Babaorum Grand Archiviste de France
Nombre de messages : 1555 Localisation : Fécamp Réputation : 1 Points : 2019 Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Gourvan Mer 21 Mar - 22:50 | |
| Casier Judiciaire de Gourvan - Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Mars 1460 Relaxé
| |
|
Babaorum Grand Archiviste de France
Nombre de messages : 1555 Localisation : Fécamp Réputation : 1 Points : 2019 Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Gourvan Mer 21 Mar - 22:52 | |
| - Citation :
Duché de Normandie Office de Justice
Procès pour Trouble à l'Ordre Public
En date du mois de Mars 1460 Procès instruit le 10 Mars 1460 Verdict rendu le 21 Mars 1460
Nom de l'accusé: Gourvan
Procureur : Bertrand Juge : Cpt.Picard
Acte d’accusation - Citation :
- Votre Honneur, Membres de la cour, Bonjour,
Nous sommes réunis en ce 10eme jour du mois de Mars de l'an de grâce 1460, afin de juger Messire Gourvan, à la demande de la prévosté de Normandie.
Cette audience se déroulera sous l'impartialité de l'honorable juge Capt.Picard et moi-même Bertrand Procureur de Normandie.
Bien sûr, il va de soi que si l'accusé souhaite se faire représenter par un avocat, qu'il communique avec le bâtonnier de Normandie,
soit dame Alizarine.
Maintenant, poursuivons
Cette personne, est originaire du Comté d'Artois. Elle est entrée sur le sol Normand sans laisser passer alors que nos frontières sont fermées.
Cette derniere est entrée dans la nuit du 5 au 6 mars 1460 à Bayeux.
Voici les preuves recueillies votre honneur :
Le Douanier de Bayeux messire Phallus le rencontre lors de sa garde de la ville dans la nuit du 6 au 7 mars 1460, il ne lui à pas
présenté de laisser passer et à donc été prévenu de quitter la normandie , mais ce dernier à poursuivi malgré tout sa route et a été ainsi
mis en accusation par la suite .
Voici d'ailleurs le rapport de garde de la dite journée du Douanier Phallus:
Rapport de garde du 6 mars 1460. Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Gourvan Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Claytone
L'accusée à donc enfreint la loi sur la fermeture de nos frontières , je cite :
Fermeture des frontières
Moi, Leda, Duc de Normandie,
Au Peuple Normand et à tous ceux qui liront ou se feront lire la Présente,
Suite à la déclaration de Sa Majesté la Reyne de France, Nebisa de Malemort Armantia, déclarons:
Que les frontières seront désormais fermées,
Que toutes personnes souhaitant entrer en Normandie devra pour se faire demander un laisser passer (y compris normands ou membre du DR) auprès du Prévot à savoir Dame Jamie68,
Que les armées aux frontières ne laisseront entrer personnes exceptés si celles ci ont un LP (mode faucheuse),
Que les villes de Dieppe et Avranches sont inaccessibles pour les normands et les étrangers sauf si un LP est accordé,
Que tout étranger actuellement au sein de la Normandie est prié de quitter celle ci excepté s'il a un LP en cours,
Qu'il est vivement conseiller de traverser la Normandie sans armes apparentes et sans esprit d'attaque ou mauvaises intentions (ne pas porter vos armes et vérifier vos options de déplacement),
Qu'il soit rappelé que la Capitale, Rouen voit ses accès limités. Toute personne désirant franchir les portes de la ville, Tout bateau désirant y accoster, devront d'abord demander autorisation spéciale à notre Prévost sous peine de se voir intercepter par l'armée présente au sein de la Capitale et ceci même s'il à un LP pour circuler en Normandie.
Qu'il soit rappelé aussi, que les voyages en lance, autres que celles du Duché ou validées par celui-ci, sont interdits.
Faict à Rouen, le 23 Aout de l'An de Grasce MCDLIX,
Leda, Duc de Normandie
J'appelle comme témoin messire Phallus Douanier de Bayeux. Première plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l’accusation - Citation :
- votre honneur, les faits sont là et bien là l'infraction constituée et le prévenu absent suite à sa convocation devant cette instance aussi je vous demanderait de n'avoir aucune clemence et je requiert 2jours de travaux forcés à la mine un don au duché que je laisse a votre appreciation
Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Témoin de l'accusation : Phallus - Citation :
- Messire le Juge, Messire le Procureur,
Lors de ma garde du 6 mars, j'ai croisé Sieur Gourvan. Il ne pu me présenter de LP. D'ailleurs étant entré en Normandie le 1er mars par Dieppe, nous ne pouvons que constater qu'il n'a que faire de la fermeture des frontières puisque la douane de cette ville l'avait contacté dés son entrée. Il se ballade tranquillement, de plus il est à Avranches depuis le 8 mars.
Messire le Juge, Messire le Procureur, merci de m'avoir écouté.
Verdict - Citation :
- Attendu que l'accusé est mort, son sort n'est plus entre mes mains et je déclare donc la relaxe.
Fait à Rouen le 21 mars 1460 Jean-Luc Picard, juge de Normandie Peine - Citation :
- Le prévenu a été relaxé.
| |
|