Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Efofiesta

AuteurMessage
Invité
Invité

Efofiesta Empty
MessageSujet: Efofiesta   Efofiesta EmptyLun 18 Juin - 20:35

Procès de Efofiesta

• Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Mai 1460 Arrow Relaxé

Dernière édition par Nefer le Jeu 21 Juin - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Efofiesta Empty
MessageSujet: Re: Efofiesta   Efofiesta EmptyLun 18 Juin - 20:35

Efofiesta Artois10
    Comté d'Artois

Procès pour TOP

En date du mois de mai 1460

Procès instruit le 18 mai 1460
    Verdict rendu le ...

Nom de l'accusé : Efofiesta

Procureur : Fantine
    Juge : Vidara

Acte d’accusation
Citation :
* Fantine se leva et prit la parole devant les Personnes présentes *

Accusé levez vous!
Efofiesta , vous comparaissez ce jour devant nous pour trouble a l'ordre public (TOP)
En effet le 18 Mai 1460, notre guetteur le sergent puire remarque votre presence en la capitale Artésienne (Arras).

Aussitot il vous envoie pigeon de conciliation vous expliquant que la Capitale est fermée et que sans LP vous avez 24h h pour quitter Arras.
Or vous faites fi de ce courrier et ne prenez meme pas la peine d'y repondre. Le 19 Mai 1460 vous errez toujours dans les rues d' Arras ...

Je vous rappelle le decret violé:

Oyez ! Oyez !

Chères Artésiennes, Chers Artésiens,
Voyageurs,

Nous, Yosil Curgh, Comte d'Artois, vous annonçons qu'à compter du samedi 7 avril 1460, les frontières artésiennes seront ouvertes.

Nous levons ainsi la déclaration de fermeture des frontières et la nécessité d'avoir un garant pour traverser notre territoire.

Les marchandises et les Hommes pourront circuler librement en terre artésienne. Et ceci sans aucune restriction de provenance.

Néanmoins, Arras, notre capitale, reste fermée aux étrangers et les Lances et Groupes Armés sont interdits. Toutes personnes ne respectant pas ces conditions seront mise en procès.

De même, cette annonce n'a pas d'effet rétroactif. Les procès en cours seront menés à terme.

Faict à Arras, le 6ème jour du mois d'Avril 1460.

Yosil Curgh,
Comte d'Artois.***

Ce decret est pourtant explicite et ne laisse aucune equivoque ,vous auriez donc du mander permission au prévost Dame Mélina avant de vous rendre à Arras ou encore quitter Notre capitale sous 24 h , comme vous l' a précisé le sergent du guet puire dans la lettre de concilliation.

J' appelle à témoigner le sergent Puire .

Accusé vous pouvez pour vous defendre faire appel a un avocat.
liste fournie sur simple demande.
Qu'avez vous a dire pour vostre defense , nous vous ecoutons.

Fait a Arras le 19 Mai 1459
Fantine Procureur d'Artois

* Fantine ayant dit ce qu'elle avait a dit , se rassit écoutant ce qu' avait à dire l' accusé *

Première plaidoirie de la défense
Citation :
I plead innocent.
I am just travelling to England.
I haven't done anything wrong.
Thank you for the 'hospitality'.

P.S. Sorry for the language but I don't speak French.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
* La Jeune femme , quand ce fut son tour reprit la parole afin de conclure *

Etant donné que l' accusé c'est présenté malgrès ses problèmes de language et que les dates énnoncées par le sergent puire ne correspondent pas avec celles données dans l'acte d' accusation .
Je demande à votre honneur la relaxe .

*fantine se rassit , attendant la fin du procès *

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Your Honour,
I once again plead innocent. If travelling through your country is a crime, then send me to jail. But I don't think this is just.
Please, have mercy.
Thank you for your attention.

L'accusation a appelé Puire à la barre
Citation :
Je serai bref.

Des remparts où je me place d'habitude, c'est a dire près de la porte principale, j'ai constaté l'arrivé de Messire Efofiesta le 18 mai 1460.

Je lui ai donc envoyé le courrier de bienvenue habituel contenant l'information sur l'interdiction pour les étrangers de rester a Arras sans Laisser Passer.

Le lendemain 19 mai, en faisant mon rapport, je constate que Messire Pedrolouis est toujours à Arras, sans avoir répondu a mon courrier ni envoyé de missive à notre prévote.

Je lui envoie donc un courrier que l'ont nomme C24, qui lui signale sont état d'effraction et qui lui somme de se procurer un Laisser Passer pour Arras ou de quitter la ville dans les 24h.

Encore une fois jusqu'au lendemain 20 mai, aucune demande de Laisser passer et n'a pas bougé de la ville non plus.

*Ayant terminé son témoignage Puire se rassoie.*

Verdict
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
*Une nouvelle affaire à juger, un dossier cours ... une personnec étrangère , étrangère sur le seuil d'Arras la capitale de l'Artois .*

Etant donné que ccette personne est d'origine Espagnole , résident à Barcelona , je pense qu'il y a eu un soucis de language ce qui à provoquer ce litige .
Je déclare la personne non coupable
Elle peut ressortir libre du tribunal

*Vidara tape ton pti marteau !*
Au suivant , cette fois de la prison !! Ou pas ..
Revenir en haut Aller en bas

Efofiesta
Page 1 sur 1