Helena. Copiste
Nombre de messages : 200 Localisation : Thouars/Poitiers Réputation : 0 Points : 357 Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Ildoough Sam 28 Avr - 22:28 | |
| Procès de Ildoough - Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Mars 1460 Coupable
Dernière édition par Helena. le Dim 29 Avr - 20:45, édité 1 fois | |
|
Helena. Copiste
Nombre de messages : 200 Localisation : Thouars/Poitiers Réputation : 0 Points : 357 Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Ildoough Dim 29 Avr - 20:44 | |
| Procès pour trouble à l'ordre public
En date du mois de mars 1460 Procès instruit le 19 mars 1460 Verdict rendu le 5 avril 1460
Nom de l'accusé: Ildoough
Procureur: Xedar Juge: Jake en intérimaireActe d’accusation - Citation :
- Le 19 mars 1460
Accusateur: Comté du Poitou Juge: Cyphus Procureur: Xedar Accusé: Ildoough Dernière adresse connue Pays : Royaume de France Comté/Duché : Duché d'Anjou Village : Saumur Installé illégalement à Poitiers Nous, Xedar, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le 19 mars 1460, le dénommé Ildoough de Trouble à l’Ordre Public, pour ne pas avoir respecté l’interdiction de s'installer en Poitou sans autorisation à Thouars puis à Poitiers et pour ne pas avoir respecté la fermeture des frontières en venant dans notre capitale Poitiers
Nul n'est censé ignorer que d'après le décret de Sa Grandeur le Comtesse Allydou en date du 24 janvier 1460, la fermeture des frontières est d'actualité et que l'installation en Poitou ne peut se faire qu'avec l'accord du prévôt ou du comte.
--- copie du décret comtal du 24 janvier 1460 --- Décret Comtal : Fermeture des frontières
A tous icelieu et à venir, qu'il plaise d'ouïr,
En raison de la paix qui n'est pas encore signée, nous, Allydou de Lisaran, Comtesse du Poitou, déclarons maintenir la fermeture totale de nos frontières à compter de ce jour, pour tous les étrangers hors Ponant.
Cela se traduit par l’obligation de demander, AVANT d’entrer en Poitou, par quelque passage que ce soit, l’autorisation du Prévôt, le Seigneur Theudrik de Saint-Savin. Pour les téméraires qui tenteraient de passer sans attendre, nos armées se verront dans l'obligation de punir de mort (poutrage) toute infraction sans possibilité de réclamation ultérieure.
Poitiers, capitale du Poitou est toujours fermée et interdite à tout étranger.
L’installation sur l’ensemble du sol Poitevin est toujours interdite à tous, et ce, même pendant la durée de la trêve.
Enfin, il est ordonné à tout étranger, hors membres du Ponant, n'ayant pas ou plus de de laissez-passer valide de quitter le territoire poitevin sous 48 heures par le chemin le plus court, sous peine d'être mis en ennemi et abattu par nos armées ou poursuivis devant notre justice.
Fait au château de Poitiers, ce 24 janvier de l’an de grâce 1460. Allydou de Lisaran Comtesse du Poitou
--- FIN de copie du décret de fermeture des frontières ---
Toutes les preuves sont dans le dossier de l'accusé dans les bureaux de la justice. *** http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/c11-justice ***
Nous rappelons si besoin en est que l'annonce de la fermeture des frontières poitevines est affichée aux yeux de tous sur la place publique.
*** http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=5549&postdays=0&postorder=asc&start=465 ***
Nous rappelons enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver un ici :
*** http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou ***
Je laisse la parole à la défense. Première plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l’accusation - Citation :
- *Xedar écouta attentivement la longue plaidoirie de la défense avant de reprendre la parole.*
Nous apprécions la plaidoirie de la défense et sa détermination à nous prouver que nous nous trompons et qu'il est innocent des faits qui l'ont amené ici. Mais l'individu a été averti à deux reprise et n'a répondu à aucune des missives qu'il a reçus. Il s'est permis de s'installer à Thouars puis à Poitiers et sans aucune autorisation. Installation à Poitiers qui se couple avec une présence illégale dans notre capitale, là aussi aucune autorisation ne lui avait été donné. Nous demandons à l'encontre de l'accusé une amende de 60 écus et un mois de bannissement hors du Poitou. Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Verdict - Citation :
- Pas de passage de l’accusé au tribunal, ni de réponse aux missives. Dans la salle de tribunal, le juge rend son verdict
« En ce jeudi 5 avril 1460, nous Jake de Valombre, juge du Poitou par intérim, statue sur l’affaire opposant le Sieur Ildoough au Comté du Poitou.
Devant le mutisme à ne pas répondre au courrier de la prévôté, et devant le délit de fuite évident de l’accusé, je déclare l’accusé coupable de trouble à l’ordre public pour installation illégale à Thouars et à Poitiers.
Si le Sieur a eu le temps de se rendre à la mairie pour demander son installation, il a évidemment prit connaissance des injonctions de la maréchaussée. Il lui a été laissé la possibilité à de nombreuses reprises au Sieur de s’expliquer.
En conséquence, je condamne le Sieur Ildoough à une amende de 30 écus, un jour de prison et un mois de bannissement à compter de la date du jugement. » Peine - Citation :
- Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et d'une amende de 30 écus.
| |
|