Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gien

Aller en bas 
AuteurMessage
Hecat
Archiviste
Hecat


Nombre de messages : 144
Réputation : 0
Points : 422
Date d'inscription : 31/05/2012

Gien  Empty
MessageSujet: Gien    Gien  EmptyVen 15 Juin - 17:35

Procès de Gien


  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Décembre 1457 Arrow Coupable, Procès du mois de Octobre 1458 Arrow Coupable
  • Escroquerie : Procès du mois de Arrow
  • Trahison : Procès du mois de Arrow
  • Esclavagisme : Procès du mois de Arrow


Code:
[center][size=18][color=darkred]Procès de Gien  [/color][/size][/center]

[list][*] [color=darkblue][b]Trouble à l’Ordre Public[/b][/color] : [i]Procès du mois de Décembre 1457 [/i]:arrow: [color=#ff3333]Coupable[/color], [i]Procès du mois de Octobre 1458 [/i]:arrow: [color=#ff3333]Coupable[/color]
[*] [color=darkblue][b]Escroquerie[/b][/color] : [i]Procès du mois de [/i] 
[*] [color=darkblue][b]Trahison[/b][/color] : [i]Procès du mois de [/i]
[*] [color=darkblue][b]Esclavagisme[/b][/color] : [i]Procès du mois de [/i] [/list]




Gien  Orlansgf6

Procès ayant opposé Gien au Duché d'Orléans (Domaine Royal)
Gien était accusé de Trouble à l’Ordre Public  



Acte d'accusation

Citation :


   An de Grasce 1458 le 27 octobre

   Procureur : Melisende560
   Juge : Alienor28
   Accusé : Gien
   Victime :Gien

       Melisende entre avec un dossier sous le bras. Elle s'approche de la barre *

   Madame la juge

   Je viens devant vous pour une triste affaire de révolte. Les miliciens ont reconnu un homme tentant de prendre la mairie dans la nuit du 26 au 27 octobre de l'an de grâce 1458. Il s'en est fallu du courage des défenseurs pour repousser l'attaque et mater les révoltés.

   voici les preuves Madame la juge et elles semblent accablantes

       Melisende tend les preuves au juge afin qu'elle les regarde*

   
jeanguy a écrit:
Citation :
27-10-2010 04:06 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Gien parmi les assaillants.

   http://www.casimages.com/img.php?i=101027012744748265.jpg

   

   Messire Gien, en tentant de prendre une mairie vous vous êtes rendu coupable de trouble à l'ordre public selon les lois qui nous régissent

   LIVRE III : DU DROIT PENAL :

   Article XVIII :
   Trouble à l'ordre public:

   Se rend coupable de Trouble à l'ordre publique:

   -Toute personne perturbant la sécurité, la salubrité et la tranquillité d'une cité de l'Orléanais ou du Duché d'Orléans.
   -Toute personne se révoltant contre une mairie sans l'aval de la Chambre des Elus.
   -Toute personne usant de la violence physique en taverne. ?
   -Toute personne insultant, menaçant un sujet orléanais et/ou faisant pression sur un sujet Orléanais. ?
   -Toute personne insultant, menaçant un sujet orléanais et/ou faisant pression sur un un élu ou un représentant de l'ordre de l' Orléanais
   -Toute personne usant de diffamation
   -Tout personne usant de la force afin de s'octroyer les possessions d'autrui (racket).
   -Toute personne incitant à commettre un crime ou un délit.
   Madame la Juge en vertu de nos lois, le dossier est entre vos mains pour statuer sur ce trouble à l'ordre public et afin que justice soit rendue.
   *Melisende, s'en retourne s'assoir, attendant la plaidoirie du prévenu *

 


Première plaidoirie de la défense

Citation :


   Bonjour,
   Je souhaite tout d'abord vous présenter mes excuses…
   La journée d'hier a été très dur pour moi , étant sous l'emprise d'alcool , j'ai donc décider de venir vous rendre une petite visite en mairie!!! Tout cela est sans consequence, alors pourquoi ne pas allez boire un verre en tav!!
   Au plaisir

   (Pour un peu plus de hrp, en voulant me dépécher pour postuler au poste de milicien à la mairie , j'ai cliquez sur "désobeissance" , c'est pourquoi , mon personnage a attaqué la mairie. Je m'en excuse. Merci)

 


Réquisitoire de l'accusation

Citation :


   *Melisende après avoir écouté la plaidoirie du prévenu avance à la barre*

   Madame la juge

   Messire Gien trouve prétexte dans l'alcool le fait qu'il se soit révolté contre la mairie.
   Laissez moi sourire. je cite le prévenu " rendre une petite visite ". Est-ce de rendre une petite visite que de forcer la porte de la mairie en pleine nuit ?
   Si nous écoutions messire Gien, je suis certaine qu'il serait capable de prétendre que lors d'un ancien trouble à l'ordre public, en l'occurence un brigandage commis en janvier 1458, pour lequel il a été reconnu coupable,il l' aurait commis sous l'emprise de l'alcool…
   Je ne pourrai que lui conseiller dorénavant de ne consommer que de la tisane !
   Non madame la juge, ne soyons pas dupes ! Bien que le prévenu se repentisse de cette révolte à l'encontre de la mairie, nous ne pouvons le laisser impuni.
   C'est pourquoi madame la juge, je requière à l'encontre de messire Gien, une amende de 20 écus assortie de 3 jours de travaux forcés à la mine sous le contrôle du prévôt.

   *Melisende s'en retourne à sa place, attendant le verdict.*

 
.



Dernière plaidoirie de la défense

Citation :


   Eh bien dame Melisende,
   L'alcool m'a poussé à faire un acte punissable.
   Je me soumettrais à la sentence que vous souhaitez me faire connaitre.
   De toute maniere, je travaille presque tout les jours à la mine … Cela ne changera donc pas de mes habitudes…

   Au plaisir
   de ne pas vous revoir.

 


L'accusation a appelé Jeanguy à la barre

Voici son témoignage :


Citation :


   Jeanguy se présenta à la barre pour venir témoigner.

   Il s'approcha salua l'assemblée, puis commença son témoignage.

   Madame le Juge,

   Ayant la fonction Sergent de Maréchaussée, je suis passé au bureau des offres d'emploi tard dans la

   soirée et je me suis aperçu qu'il restait une offre de suiveur de Maréchaussée de libre.
   étant Conseiller défense et Meneur de Maréchaux, je ne connais que trop bien le rôle des suiveurs et

   j'ai donc postulé à l'offre pour que notre défense soit complète et c'est comme cela que je me suis

   retrouvé en défense.

   Lors d'une ronde le messire Gien, ici présent, est venu dans un drôle d'état il est vrai, nous alpaguer

   à tour de rôle, tentant d'entrer en force à la mairie.
   Nous l'avons repoussé gentiment en premier lieu avant de devoir employer la force afin qu'il ne tente

   rien de nouveau et il me semble que cet homme n'en est pas à sa première tentative…
   Je vous remet copie des preuves des autres miliciens.

   http://www.casimages.com/img.php?i=101028014228930104.jpg



Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict


Citation :

Le prévenu a été reconnu coupable

   *Alienor entre dans le tribunal après un long délibéré, s'assoit et regarde l'assistance *

   Messire Gien,

   Vu les textes de loi concernant la sécurité, la salubrité et la tranquillité d'une cité de l'Orléanais et plus particulièrement de la ville de Gien,

   Attendu qu'il a été ici rapporté la preuve que vous avez violé ces dispositions,

   Attendu que le témoin de l'accusation cités à la barre dont la parole et l'honnêteté ne seraient être mises en doute, n'a fait que conforter la position de l'accusation,

   Attendu que le témoignage de Messire Jeanguy démontre l'implication du prévenu dans la commission du délit

   Attendu que la révolte que vous avez organisée, n'était pas autorisée par le duché,

   Attendu également que l'acte de révolte non autorisée est particulièrement grave et peut entraîner des conséquences dommageables pour nos institutions et nos villes,

   Attendu que vous avez ainsi commis le délit de trouble à l'ordre public,

   Nous, Alienor28, juge d'Orléans, vous reconnaissons coupable des faits qui vous sont reprochés et vous condamnons à une peine de 3 jours de prison et 100 écus d'amende.

   Prévôt vous vérifierez que la peine est exécutée

   Gardes emmenez le condamné;

   Jugement rendu le 14 novembre de l'an de grasce 1458

   La séance est levée

   *Alienor tape avec son marteau sur le bureau*

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et ' une amende de 100 écus.



Code:
[img]http://img183.imageshack.us/img183/2826/orlansgf6.gif[/img]

[size=18][b]Procès ayant opposé Gien au Duché d'Orléans (Domaine Royal)
Gien était accusé de Trouble à l’Ordre Public  [/b][/size]


[u][b]Acte d'accusation[/b][/u]

[quote]

    An de Grasce 1458 le 27 octobre

    Procureur : Melisende560
    Juge : Alienor28
    Accusé : Gien
    Victime :Gien

        Melisende entre avec un dossier sous le bras. Elle s'approche de la barre *

    Madame la juge

    Je viens devant vous pour une triste affaire de révolte. Les miliciens ont reconnu un homme tentant de prendre la mairie dans la nuit du 26 au 27 octobre de l'an de grâce 1458. Il s'en est fallu du courage des défenseurs pour repousser l'attaque et mater les révoltés.

    voici les preuves Madame la juge et elles semblent accablantes

        Melisende tend les preuves au juge afin qu'elle les regarde*

    [quote="jeanguy"][quote]27-10-2010 04:06 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Gien parmi les assaillants.[/quote]

    http://www.casimages.com/img.php?i=101027012744748265.jpg

    [/quote]

    Messire Gien, en tentant de prendre une mairie vous vous êtes rendu coupable de trouble à l'ordre public selon les lois qui nous régissent

    LIVRE III : DU DROIT PENAL :

    Article XVIII :
    Trouble à l'ordre public:

    Se rend coupable de Trouble à l'ordre publique:

    -Toute personne perturbant la sécurité, la salubrité et la tranquillité d'une cité de l'Orléanais ou du Duché d'Orléans.
    -Toute personne se révoltant contre une mairie sans l'aval de la Chambre des Elus.
    -Toute personne usant de la violence physique en taverne. ?
    -Toute personne insultant, menaçant un sujet orléanais et/ou faisant pression sur un sujet Orléanais. ?
    -Toute personne insultant, menaçant un sujet orléanais et/ou faisant pression sur un un élu ou un représentant de l'ordre de l' Orléanais
    -Toute personne usant de diffamation
    -Tout personne usant de la force afin de s'octroyer les possessions d'autrui (racket).
    -Toute personne incitant à commettre un crime ou un délit.
    Madame la Juge en vertu de nos lois, le dossier est entre vos mains pour statuer sur ce trouble à l'ordre public et afin que justice soit rendue.
    *Melisende, s'en retourne s'assoir, attendant la plaidoirie du prévenu *

  [/quote]


[u][b]Première plaidoirie de la défense[/b][/u]

[quote]

    Bonjour,
    Je souhaite tout d'abord vous présenter mes excuses…
    La journée d'hier a été très dur pour moi , étant sous l'emprise d'alcool , j'ai donc décider de venir vous rendre une petite visite en mairie!!! Tout cela est sans consequence, alors pourquoi ne pas allez boire un verre en tav!!
    Au plaisir

    (Pour un peu plus de hrp, en voulant me dépécher pour postuler au poste de milicien à la mairie , j'ai cliquez sur "désobeissance" , c'est pourquoi , mon personnage a attaqué la mairie. Je m'en excuse. Merci)

  [/quote]


[u][b]Réquisitoire de l'accusation[/b][/u]

[quote]
 
   *Melisende après avoir écouté la plaidoirie du prévenu avance à la barre*

    Madame la juge

    Messire Gien trouve prétexte dans l'alcool le fait qu'il se soit révolté contre la mairie.
    Laissez moi sourire. je cite le prévenu " rendre une petite visite ". Est-ce de rendre une petite visite que de forcer la porte de la mairie en pleine nuit ?
    Si nous écoutions messire Gien, je suis certaine qu'il serait capable de prétendre que lors d'un ancien trouble à l'ordre public, en l'occurence un brigandage commis en janvier 1458, pour lequel il a été reconnu coupable,il l' aurait commis sous l'emprise de l'alcool…
    Je ne pourrai que lui conseiller dorénavant de ne consommer que de la tisane !
    Non madame la juge, ne soyons pas dupes ! Bien que le prévenu se repentisse de cette révolte à l'encontre de la mairie, nous ne pouvons le laisser impuni.
    C'est pourquoi madame la juge, je requière à l'encontre de messire Gien, une amende de 20 écus assortie de 3 jours de travaux forcés à la mine sous le contrôle du prévôt.

    *Melisende s'en retourne à sa place, attendant le verdict.*

  [/quote].



[u][b]Dernière plaidoirie de la défense[/b][/u]

[quote]

    Eh bien dame Melisende,
    L'alcool m'a poussé à faire un acte punissable.
    Je me soumettrais à la sentence que vous souhaitez me faire connaitre.
    De toute maniere, je travaille presque tout les jours à la mine … Cela ne changera donc pas de mes habitudes…

    Au plaisir
    de ne pas vous revoir.

  [/quote]


[b][u]L'accusation a appelé Jeanguy à la barre[/u]

Voici son témoignage :[/b]

[quote]

    Jeanguy se présenta à la barre pour venir témoigner.

    Il s'approcha salua l'assemblée, puis commença son témoignage.

    Madame le Juge,

    Ayant la fonction Sergent de Maréchaussée, je suis passé au bureau des offres d'emploi tard dans la

    soirée et je me suis aperçu qu'il restait une offre de suiveur de Maréchaussée de libre.
    étant Conseiller défense et Meneur de Maréchaux, je ne connais que trop bien le rôle des suiveurs et

    j'ai donc postulé à l'offre pour que notre défense soit complète et c'est comme cela que je me suis

    retrouvé en défense.

    Lors d'une ronde le messire Gien, ici présent, est venu dans un drôle d'état il est vrai, nous alpaguer

    à tour de rôle, tentant d'entrer en force à la mairie.
    Nous l'avons repoussé gentiment en premier lieu avant de devoir employer la force afin qu'il ne tente

    rien de nouveau et il me semble que cet homme n'en est pas à sa première tentative…
    Je vous remet copie des preuves des autres miliciens.

    http://www.casimages.com/img.php?i=101028014228930104.jpg

[/quote]


[u][b]Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict [/b][/u]

[quote]
 [b]Le prévenu a été reconnu coupable [/b]

    *Alienor entre dans le tribunal après un long délibéré, s'assoit et regarde l'assistance *

    Messire Gien,

    Vu les textes de loi concernant la sécurité, la salubrité et la tranquillité d'une cité de l'Orléanais et plus particulièrement de la ville de Gien,

    Attendu qu'il a été ici rapporté la preuve que vous avez violé ces dispositions,

    Attendu que le témoin de l'accusation cités à la barre dont la parole et l'honnêteté ne seraient être mises en doute, n'a fait que conforter la position de l'accusation,

    Attendu que le témoignage de Messire Jeanguy démontre l'implication du prévenu dans la commission du délit

    Attendu que la révolte que vous avez organisée, n'était pas autorisée par le duché,

    Attendu également que l'acte de révolte non autorisée est particulièrement grave et peut entraîner des conséquences dommageables pour nos institutions et nos villes,

    Attendu que vous avez ainsi commis le délit de trouble à l'ordre public,

    Nous, Alienor28, juge d'Orléans, vous reconnaissons coupable des faits qui vous sont reprochés et vous condamnons à une peine de 3 jours de prison et 100 écus d'amende.

    Prévôt vous vérifierez que la peine est exécutée

    Gardes emmenez le condamné;

    Jugement rendu le 14 novembre de l'an de grasce 1458

    La séance est levée

    *Alienor tape avec son marteau sur le bureau*

[b]Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et ' une amende de 100 écus.[/b]

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Gien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gien
» [Trouble à l'ordre public] Gien
» Gien - maires
» Archives - Gien - Maires
» Gien - 08.II.1456 - C - TOP (Douanes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Orléans :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: