Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Lebrigand

AuteurMessage
Invité
Invité

Lebrigand Empty
MessageSujet: Lebrigand   Lebrigand EmptyDim 15 Juil - 18:08

Procès de Lebrigand

• Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1460 Arrow Relaxé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Lebrigand Empty
MessageSujet: Re: Lebrigand   Lebrigand EmptyDim 15 Juil - 18:13

Lebrigand Artois10
    Comté d'Artois

Procès pour TOP

En date du mois de juin-juillet 1460

Procès instruit le 21 juin 1460
    Verdict rendu le 13 juillet 1460

Nom de l'accusé : Lebrigand

Procureur : Melina
    Juge : Vidara

Acte d’accusation
Citation :
Accusé levez vous!

Lebrigand vous êtes ici devant nous pour répondre à des accusations de trouble à l'ordre public pour brigandage. Vous êtes accusé de la lâche et vile attaque perpétrée contre messire Yseute dans la nuit du 19 au 20 juin 1460 entre Arras et Péronne, l'ayant dépouillé de ses biens.

Déjà ces faits nous conduisent tout droit vers une violation de nos lois, je cite:
4.1 : Toute personne, attaquant autrui pour le voler, et/ou le tuer, le garder captif, sur les terres artésiennes
Le laissant inanimé dans un champ. Vous lui avez voler la somme de 17 écus.

Je suis, comme toute la cour, à l'écoute de votre défense , si vous souhaitez un avocat je vous donnerai une liste sur une simple demande

J'appelle messire Yseute à témoigner.

Ce 21 juin 1460 à Arras

Melina, Procureur d'Artois

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :

L'accusation a appelé Umondel à la barre
Citation :
* Yseute se traina péniblement à la barre, car son état était devenu squelettique puisqu'il n'avait pu se nourir et qu'il s'était fait violemment attaquer.

Bonjour,

Décidément je me souviendrai de ce périple artésien.
Souhaitant quitter Arras, puisque le décret comtal interdit tout étranger en son sein, je quittai la capitale pour Péronne, la nuit du 19 au 20 juin dernier.

*pointe du doigt l'accusé

Ce saguoin m'a subitement sauté à la gorge, volé les dix-sept écus que je possédais, et asséné des coups violents qui m'ont laissé inanimé à terre.

*enlève sa chemise et montre son torse à la Cour

Regardez les traces de coups !

*se revêtit puis montre ses poches

Vides ! vides !

* pose les mains sur la barre, pris d'une soudaine fatigue, puis regagne sa place après avoir récupéré quelques forces.

Verdict
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
*Vidara ouvre son nouveau dossier, haaa un cas de brigande comme bien souvent ! Il regarde le nom de l'accusé !
Ha ben il porte bien son nom celui là, cela lui va à ravir !
Il regarde le siège vide de l'accusé ... un siège tout neuf ben normal les brigands venaient rarement prendre leurs défenses !*

Accusé levez vous , Vous comparaissez devant nous pour brigandage envers méssire Yseute (devenu Umondel ^^ ),vous le saviez parfaitement que le brigande n'est point tolérer en Artois tout comme partout il me semble !J'aimerai bien voir un Comté ou Duché qui autorise cet act de barbarie et de lâcheté , osez s'attaque à nos voyageurs !Une honte .

Nous, Vidara Juge d'Artois déclarons Lebrigand coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamnons à payer une amende de 10 écus ainsi que 5 jours de prison , Vous reverrez la Normandie mais pas pour le moment mon cher !
Qu'il en soit Ainsi, vous pouvez repartir tranquillement vers notre magnifique prison accompagner de nos gardes et vous passerez un séjour dont vous vous souviendrez toute votre vie !Maintenant sortez les écus que vous avez voler à messire Yseute pour payer votre peine qui est de 10 écus .

Gardes , vous pouvez venir chercher ce triste personnage je ne veux plus le voir dans le tribunal, nous l'avons assez vu pour la journée!
Affaire suivante s'il vous plait !
Faict le treize Juillet de l'an grâce 1460 au tribunal de Arras par Vidara Juge d'Artois .
Revenir en haut Aller en bas

Lebrigand
Page 1 sur 1