassé disons une certaine limite qu'il ne fallait pas franchir, on ne devient pas par Artésien en un seul clic .

Pourriez-vous Sire vous renseigner lorsque vous vous déplacez dans un comté où les frontières sont fermées.Si vous partez dans le Nord après vos deux jours de prison, faites des prés voyances, écrivez au prévôt pour ne pas être hors la loi !

*Vidara fouille dans un carnet ou il note les prévôts *

Pour renseignement le prévôt des Flandres est NOLAINE , profitez Sire car les juges ne sont pas aussi aimable que je le suis à vous donner des informations, peut être que vous n'êtes pas à votre premier procès et que vous confirmez mes dires , qui sait ...

*Trois nouveaux coups, et la salle se vida*

Faict le dix-huit du Moy de Juillet de l An de grâce 1460 à Arras en Artois, par Vidara Valensky, Juge d'Artois

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas

Johannes
Page 1 sur 1