Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Barramine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celma
Relieur
Celma


Nombre de messages : 116
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 210
Date d'inscription : 28/03/2012

Barramine Empty
MessageSujet: Barramine   Barramine EmptyMar 22 Mai - 16:29

Casier Judiciaire de Barramine

  • Trouble à l'ordre public : Procès du mois de Mai 1460 Arrow Coupable
  • Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Juin 1460
Revenir en haut Aller en bas
Celma
Relieur
Celma


Nombre de messages : 116
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 210
Date d'inscription : 28/03/2012

Barramine Empty
MessageSujet: Re: Barramine   Barramine EmptyMar 22 Mai - 16:36

Citation :

Barramine Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'ordre public

    En date du mois de Mai 1460

    Procès instruit le 12 Mai 1460
    Verdict rendu le 20 Mai 1460


    Nom de l'accusé: Barramine

    Procureur: Capt.Picard
    Juge: Bertrand


Acte d’accusation
Citation :
Votre Honneur,

En ce 12ème jour du mois de mai 1460, nous sommes réuni pour juger Messire Barramine accusé de trouble à l'ordre public. Ce procès ce déroulera sous la présidence du juge Bertrand.

Tout d'abord, je me tourne vers vous et vous signale, messire Barramine, que durant ce procès vous pourrez vous faire assister par un avocat accrédité par le duché de Normandie.

Vous êtes donc ici pour avoir enfreint le décret ducal du 23 août 1459 :

Coutumier de Normandie :
Livre X : Décrets divers et variés Ducaux
Fermeture des frontières :
Citation :
Moi, Leda, Duc de Normandie,
Au Peuple Normand et à tous ceux qui liront ou se feront lire la Présente,

Suite à la déclaration de Sa Majesté la Reyne de France, Nebisa de Malemort Armantia, déclarons:

Que les frontières seront désormais fermées,

Que toutes personnes souhaitant entrer en Normandie devra pour se faire demander un laisser passer (y compris normands ou membre du DR) auprès du Prévot à savoir Dame Jamie68,

Que les armées aux frontières ne laisseront entrer personnes exceptés si celles ci ont un LP (mode faucheuse),

Que les villes de Dieppe et Avranches sont inaccessibles pour les normands et les étrangers sauf si un LP est accordé,

Que tout étranger actuellement au sein de la Normandie est prié de quitter celle ci excepté s'il a un LP en cours,

Qu'il est vivement conseiller de traverser la Normandie sans armes apparentes et sans esprit d'attaque ou mauvaises intentions (ne pas porter vos armes et vérifier vos options de déplacement),

Qu'il soit rappelé que la Capitale, Rouen voit ses accès limités. Toute personne désirant franchir les portes de la ville, Tout bateau désirant y accoster, devront d'abord demander autorisation spéciale à notre Prévost sous peine de se voir intercepter par l'armée présente au sein de la Capitale et ceci même s'il à un LP pour circuler en Normandie.

Qu'il soit rappelé aussi, que les voyages en lance, autres que celles du Duché ou validées par celui-ci, sont interdits.

Faict à Rouen, le 23 Aout de l'An de Grasce MCDLIX,

Leda,
Duc de Normandie

En effet, vous avez été vu en Normandie à Lisieux le 3 mai 1460. Vous n'avez pas pu y montrer de laissez passer et êtes donc en infraction.

J'appelle à la barre Dame Coralie_sayar, chef douanière de Lisieux, et Messire Babaorum.

Fait à Rouen, le 12 mai 1460
Jean-Luc Picard, Procureur de Normandie


Première plaidoirie de la défense
Citation :
*Barramine entra dans le Tribunal ... Il claudiquait légèrement à cause de sa guibolle de bois ...

" Lut bande de bons à rien !!! Bon j'veux ben fiche l'camp d'vot' bled ... Sauf que comme dirait l'aut' une erreur de l'armée en vot' faveur me cloue céans pour 40 jours !!!

Concernant Lisieux, j'vous prie d'bien vouloir accepter mes excusances mais jusqu'à preuve du contraire j'y jamais mis le pied ... Enfin celui qui m'reste ... Et pour clore la chose, quand j'étais Lieutenant à Rieux dans une aut' vie et que je collait un gugusse en procès, j'm'assurais d'avoir des preuves pas une vague déclaration de "j'ai vu un lapin chier dans les bois y'a environ quelques jours" ...

D'après ce que j'vois, z'avez aucune preuve d'ma présence à Lisieux pour pleurer ...

Alors, j'veux un avocat véreux pour m'défendre ... Et j'appelle des témoins d'ma bonne huile de foie dans les meilleurs délais.

*Barramine ponctua sa déclaration par un mollard jaunatre sur le parquet et entreprit de nettoyer son oeil de verre ...

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre honneur encore quelqu'un qui se moque de nous. Cette personne connait Gertrude. qui est elle aussi accusée d'être entrée sans LP et elle a elle-même reconnue être passé à Lisieux, sans s'y être arrêté je vous l'accorde, mais elle y est belle et bien passé et c'est à cette occasion que notre chef douanière à pu tous les voir passé.
Alors comment ce fait il que ce messire n'y soit pas passé ?

J'ajoute qu'il affirme avoir été blessé en voulant quitter la Normandie, c'est tout à fait possible. Cependant, cette blessure lui a été infligé alors qu'il se dirigeait vers l'Artois ce qui signifie qu'il continuait son chemin et non qu'il faisait demi tour comme cela lui avait été demandé par la douane et la maréchaussée.

Aussi, je demande à ce que cette personne soit envoyé quelques jours en prison pour lui passer l'envie de mentir et de se moquer de nous.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Le vieux soldat était bien ulcéré de toute cette mauvaise foi ... Fallait dire qu'il n'en était pas dépourvu ... Mais la on frisait le pâté de tête ...

*Ton réquisitoire est bien faiblard mon bon ami ...

Chui po chien, j'vais t'présenter la chose sous deux angles et son Horreur choisira c'lui qui lui sierra le mieux ... Ou pas ...


L'angle conditionnel:

L'accusé connait Gertrude ... Ouuuuuuulalala ... Y s'trouve que j'connais Esmica la Mairesse d'Rieux et aussi la Franc Comtesse pour l'avoir estafilée avec ma guibole d'bois ... ( juste pour étayer le fait que je connais des brigands et aussi du gratin nobliau ... )
Bref au conditionnel j'connais Gertrude, au conditionnel, elle s'promène avec moi d'temps à autres ... Mais bon passons ... Vous z'aurez compris l'comique d'la chose ...

L'enchainement qui suit a failli me faire tomber l'oeil d'verre d'son orbite tellement j'me gaussais ...

J'récapépéte: L'accusé (moi) connait Gertrude (c'est un fait acquis) DONC notre chef douanière à pu tous vous voir passer ... Alors dans mon codex, ça s'appelle soit un acquittement pour faute de preuve, soit un manque à la présomption d'innocence ...

J'ai l'impression qu'vous commencez à comprendre ... Que je la connaisse la Gerprude ou pas, que je fusse avec elle ou pas, que j'y sois passé ou po dans vot' bled moisi ... Il n'y a la que des interprétation, des auto-suggestion dont mon bon ami le Procureur ci-présent cherche à s'convaincre ... Par contre ... Pas l'ombre d'une preuve irréfutable à produire ...


L'angle Géographique:

J'pars toujours de l'argument massue d'mon bon ami l'Procureur ... J'connais Gertrude ... Ben j'ai une confession à vous faire ... C'est vrai j'la connais c'te bonne à rien et j'reconnais en ça le travail extraordinaire du fin limier ci-présent ...
Donc j'use du raccourci en vogue dans cette audience, je la connais, donc je me trimballe avec elle ... C'est vrai qu'on est que deux à l'hydre et pas 100 et qu'on voyage tout le temps ensemble, pas en groupes disparates et surtout qu'on oublie jamais de monter dans un groupe ou dans la charrette quand elle part ...

Donc encore une supputation non étayée ... Que je sois arrivé chez vous par le sud ou par le Nord, par l'ouest ou par l'est, que la douanière m'ait ou pas vu, mon seul crime, en fait, est de connaître Gertrude ...

J'ose autant vous dire que si c'est l'motif de ma condamnation, je suis assez fier de cette forfaitude, l'ayant personnellement déformée ...

Cependant et vous en conviendrez, entre âmes un peu plus élevées que la moyenne, votre Honneur, que toute cette mascarade est à peu près aussi bancale que votre serviteur juché sur sa jambe de bois ...


En Conclusion:

Pour terminer cette brillante démonstration, j'avais quelques mots à vous dire plus "personnels" ... J'ai bien compris la man�uvre du Procureur qui brille par sa haute compétence ce soir ... Cette man�uvre qui consiste à essayer de nous retenir le plus longtemps possible sur ces terres en pensant que nous abandonnerons et que nous nous laisserons peut-être mourir ... Soyez assurés que nous partageons le même objectif ... A savoir voir l'hydre sous d'autres cieux ... Cette Hydre qui d'ailleurs regarde de loin ... pour l'instant ... la situation quelque peu "emberlificotée" de quelques unes de ses brebis ... égarées ... Sachez que rien ne nous détournera de notre objectif ...

Je ne saurais que vous encourager à ne pas tirer sur cette ficelle ténue ... Les Francs Comtois notamment et d'autres Duchés l'ont appris à leur dépends et nous ont finalement supplié de partir ... Mieux vaut laisser tomber quelques pommes véreuses du panier qu'à force de secouer se prendre le pommier sur la tête ....

A bon entendeur ...

Témoin n°1 de la défense : Elvy_lee
Citation :
Elvy entra dans le tribunal, son p'tit sac sous le bras.
Elle l'avait emmené au cas où, vu qu'il contenait une des nombreuses jambes de bois de Barra.
Il les semait un peu partout...
Pourquoi me direz-vous ?
Eh bien, je vous répondrais que ça ne vous regarde pas.

Elle jeta un coup d'�il à Barramine et constata que sa guibolle de bois le tenait droit.
Elle n'ouvrit donc pas ledit sac.

Elvy qui commençait à avoir l'habitude des tribunaux mais ne savait toujours pas à qui s'adresser, s'approcha de la barre :


"Gens du tribunal, bonjour !

Je vous avais à la bonne à Fécamp, jusqu'à ce vous colliez mon ami Barramine et moi-même en procès...

Je vous prie de noter que ça fait un bout d'temps qu'on se promène de concert et de conserve avec le sieur Barra et que jamais, au grand jamais, il n'a mis son membre valide (ni le reste d'ailleurs) à Lisieux.

Je l'sais parce que j'y ai collé au train.

J'suis ici comme témoin de son huile, de son foie, de sa foi et de son immoralité.
J'atteste que le sieur Barra a bien suivi les cours de méchanceté de l'Hydre et qu'il a réussi les examens haut la main.
J'affirme qu'il n'a pas été en reste lors du dépeçage dans les parcs de loisirs de Genève.
Qu'il a toujours agi au mieux pour le déséquilibre du marché de Dole.
Que c'est de sa faute si La Misère n'a pas gagné le tournoi.
Qu'il est propriétaire du plus aimable bordel avec personnel de tout bord...

Bref, il convient de le relâcher au plus vite avant qu'il ne rue dans les brancards. "


Elvy montra Barramine de son bras tendu.


"Et quand Barra rue, à bas les bars, à bas les rues, à bas les mines, les mineurs et tout le tintoin !
Alors pour votre bien à tous, que Barra ne rue point, que Barra vive, que Barra mine. Vive Barramine !"

Témoin n°2 de la défense : Gertrude.
Citation :
*Passer après Elvy était toujours une épreuve, parce qu'elle était méticuleuse et qu'il n'y avait plus rien à ajouter. Mais la jeune rousse prenait son rôle à coeur*

Vot' Honneur

J'suis v'nue pour attester d'la qualité d'l'huile de foie du Barra, d'l'huile de foie d'morue avec des propriétés inégalab', et pour cause, la morue, c'moi!
Voyez, l'Sieur Bar à mines déconfites a été mon mentor, y m'a appris, la méchanceté gratuite, la spéculation, la vulgarité, la mise en bouche du client, le boulot de tavernier. Vous auriez tout à y gagner de prend' des l'çons avec lui. Surtout en matière de prétextes bancaux pour des mises en procès. Il est l'exemp' même du prétexte bancal comme vous l'prouve sa jambe.

Parce que l'Sieur Mine de bars à pêcher et à pécher. La nuit où nous avons pénétré l'sol d'vot' beau duché, qui n'a d'beau que la vue sur mer, j'avais mes mains dans les affaires d'Ahla que j'collais au train pour pouvoir prend' ses miches. Et j'ai pu l'faire parce que l'Sieur Barra mine de rien, racontait des blagues salaces, de sombres mémoires. Sombres parce qu'il f'sait nuit, et salaces, parce que l'moisi sur la victime avec un p'ti goût d'salade de cailloux sous la langue. 'Fin de c'qu'il en a dit. Et on a pô fait d'arrêt à Lisieux tout c'temps.

V'là vot' honneur, si vous voulez entend' l'histoire en plus long. J'vous invite à v'nir boire un verre d'calva, cuvée du maire, à la taverne ''la Mort Sûre'' à Fecamp.

*Elle se retira pour laisser la parole au suivant*

Témoin n°1 de l’accusation : Coralie_seyar
Citation :
Mesdames et messieurs les membre de la cour,

moi, Coralie_seyar,chef douaniere de Normandie, je me présente à vous pour témoigner
que l'accusé ici présent est arrivé à Fecamd le 3 mai dernier au matin
et qu'il lui a été impossible de me fournir un laisser-passer en règles.

Témoin n°2 de l’accusation : Babaorum
Citation :
*Babaorum s'avança et s'inclina devant la Cour*

Bonjour Votre Honneur,
Je suis Babaorum, Lieutenant de la maréchaussée Fécampoise et je confirme que l'accusé Barramine est bien présent sur le sol Normand, à Fécamp, sans avoir de Laisser Passer. Par ailleurs, l'accusé est un membre connu d'un groupe brigand qui ne mérite pas d'être nommé.

Merci Votre Honneur de m'avoir écouté

*Babaorum se retira*

Verdict
Citation :
Attendu que l'accusé n'a pas nié etre entré sur le territoire normand.
Attendu qu'il n'a pas non plus nié etre dépourvu de laisser passer.
Attendu les témoignages icilieue entendus.
Attendu le profil des temoins de la defense, convoqué devant nous pour des motifs identiques.
Attendu son attitude devant nous.
Je condamne la défendeur Baramine à 2jours de prisons et 20 écus d'amende.
Apres son incarceration il est banni du DR pour une durée de 3 mois.

L'audience est levée!!

Fait a Rouen le 20 mai 1460
Bertrand Juge de Normandie

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 20 écus.

Revenir en haut Aller en bas
Babaorum
Grand Archiviste de France
Babaorum


Nombre de messages : 1555
Localisation : Fécamp
Réputation : 1
Points : 2019
Date d'inscription : 29/08/2011

Barramine Empty
MessageSujet: Re: Barramine   Barramine EmptySam 7 Juil - 14:13

Citation :

Barramine Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de Juin 1460

    Procès instruit le 02 Juin 1460
    Verdict rendu le 06 Juin 1460


    Nom de l'accusé: Barramine

    Procureur : Deedee
    Juge : Bertrand


Acte d’accusation
Citation :
Votre Honneur, membres de la Cours,

Nous sommes réunis en se 2ème jours du mois de juin 1460 pour juger Messire Barramine accusé de trouble à l'ordre public. Ce procès ce déroulera sous la présidence du juge Bertrand et bien sur l�accusé pourra se faire assisté par un avocat, en contactant la bâtonnière Dame Alizarine
.
Votre honneur, cet homme a été jugé et condamné le 20 mai 1460 pour trouble à l�ordre public pour ne pas avoir respecté le décret ducal de la fermeture des frontières du duché de Normandie. L�accusé ici présente a donc été condamné et banni du duché de Normandie.

Hors à ce jour, la peine n�a point été respectée puisque l�accusé se trouve toujours sur le territoire Normand et plus précisément en la ville de Fécamp.

J'appelle à la barre Messire Numéror, maire de Fécamp et Messire Davyxiv, prévôt de Normandie.qui pourront nous confirmer la présence de l�accusée en Normandie.

Fait à Rouen, le deuxième jour de juin de l�an de Grâce 1460 par Adeline de Courcy, Procureur de Normandie.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Le vieux soldat entra dans le tribunal ...
Il avait de nouveau été convoqué par les hautes instances consanguines de Fécamp ... Visiblement, ils étaient tellement terrorisés que seul le clic de la chaine judiciaire semblait pouvoir les rassurer ...

Vu que les motifs étaient aberrants et ne pouvaient donner lieu a discussion, le vieux Lieutenant se dit qu'il fallait mieux apporter quelques preuves à décharge dans son dossier. Et niveau décharge, les mojettes c'était bigrement efficace ....

Il entra, salua ses quelques connaissances, sauta tant bien que mal par dessus le banc des accusés et avant que la garde ne puisse réagir, il baissa ses braies et soulagea sa conscience consciencieusement sur la table du Proc', noya les preuves, ruina le dossier d'accusation, gaza les prétendus notables ...

Après moi le déluge, la seconde phase de l'attaque était plus solide, plus robuste ...

Une attaque à fesse armée ...

Trois jours qu'il dégustait ses flageolets, trois qu'il se retenait en attendant ce bon procès ...
Et après trois jours à se tordre les boyaux, il était là, braies baissées, à bombarder les Proc, Juges, Prévôts, baillis et autres dégénérés ...

Une fois son dossier à décharge répandu, Barramine attrapa son acte d'accusation, se torcha délicatement avec puis le redéposa dans les mains du Prévôt ...

Puis il tourna les talons, un sourire malicieux pour Mahaud qui le regardait l'air pince sans rire.

Arrivé au bout de la salle, il apostropha la cour ...

"Bonsoir Bande de minables !!! Aux accusations merdeuses, je réponds par des preuves merdeuses !!!
D'ailleurs Monsieur le Juge, vous feriez bien de vous toiletter, vous en avez au bout du nez ...."

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*D�un air de dégout, le nez pincé par l�odeur immonde, Adeline déclara rapidement.*

Cet homme est malade en plus d�être en convalescence, il faut croire que les remèdes du médecin de Fécamp et le ragout de certain habitant font plus de mal qu�une armée !

Non vraiment, nous ne pouvons pas envoyer un individu dans cet état dans nos geôles ! Je demande la relaxe jusqu�à son rétablissement complet ou qu�on change l�air de cette salle !

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense : Gertrude.
Citation :
*Approchant, tanguant d'une jambe sur l'autre dans une démarche déséquilibrée, elle tentait d'approcher sans marcher dans la mare qui commençait à se répandre*

B'jour les gens! Vieil infirme, dit forme!

Que dire. Bar à thé l'lait vous a gratifié d'un résumé d'la situation en moins d'temps qu'il va m'falloir pour l'dire.
J'vais plutôt vous conter une histoire.

*Comme elle savait pas trop quoi raconter, elle retourna vers l'arrière de la pièce et revint avec une auge de ragoût made by Menaline, le seul plat normand que personne ne mange. Elle déposa le plat nauséabond au milieu de l'épandage de baratter, sans même prêter attention à ne pas marcher dans ce qui coulait sur le sol. *

Mangeons, c'est une spécialité Fécampoise. J'vous la conseille!

*Le juge étant de Fécamp, il devait bien le connaître le ragoût de Mena, ainsi, elle prit la louche et vint la proposer à la proc.*

Z'en voulez?

Témoin n°2 de la défense : Elvy_lee
Citation :
Elvy n'en revenait pas d'être encore appelée pour Barra.
C'était quoi ce grand cirque de tribunal ? On avait monté le chapiteau pour une énorme farce ? On était convié au spectacle ? Lanceurs de couteaux, acrobates, clowns et montreurs d'ours au programme ?

On s'ennuyait si ferme en Normandie que le prévôt, le proc et je juge passaient leurs soirées à s'envoyer un godet en tirant au sort qui serait le prochain ?


« 'Tain d'bordel à ras du casque !
Barra, serrurier, Barre à mineur, Marthe à piqueur, enfonceur de portes ouvertes, violeur, pilleur, inséminateur officiel de l'Helmut !
Qu'esse tu fous encore dans l'gourbi, ci présentement ?

Avec ta guibolle manquante, moribond, agonisant, t'as pas réussi à marcher à trois pattes, à frétiller comme un ver de vase pour ramper jusqu'aux portes de la Normandie ?

C'était si compliqué de briser tes fers, de te libérer de tes chaînes ?

Et vous les juges, vous foutez quoi ?
Vous n'avez pas trouvé le moyen de vous mettre d'accord avec les autorités suprêmes ?
Que n'avez vous brûlé les écrits lévanesques afin que mon ami Barramine puisse enfin s'extirper de ce duché nauséabond ?

Et Bon Dieu elle fait quoi Laffe Aques ?
Et Lâche Arte ?

De la foutaise ?
De la paperasse froissée, roulée en boule et jetée dans le caniveau ?

C'est qui qui fait les lois ici, pétard de moine ? "

Témoin n°1 de l'accusation : Numenor
Citation :
Je confirme que Baramine est encore à fécamp puisque c'est la question. Mais pourrait-on évité de l'envoyé en prison et de la raccompagné gentillement jusqu'à la frontière pour qu'il lui arrive aucune anicroche ? Comme ça nous serions sur qu'il ait réellement quitter le territoire.

Témoin n°2 de l'accusation : Davyxiv
Citation :
bonsoir tout le monde ,

messire barramine a oui , le breton avec ces grandes moustaches , tout pour plaire en resumé . Il est bien a fecamp , il mange a sa faim voir plus sa lui change de la bretagne . Il a du tombé amoureux de lave ou mena a tout les coup et veux plus partir .

sur ce bonne soirée tout sa, je vais au banquet des erudits qui disent que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.


Verdict
Citation :
Attendu que l'accusé a déja été condamné par la justice Normande.
Attendu que l'accusé devait quitter le territoire normand.
Attendu qu'il aurait été blessé par les armees artesiennes lors de son arrivé en normandie le 10 mai 1460.
Attendu que nous sommes le 1er Juillet et que plus de 45 jours se sont ecoulés depuis ce jour.
Constatons donc que la convalescence de l'accusé est achevée et ses plaies guéries.
Rappellons donc a l'accusé qu'il est toujours condamné a quitter le territoire Normand.
Laissons donc a l'accusé un délai de 5 jours pour franchir nos frontieres, soit jusqu'au 6 juillet.
Et condamnons celui ci a une amende d'un ecu pour frais de dossier.

L'audience est levée!!

Fait a Rouen le 1er Juillet 1460
Bertrand Juge de Normandie

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barramine Empty
MessageSujet: Re: Barramine   Barramine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barramine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: