Djam Parcheminier
Nombre de messages : 38 Réputation : 0 Points : 54 Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Amosus Jeu 14 Juin - 17:28 | |
| Procès de Amosus - Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Mars 1460 Coupable
| |
|
Djam Parcheminier
Nombre de messages : 38 Réputation : 0 Points : 54 Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Amosus Jeu 14 Juin - 17:28 | |
| - Citation :
« Image du blason du duché/Comté ou de la ville » Comté d'Armagnac et de Comminges Office de Justice
Procès pour Troubles à l'Ordre Public
En date du mois de Mars 1458 Procès instruit le 11 Mars 1460 Verdict rendu le 19 Mai 1460
Nom de l'accusé: Amosus
Procureur: Riwenn Juge: Enguerran
Acte d’accusation - Citation :
- *Un procès de plus*
Adishatz, nous sommes réunis en ce tribunal en cet onzième jour du mois de Mars Mil quatre cent soixante pour assister au procès que nous, Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, percurayre d'Armanhac e Comenge, ouvrons à l'encontre de mossu Amosus pour brigandage.
*Un regard à l'assemblée présente*
Ceci est interdict par le coutumier d'Armahnac e Comenge :
*Citation législative du moment*
'En cas d'infraction tout malfrat encoure procès et donc sanctions (amendes, prisons, etc.). '
*Les yeux du vieil homme se tournèrent en direction de l'accusé*
Vous et vos comparses n'estes pas inconnus des services de la prévosté, malheureusement pour vous. D'autant plus que vous vous estes attaqués à des nobles, qui eux connoissent bien vos visages : La Baronne d'Aurensan, la Duquessa de Beaufort-en-Anjou et leComs de l'Isle-Jourdain. Leurs témoignages seront des pièces importantes de cette affaire.
*À qui le disait-il !*
Vous avez le droit à un avocat pour vous aider dans vostre défense.
*Procédure obligeait*
Je vous laisse ainsi la parole, sachez enfaire bon usage.
*Et de retourner à sa place* Première plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l’accusation - Citation :
- Deux nobles d'Armanhac e Comenge face à un muet.
*C'est le résumé que fit El Procurador en se levant*
Qu'en déduire ?
*Il laissa l'assemblée en juger un instant*
Devons-nous donner plus de poids aux témoignages de deux testes couronnées de nostre province ou au mutisme d'un inconnu à nostre Comtat ?
*Un second moment laissa la foule se faire son idée à ce sujet*
Je ne pense pas avoir à argumenter outre...
*Léger rictus du Coms de Pardiac*
Je requiers donc une amende à l'encontre de cet individu *pointant l'accusé du doigt* de 70 écus ainsi qu'un séjour dans nos geosles durant quatre jours qui réussiront je l'espère à le faire réfléchir sur son acte.
*Il laissa un bref regard à la personne qui jugerait l'accusé et retourna s'asseoir, laissant l'accusé prendre la parole s'il le souhaitait et surtout le judge donner son verdict pour clore le procès.* Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Témoin n°1 de l'accusation : - Citation :
- L'accusation a appelé Cassandres à la barre
Voici son témoignage : *C'est en arrivant dans le Comté d'Armagnac Comminges que le groupe a été agressé et dépouillé de tous leurs biens jusqu'à ce jour du 10 mars 1456 , toutes les contrées traversées à ce jour avaient des chemins surveillés*
Honorables membres du tribunal d'Armagnac Comminges permettez que je vous remercie pour la diligence que vous avez montré afin d'attraper ces malfrats .
*Posant sa main sur le livre des vertus présent* Je jure de dire toute la vérité rien que la vérité.
je suis Cassandres De Sigognac Baronne d'Aurensan , Dame De la baume Cornillane , Dame du Lac des Rouges truites , Compagnon d'Aristote au service du Très haut La vérité est bien simple honorables membres de la cour Le groupe composé du Comte de l'Isle Jourdain Strakastre , de la Duchesse Joffrey de Beaufort-en-Anjou et de moi même Compagnon d'Aristote arrivait ce 10 mars 1460 sur les terres armagnacaises.
Quant soudain notre groupe fut sauvagement attaqué .Trois hommes forts nous ont pris à partie . Je n'ai pas bien vu leur visage car je me protègeais le visage et le corps comme je pouvais mais ils se sont appelés par leur nom et je n'ai aucun mal à m'en souvenir .Il sagit de Allfears de Amosus et de Fredbug . Un a même précisé qu'il habitait Saint Liziers , un armagnacais commingeois et c'est le sieur Amosus Le Comte de l'Isle Jourdain a nous a défendu avec toute la bravoure et le courage qu'on lui connait mais il n'a pu empécher ces malfrats de dérober tous nos biens , ma charette a été volée ainsi que 200 écus quelques miches de pain et des sacs de mais .
Je suis donc là pour témoigner des vils méfaits du sieur Amosus qui a bien précisé qu'il était de saint Liziers , un armagnacais
*petite pause* Heureusement que le Comte de L'Isle Jourdain était là pour nous défendre au risque de sa vie car je ne sais ce qui aurait pu nous arriver entre les mains de ces vils individus. Que le Très haut loue le courage de cet homme qui a risqué sa vie.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écouter
*Le Compagnon d'Aristote va s'asseoir en attendant la suite du procés après avoir salué respectueusement le procureur et le juge* Témoin n°2 de l’accusation : - Citation :
- L'accusation a appelé Strakastre à la barre
Voici son témoignage : Le Bonjour,
Je suis Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre, Comte d'Isle Jourdain et Chevalier de France.
Je confirme sur mon honneur le récit des faits énoncés par Dame Cassandres concernant l'agression que notre groupe a subi ce dixième de Mars par les individus susnommés, dont l'accusé faisait partie.
Je déplore également n'avoir pas pu contribuer à la hauteur de mes devoirs de protection à la préservation de l'inventaire de chacune de mes accompagnatrices, le mien étant déjà quasi-vide, donc négligeable.
Je demeure à votre disposition pour tout éclairage supplémentaire si besoin. Verdict - Citation :
- Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
En ce dix-neuvième jour de May de l'an de grasce MCDLX, moi, Enguerran de Leslur, juge des Comtés d'Armagnac et Comminges par la volonté de Sa Grandeur la Comtesse Paquerette, fais lecture de mon verdict dans l'affaire opposant messer Amosus à nos Comtés.
Dans la présente affaire, il lui est reproché d'avoir commis des actes de brigandage à l'endroit de la Baronne d'Aurensan, de la Duchesse de Beaufort-en-Anjou et du Comte d'Isle-Jourdain.
Qu'il soit su de l'assemblée que j'ai personnellement pris le soin de contacter le prévenu afin d'avoir de lui son dernier plaidoyer, lui laissant un délai de deux jours pour me le remettre et que rien ne m'est parvenu depuis maintenant dix jours.
Attendu que deux des trois victimes présumées, nobles de leur état et réputées en nos Comtés, tiennent la même version quant aux faits et affirment que le prévenu s'est rendu coupable des faits qui lui sont ce jour reprochés ;
Attendu que le prévenu, aidé de ses complices présumés, aurait dérobé pour le moins l'équivalent de deux centaines d'écus ;
Attendu que la procure requiert, à l'endroit du prévenu, une amende 70 écus assortie de quatre jours de prison ;
Attendu que le prévenu est artisan de son état et possédait, au moment de son arrestation, une somme d'argent non négligeable ;
Attendu que le prévenu ne possède pas de casier judiciaire sur nos terres ;
Moi, Enguerran de Leslur, déclare messer Amosus coupable des faits lui étant reprochés et l'expose aux sanctions décrites ci-après ;
Ordonne le paiement hic et nunc de la somme de 60 écus ; somme qui ne devrait en aucun cas mettre en cause la subsistance matérielle du coupable ;
Ordonne l'isolement ferme du coupable deux jours durant dans les geôles du castel d'Auch, chaîné et bâillonné, où sera exercé par son tortionnaire un supplice non létal de son cru ;
Ordonne, en sursis, une réclusion supplémentaire de deux jours de geôle ainsi qu'une amende de cinquante écus.
Rédigé et signé le dix-neuvième de May de l'an de grasce MCDLX, Enguerran de Leslur, Juge des Comtés d'Armagnac et Comminges. Peine - Citation :
- Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 60 écus.
| |
|