Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aymeric

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Aymeric Empty
MessageSujet: Aymeric   Aymeric EmptyMer 28 Mar - 11:32

Procès de Aymeric



Dernière édition par Jehan le Poilu le Lun 2 Juil - 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Aymeric Empty
MessageSujet: Re: Aymeric   Aymeric EmptyMer 28 Mar - 11:39

Aymeric Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de mars 1460

    Procès instruit en mars 1460
    Verdict rendu le 11 mars 1460


    Nom de l'accusé: Aymeric

    Procureur: Icarasht
    Juge: Elisa.


Acte d’accusation
Citation :
Mon cher ami, ce n'est pas faute de vous avoir prévenu de ralentir un peu sur le rançonnage... Il y a un moment, où même l'enrichissement du Comté ne peut plus rien pardonner. Malgré mon avertissement, vous avez poursuivi vos activités et un jour, Justice doit être faite. Vous revoici donc devant cette cour, prêt à affronter son courroux.
Pour résumer, vous êtes ici suite au racket d'une foultitude d'individus sur nos routes. J'en ai perdu le compte depuis bien longtemps.
Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Ralentir sur le rançonnage, alors que la dette du Comté est comme une plaie béante qui s'infecte de jour en jour, à l'approche prochaine pour l'impossibilité de contracter des dettes comtales ?

Si vous trouvez mes affaires justiciables, pourquoi ne remboursez-vous pas les victimes ? Car leur argent est dans les coffres du Comté, nous le savons tous.

Pour ma défense, je dirais donc que je ne suis ici que pour satisfaire une petite bande d'idéalistes qui s'inquiètent pour des voyageurs qui eux ne s'inquiètent nullement de nos institutions, qui inventent une odeur aux pièces d'or et qui se veulent respectables -mais qu'est ce que la respectabilité lorsqu'on est dans le purin jusqu'aux genoux ?

J'attends de voir la tournure de ce procès ; mais en attendant, n'espérez pas recevoir de nouveaux dons.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Mon cher, vous savez très bien ce que je pense à votre sujet, et sachez également que s'il n'y avait que moi, jamais vous n'auriez connu cette cour pour vos forfaits. Mais malheureusement, je ne suis ni roi, ni comte du Limousin.
J'entends donc votre argument et acquiesce, car il est vrai que le Comté est heureux de recevoir vos dons, tout en sachant pertinemment d'où ils venaient. Il ne les a pas reversé aux victimes... Cela fait donc de la Comtesse l'une de vos complices en quelque sorte, mais la Comtesse ne saurait être jugée car c'est elle qui fait la loi. Mais si le Comté accepte vos dons et s'en sert pour renflouer ses caisses, tout en vous condamnant, alors les autorités comtales devraient toutes se retrouver aussi devant cette cour, en tant que complice.

Madame la juge, soit cet homme est innocent, soit le Comté est complice de ses forfaits en acceptant gracieusement ses dons. Vous êtes seule juge.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
*glisse un mot au Juge*

Je suis heureux de voir que l'accusation a le même point de vu que moi.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Scopolie à la barre

*toussote pour qu'on ne l'oublie pas*

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Seleina à la barre

*
Le procès avait été ajourné, le scandale des diverses interventions ayant été raporté à la comtesse, cette dernière avait fait révoquer Icarasht Ysengrin Louvelle dans la foulée.

C'est bien plus tard, après que les propos injurieux du procureur aient été formulés, que l'affaire ait été reprise par une personne dont l'honnêteté ne faisait aucun doute, que la comtesse en personne vint déposer une sorte de témoignage afin de recadrer les propos entachant la justice, émis dans ce tribunal qu'elle chérissait.*


Moi, Seleina Romans, pour avoir cru Icarasht Ysengrin Louvelle, apte à servir la justice, suis fautive. Fautive d'avoir pu croire qu'un homme portant des idéaux qui ne sont pas les miens, pouvait suivre la ligne de conduite de ce conseil. Fautive d'avoir cru en l'âme humaine et d'avoir fait confiance.
L'on ne m'y prendra plus.
Dès aujourd'hui, la justice reprend ses droits, verdict ici sera rendu en toute connaissance de cause.

L'on nous a trompés. Aucun dossier de plainte n'a été retrouvé concernant les délits antérieurs à celui-ci commis par Aymeric de Wroclaw. Rien ne pouvait nous indiquer que l'argent que la province a reçu pouvait provenir de sordides larçins, rien.
Heureusement, sieur Brockanteur et sieur Serph51 vont nous permettre de faire la lumière sur les plaintes déposées par les victimes de cet homme et qui n'ont jamais été traitées par Icarasht d'Ysengrin Louvelle, Prévot à l'époque des faits.

Si un conseil devait être complice de cet homme ce serait celui qui a mis cet homme à cette place stratégique de prévot, lui permettant ainsi d'en faire à sa guise. Mais je doute que le conseil précédent n'en ait jamais rien su, l'homme est habile et sait manipuler son monde. Cela ne sera plus.

Ce procès est donc réouvert ce jour et je laisse la place à notre juge émérite Valéryane Llobregat de Malemort qui va rendre son verdict.

Verdict
Citation :
Aujourd hui nous traiterons de la recidive. Jeune homme ayant eu plusieurs fois la chance de changer pour sortir du chemin du brigand de bas etage. Mais celui ci semble preferer continuer son affaire. Ainsi, nous pouvons aujourd hui rendre le verdict qui lui est du.

Le onze mars mil quatre cent soixante,
Nous, Elisa de Lahaye Malemort, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononcons la culpabilite a l encontre du Sieur Aymeric.
Votre peine sera de quatre jours de prison et vingt ecus d amende.
De plus, suite a votre sejour dans nos geoles, vous serez reconduit a la frontiere de la province et aurez l interdiction d y remettre les pieds. Bannissement de deux mois il y aura de votre personne.

Ainsi soit-il.

* Le marteau frappa� La sentence venait de tomber.*

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours et à une amende de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aymeric
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: