Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Sweety [Trahison]

Aller en bas 
AuteurMessage
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Sweety [Trahison] Empty
MessageSujet: Sweety [Trahison]   Sweety [Trahison] EmptyDim 20 Mai - 14:33

Procès de Sweety


  • Trahison : Procès du mois de Mai 1460 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Sweety [Trahison] Empty
MessageSujet: Re: Sweety [Trahison]   Sweety [Trahison] EmptyDim 20 Mai - 14:45

Sweety [Trahison] Toulou10
    Comté de Toulouse


    Procès pour Trahison

    En date du mois de mai 1460

    Procès instruit le 13 mai 1460
    Verdict rendu le 18 mai 1460


    Nom de l'accusé: Sweety

    Procureur: Marievictoire
    Juge: Aldindethau


Acte d’accusation
Citation :
Votre Honneur, chers membres de la Cours ci présente, aujourd'hui 13 mai de l'An 1460 nous allons devoir juger de l'affaire de la prise d'Albi par la personne dénommée Sweety.

Sweety, niez-vous les faits alors que les crieurs ont répandu la nouvelle à travers le Comté de Toulouse le lendemain de la prise de la Mairie d'Albi ?
(08-05-2012 Révolte à Albi ! Sweety prend le pouvoir
Révolte à Albi ! Sweety prend le pouvoir.)

Daphney, l'agent de la prévôté locale affirme vous avoir vu de ses yeux vu au moment des faits, voici son témoignage :
"Bonjour,

Je voulais vous informer que lors de la révolte, qu'il y a eu dans la nuit du 7 au 8 mai 1460, j'ai vu la suspecte prendre d'assaut la mairie. Je l'ai vu frapper
plusieurs fois les miliciens de garde, dont je fais parti en tant que sergent de la maréchaussée. La suspecte se nomme Sweety, j'ai entendu son nom mentionner
par un des miliciens. La suspecte Sweety est de taille moyen, les cheveux brun foncé et porte une chemise, une cape, des braies et des bottes noires. Elle
était muni d'un épée et d'un bouclier.

J'espère que ce témoignage vous aidera.
Bien à vous,
Daphney, douanière et sergent de la prévôté, d'Albi."

Dapheny que j'appelle à la barre nous confirmera son témoignage.
Sergente, vous affirmer avoir fait parti de la milice ce soir là, avez-vous des témoins qui peuvent le confirmer, avez-vous tenté de résister à l'assaut ? Etait-ce bien cette personne parmis tant d'autres qui ont prit la Mairie d'Albi ?
Confirmez-vous votre témoignage ?

Et toi Sweety, sais-tu quels article de loi tu as enfreint ?
"5.2 - Des infractions pénales

5.2.1 - Des crimes

Sont considérées comme crime, les infractions visant l'autorité royale ou ses représentants légitimement élus, ainsi que la sécurité des personnes. Cela comprend :


La trahison se définit comme tout acte d'opposition aux représentants légitimement élus du Comtat et ce :
- Par acte de rébellion illégitime contre le Comté ou une Mairie,
- Par acte d'espionnage ou toute recherche d'information visant à nuire au Comté ou aux Mairies,
- Par toute aide aux armées reconnues comme ennemies et présentes sur le sol du Comtat.
La trahison est punissable par six jours d'emprisonnement et par une amende de 400 écus maximum. Ces peines pourront être assorties du bannissement du Comté pour une période d'un mois maximum."
Ce crime est donc passible de trahison !

J'appelle également le Maire actuel d'Albi afin qu'il témoigne de la situation actuelle de la ville, de ses finances.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour, j'ai effectivement pris d�assaut la mairie votre honneur, la mairie a malheureusement été vidé avant mon arriver. j'ai pu constaté des traces de spéculation faites par l'ancien maire vilmain qui vendait du materiel pas chère et se le fessai racheté par la mairie.
quand je suis arriver j'ai vidé le reste de l'argent en pain et légume pour alimenter la taverne municipal avant une pénurie sur le marcher.

je n'est malheureusement pas pensé a prendre des peuvent vu que j'ai été chasser du bureau avant d'y avoir penser

les boules de neige étaient déjà la et il y avait 272 écus lors de mon entrer, si la mairie avait "7000 écus" pourquoi n'ont ils même pas embaucher de milicien? pourquoi le chef des marechaux n�était pas en poste ce jour la? et pourquoi aucune denrée n'etaient sur le marcher?

pas une preuve pour m�accuser ou pour me défendre, je demande la présomption d'innocence pour avoir vidé la mairie, par contre pour avoir pris d'assaut une ville sans aucune défense et destituer le maire je plaide coupable.

merci de m'avoir entendu.

sweety

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Le Procureur écouta tout cela d'un air circonspect, puis se leva et prononça le Réquisitoire*

Il n'y a pas de présomption d'innocence qui tienne céans, c'est à toi de te disculper et d'apporter les preuves de ce que tu allègue.
Le témoignage de Nonox est plutôt édifiant quand aux transfert de fonds !

Pourtant je note que tu reconnais au moins la prise de Mairie qui n'a pas su engager suffisamment de défenseurs alors qu'elle en avait largement les moyens pour protéger ses subsides.

Votre Honneur, je réclame pour le Prévenu 4 jours de cachot et une amende de 400 écus.
La parole est à la défense.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
votre honneur je demande une relax
il est certain que j'ai fais une erreur en attaquant la mairie, mais avec 2 compagnons de route, comment ce fait il que nous avons pu arriver à destituer le maire?
Je vous jure que la mairie etait déjà vide à mon arriver, je ne peux malheureusement pas le prouver car je ne sais comment faire...

Si vous acquittez je vous promet de ne pas recommencer, je souhaiterai même aider ce duché en m�installant à albi si c'est possible car on ma renvoyé ...

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Sweety à la barre
non non non je refuse d'aller au cachot!!!

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Sweety à la barre
Pourquoi l'ancien maire n'a pas été appeler ? il doit être riche maintenant et c'est moi qui prend pour lui!!!! injustice !

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Nonoxthefirst à la barre
Oui ! c'est moi... Nonoxthefirst, nouveau maire d'albi... Vous m'avez fait demander? Je n'ai pas grand chose à dire sauf que quand j'ai voulu aider d�honnêtes habitants à reprendre possession de la mairie, je me suis retrouvé en tete de la révolte et me suis retrouver maire d'une ville sans aucun moyen... tout avait été saccagé par Sweety. il ne restait qu'à peine 70 écus et 7 boules de neige.... Voilà.... A la lecture des livres de comptes.... j'ai pu constaté qu'un jour avant, la mairie avait plus de 7000 écus et je n'ai pas encore fini de faire l'inventaire des marchandises disparues...Voila, voila... que voulez vous que je vous raconte d'autre?

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Daphney à la barre
*La brunette se pointa en salle du tribunal pour comparaître en tant que témoin sur la prise de la mairie d'Albi. Quand se fût son tour, elle s'approche de la barre
et prit la parole*




Votre Honneur, Dame la Procureur, Dames et Messires présent ici.

*sourit*

Je me présente Daphney, sergent de la prévôté d'Albi. Ma dame la procureur je suis venue témoigner que j'ai vu la prévenue en cette nuit du 7 au 8 mai 1460. Oui j'ai bien prit mon tour de garde cette journée la et jusqu'à l'aube comme chaque jour. Sur mon honneur je le jure j'étais de garde. Peut être les vigilants ou la milice m'ont vu. De plus le prévôt des marchaux Neo peut témoigner que je prend toujour ma garde. Cette nuit la j'étais tranquille a surveillé la mairie et les remparts quand est survenue la suspecte fonçant droit sur moi et les gardes qui surveillaient la mairie. Elle se mit à tabasser et frapper. Oui j'ai défendu de toute mes forces, combattant pour résister à l'aussaut. Dans la melée j'ai entendu un milicien dire le nom de la prévenue. Elle a fini par m'assommer sur la tête. Oui, c'est bien cette personne qui a prit la Mairie d'Albi. Et je maintiens mon témoignage ma dame la procureure.

Merci de m'avoir écouter votre honneur, Dame la Procureur, Dames et Messires présent ici.

*la brunette sourit et parti se rasseoir*

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
*Le Greffier annonça : LA COUR ! Le Juge Aldin de Thau entra. Il s'installa sur son siège et ouvrit le dossier devant lui.*

Nous, Aldin de Thau, en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés de rendre justice endéans les terres du Comtat de Tolosa pour le compte du Comté de Tolosa représenté par sa Grandeur Eric de Roquecourbe
XXIII eme Comte de Tolosa, allons rendre notre verdict dans l'affaire opposant Sweety contre le Comté de Toulouse.

Vu l�article 5-2-1 relatif aux crimes du coutumier toulousain
Vu l�article 5-2-3 relatif aux circonstances aggravante du coutumier toulousain

Attendu que l'accusé, Sweety, s�est bien livrer à l�acte répréhensible du pillage de mairie en se révoltant contre la mairie d�Albi le 8 mai de l�an de grâce 1460, dérobant jusqu�à plus de 7000 écus et diverses marchandises au sein même de la ville.

Attendu que ledit crime est prouvé de façon formelle par l'accusation notamment les témoignages et les rapports des défenseurs, de l�intendant repreneur de la mairie et de l�affichage officielle de l�AAP.

Attendu que l�accusé est connu dans tout le royaume pour ses actes de pillages et de brigandages et qu�il reconnait de par ses aveux avoir repris la mairie

Reconnait l'accusé coupable de brigandage.

Reconnaît les circonstances aggravantes pour Trahison et pillage de biens municipaux importants,

Au vu de la trésorerie actuelle de l'accusé,

En conséquence, la Cour condamne l'accusé à cinq (9) jours de prison et un bannissement de 1 mois du Comté qui débutera à la sortie des geôles comtales. Les frais de justice seront supportés par le Comté. Au vu de la trésorerie faible de l�accusé, le tout sera majoré d�un jour (1) de prison supplémentaire pour insolvabilité.
L�Exécuteur du Comté vous conduira aux geôles à grands coups de botte dans le fondement avant de vous chasser à votre sortie.

Si l'accusé ne respecte pas les points ci-haut mentionné, il est averti à son bon soin qu'il sera passible de procès pour récidive avérée. Le juge conseille vivement à l�accusé de ne point reparaître devant la justice du Comté Toulousain car la prochaine fois ce sera l�éventration, l�écartèlement et la bastonnade jusqu'à que mort s�ensuive sur la place de grêve aux vus et aux sus du peuple.

Accusé, réfléchissez bien à votre avenir et faite en sorte de ne plus vous trouver sur nos terres car vous gouterez de notre salle de torture et de l�affection toute particulière que réserve notre Bourreau aux vils faquins de votre espèce.

Qu'exécutée soit la sentence à moins qu'elle ne soit pourvue en appel dans les délais prévus par la loi !

La Cour a prononcé, ce dix-huitième (18) jour du mois de mai de l'an grâce 1460,

La Cour a clos le dossier en première instance.
L'audience est levée !

*Le Juge frappa de son marteau pour lever la séance et sortit*

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sweety [Trahison]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sweety
» Sweety
» Passion - Trahison-Haute trahison - Coupable 14/07/1457
» Index des procès pour Trahison et Haute Trahison
» Trahison - Haute Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Toulouse :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: