Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grandelf_dulys [TOP]

Aller en bas 
AuteurMessage
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Grandelf_dulys [TOP] Empty
MessageSujet: Grandelf_dulys [TOP]   Grandelf_dulys [TOP] EmptyVen 20 Avr - 13:46

Procès de Grandelf_dulys

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois d'Avril 1460 Arrow Coupable


Dernière édition par sebelia le Ven 11 Mai - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Grandelf_dulys [TOP] Empty
MessageSujet: Re: Grandelf_dulys [TOP]   Grandelf_dulys [TOP] EmptyVen 20 Avr - 13:47

Grandelf_dulys [TOP] Toulou10
    Comté de Toulouse


    Procès pour TOP

    En date du mois d'avril 1460

    Procès instruit le 10 avril 1460
    Verdict rendu le 8 mai 1460


    Nom de l'accusé: Granelf_dulys

    Procureur: Ledigue puis Marievictoire
    Juge: Aldindethau


Acte d’accusation
Citation :
Ledigue entra pour lancer nouveau procès:

En vertu du traité de coopération judiciaure, en ce dixième jour d'avril 1460, voici lecture des minutes rédigées par mon homologue:


En ce 9ème jour du mois d�avril 1460, Nous, Senher Arthur Cano, procureur du Languedoc, mettons en accusation Mestre Grandelf_dulys pour Trouble à l'ordre public.

Votre honneur, je vous énonce ci-après les faits, le mestre Grandelf_dulys s'est attaqué dans la nuit du 20 au 21 mars 1460, à Mestre Aeldred qui après s�être défendue comme il le pouvait, s�est fait racketter une partie de ses biens par ce bandit de grand chemin et laissé inanimé dans un champ.

Mestre Grandelf_dulys, assisté de sa complice Mestre Gitane_dulys, a pu profiter du peu de passage sur les chemins entre Alais et Mende, pour exercer son �uvre malfaisante, mais la justice se fera toujours présente pour le bien des concitoyens de notre comté et de notre royaume.

Le jeune Aeldred, lors de ce triste épisode, a heureusement entendu le nom de son agresseur et nous en a fait part, lors de son témoignage en ces mots reccueillis sous témoignages sous scellé par la maréchaussée et notamment dame Cricri, prévôt en fonction et ayant recueillit le témoignagne :
"Bonjour,
Je me suis fait racketter cette nuit entre Alais et Mende.

J'avais 20 fromages de vache (1000 écus de perte minimum), 10 pains et 90 écus.
Ils m'ont surpris et devant encore être trop vigoureux après un premier assaut, un deuxième groupe m'a encore sauté dessus..."
Le plaignant nous livre ensuite en quelques mots succincts ce qu�il lui est arrivé cette nuit là:
"Dans la nuit du 20 au 21 mars 1460, j�ai été racketté par un groupe composé de Gitane_dulys et de Grandelf_dulys. Je me suis défendu mais hélas trop forts, ce groupe a triomphé de moi, me laissant inanimé dans un champ."

L'accusé sans morale aucune a nuit à son prochain sans regret aucun. Il à mis ainsi en péril notre société et la tranquillité de notre Comté, tout cela sans doutes pour quelques écus et autres denrées seulement...

Selon le critère du bon père de famille, est permise en Languedoc toute action que pourrai commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui...
Mestre Grandelf_dulys ne ressemble en aucun cas à une telle personne...Cet acte est irraisonné et a été commis pour nuire volontairement a autrui sans moralité aucune!

Si tout un chacun se permettait de brigander à tort et à travers, d'agressé les honnête gens avec pour seul but de leur dérober leur bourse, les voyageurs et nos bon Languedociens ne pourraient plus sortir sans trembler! Notre vie en société en serait grandement compromise!

Votre Honneur, l�accusé est donc présenté devant vous pour brigandage à savoir vol de biens et agression sur la personne de Mestre Aeldred (Racket et agression).

J�appelle donc à la barre, pour la défense, le Mestre Grandelf_dulys, et pour la partie plaignante, la mestre Aeldred afin que toutes les parties viennent nous éclairer sur la nature des faits reprochés à l�accusé et que toute question puisse être éclaircie sur cette affaire particulièrement sensible.

Nous rappelons que l'accusé peut se faire aider d'un avocat, reconnu par le barreau du Languedoc, pour sa défense. Voici l'adresse où vous pouvez en faire la demande :
http://chateau-montpellier.discutforum.com/salle-publique-f111/

Je vous remercie votre honneur.
La parole est à la défense.

Ceci dit, il replrit son souffle et avala une bonne rasade de vin.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Le nouveau Procureur de Toulouse prit place.

Moi Marievictoire di Foscari Widmann d'Ibelin, vait prononcer ce jour le réquisitoire dans l'affaire Grandelf_dulys et enatmmé en demande de coopération judiciaire par le Languedoc.
Voici donc le réquisitoire tel que formulé par Monsenh Arthur Cano de Génolac, Procureur de Languedoc.


"Cher confrère,

dans l'affaire Aeldred contre Mestre Grandelf_dulys, je vous fais passer copie de la plaidoirie de l'accusation à savoir celle du plaignant mestre Aeldred.

Merci d'en faire lecture au tribunal et vous transmettrai sous peu mon réquisitoire.

Aristotéliciennement,

Arthur Cano de Génolhac
Procureur du Languedoc,
-----------------------
"Encore un de ses bandits retrouvé. Le petiot était heureux, ainsi les 4 malandrins avaient été pris. Peut être cela leur servirait-il de leçon et aucun autre gamin ne se verrait voler le fruit de son travail.
Le gamin, du haut de ses 12 ans frémit en voyant ce bandit là.

B'jour,

Oui, j'r'connais bien là cet homme ! Il f'sait sombre, mais je reconnais sa stature et son visage que j'ai vu d'assez près. Cette nuit là, je me dépêchait pour arriver à la taverne avant la nuit noire, et j'ai trébuché. Il n'en a pas fallu plus pour que 2 personnes, un homme et une femme ne me sautent dessus et ne me rouent de coups pour me voler les fromages et les pains que j'avais dans ma besace. Ils n'ont pas hésité une seconde à cogner sur plus petit qu'eux. C'est que j'ai à peine 12 ans moi ! Ce soir là j'ai perdu pour un mois de travail avec mes 20 fromages et 10 pains. Sans compter que j'ai du me reposer plusieurs jours et qu'encore aujourd'hui je n'ai pas recouvrer ma force d'avant cet épisode douloureux.
Or, je l'affirme, cet homme là y était, et je suis sur que celui ci a volé une partie de mes biens fromages, pains ou argent, ou un peu de chaque, allez savoir...
En plus, mais pour le coup il y est peut être pour rien, peu après lui, un 2° groupe est arrivé pour l'aider à accomplir son méfait. Et j'ai l'impression que ce deuxième groupe n'a pas autant de tord que cet homme qui a dérobé mes marchandises."

------------------------------
Le Procureur toulousain prit quelques minutes pour respirer et reprendre son propos :
----------------------------------------------------------------------

Voici dès à présent le réquisitoire concernant Grandelf et tel que formulé par mon confrère Languedocien :

"Votre Honneur,

Nouvelle attaque d'un Brigand en la personne de mestre Grandelf_dulys sur nos bonnes terres du Languedoc et une nouvelle fois un vil brigand n'ose se rendre au tribunal pour plaider sa cause. La honte, le remords ? Nul ne le saura votre honneur !

Dans cette affaire, il n'y a nul doute sur le fait que l'accusé a brigandé et racketté Mestre Aeldred dont témoignage a été lu en ce tribunal. J'en veux pour preuve que l�intéressé ne daigne pas se présenter devant vous, la honte rejaillissant sans doute sur sa personne. Et dans ces cas là, le dicton "Qui ne dit mots consents", trouve sa juste valeur�

Aussi vu le témoignage à charge de l�accusation en la personne de Mestre Aeldred qui confirme en ce tribunal les faits, et par là même le vol et le

brigandage dont elle a eu à subir de la part de ce malfrat et de son complice.

Nous, Arthurcano, procureur du Languedoc, demandons à ce que l'accusé, mestre Grandelf_dulys, soit reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, et qu�une amende de 500 écus soit requise à son encontre.

La parole est une dernière fois à la défense!"

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
/

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
/

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
/

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
/

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Le Greffier annonça : LA COUR ! Le Juge Aldin de Thau entra. Il s'installa sur son siège et ouvrit le dossier devant lui.

Nous, Aldin de Thau, en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés de rendre justice endéans les terres du Comtat de Tolosa pour le compte du Comté de Tolosa représenté par sa Grandeur Eric de Roquecourbe
XXIII eme Comte de Tolosa, allons faire lecture du verdict du Juge Languedocien Kelak dans l'affaire opposant Grandelf dulys contre le Comté du Languedoc.

-------------------------------
Cher confrère Toulousain

Je vous remercie pour votre aide dans cette affaire, il est important que les brigands sachent qu'ils auront beau tenter de se faufiler au quatre coins du royaume et dérober le bien d�honnête citoyen, leurs crimes ne resteront pas impunis.

Aussi en ce jour du 08 mai 1460, moi Kelak, juge du languedoc, reconnaissons l'accusé Grandelf_dulys coupable des actes qui lui sont reprochés. Enfin malgré tout la nuit semble avoir été terriblement chahuté pour notre pauvre victime tels des renards par l'odeur alêchés, plusieurs personnes s'en sont semble t'il attaqué à notre pauvre homme, aussi est il très difficile de dire qui a pris quoi.

Quoi qu'il en soit ces actes sont inexcusables et encore plus lorsqu'il s'agit de brigander un enfant

Aussi je condamne l'accusé à 3 jours de prisons afin qu�il réfléchisse à ces actes odieux
Et j'ajoute une amende de 150 écus car bien mal acquis ne profitent jamais

Voilà merci a vous votre honneur de lire mon verdict en votre tribunal et d'applique la peine demandée.

Puisse le Très haut veillez sur votre comté et la saint boulasse veillez sur vous.

Kelak

Juge du languedoc
-----------------------------------
Verdict annoncé, verdict rendu.
La Cour a prononcé, ce huitième (Cool jour du mois de mai de l'an grâce 1460,

La Cour a clos le dossier en première instance.
L'audience est levée !

*Le Juge frappa de son marteau pour lever la séance et sortit*

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 150 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grandelf_dulys [TOP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Toulouse :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: