Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Falk [TOP]

Aller en bas 
AuteurMessage
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Falk [TOP] Empty
MessageSujet: Falk [TOP]   Falk [TOP] EmptyDim 4 Mar - 0:09

Procès de Falk

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Mars 1460 Arrow Coupable


Dernière édition par sebelia le Dim 22 Avr - 20:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Falk [TOP] Empty
MessageSujet: Re: Falk [TOP]   Falk [TOP] EmptyDim 11 Mar - 17:56

Falk [TOP] Toulou10
    Comté de Toulouse


    Procès pour TOP

    En date du mois de mars 1460

    Procès instruit le 2 mars 1460
    Verdict rendu le 19 avril 1460


    Nom de l'accusé: Falk

    Procureur: Ledigue
    Juge: Desiree29


Acte d’accusation
Citation :
Ledigue, soucieux comme un chien affamé, entra dans le tribunal :
De nouveaux brigands, de nouvelles têtes à se farcir ?
On attaque dame sans défense et on croit pouvoir s�en tirer ainsi ?
Que nenni ! Vous ne connaissez donc point la justice toulousaine, vaillant et prompte, toujours présente pour défendre la communauté ? Cette ignorance vous coûtera cher, comme vous pourrez le constater bientôt.
Falk, c�est bien votre nom n�est-ce pas ?
Procédons à la lecture de l�éloquent dossier :
Comté de Tolosa contre : Falk, Krakaoui et Luciosestio

Date : le 29 février 1460

Chef d'accusation : TOP Brigandage
Suspect : Falk, Krakaoui et Luciosestio
Casier judiciaire : Inconnu de la Prévôté
Dossier instruit par : Prévôt Bouchenbiais
Victime : Aylen
Lieu de l'agression : entre Carcassonne et Foix
Témoins : la victime et Cornazzano, qui a transmis la plainte au nom de la victime

Preuves :
25-02-2012 04:04 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Falk de Krakaoui et de Luciosestio .

Témoignage de la victime et inventaire des biens dérobés :
Citation:

Et bien sur les chemins au milieu de la nuit, trois individus m'ont barré le chemin et m'ont brutalement arraché ma besace après m'avoir jeté au sol

Un tout jeune pour commencer. Il n'était pas vétu mais était très musclé. ( Falk ) Il était brun est les cheveux coupé à la "bol"

Le second était lui aussi très jeune, tout comme l'autre d'avant il était musclé. Cependant, il était lui aussi brun mais posséder un petit bouc. (krakaoui )

Enfin, le troisième, sans doute le plus expérimenter étant de rouge vétu, des braies noir, des bottes grises et posséder une hache. Il ma d'ailleur menacer avec. Il était, blond et avait un bouc brun. (Luciosestio )

Perte : Estimé à 80 écus.

Décret :

5.2.1 - Des crimes

Sont considérées comme crime, les infractions visant l'autorité royale ou ses représentants légitimement élus, ainsi que la sécurité des personnes. Cela comprend :

Le brigandage se définit comme une agression ou tentative d'agression par le vol et/ou la violence sur les voyageurs en territoire du Comtat. Il est punissable par cinq jours d'emprisonnement, le bannissement du Comtat pour un mois et le paiement du double de la valeur des biens dérobés, après listage et vérification de ceux-ci.

Suivi du dossier : transmis à la procure le 29 février 1460

Commentaires : Les suspects se trouveraient à Foix en ce jour.

Dossier instruit par le Prévot Bouchenbiais
Le 29 février 1460.


Ceci étant dit, ceci étant lu, nous attendrons votre défense avant de proposer peine lors de prochain réquisitoire.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Madame la juge,
Je viens d'écouter avec attention la plaidoirie de mon ami Krakaoui.
Je suis totalement d'accord avec ses explications et sa version des faits.
Je souhaite cependant insister sur un point fortement intrigant. En effet il est rapporté que Messire Cornazzano est un témoin des deux soit disantes aggressions, nous mettant en cause nous trois, ainsi que Sbouby et Sarlat.
En quoi est-ce un témoin ! Je n'ai jamais croisé cette personne, et je ne comprend pas non plus pourquoi la soit disante victime Aylen ne dépose pas plainte elle-même, si ce n'est parce qu'elle n'a pas l'esprit clair !
J'espère que la Justice comprendra notre indignation.
Mes compagnons et moi restons disponibles si des questions venaient à nous être posées, même si nous espérons ne pas être importunés trop longtemps par cette étrange affaire.

Je ne sais pas si Luciosestio acceptera de témoigner, ne maitrisant pas parfaitement le français, sa langue maternelle est l'italien.

Salutations,
Falk

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
On attaque les gens démunis sur nos chemins?
Je ne puis le tolérer à la fin!
Avouez le forfait et nous serons plus cléments.
On ne puit croire en vos explications bien loin de la vérité.
Aussi réclamerai-je cinq jours de prison, et restitution des biens volés.
Vous pouvez toujours avoir recours à un avocat, il est encore temps.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Monsieur le procureur,
Cette accusation ne tient pas la route, et vous tentez de le faire oublier. En effet vous vous gardez bien d'évoquer les points qui montrent cela, ces éléments auxquels j'ai fait référence lors de ma première plaidoirie.
Pour reprendre rapidement, car Madame la juge en a certainement déjà conscience : la soi-disant victime ne participe pas au procès, sans aucun doute parce qu'elle n'assume simplement pas ses accusations. Et bien entendu, pour couronner le tout, un faux témoin sorti du chapeau, et qui en plus de ne pas s'être trouvé sur le lieu de la rencontre ne donne aucun signe de vie.
Je m'en remet donc à Madame la Juge, en lui demandant naturellement la relaxe pour mes compagnons et moi dans ce procès bancal.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Aznaell à la barre

Madame la juge, messieurs les jurés,

Je me présente, je me nomme Aznaell, je suis une vieille amie de Falk, Krakaoui et Luciosestio.
Je parle ici, et cela sur mon honneur, pour prendre la défense de ces derniers.

En effet, je me rappelle très bien de cette belle journée du 25 février...
Je venais d'arriver à Foix, magnifique ville du comté de Toulouse, pour retrouver de vieilles connaissances...
Ils ont partagé avec moi de bonnes bières à la taverne, nous avons parlés du bon vieux temps...
Ensuite, nous sommes allés travailler ensemble à la mine pour compenser ces dépenses...

Imaginez alors ma surprise lorsqu'ils m'ont parlé de cette fâcheuse
affaire !

C'est pourquoi je me porte ici en ce jour en tant que témoin, et j'atteste sur mon honneur que j'ai passé cette journée auprès de mes camarades.

Je me tiens à la disposition de la Justice pour toutes autres questions
Respectueusement, Aznaell.

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
/

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
/

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
/

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Désirée entra dans le tribunal et fit se lever l'assistance. Elle s'installa sur sa chaise et fit signe au greffier de prendre note du verdict.*

Accusé, levez-vous !

Nous, Désirée, en vertu des pouvoirs qui nous conférés de rendre justice endéans les terres du Comtat de Tolosa pour le compte du Comte Parotech,

La Cour

Selon le Décret suivant:
5.2.1 - Des crimes

Sont considérés comme crime, les infractions visant l'autorité royale ou ses représentants légitimement élus, ainsi que la sécurité des personnes. Cela comprend :

Le brigandage se définit comme une agression ou tentative d'agression par le vol et/ou la violence sur les voyageurs en territoire du Comtat. Il est punissable par cinq jours d'emprisonnement, le bannissement du Comtat pour un mois et le paiement du double de la valeur des biens dérobés, après listage et vérification de ceux-ci.


Vu les éléments fournis par la Procure qui ne laisse aucun doute sur la matérialité du brigandage commis envers la victime Aylen

Vu les divers témoignages et preuves apportés par la prévôté toulousaine

Vu les arguments soumis à controverses proposés par la défense qui n'ont pu démontré l'innocence du prévenu,

Reconnait l'accusé, Falk , coupable des actes reprochés.

Considérant la situation financière de l'accusé,

En conséquence, la Cour condamne l'accusé à une peine de 2 jours de prison et 5 ecus pour frais de justice.

Qu'exécutée soit la sentence à moins qu'elle ne soit pourvue en appel dans les délais prévus par la loi !


La Cour a prononcé, ce 19 ème jour du mois d'avril de l'an grâce 1460,

La Cour a clos le dossier en première instance.

L'audience est levée !

*La Juge frappa de son marteau pour lever la séance et sortit*

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 5 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Falk [TOP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Toulouse :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: