Babaorum Grand Archiviste de France
Nombre de messages : 1555 Localisation : Fécamp Réputation : 1 Points : 2019 Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Gouru Mar 3 Juil - 22:46 | |
| Casier Judiciaire de Gouru - Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Juin 1460
| |
|
Babaorum Grand Archiviste de France
Nombre de messages : 1555 Localisation : Fécamp Réputation : 1 Points : 2019 Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Gouru Mar 3 Juil - 22:47 | |
| - Citation :
Duché de Normandie Office de Justice
Procès pour Trouble à l'Ordre Public
En date du mois de Juin 1460 Procès instruit le 11 Juin 1460 Verdict rendu le 29 Juin 1460
Nom de l'accusé: Gouru
Procureur : Deedee Juge : Bertrand
Acte d’accusation - Citation :
- Votre Honneur, membres de la Cours,
Nous sommes réunis en se 11ème jours du mois de juin 1460 pour juger Messire Gouru accusé de trouble à l'ordre public. Ce procès ce déroulera sous la présidence du juge Bertrand et bien sur l�accusé pourra se faire assisté par un avocat, en contactant la bâtonnière Dame Alizarine
Votre honneur, cet homme est entré en Normandie sans autorisation le 7 juin. Il a été aperçut par nos douanier à Lisieux et n�a pas donné suite au courrier qui lui ont été envoyé lui demandant de faire demi tour. Cet homme a donc enfreint le décret ducal du 17 mai 1460 :
- Citation :
- Moi, Pitt.bull, Seigneur de Brécey, Duc de Normandie,
Au Peuple Normand et à tous ceux qui liront ou se feront lire la Présente,
Qu�il soit sut qu�au vu de certaines tensions au sein de Notre Royaume et de certaines menaces d'origine brigande, Qu�il soit sut que pour maintenir la paix et la Sécurité au travers du duché, Qu�il soit sut que malgré notre amitié pour nos voisin du Domaine Royale, mais pensant a la sécurité du peuple normand avant tout,
Nous déclarons à ce jour la fermeture de nos Frontières à tout ressortissant étranger au duché.
Que toute personne désirant, voyager, traverser ou accoster sur nos terres ou dans nos ports est priée de demander un Laisser passer auprès du Prévôt. Que l'entrée de la Capitale, Rouen reste interdite et que tout normand, quel qu�il soit doit obtenir un laisser passer auprès du Prévôt pour y entrer.
Qu'il soit su également que les ambassades sont ouvertes et que les discussions diplomatiques peuvent se poursuivent, excepter avec les ambassades ponantaise sur ordre de sa majesté Feu Nebisa de Malemort.
Faict à Rouen, le 17 mai de l'an de grasce MCDLIX, J�appelle à la barre dame Coralie_seyar, Douanière de Lisieux et messire Tomrone, Sergent de la maréchaussée de Lisieux.
Fait à Rouen, le onze juin de l�an de Grâce 1460 par Adeline de Courcy, Procureur de Normandie Première plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l’accusation - Citation :
- *Encore un muet...*
Que dire votre honneur, encore un muet, un homme qui se fiche éperdument de nos lois.
Je demande donc pour l'accusé, pour son silence, pour nous avoir dérangé à l'heure du calva, la peine maximum ! Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Témoin de l'accusation : Tomrone - Citation :
- Votre Honneur, Madame le Procureur,
tout ce que je peux vous dire et que pendant ma garde de la nuit du 6 juin 1460, j'ai bien aperçu le sieur Gouru entrer dans Lisieux. Aussi je n'ai eu aucun courrier de sa part pour quelque demande qu'il soit.
Voila votre Honneur, j'en ai terminé.
Verdict - Citation :
- Attendu que l'accusé a bien pénétré en territoire normand en etant depourvu de laisser passer.
Attendu qu'il n'a pas repondu aux missives de la douane. Attendu qu'il n'a pâs daigner se présenter devant nous. Attendu les temoignages recueillis. Je condamne l'accusé a 2 jours de prison.
L'audience est levee!!!!
Fait a Rouen le 29 juin 1460 Bertrand juge de Normandie Peine - Citation :
- Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.
| |
|