Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ayerin [TOPX3]

Aller en bas 
AuteurMessage
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Ayerin [TOPX3] Empty
MessageSujet: Ayerin [TOPX3]   Ayerin [TOPX3] EmptyJeu 16 Fév - 21:45

Procès de Ayerin

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Janvier 1460 Arrow Coupable
  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Février 1460 Arrow Coupable
  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Février 1460 Arrow Relaxé


Dernière édition par sebelia le Mar 13 Mar - 21:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Ayerin [TOPX3] Empty
MessageSujet: Re: Ayerin [TOPX3]   Ayerin [TOPX3] EmptyVen 17 Fév - 17:20

Ayerin [TOPX3] Toulou10
    Comté de Toulouse


    Procès pour TOP

    En date du mois de janvier 1460

    Procès instruit en janvier 1460
    Verdict rendu en janvier 1460


    Nom de l'accusé: Ayerin

    Procureur: Ledigue
    Juge: Desiree29


Acte d’accusation
Citation :
Le procureur Ledigue entra dans la salle et prit la parole sans attendre minute :
Ayerin, l�accusé que vous êtes, vous devez répondre de vos actes devant la justice terrestre. Le brigandage me donne des boutons. Je n�y peux rien. Je n�irai pas par quatre chemins, tant la vérité saute aux yeux : la victime est claire et nous avons notre ancien coms comme témoin. Pourrez-vous nier l�évidence ? Voyons voir, nous verrons bien. Voilà lecture du dossier instruit :
Comté de Tolosa contre : Ayerin, Leon_blak et Yrka
Date : le 11 Janvier 1460
Chef d'accusation : TOP Brigandage
Suspects : Ayerin, Leon_blak et Yrkar
Casier judiciaire : Inconnu en Comté de Toulouse
Dossier instruit par : Prévôt Bouchenbiais
Victime : Albin
Lieu de l'agression : entre Foix et Castelnaudary
Témoin : la victime, Aldin
Preuves :
11-01-2012 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Ayerin de Leon_blak et de Yrka .
11-01-2012 04:05 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Ayerin de Leon_blak et de Yrka (coefficient de combat 15), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

Témoignage de la victime et inventaire des biens dérobés :
bonjour m'sire le prévôt,
je me trouve à Castelnaudary depuis hier, et voici la plainte que j'ai déposé au bureau de la maréchaussée de cette ville :
bonjour dame ou messire
je suis Albin et je viens de Foix. Dans la nuit de mardi à ce mercredi 11 janvier, entre Foix et Castelnaudary, j'ai été brigandé par trois vilaines personnes.
Elles m'ont tout pris. J'avais 140 écus, 6 belles miches de pain venant de la boulangerie de mon grand père et une charrette. Comprenez, je suis pas bien vieux et me faut une charrette... pour la boulangerie, les employés ont besoin de bois, alors je pensais venir en couper ici. Et comme j'avais pas de hache, je pensais en trouver une à acheter sur le marché.
Vous savez, je ne me méfiais pas, y avait deux dames très chiquement habillés et un messire qui semblait un peu moins bien habillé tout de même mais en tout cas pas des paysans, ça je peux vous le dire. Normalement on peut faire confiance aux grandes personnes bien habillées mais là...En plus j'ai même cru que c'étaient des soldats.. bien je connais des soldats et ils portent tous une épée comme eux. En plus les dames elles avaient aussi un bouclier chacune.
Y a une chose qui m'a surpris, c'est que la dame aux cheveux presque roux qui portait une très belle robe rouge et une cape de la même couleur avec un col, un chapeau et des bottes noires, avait dans la main une lanterne. J'ai même pensé que c'était à cause qu'elle avait peur la nuit.
L'autre dame aux cheveux brun avait une robe bleue, une cape noire assortie à son chapeau et ses bottes noires.
Le messire, lui, on aurait dit qu'il faisait tout pour se faire remarquer. Sur sa tête, d'ailleurs j''ai cru qu'il était chauve, il avait un foulard marron comme les pirates , un mantel couleur or serré par une ceinture et des bottes de la même couleur. Et il avait une chemise marron, j'ai bien vu, son mantel ne lui couvrait pas entièrement les bras.
En tout cas j'ai plus rien aujourd'hui, sauf plein de vilains coups partout sur mon corps. Parce qu'après m'avoir tout pris, bien ils se sont mis à me battre de plus en plus fort.
J'ai pas pu me défendre, pensez bien, je suis trop jeune.
J'ai juste essayé de me protéger la tête, c'est tout. Je les entendais me crier après, me railler et je suis sûre que les deux dames sont de ce comté, elles ont bien l'accent... le messire lui c'était pas tout à fait le même, mais il en avait aussi un accent des environs de ce comté...Ala fin je me suis évanoui, et ce matin la première chose que j'ai pensé à faire, c'est arriver jusqu'ici.
Voilà dame ou messire, maintenant je vais essayer d'aller trouver quelques écus pour me nourrir, car je n'ai plus rien. Juste des blessures...
Mais s'il vous plaît, trouvez les et reprenez leur ce qu'ils m'ont pris.
Albin

Témoignage d�Aldindethau:
je peux temoigner sur un brigandage sur la route de Foix car cette nuit la je me déplaçais avec mon épouse Baracat pour nous rendre à Castelnaudary afin de rejoindre l'armée Comtale quand nous avons pu voir un groupe de malandrins s'en prendre à un homme seul. Nous nous sommes approchés silencieusement pour les surprendre. On les entendait se disputer sur celui qui allait recuperer une charette et avons entendus les prénoms Ayerin, Leon_blak et de Yrka. Deux femmes à priori faisaient partie de la bande vu qu'elles étaient hysthériques et un homme qui tentait vainement de s'imposer au milieu des furies. nous avons tenté d'intervenir mais ils ont pris la fuite des qu'ils nous ont vu déboulé ma gardes et moi même, épée levée.
J'espere que mon temoignage servira à quelque chose.
Aldin de Thau
Vicomte de Balma
Décret :
5.2.1 - Des crimes
Sont considérées comme crime, les infractions visant l'autorité royale ou ses représentants légitimement élus, ainsi que la sécurité des personnes. Cela comprend :
Le brigandage se définit comme une agression ou tentative d'agression par le vol et/ou la violence sur les voyageurs en territoire du Comtat. Il est punissable par cinq jours d'emprisonnement, le bannissement du Comtat pour un mois et le paiement du double de la valeur des biens dérobés, après listage et vérification de ceux-ci.

En conséquence de quoi, en toute logique et justice, le procureur Ledigue que je suis, réclame, restitution des biens volés, 200 écus et cinq jours de prison. Vous pouvez toujours avoir recours à un avocat si vous avez des écus à perdre

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Pigeon_Vole entra clopin clopant dans ce gigantesque tribunal, tenant en son bec une missive -datée de l'avant veille ou l'avant-avant veille,... qu'il se pressa de déposer face aux trois Homo sapiens sapiens faisant front à d'autres Homo sapiens sapiens qui coincent ... pi Pigeon_vole reprit son envol, vers de la contrée moins mal odorante, et plus emplumée...

__________________Ma plaidoirie, mais ai-je besoin de plè-doiié...

Far-niente [Théophile Gautier]

Quand je n�ai rien à faire, et qu�à peine un nuage
Dans les champs bleus du ciel, flocon de laine, nage,
J�aime à m�écouter vivre, et, libre de soucis,
Loin des chemins poudreux, à demeurer assis
Sur un moelleux tapis de fougère et de mousse,
Au bord des bois touffus où la chaleur s�émousse[...]

Cette nuit là, pour tuer le temps,
j'ai collé mes minuscules canines,
au flanc et arrière train d'un passant,
Pardonnez cette vilaine affaire car elle fut entreprise,
pour que mon estomac de fourmi se remplisse, et plisse enfin...je me trouve bien trop sèche...et l'on m'aime grassouillette...

...Je n'ai pas choisi qui mordre, le destin prit l'initiative, et il s'avéra que mon diner fut un petit homme, pas trop grand ou bien, à peine plus haut que moi...je suis haute comme trois pommes... Cependant, j'n ai pas tapé le petit homme, je l'ai juste mordu, mes crocs n'ont pu être domptés, voyez vous toutes ces guerres au Nord affament, m'ont affamé, et je crevais de faim, je crevais la dalle, dépouillée de tout jusqu'à la raison ... alors, petit homme sans nom, car je ne le lui ai pas demandé, ni même offert le mien, ni même entendu le mien clamé -pas débiles sont les marauds, hein, tout de même...mais quand, on me dit "z'etes coupable, ben voyez vous, j'ne nie jamais et cela même quand j'n'ai rien fait...et croyez moi, cela m'arrive bien souvent...

...en tout cas, je remercie le petit homme mordu, j'ai eu le ventre un peu plus tendu et j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop, du stigmate, sur son douillet fessier...

Messers et Dames,
Petit homme mordu,
Salut et Paix!

____________________signé Catherine_Locarin dicte Ayerin.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Puisque l'accusé n'a rien à dire pour sa défense, forme d'aveu, le procureur n'a donc rien à ajouter sinon:
Que justice soit rendue!

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
En ville qu'il fait bon vivre!
Pas trainant, encapuchonnée et "houpelandée" la Cabossée vint en finir avec du plé-doié qui à ses mirettes n'avaient pas lieu d'être...

-Messers et Dames,
Salut et Paix!

Comme sus dit dans la missive envoyée ya pas loin de deux lunes, je ne vais nullement nier les faits qu'ils me sont reprochés... ce serait une perte de temps... et le temps est important pour vous autant que pour ma pomme... j'avais faim... j�étais dans l'incapacité motrice d'avancer... nulles âmes en chemin n'eut la bonté de m'aider, alors, foi de moi, j'ai sorti les crocs afin et seulement afin de pouvoir me sustenter... ...

Mes aveux furent fait dans cette missive, je n'ai guère fait que cela depuis le début... et même si nuls hommes ne fut témoin de mon affaire, excepté ce petit homme mordu, et bien j'accepterai cette peine qui gravite autour de moi.
Je vais me répéter, messers et dames, innocente ou coupable, dès que procès m'est fait, j'avoue -j'avoue tout le temps, ne me demandez pas pourquoi, c'est ainsi... !

Je vais m'en retourner à une errance pleine, à la recherche de chaleur, et bonté... un sourire, un regard de braise mais avant cela, petit homme, je te demande de prier pour mon âme quand tes pieds fouleront les pierres froides de nos églises : le pardon est valeur des grands hommes et femmes -ce que je ne suis pas, mais cependant, sache petit homme que quoi que j'ai pu subir en ce monde, j'ai toujours eu ce pardon en mon palpitant!

La Cabossée offrit de la révérence,... et s'offrit un départ sans fanfare ...direction la sortie... dans l'attente des geôles Toulousaines... ...

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
/

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
/

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Aldindethau à la barre

* Le Vicomte se présenta sitot la convocation du tribunal reçue. Habitué des prétoires, il savait qu'il ne fallait pas faire attendre la justice. En entrant dans le tribunal, il vit la brochette de malfrats assit en ligne sur le banc des accusés. D'un seul coup d'oeil, il reconnu les 3 assaillants qui s'en était pris lachement à 3 contre un seul homme*

Votre Honneur, Maitre, mes respects,

Je témoigne ce jour pour un brigandage sur la route de Foix en direction de Castel car cette nuit la je me déplaçais avec mon épouse Baracat pour nous rendre à Castelnaudary afin de rejoindre l'armée Comtale quand nous avons pu voir un groupe de malandrins s'en prendre à un homme seul. En effet nous aimons voyager de nuit, cela permet une plus grande mobilité et évite le traffic. Nous nous sommes approchés silencieusement pour les surprendre sur le lieu de l'attaque. On les entendait se disputer sur celui qui allait recuperer une charette et avons entendus les prénoms Ayerin, Leon_blak et de Yrka. Deux femmes à priori faisaient partie de la bande facilement identifiables vu qu'elles étaient hysthériques et un homme qui tentait vainement de s'imposer au milieu des furies. Nous avons tenté d'intervenir mais ils ont pris la fuite des qu'ils nous ont vu déboulé ma gardes et moi même, épée levée, ils ont détalés comme des lapins dans la nuit et les bosquets.

Je suis ici devant vous pour que justice soit faite et que la malheureuse victime sache que les crimes ne sont pas impunis dans notre Comté.

*Montrant du doigt le banc des accusés*

J'affirme reconnaitre formellement ces 3 personnes qui ont sauvagement attaqué le sieur Albin.

C'est tout ce que j'ai à dire, merci de m'avoir écouté.

*Aldin s'en retourne tranquillement s'assoir après acquiescement du Juge.*

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
/

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

La juge ne pu qu'affirmer et rendre verdict.

Devant une telle évidence, il est su et entendu que vostre culpabilité est affirmé. Fait par vostre propre aveu meme.

Donc de ce fait, je vous condamne a restitué les biens de la victime.

Elle frappa du marteau pour marqué la sentence.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 8 jours.
Revenir en haut Aller en bas
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Ayerin [TOPX3] Empty
MessageSujet: Re: Ayerin [TOPX3]   Ayerin [TOPX3] EmptySam 18 Fév - 13:18

Ayerin [TOPX3] Toulou10
    Comté de Toulouse


    Procès pour TOP

    En date du mois de février 1460

    Procès instruit le 7 février 1460
    Verdict rendu le 26 février 1460


    Nom de l'accusé: Ayerin

    Procureur: Ledigue
    Juge: Desiree29


Acte d’accusation
Citation :
Le procureur Ledigue n�aimait pas les brigands. Alors il les mettait en prison, mais quand il y avait récidive, cela le mettait hors de lui :

L�accusée dona Ayerin est récidiviste. La première sanction semble avoir été insuffisante malheureusement, à mon grand regret. La justice toulousaine ne saurait tolérer que l�on s�en prenne ainsi à des habitants actifs, honnêtes, sans agir, sans réagir avec force et promptitude. C�est pourquoi vous êtes là. C�est pourquoi vous allez regretter votre forfait ! Vous devriez me connaître pourtant maintenant ! Il faut vraiment avoir peu d�esprit pour agir ainsi, il faut être incapable de mesurer les conséquences de ses actes ! Il faut ne point connaître Aristote !
Proposons lecture du dossier pour se fonder une opinion et choisir la peine requise :

Comté de Tolosa contre : Ayerin, Leon_blak et Yrka

Date : le 7 février 1460

Chef d'accusation : TOP Brigandage avec récidive
Suspects : Ayerin, Leon_blak et Yrkar
Casier judiciaire : Reconnus coupable pour des faits similaires
Dossier instruit par : Prévôt Bouchenbiais
Victime : forces armées Toulousaines, le Sénéchal Fofinha et le Maréchal Quarbonne14
Lieu de l'agression : entre Foix et Castelnaudary
Témoins : les victimes et le Capitaine Neferoure

Preuves :

Missive transmise par le Sénéchal :
Citation:
Expéditeur :Fofinha d'Enragier
Date d'envoi : 07/02/2012 - 06:18:16
Titre : attaque
Bonjour mon ami

cette nuit à Foix,

07-02-2012 04:06 : Votre bouclier a été détruit.

07-02-2012 04:06 : Votre arme a été détruite.

07-02-2012 04:06 : Leon_blak vous a porté un coup d'épée. Vous avez été sérieusement blessé.

07-02-2012 04:06 : Vous avez engagé le combat contre un groupe composé de Leon_blak de Yrka et de Ayerin.

c'est juste pour te prevenir, on deposera en ton bureau toute preuve
dans la journée, je me trouve insdisponible pour 5 jours, mais je sais
pas encore pour Néfé et Quarb, je te tiendrais au courant

Fof


Missive transmise par le Capitaine Neferoure :
Citation:

Mon cher neveux,

Quelques mots pour te prévenir que le groupe Ayerin, Yrka et Leon_blak se trouve
sur la route entre Foix et Castel depuis un moment d�après les rapports de Gerf.

Notre armée à essuyé une défaite Fo m'a dit qu'elle était blessée, j'attends des
nouvelle de Quarbonne, je vais engager Monton si il est toujours disponible.

Je n'ai rien sauf ma hache qui n'a pas résisté à la cote de maille de la vilaine Yrka.

A bientôt

Néfé


Décrets :


5.2.1 - Des crimes

Sont considérées comme crime, les infractions visant l'autorité royale ou ses représentants légitimement élus, ainsi que la sécurité des personnes. Cela comprend :
Le brigandage se définit comme une agression ou tentative d'agression par le vol et/ou la violence sur les voyageurs en territoire du Comtat. Il est punissable par cinq jours d'emprisonnement, le bannissement du Comtat pour un mois et le paiement du double de la valeur des biens dérobés, après listage et vérification de ceux-ci.


5.2.3 - Des circonstances aggravantes

La récidive porte les sanctions à leur maximum prévu par la loi, soit jusqu'au bannissement du Comté pour trois mois ou la peine de mort pour la personne reconnue coupable.

Tout acte commis par ou à l'encontre d'une personne à caractère respectable (Noble, Conseiller comtal, Maire et tout représentant de hautes institutions comtales ou royales) sera considéré comme une circonstance aggravante.


Suivi du dossier : transmis à la procure le 7 février 1460

Commentaires : Messer Procureur, les prévenus ont déjà été condamnés et reconnus coupables, par notre tribunal pour des faits similaires, commis le 11 janvier dernier. Il s'agit donc bel et bien d'un cas de récidive avéré.

Mais de plus, j'attire votre attention sur l'extrême gravité des faits qui ont lieu cette nuit. Non contents de brigander sur nos routes, les accusés n'ont pas hésité à résister à nos forces armées avec la plus grande violence. Ils ont blessé notre Sénéchal, ainsi que le Maréchal Quarbonne14, faisant un minimum de deux victimes. Comme si cela n'était pas suffisant, ils ont également détruit les armes de nos soldats.

Je pense que dans le cas présent, le tribunal est tout à fait en droit de requérir la Peine Capitale.

Dossier instruit par le Prévot Bouchenbiais
Le 7 février 1460.

Voilà qui est clair, voilà qui éclaire, la prison semble insuffisante pour ramener cette personne dans le droit chemin de la loi : La prison me semble insuffisante cher juge : je demande donc la peine de mort.
L�accusé peut toujours avoir recours à un avocat.

Un long silence se fit entendre dans le tribunal qui n�augurait rien de bon.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
[hrp : j'adorerai pouvoir jouer avec vous, mais il me semble que vous avez seuls décidés des règles du jeu!

Donc je me vois dans l'impasse sans l'opportunité IG de m'amuser à vos côtés... Vous nous faites ce procès parce que votre armée après AVOIR elle-même engagée le combat vient de se prendre une rouste par seulement deux petits personnages, le mien n'ayant que subi VOTRE agression -je connais assez bien les règles pour savoir que nous ne sommes pas ceux qui ont décidés d'attaquer une armée -nous n'avons aucun moyen IG pour cela!

Donc allez directement au procès clic, et qu'on en finisse avec ce simulacre... vous en avez les moyens... vous voyez, je reste bonne joueuse même si il est vraiment dommage de ne pas pouvoir jouer ensemble -mais c'est la vie mes pauvres lucettes!

Bonne continuation,
cordialement]

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
N'ayant point tout compris au baragouin de l'accusé présent dans le tribunal, ni à sa ligne de défense, je n'ai donc rien à ajouter.
On veut un procès, on veut qu'on en finisse? Si c'est le souhait de l'accusé, je ne peux qu'approuver des deux mains.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Ayerin à la barre

[HRP : je tente de faire avancer cette procédure... pour amener la prochaine et que vous puissiez vous amuser autant que moi dans les jours prochains... ne suis-je pas un ange!

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Ayerin à la barre

[hrp:
"Le 7 février 1460.

Voilà qui est clair, voilà qui éclaire, la prison semble insuffisante pour ramener cette personne dans le droit chemin de la loi : La prison me semble insuffisante cher juge : je demande donc la peine de mort.
L�accusé peut toujours avoir recours à un avocat."

Votre perso décide de requérir a la peine de mort mais n'oubliez pas qu'il me faut être d'accord pour que cette peine soit applicable -et je ne vous le donne pas, interdiction d'aller jusque là avec mon personnage !

J'en profite ici, pour vous signaler que les deux personnages qui sont aux côtés d'ayerin, je cite yrka et leon_blak ne vous donnent pas non plus l'accord d'appliquer cette peine de mort...

Merci de votre attention, je vous salue et je vous souhaite une bonne continuation dans le jeu.]

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Neferoure à la barre

* De retour au tribunal, mais cette fois il lui fallait rester pour témoigner trois fois, elle salua la Zozio puis s'inclina devant la cour*

Votre honneur, Messire le Procureur,

Voici ce qui c'est passé la nuit dernière, nous nous rendions
à Castres, la nuit était froide, le chemin désert du moins le croyions nous. D'un coup nous avons entendu des cris alors nous nous sommes donc précipités pensant qu'il s'agissait d'une attaque sur un voyageur.

Mais il n'y avait personne, alors que nous allions repartir trois personnes nous ont attaqué. Nous nous sommes défendu bien sur mais l'effet de surprise fit que mes deux compagnons ont été blessés. La nuit étant claire j'ai reconnue Dame Ayerin l'ayant croisé plusieurs fois dans le passé.

J'ai du ramené notre Sénéchal et le Maréchal à Castres afin qu'ils reçoivent les soins nécessaire à leur état.

*Elle salua de nouveau puis se retira en attendant la suite*

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Neferoure à la barre

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

La juge écouta patiemment les plaidoiries des deux partis.

Bien j'en déduis que puis que vous estiez sans doute dans la liste noire de l'armée. Que celle ci peut importe vos intentions de partir ou pas du comté comme on vous l'a fait précédemment savoir, qui fait que vous avez tout de meme frapper une armée.

Mais devant le silence pour vostre deuxième plaidoiries qui vous avais été accordé... j'en déduis donc que vous estes coupable et de ce fait, je vous condamne a un bannissement pur et simple de notre comté pour 3 mois vu que c'est une récidive. Et a 6 jours de prisons

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours.
Revenir en haut Aller en bas
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Ayerin [TOPX3] Empty
MessageSujet: Re: Ayerin [TOPX3]   Ayerin [TOPX3] EmptyMer 29 Fév - 2:25

Ayerin [TOPX3] Toulou10
    Comté de Toulouse


    Procès pour TOP

    En date du mois de février 1460

    Procès instruit le 20 février 1460
    Verdict rendu le 12 mars 1460


    Nom de l'accusé: Ayerin

    Procureur: Ledigue
    Juge: Desiree29


Acte d’accusation
Citation :
Le procureur irrité comme un âne en chaleur :
Vu ! Perdu ! Pendu! C'en est fait cette fois.
Nom de nom ! Encore vous !
Pas de temps à perdre : la corde !
Une petite lecture avant :

Le Comté contre : Ayerin
Date : 20.02.1460
Chef d'accusation : TOP Brigandage
Suspect : Ayerin
Casier judicaire : Comtat de Tolosa TOP brigandage janvier 1460
Dossier instruit par : Sebelia Querini, lieutenant de prevosté
Victime : Marodienos, marchand au service de Messire Louisdeblois
Lieu de l'agression : entre le village de Carcassonne et celuy de Castelnaudary
Témoins : la victime
Preuves : Croquis établi suivant la description de la victime, diffusé à tous les douaniers du comtat. Suspect reconnu suite à plaintes précédentes déposées pour faits similaires. Une confrontation reste toutefois possible au tribunal.
Décret Comtal ou Arrêté municipal : /
Du Coutumier : 5. De la Justice

5.1 - Principes généraux
Peut porter plainte, toute personne en Comtat de Tolosa s'estimant victime d'un délit ou d'un crime commis dans le Comté.
5.2 - Des infractions pénales
5.2.1 - Des crimes
Sont considérées comme crime, les infractions visant l'autorité royale ou ses représentants légitimement élus, ainsi que la sécurité des personnes. Cela comprend :
Le brigandage se définit comme une agression ou tentative d'agression par le vol et/ou la violence sur les voyageurs en territoire du Comtat. Il est punissable par cinq jours d'emprisonnement, le bannissement du Comtat pour un mois et le paiement du double de la valeur des biens dérobés, après listage et vérification de ceux-ci.

Suivi du dossier :
Témoignage de la victime : Recueilli le 20.02.1460 en salle de criées
La victime déclare...

« Je suis Marodienos, marchand au service de messire Louisdeblois. Mon groupe et moi étions en route pour commercer à Toulouse lorsque nous avons été brigandés entre Carcassonne et Castelnaudary. Mon groupe se composait alors de messires Attila93 et Merer, ainsi que de Dame Morgane.

Nous transportions chacun plusieurs objets personnels mais j'avais sur moi la cargaison destinée à être vendue ; voici au total ce que nous avons perdu:
Morgane. : 340 écus
Merer : 28 écus et une miche de pain de la veille, une charrette
Attila93 : 6 jambon de parme, 2 viandes, 2 bouteille d'huiles d'olive, quelques maïs, 100 écus
Marodienos : 636 écus, une charrette, 40 boiseaux de sel à 30 écus le boiseaux et 3 bouteilles d'huile d'olive à 90 écus la bouteille.

Le groupe de brigands était composé de cinq personnes : deux dames et trois sieurs Ces brigands sont encore entre les deux villes sus-citées mais il y a tout à parier qu'ils auront rejoints le Languedoc dès demain...
Je vais vous les décrire...

La première Dame est toute de noir vêtue. Elle porte un bouclier et une lanterne ainsi qu'une cape rouge. En guise de ceinture elle a une corde beige ou marron.

La seconde a une armure ce chevalier incomplète. Elle a sur elle la côte de maille, les cuissardes, le bouclier, une épée et des protections aux avants-bras. Elle porte une toque et des bottes noires.

Un sieur est dans les tons marron, on le remarque par son chapeau rouge et ses cheveux blonds. Il a un tablier noir, une épée, un bouclier et des bottes marrons. On peut aussi apercevoir ses braies rouges.

Le second est très reconnaissable, il ne porte que du jaune, a une épée et un foulard marron.

Enfin, le dernier des brigands ne porte que du noir or mis sa ceinture qui est rouge. Il possède aussi un casque ouvragé».

Commentaires : dossier transmis à la procure le 20 février 1460

Dossier instruit par le lieutenant Sebelia
Le 20 février 1460.


Vu vu, reconnu ! C�est clair, témoins viendront confirmer avant la peine de mort. Si vous voulez que l�on discute avec un avocat de votre choix, vous en avez la possibilité.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
L'accusé ne s'est pas présenté. Je n'ai donc rien à ajouter votre honneur. L'accusé peut encore parler ou prendre un avocat s'il pense cela nécessaire pour éclaircir cette affaire.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
/

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
/

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Marodienos à la barre

*Et hop Maro arrive, essoufflé d'avoir courut jusqu'ici*

Messire le Procureur, Sieur Juge ;
Je n'ai rien à ajouter de plus que ce que j'ai déjà dis.
Messire Ayerin présent dans cette salle et bien l'un des agresseurs. J'ai fais un raide calcul et ils devraient tous avoir au moins 220 écus dans leurs bourses...

J'espère qu'ils seront sévèrement punis pour leurs crimes, surtout si ils ont récidivé.

J'aimerai cependant rappeler que je ne suis pas la seule victime de ce brigandage et que nous aimerions récupérer tous nos biens, si cela est possible...

Je vous remercie de m'avoir écouter, et je salue la rapidité de votre justice...

*Et on repart pour le quatrième*

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Merer à la barre

Monsieur le juge, dans cette triste affaire qui me mène devant vous, il va de soit que c�est une regrettable tragédie tant pour les hommes ayant subit préjudice mais également pour les pauvres brebis égarées qui ont quitter le chemin tracé par la sagesse pour gagner le triste couloir obscure menant à pénitence.

Et pénitence, je n�espère que cette action de la part de ce groupe qui à pris par à ce �méfait, puisse leur courage nous offrir à tous un repentir en dévoilant la réalité de cette soirée ou tous Languedocien que nous étions et qui avons croiser leur chemin, se sont retrouver plumer.
Je ne saurais dire si cette personne pointait son épée sous ma gorge pour m�extirper mes quelques deniers mais je me souviens parfaitement du parfum de la femme qui les accompagnait�.

Douceur, sensualité et petites senteurs de romarin�

J�espère que le châtiment sera exemplaire�

Verdict
Citation :
Le prévenu a été relaxé.

Le juge écouta le procureur puis la plaidoirie qui s'ensuivit. Puis un commis lui apporta un truc qu'elle lit et posa le parchemin avec les nouvelles preuves qu'elle détenait.


Accusé levez vous!

Suite a ce que je viens de lire et aux preuves qui se sont avérées fausse en vostre encontre... je vous relaxe de cette affaire.

Peine
Citation :
/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ayerin [TOPX3] Empty
MessageSujet: Re: Ayerin [TOPX3]   Ayerin [TOPX3] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ayerin [TOPX3]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Toulouse :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: