Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Portegas

Aller en bas 
AuteurMessage
Maelia...
Enlumineur
Maelia...


Nombre de messages : 829
Localisation : Maine, Le Mans
Réputation : 1
Points : 956
Date d'inscription : 22/05/2012

Portegas  Empty
MessageSujet: Portegas    Portegas  EmptyJeu 28 Juin - 14:42

Procès de Portegas

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1460 Arrow Coupable




Dernière édition par Maelia... le Ven 27 Juil - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maelia...
Enlumineur
Maelia...


Nombre de messages : 829
Localisation : Maine, Le Mans
Réputation : 1
Points : 956
Date d'inscription : 22/05/2012

Portegas  Empty
MessageSujet: Re: Portegas    Portegas  EmptyVen 27 Juil - 16:47

Citation :

Portegas  Mainepetit6tx
    Comté du Maine
    Office de Justice Du Maine


    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de Juin 1460

    Procès instruit le 27/06/1460
    Verdict rendu le 18/07/1460


    Nom de l'accusé: Portegas

    Procureur: Melinda.
    Juge: Jean.baptiste.



Acte d’accusation
Citation :
« La séance est ouverte.

Nous sommes réunis pour le procès à l'encontre de Sir Portegas, originaire de Laval.

Je laisse à présent le procureur vous présenter le dossier qui suit. »

« Votre Honneur, Messire le Juge, Messieurs et Mesdames de la Cour,

Monsieur le juge, nous Melinda, procureur en charge de la Justice du Maine, nous présentons devant vous, pour vous exposer le cas de Portegas, accusé de trouble à l�ordre public pour brigandage sur la personne de Théophraste-Aurélien de Reikrigen .

Portegas, vous êtes mis en accusation selon les articles B.4 et B.4.1 de la Sous-section B Crimes et Délits, section II du Droit Pénal du Codex du Maine :

Article B.4: Trouble à l'ordre public

Article B.4.1: Tout acte pouvant porter atteinte à l�intégrité morale ou physique d�une personne ou d�un groupe de personnes, ainsi que tout acte perpétré allant à l�encontre de ce que peut vouloir la morale et le bon sens populaire.

Monsieur le Juge, le présent dossier contient les éléments à charge ci après que nous déposons devant de vous :

Alors que Messire Théo se rendait à Laval, dans la nuit du 20 au 21 juin 1460, celui-ci s'est fait attaqué et volé la totalité de ses biens, par un homme, décrit comme tel: "Brun, une raie au milieu, habillé de haillons mais armé d'une épée". Nous avons recueillis quelques témoignages qui nous ont permis d�identifié le brigand. Le portrait de l�accusé à été présenté à Messire Théo. Ce dernier a pu le confirmer en le voyant durant la patrouille qu�il effectuait sur les remparts le surlendemain.

Nous appellerons à la barre Sir Théo en tant que témoin.

« Nous nous devons de rappeler à l'accusé que, de par le Codex Mainois en vigueur, de l'article A.4 des principes généraux du droit pénal, vous avez le droit d'être représenté ou aidé d'un avocat de votre libre choix.
La parole est à la défense. »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
je nie tous les faits.
je suis impliqué dans une affaire qui ne me concerne nullement votre méfiance.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Une fois les témoignages terminés, le procureur s�avança et prit la parole.*

Honorable juge, mesdames et messieurs de la Cour,

Sir Théo a reconnu son agresseur et ce dernier ose nier totalement les faits. Il est bien connu que les brigands n�avouent jamais leur crime. Sir Théo a été victime d�un acte inadmissible, il a perdu ses biens et aujourd�hui il demande justice ! Nous demandons à la Cour aucune tolérance concernant le verdict du brigand. Il est absolument inacceptable de tolérer un tel comportement dans notre Comté.

Nous demandons donc au Juge une peine de trois jours de prison, avec une amende de 50 écus. De plus, nous demandons que l'accusé verse le montant qu�il a dérobé à la victime, soit 186 écus. Cela permettra à l�accusé de réfléchir et d�éviter de recommencer.

*Puis se tournant vers le Juge*
J'en ai terminé, Votre Honneur.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé T..o à la barre
Citation :
Passant rapidement par là, il présenta au plus vite son témoignage avec du retard sur ce qu'il avait prévu ...

En effet, cet homme est bien celui que je reconnais être mon agresseur qui m'a dérobé la totalité de mes biens dans la nuit du 20 au 21 Juin 1460 sur les chemins entre Laval et Mayenne.

Tout ce que je souhaite c'est que justice soit rendue.

Merci à la Procureur et aux Juges de leur écoute.

Verdict
Citation :
-Attendu que la victime, T..o a été volé aux alentours de Laval.

-Attendu que l'accusé ici présent, Portegas nie les faits.

-Attendu que nous avons la parole de la victime concernant l'implication de l'accusé dans ce rackette.

En conséquence de quoi, nous Emylie Monty de Landivy Saint Pierre, Roberty, et Jean-Baptiste Fortida, juges du Maine appartenant au collège des juges, déclarons de part les articles B.4 et B.4.1 de la sous-section B crimes et délits, section II du Droit Pénal du Codex du Maine, l'accusé coupable de rackette.

De fait nous condamnons Portegas à 40 écus d'amende ainsi que deux jours de prison: un jour ferme et un autre avec sursis. Il devra bien entendu rembourser à sir T..o les 186 écus qu'il lui a dérobé sous 10 jours, à rendre donc au plus tard le vingt neuf juillet mille quatre cent soixante. Sous peine d'être remis en procès pour non respect du verdict. Cette preuve devra être montrée au collège des juges du Maine, elle sera donc envoyé à moi même qui la transmettra.

Fait au tribunal du Maine le dix huit juillet mille quatre cent soixante.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et � une amende de 40 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Portegas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: