Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mahaud

Aller en bas 
AuteurMessage
Babaorum
Grand Archiviste de France
Babaorum


Nombre de messages : 1555
Localisation : Fécamp
Réputation : 1
Points : 2019
Date d'inscription : 29/08/2011

Mahaud Empty
MessageSujet: Mahaud   Mahaud EmptyDim 3 Juin - 22:25

Casier Judiciaire de Mahaud

  • Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Mai 1460
  • Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Juin 1460


Dernière édition par Babaorum le Sam 7 Juil - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babaorum
Grand Archiviste de France
Babaorum


Nombre de messages : 1555
Localisation : Fécamp
Réputation : 1
Points : 2019
Date d'inscription : 29/08/2011

Mahaud Empty
MessageSujet: Re: Mahaud   Mahaud EmptyDim 3 Juin - 22:28

Citation :

Mahaud Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de Mai 1460

    Procès instruit le 12 Mai 1460
    Verdict rendu le 25 Mai 1460


    Nom de l'accusé: Mahaud

    Procureur : Cpt.Picard
    Juge : Bertrand


Acte d’accusation
Citation :
Votre Honneur,

En ce 12ème jour du mois de mai 1460, nous sommes réuni pour juger Dame Mahaud accusée de trouble à l'ordre public. Ce procès ce déroulera sous la présidence du juge Bertrand.

Tout d'abord, je me tourne vers vous et vous signale, Dame Mahaud, que durant ce procès vous pourrez vous faire assister par un avocat accrédité par le duché de Normandie.

Vous êtes donc ici pour avoir enfreint le décret ducal du 23 août 1459 :

Coutumier de Normandie :
Livre X : Décrets divers et variés Ducaux
Fermeture des frontières :
Citation :
Moi, Leda, Duc de Normandie,
Au Peuple Normand et à tous ceux qui liront ou se feront lire la Présente,

Suite à la déclaration de Sa Majesté la Reyne de France, Nebisa de Malemort Armantia, déclarons:

Que les frontières seront désormais fermées,

Que toutes personnes souhaitant entrer en Normandie devra pour se faire demander un laisser passer (y compris normands ou membre du DR) auprès du Prévot à savoir Dame Jamie68,

Que les armées aux frontières ne laisseront entrer personnes exceptés si celles ci ont un LP (mode faucheuse),

Que les villes de Dieppe et Avranches sont inaccessibles pour les normands et les étrangers sauf si un LP est accordé,

Que tout étranger actuellement au sein de la Normandie est prié de quitter celle ci excepté s'il a un LP en cours,

Qu'il est vivement conseiller de traverser la Normandie sans armes apparentes et sans esprit d'attaque ou mauvaises intentions (ne pas porter vos armes et vérifier vos options de déplacement),

Qu'il soit rappelé que la Capitale, Rouen voit ses accès limités. Toute personne désirant franchir les portes de la ville, Tout bateau désirant y accoster, devront d'abord demander autorisation spéciale à notre Prévost sous peine de se voir intercepter par l'armée présente au sein de la Capitale et ceci même s'il à un LP pour circuler en Normandie.

Qu'il soit rappelé aussi, que les voyages en lance, autres que celles du Duché ou validées par celui-ci, sont interdits.

Faict à Rouen, le 23 Aout de l'An de Grasce MCDLIX,

Leda,
Duc de Normandie

En effet, vous avez été vu en Normandie à Fécamp. Vous n'avez pas pu y montrer de laissez passer et êtes donc en infraction.

J'appelle à la barre Messire Babaorum.

Fait à Rouen, le 12 mai 1460
Jean-Luc Picard, Procureur de Normandie

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Mahaud entre, comme à son habitude.
Les battants de portes du tribunal claquent.
Verdissent les tronches de quatre quarts des vieilles badernes qui servent de magistrats dans tous les tribunaux de la terre.
La lividité vous va si bien. Presque aussi bien que la Mort à mon teint.


Salut tas de pignoufs !

Quand on écoute votre acte d'accusation on se rend compte très clairement que ça ne s'arrange pas chez vous. Vous malmenez avec brio cette bonne vieille Justice qui ne peut s'appuyer que sur un ramassis de crétins.

" J'ai été vue en Normandie, à Fécamp". Ben oui ! La belle affaire !
Et vous croyez que ça m'amuse ? Vous croyez que j'ai choisi Fécamp volontairement ? J'aurais mieux aimé me couper une patte !
Les espions de la maréchaussée et de la douane normandes doivent avoir les yeux dans la culotte parce que s'ils ont bien remarqué mon arrivée ( chose que n'importe quel abruti aurait pu voir) ils ont complètement raté l'essentiel... Je vais donc vous éclairer sur des choses que vous devriez connaître ...
Voyez-vous, quand après un long voyage en pleine campagne, on bute dans une armée malveillante, on revient toujours à la dernière ville par laquelle on est passé. Pour moi, la dernière ville, c'était Fécamp.
Et sautez pas de joie : l'armée n'était pas normande. Non, m'sieur. Parce que malgré vos décrets à la noix censés faire peur aux voyageurs, on peut traverser la Normandie en long, en large et en travers sans être inquiétés par vos petites armées.

Me voilà donc à Fécamp. C'est pas l'envie de me barrer qui manque ! Ah ça, non ! Si je pouvais, je prierais à deux genoux qu'un miracle arrive et me renvoie direct à Rennes!

Fécamp m'est tellement insupportable que j'ai été obligée d'ouvrir une taverne pour trouver une sorte de consolation à la fois dans la dive bouteille et dans la compagnie de ceux qui vont la fréquenter.

Si vous me cherchez vous me trouverez là-bas, à "La Mort Sûre".

Et puisque vous me proposez un avocat, j'en prends un ! Envoyez-le moi.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Seulement si aujourd'hui vous êtes coincé à Fécamp, c'est parce que l'armée que vous avez croisé en Artois vous y a renvoyé. Et pour vous y renvoyé, vous avez du y passer un jour.
C'est ce passage qui vous est reproché, car vous n'y avez jamais été autorisé et pour cause vous n'avez fait aucune demande de LP pour cela.

Votre honneur je demande une amende de 10 écus

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense : Barramine
Citation :
* A l'annonce de la quémande de Mahaud, Barramine entra dans la salle ...

Les jours se suivaient et ne se ressemblaient que trop ...

Il opta pour une main ferme au panier pour vérifier que les pommes étaient bien mures ... A priori quelques vers avaient commencé à faire leur oeuvre ... C'est pas que ça lui déplaisait ... Il les élevait en bataillons dans sa guibolle de bois vermoulue ...

Ces divagations faites et la température prise ( non vous ne saurez pas comment ), le vieux Lieutenant s'approcha à la barre ... Et pour Barramine, c'était un comble ...*

Vous foutriez po un peu d'la goule d'la justice par ici? J'ai aperçu, "soit-disant", un truc de loin dans un fourré à Fécamp alors j'colle en procès l'premier quidam qui s'fait catapulter dans l'bled ...

Une chose qu'elle est bien sure, c'est q'Mahaud elle a po fourré à Fécamp intentionnellement SI c'était l'cas ...

*Le vieil éclopé rangea son oeil de verre dans sa poche et sorti un carnet qu'il présenta à la cour.*

Voici le registre de Mahaud ... J'le tiens à jour d'puis au moinsse 10 ans ... J'ouvre à la page Fécamp ... Et rien ... Pas de fourrade volontaire recensée à Fécamp ...

Donc sauf votre contrariétude Votre Horreur, et à moins de la présentance d'une preuve irrébuvable d'la part d'l'espingouin qui vous sert d'douanier, de la volonté malfaisante de cette ignoble femme j'ai nommé l'Accusée, de pénétrer Fécamp intentionnellement avec ustensiles à vocation contondante, eh ben z'avez rien contre elle ....

A part du vent ...

Et on condamne pas pour du vent dans c'pays ... Enfin sauf quand il est issu d'mes entrailles ... Ca pique tellement qu'on peut y laisser un oeil ... �il pour �il, Jambe pour Jambe ...

*Il arbora fièrement un V de la victoire avant de se rendre compte que la main manquait des deux doigts nécessaires et il remballa sa paluche avant qu'on ne pense que le Lieutenant encourageait le cornu à pieds fouchus ...

Il se retira délicatement et se répandit sur un banc ... *

Témoin n°2 de la défense : Ahlatete
Citation :
Elle entre telle une princesse, hautaine et sure d'elle. Sans un sourire, sans même un regard pour cette assemblée de péquenots. Déesse malfaisante descendu pour un temps du piédestal qu'elle s'est fabriqué. Mahaud a besoin d'un témoignage, alors, un témoignage mahaud aura... Il y a tellement longtemps qu'elle n'est pas apparu en public, tellement longtemps qu'un non hydre ne l'a pas étonné de sa verve, que c'est presque en courant qu'elle s'est rendu à l'invitation.... Et puis, le tribunal lui est apparu, assemblée de nobles ventripotents espérant vainement que tout se passera dans le calme. En cela, ils rêvent....

Elle s'installe à la place qu'on lui indique, adresse un pâle sourire à Mahaud, son regard se porte sur la salle. Elle regarde les spectateurs sans les voir, tellement insignifiants qu'elle se refuse au moindre contact, même visuel.

Elle se lève enfin, bien décidé à aider Mahaud, si tant est qu'elle en sois capable.

"Comment osez vous imaginez, une seule seconde que votre tribunal soit capable de juger mahaud? Il n'y a qu'un seul juge pour nous autres, et vous imaginez bien qu'il n'envisagerait pas une seule seconde de siéger prêt de vous. Un ramassis de gueux qui prétendent nous imposer leur volonté... Vous rêvez... Nous avons certes traversé votre pathétique comté, mais sachez que nous n'avions pas le choix. Qui pourrait avoir envie de rencontrer des larves telles que vous? Certainement pas quelqu'un de l'hydre, soyez en assuré. Et vous nous imposez maintenant cette pathétique imitation de procés? Tenez vous vraiment à ce que nous restions parmi vous? Il est sur qu'un des deux camps finirait par le regretter, et, je ne pense pas que se soit nous....."

Elle réfléchit une seconde...

"Et, estimez vous heureux que galo ne soit pas parmi nous... Mais soyez rassuré, je ferai de mon mieux pour le remplacer et pourrir l'existence de chaque habitant de cet immondice que vous appelez ville.... Maintenant, si vous le permettez, et meme si vous ne le permettez pas d'ailleurs, je me tire d'ici, vous puez la banalité...."

Contente d'elle, et sure d'avoir aidé au mieux mahaud, elle se lève et part s'installer dans la salle du tribunal, tout en s'assurant etre suffisament loin des bourrins de Fécamp.

Témoin de l'accusation : Babaorum
Citation :
*Babaorum s'avança et s'inclina devant la Cour*

Bonjour Votre Honneur,
Je suis Babaorum, Lieutenant de la maréchaussée Fécampoise et je confirme que l'accusé Mahaud est bien présent sur le sol Normand, à Fécamp, sans avoir de Laisser Passer. Par ailleurs, l'accusé semble se sentir à l'aise chez nous puisqu'elle est la propriétaire d'une toute récente taverne appelé -La Mort Sûre-, taverne d'un groupe brigand connu qui ne mérite pas d'être nommé. Son appartenance à ce groupe ne fait par ailleurs aucun doute, ce qui rend cet individu indésirable sur le sol Normand, comme tout ses vaux rien de compagnon brigand.

Merci Votre Honneur de m'avoir écouté

*Babaorum se retira*


Verdict
Citation :
Attendu que l'accusé reconnait être entrée sur le territoire normand.
Attendu qu'elle reconnait être dépourvue de Lp.
Attendu les temoignages.
Attendu le requistoire.
Je condamne l'accusée a 2jours de prison un don de 20 ecus au duché pour les frais avant le 28 mai et un banissement de 3 mois du DR après son incarceration.

L'audience est levée!!!

Fait à Rouen le 25 mai 1460
Bertrand Juge de Normandie

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Babaorum
Grand Archiviste de France
Babaorum


Nombre de messages : 1555
Localisation : Fécamp
Réputation : 1
Points : 2019
Date d'inscription : 29/08/2011

Mahaud Empty
MessageSujet: Re: Mahaud   Mahaud EmptySam 7 Juil - 15:51

Citation :

Mahaud Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de Juin 1460

    Procès instruit le 02 Juin 1460
    Verdict rendu le 01 Juillet 1460


    Nom de l'accusé: Mahaud

    Procureur : Deedee
    Juge : Bertrand


Acte d’accusation
Citation :
Votre Honneur, membres de la Cours,

Nous sommes réunis en se 2ème jours du mois de juin 1460 pour juger Dame Mahaud accusée de trouble à l'ordre public. Ce procès ce déroulera sous la présidence du juge Bertrand et bien sur l�accusé pourra se faire assisté par un avocat, en contactant la bâtonnière Dame Alizarine
.
Votre honneur, cette femme a été jugée et condamnée le 25 mai 1460 pour trouble à l�ordre public pour ne pas avoir respecté le décret ducal de la fermeture des frontières du duché de Normandie. L�accusée ici présente a donc été condamné à verser au duché un don de 20 écus et banni du duché de Normandie.

Hors à ce jour, la peine n�a point été respectée puisque l�accusé se trouve toujours sur le territoire Normand et plus précisément en la ville de Fécamp et, est toujours redevable de la somme de 20 écus.

J'appelle à la barre Messire Numéror, maire de Fécamp et Dame Johane, bailli de Normandie qui pourront nous confirmer la présence de l�accusée en Normandie et l�absence de don fait au duché pour.régularisation de sa peine.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Mahaud était à peine sortie du tribunal qu'elle alla en taule. Elle venait tout juste de sortir de sa cellule qu'on la rappela au tribunal. Pour les mêmes motifs.

On va pas s'embarrasser de formalités d'usage, présentation, saluts, tout ça. POUF ! Direct dans le sujet.

- Salut Bébert ! ça gaze ?

Alors, les 20 écus, comme je n'ai pas pu les remettre directement au duché, je les ai donnés à m'dame Ménaline qui m'a dit qu'elle s'en chargerait. Vous savez que vous avez du bol d'avoir des gens intelligents parmi vous ?

Après, le truc du bannissement. Pour être banni, il faut partir. Je ne peux pas partir rapport à mes gravissimes blessures.
Je vais vous répéter ça avec des phrases courtes et des mots simples.
Je suis blessée.
Encore en convalescence pour quelques semaines.
Je voudrais bouger que je ne le pourrais pas.
Si vous voulez me bouger, prenez un palan ou affrétez une chaise à porteur.

Vous me dites, hein, si il y a des mots difficiles que vous ne comprenez pas ...

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Et encore un moribond entre les mains de Lave même si celle-ci avait quand même quelque chose de particulier, moribond oui ! Mais moribond n'ayant pas payé !*

Dame que vous soyez blessé est une chose, dans l'incapacité de vous déplacer, je le conçoit. Je pense d�ailleurs qu'entre les mains de Dame Laveternate vous allez mourir, euh non vous en sortir !

*Lui adresse un sourire carnassier avant de reprendre*

Cependant tout ceci ne vous empêchait pas de payer votre amende au duché, a ce que je vois vous avez encore vos dix doigts ! et pour votre gouverne, Menaline n'est pas mandater par le duché pour recevoir cette amende, vous êtes donc en faute !

Votre honneur, je vous demande votre indulgence pour l'accusé quand a sa présence en Normandie, mais pour sa négligence quand a l'amende non payé, je réclame à l'encontre de l'accusé quelques jours de travaux dans nos mines ou une amende du double de ce qui était demandé !

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Vous pouvez toujours vous brosser !
J'ai payé mon amende. M'dame Menaline s'est engagée à faire parvenir les 20 écus au duché.
Quant à la mine, j'y travaille déjà... J'vous ai pas attendus.


( HRP : je veux bien jouer le tribunal et tout le tintouin. Les joueurs "de l'Hydre" jouent toujours le jeu. Mais quand ça dépasse les bornes et que ça devient injouable et totalement absurde, quand ça devient purement et simplement de l'anti-jeu, c'est non. L'outil IG de la Justice peut se traduire par des handicaps réels pour les "accusés" : certains joueurs du camp Justice ici visiblement en abusent. Courrier envoyé aux admins au sujet de ce qui se passe ici. )

Témoin n°1 de la défense : Menaline
Citation :
Bonjour Bonjour !

Mesdames, Messieurs. Bertrand, tu vas bien ? Ravie de te revoir. Bon bon alors, il paraît que je suis là pour témoigner. Alors déjà, Mahaut est bien à Fécamp, je sais que je suis pas appelé pour ça, mais franchement, elle se cache pas, je vois pas pourquoi vous embêtez le maire pour ça, il est déjà assez occupé comme ça, vous l'appelez pour tout les procès, le pauvre. Bon sinon en fait, j'ai été appelé pour témoigner qu'elle a bien donné ses 20 écus à la Normandie. En fait, comme elle m'a donné ces 20 écus, et que je suis la femme du maire, c'est pareil que si elle l'avait donné au duché non ? Surtout que c'est pour financer ma future liste ducale, alors quand je serais duchesse, on pourra dire qu'elle a bien donné ses 20 écus au duché !
J'ai fini de parler, bonne journée à vous !

Témoin n°2 de la défense : Ephear
Citation :
*A son tour, Ephear entra dans le bâtiment après avoir pissé un bol. Il avait pris soin de laisser ses apparats d'avocat du Dragon ailleurs.

L'Ordre ne serait pas souillé par la présence inopportune de l�un de ses membres dans une fosse à purin.*

*Le lieu était désormais voué à tout, sauf à la Justice. Cependant, indiscutablement, ce lieu existait toujours.*

Dames, Messires, enfants.

A mon grand déshonneur. A ce qui ressemble encore à une Cour.

Sachez tout d�abord que je ne suis vraiment là que pour Dame Mahaud. Elle m�a accordé sa confiance. Oui, elle est folle.

Mais elle a aussi la mienne dans le cadre de nos préoccupations actuelles.

Que Dame Mahaud sache aussi, que je me tiens ici aujourd�hui en respectant dans ses moindres détails la Charte de Déontologie de l�Ordre du Dragon, avec ce que cela implique. Et si vous saviez�

*Sourire.*

Mais que de façon exceptionnelle, je me présente, libre par ailleurs, de mes attaches habituelles à cet Ordre.

Libre de presque tout, donc.
Mais livré à tous, ici présents.

Ou plus tard, sur les minutes de ce procès, en Cour d�Appel ou encore ailleurs, puisque cela est désormais permis.

Bien sur, le reste ressemblera étrangement à une parodie de plaidoirie�

Oui, et je m�en excuse auprès de Dame Mahaut, au-delà de cette affaire, je suis là pour me montrer, me montrer au plus grand nombre.

Pour redire quelques banalités.

Pour dire que chacun a droit à une justice équitable.

Que la Justice, bah, c�est comme une balance�enfin�aheuum, voyez quoi ? � Mais non, pas vous �.

Que s�il y a un tribunal�ou quelque chose comme ça, c�est pour étudier de quelle côté peut pencher cette balance.

Délicatement si possible, et, pour s�entendre, oui, c�est surprenant� argumenter, comparer, puis analyser.

Qu�il est clair, que dés lors qu�une seule une partie peut se faire entendre, alors nous n�avons plus besoin de Justice ni de Juges. Ni des autres protagonistes.

Les armes et la force brute prendraient simplement et rapidement le relai.

Qu�en somme, chacun, en un tribunal digne de ce nom, a le droit, qu�il soit plaignant, accusé, procureur, juge, greffier, audiencier, chancelier, huissier, etc� à être épaulé, assisté ou aidé dans l�expression de ses droits les plus fondamentaux.

Si ce sont ceux de la défense qui m�intéressent ici et maintenant, sachez simplement qu�ailleurs, j�ai pu assister ou coopérer avec procureurs, plaignants et législateurs.

Que finalement, si certains ont pu croire que je défendais systématiquement le mauvais, qu�ils soient certains, désormais, qu�en Normandie, il faut d�abord défendre le Droit.

Que c�est cette tâche, au demeurant la tâche du simple citoyen, du bon père de famille, c�est bien celle là qui épuise plus que toute autre.

*Le ton était malgré tout solennel, tous s�attendaient à une soupe à la ... quenelle.*

Vous savez pertinemment que le Droit n�a pas besoin de vous, mais que vous avez besoin de lui�et
pourtant�enfin c�est ainsi.

On s'en fout, allez hop, j�en ai terminé avec mon petit liminaire, je passe aux préliminaires avec Dame Mahaud.

*Sort un simple vélin, colle sa tête dessus puis lit lentement.*

Je viens défendre ici, en tant que simple citoyen normand, en ce jour du six juin de l'an de Grasce 1460, les intérêts de Dame Mahaud dans le procès de prime instance qui l�oppose au Duché de Normandie.

Si je comprends bien, elle comparaît à nouveau ici pour trouble à l'Ordre Public. Pour n'avoir point purgé une peine prononcée à l'issue d'un précédent jugement.

Je vais donc rappeler ce qu�est soit disant le Trouble à l�Ordre Public, faire le boulot de la procure, quoi.

Voyez aussi comme c'est simple de défendre le Droit normand, parfois, les lois se barrent toutes seules pour prendre une retraite spirituelle... bref.

Alors, de l'article quatre du livre sept de la table des lois que la Coutume regarde avec un air ahuri.

"Du trouble à l'ordre public, tatati.

Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant au bon ordre, à la sécurité, au brigandage sur les terres normandes, à la salubrité et à la tranquillité publique."

Super, un résumé de cette fameuse Coutume et un fourre tout. Autant dire qu'on est gâté...

Cependant, à ma connaissance, les lois normandes n�ont jamais été portées de vive voix en place publique.

Je vous ramène en cela aux édits de la Grande Chancellerie.

Puis ce fameux jugement.

Et il précisait,

"Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Attendu que l'accusée reconnait être entrée sur le territoire normand.
Attendu qu'elle reconnait être dépourvue de Lp.
Attendu les témoignages.
Attendu le réquisitoire.
Je condamne l'accusée a 2jours de prison un don de 20 ecus au duché pour les frais avant le 28 mai et un bannissement de 3 mois du DR après son incarcération.
L'audience est levée!!!"

*Se débarrassant violemment du papier, puis tournant la tête pour regarder Mahaud.*

Excusez-moi si je gueule un peu comme un goret qu'on égorge sur la fin...

Alors...alors...alors�

On commence comme d�hab en douceur.

Honorables Justiciers.

C'est classique, basique, pathétique, mais où se trouve le dossier de la défense, j�entends par là, tous les éléments qui concernent ce procès?

Pourriez-vous me les faire parvenir avant le réquisitoire, comme cela n�a jamais été fait ici depuis deux ans ?

Le souci, c�est que J�ai comme l�étrange sentiment que la Procure et le Juge en savent infiniment plus que cette Dame sur son propre dossier.

Et si c�est le cas�pas de jugement partial. Merci de noter greffier� oui c�est ça�

Pouvez-vous, donc, nous préciser les lois valables en Normandie? Autres que celles qui sont Royales, bien entendu.

*Mais soudain, déjà las, se sentant hypojusticiable, perdant son regard au travers de documents qui volaient.

Ressemblant soudain à un vieil homme qui souffrait, il posa lentement ses mains sur le banc qui l�avait déjà porté. Il se souvint qu�ici même on avait condamné une Jouvencelle à la mort.

Ce fut avec difficultés et une respiration hachée qu�il poursuivit sa légère plaidoirie. Légère�*

Ensuite�, ce don a été effectué à Dame Mena, �soit. Elle représente le Juge d�Application des Peines de Normandie en son absence. C�est très bien...enfin, je veux dire, c'est sérieux?

*Un sourire.*

*Il continuait, quelques paroles inaudibles�quelques gémissements, puis il finit par s�asseoir.*

Pourquoi elle me dira-ton ? Trouvez une raison. Celle qui vous emporte, avant l�heure, de préférence.

Non, ce n�est pas ça, pardon�.

Donc.

Voilà, sans lois précises, sans dossier, sans acte d�accusation correct, j�ai forcément des questions, Dames, Messires les justiciers.

Mais, remarquez, je n�attends plus de réponses cohérentes, car je ne vous comprends pas. Et puis, vous ne me comprenez pas plus�

Comment était prévue l�extradition hors du DR, je suppose Domaine Royal�?

*Tousse longuement et crache très discrètement.*

Pourquoi, est-il maintenant reproché à Dame Mahaud de ne pas avoir quitté la Normandie?

La Normandie n�est pas le Domaine Royal. Alors vous vous foutez du Souverain en plus ? Remarquez si on peut s�marrer un peu. Héhé...

*Rhhooo le con. Il était pas loin de partir dans un fou rire.*

Un p'tit peu d'humour de la part de notre bon Juge, ça fait pas d'mal. Sisi, elle est bonne...

Mais quand même? héhé...

*La suite ne fut pas simple.*

Héhé...Savez-vous quel est le domaine de juridiction de cette Cour primaire? Je m'inquiète un peu plus là, simplement...héhé...hé...aheuum.

Plus sérieusement, donc �, euh...

*Effort de concentration surhumain.*

Voilà, pourquoi après avoir prononcé une peine qui induit forcément une observation à long terme, trois mois...on rappelle Dame Mahaud pour lui signifier qu'elle n'a pas effectué sa peine en quinze jours, ou un truc comme ça?

Peut être pour le refaire dans quinze jours ? Pour s�acharner ? Vous auriez doublement tort de le faire.

Finalement, peut-on savoir si vous souhaitez trouver cette perle rare, celle qu�est la Coutume ?

Bref, l�acte d�accusation étant à reformuler, le terme "acte" de la définition du TAOP à préciser, la peine à retranscrire correctement, le dossier complet à transmettre à Dame Mahaud, les lois à valider ou à excuser, enfin un bordel sans nom�

Je vous laisse revoir tout ça.

Sachez que je n'aime pas être dérangé pour rien, par des gamins, oui, cette remarque pour vous aussi Dame Mahaud.

Sinon, merci.

*Se retourne et quitte les lieux en toussant, un dossier serré entre les dents, prêt à exploser de rire.*

Témoin n°1 de l'accusation : Johane
Citation :
En entrant, Johane dévisage l'accusé avant d'aller s'assoir, puis lorsqu'elle est appelée à la barre, elle pose une main sur son ventre et de l'autre prend appui sur un dossier de chaise. Regard plein de reproches vers Menaline, de quoi se mele t elle donc, celle ci, sans doute que l'accusé a aimé son ragout pour qu'elle tienne de tels propos. D'ailleurs aucun Fécampois bien né n'aime le ragout de Ména, seuls les estomacs de brigands sont capables de supporter tel met.C'est quand le procureur toussa que Johane se ressaisit et pris la parole.

"Votre honneur, je suis bailli de Normandie et à ce titre, je perçois les dons pour le duché de la part des justiciables. J'ai bien croisé cette femme, Johane indiquant Mahaud de la main, dans les couloirs proches de l'annexe de mon bureau, juste avant que je ferme cette annexe pour réintégrer un endroit plus sûr dans le chateau, donc oui je l'ai croisée mais elle ne m'a remis aucun écu au titre de sa peine et n'a jamais cherché à me contacter par la suite pour me les remettre. Voilà, j'ai fini Adeline, je peux m'assoir ?"

Amusant comme on se sent en sécurité au tribunal, bien plus que seul dans son bureau quand ces maudits hydres tiennent réunion juste devant. Une fois terminé sa déposition, Johane alla se rassoir et prit en main la liste des dossiers suivants, elle en avait pour un moment...

Témoin n°2 de l'accusation : Numenor
Citation :
Je confirme que Mahaud est encore à fécamp puisque c'est la question. Mais pourrait-on évité de l'envoyé en prison et de la raccompagné gentillement jusqu'à la frontière pour qu'il lui arrive aucune anicroche ? Comme ça nous serions sur qu'il ait réellement quitter le territoire.


Verdict
Citation :
Attendu que l'accusée a déja été condamnée par la justice Normande.
Attendu que l'accusée devait quitter le territoire normand.
Attendu qu'elle aurait été blessée par les armees artesiennes lors de son arrivé en normandie le 10 mai 1460.
Attendu que nous sommes le 1er Juillet et que plus de 45 jours se sont ecoulés depuis ce jour.
Constatons donc que la convalescence de l'accusée est achevée et ses plaies guéries.
Rappellons donc a l'accusée qu'elle est toujours condamnée a quitter le territoire Normand.
Laissons donc a l'accusée un délai de 5 jours pour franchir nos frontieres, soit jusqu'au 6 juillet.
Et condamnons celle ci a une amende d'un ecu pour frais de dossier.

L'audience est levée!!

Fait a Rouen le 1er Juillet 1460
Bertrand Juge de Normandie

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahaud Empty
MessageSujet: Re: Mahaud   Mahaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mahaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: