Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Kayhan

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Kayhan  Empty
MessageSujet: Kayhan    Kayhan  EmptyJeu 29 Déc - 20:18

Procès de Kayhan

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Décembre 1459 Arrow Relaxé
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Kayhan  Empty
MessageSujet: Re: Kayhan    Kayhan  EmptyJeu 29 Déc - 20:22

Kayhan  Blason10
    Duché de Touraine

    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de Décembre 1459

    Procès instruit le 16 Décembre 1459
    Verdict rendu le 22 Décembre 1459


    Nom de l'accusé: Kayhan

    Procureur: Hansreudi
    Juge: Tayabrina.reudi


Acte d’accusation
Citation :
En ce seizième jour du mois décembre de l'an MCDLIX, nous, Hans Reudi, Procureur de Touraine, instruisons un procès à l'encontre de la dénommée Kayhan, résidente de Lodève, Comté du Languedoc, pour des faits de brigandage commis au préjudice du Sieur Bearach et du Sieur Theobert_lazarus.

Que l'accusée se lève pour entendre la lecture de l'acte d'accusation.

Dame Kayhan, vous êtes accusée de trouble à l'ordre public par le Duché de Touraine pour avoir le 8 décembre 1459 sur le sol de Touraine, et depuis temps n'emportant pas prescription, volontairement brigandé la victime et de fait après avoir fait usage de violences vous l'avez détroussée de ses bien, avec cette circonstance aggravante que les faits ont été commis en réunion avec la complicité du dénommé Tidus ayant agit en qualité de co-auteur.

Nous avons recueilli le témoignage des victimes:

http://www.casimages.com/img.php?i=111210043744936305.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img861/9469/screenrr.jpg

****** Expéditeur : Bearach
* Date d'envoi : 10/12/2011 - 10:36:51
* Titre : Déclaration

* Bonjour,
Je vous écrit pour vous faire part d'un racket commis sur ma personne et sur mon compagnon de route Theobert lazarus.
Pour ma part on m'a prit du pain et du mais ainsi qu'au moins 50 écus. Quant à lui, on lui a volé deux boucliers, deux épées, deux poissons et du pain et bien sur ses écus...

J'ajoute que j'ai pu reconnaitre les voleurs:

08-12-2011 04:04 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Kayhan et de Tidus .

Voila, j'espère que vous les retrouverez,
Sincèrement,
Bearach*********

***** * Expéditeur : Theobert_lazarus
* Date d'envoi : 14/12/2011 - 03:54:51
* Titre : Re: Brigandage

* Messire Procureur salutations,


Je vais tenter de vous rapporter les faits avec le plus de précisions possibles.
Dans la nuit du 7 au 8 décembre, sur la route qui nous menait à Loches, le premier noeud se trouvant à l'est sur la route Saint Aignan - Loches, mon compagnon et moi nous nous sommes fait attaquer. Je peux vous affirmer qu'il y avait une femme et un homme. La femme portait un étrange bonnet rouge, j'ai pu distinguer une chevelure sombre, en aucun cas blonde, peut-être une brune ou une noiraude. Une tenue assez passe-partout, sombre aussi, je ne saurais dire exactement la couleur mais pas de houppelande. Elle était armée. L'homme portait des guenilles, et avait une chevelure sombre aussi, il me semble qu'il a à plusieurs reprise appelé sa comparse Kay.

Il m'ont dérobés une trentaine d'écus, deux ou trois miches de pains, deux poissons achetés par erreur, un couteau ainsi que les biens que m'avait confiés une noble dame à remettre à un baron, à savoir : deux boucliers et deux épées de la meilleure des qualités.

J'espère que cela suffira pour votre dossier.

Respectueusement

Théobert-Lazarus V.F.********************

Ces faits constituent un acte de Trouble à l'Ordre Public avec volonté délibérée de déstabilisation des institutions Tourangelles prévus par:

Article 1 du décret du vingt-trois juillet de l'an mil quatre cent cinquante neuf et rédigé comme suit:
Art.1 : Sont considérées comme troupes irrégulières toutes les forces ne respectant pas la confrontation légitime entre deux entités politiques à savoir le combat par armée qu'il soit rangé ou qu'il se développe sous l'angle de siège. Par la forme de ses exactions (révolte, déstabilisation économique, acte de propagande insidieux etc...), la troupe irrégulière ne saurait être soumise à des ordres aussi déshonorants, elle en prend donc la responsabilité personnelle et individuelle. La Procure pourra donc se saisir du dossier.

et réprimé par:

Par le chapitre 2, l'article 4 de la Charte Législative en vigueur depuis le douze juillet de l'an mil quatre cent cinquante neuf et rédigé comme suit :
Article 4 : Les crimes mineurs et modérés, actes préjudiciables comportant des conséquences physiques et/ou de graves atteintes à l'ordre social, sont sanctionnés par une Peine Grave. Elle se constitue en travaux d'intérêts généraux (de deux à cinq semaines, jusqu'à trois mois si récidive) ou jours d'emprisonnement. Après deux condamnations par Peine Grave, une Peine d'Inexcusable s'appliquera nécessairement au contrevenant.

Votre honneur,

Les faits sont d'une extrême gravité et nous ne pouvons tolérer que de tels agissements demeurent impunis sur notre sol.

Nous laissons à présent à la prévenue le soin d'élaborer sa défense, tout en lui rappelant qu'elle peut faire appel aux services d'un avocat, si elle le souhaite.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
C'est une brune avec la tronche des mauvais jours qui entre dans la salle comme un coup de vent, encore couverte de la neige et de la boue ramassées en chevauchant à bride abattue pour se présenter au Tribunal.

Bonjorn, bonjorn. J'vais faire bref.

Deux raisons pour lesquelles moi, mais aussi Tidus, on a rien à fiche devant votre Juridiction.

La première, c'est qu'si en effet j'ai bien croisé les deux gugus là, *pointe du doigt les plaignants * c'était comme ils le disent eux-même en territoire berrichon : 1er n�ud à l'est de Saint-Aignan en direction d'Loches.

Un des plaignant le décrit parfaitement lui même ainsi d'ailleurs !

La juridiction Tourangelle est incompétente territorialement, pour peu que les faits soient avérés, c'qui est en outre n'est pas l'cas.

Enfin, sauf si elle se prend pour le juge berrichon, auquel cas faut aller vite reprendre Bourges et leur recoller une Régence.

D'ailleurs ça leur ferait pas d'mal, au passage, là bas. M'enfin hum j'm'égare...


Deuxième raison,donc : alors, oui, je les ai croisés lors d'une ballade champêtre en Berry, je les reconnais en effet.

Vrai qu'ils étaient tous deux bardés d'armes. Pis de belles hein ! D'ailleurs, on les a trouvés très louches du coup...

M'enfin comme on faisait une ballade romantique...

Oui c'est une idée à Tidus, ça... Il est d'un fleur-bleue, vous pouvez pas imaginer !

Bref, on était d'bonne humeur, et on a un peu papoté avec ces deux là.

Un s'est montré un peu trop entreprenant. Euuuh celui là *désigne du doigt Théobert*.

Donc, ben c'est normal qu'ils connaissent mon p'tit nom, forcément, mais du coup, le ton est monté.

Tidus est fleur bleue ET pas très prêteur..

Pis normal aussi qu'ils aillent dire qu'en fait, on les aurait rossés et volés : les éconduits, ça digère les refus... ou pas... C'est bien connu !

Oui bon, je sais que je suis pas un premier prix de beauté... Mais de fait, c'est évident qu'ils ont déposé plainte par dépit et frustration.

Mais aller, j'leur en veux pas vu qu'ils s'sont plantés de juge de toute façon...

*regarde les plaignants, navrée* Senhers... Le Berry, pour vos plaintes, c'est juste sur votre droite sur la carte. L'Anjou à votre gauche. L'Conseil est bon, promis : évitez de baguenauder aux frontières, des gens mauvais y rôdent, parait.

Voilà j'en ai terminé pour mes premières explications. Si z'avez des questions... *petit haussement de sourcils de bon aloi*

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre Honneur,

La ligne de défense de la mise en cause était bien évidemment attendue sous cette angle là.

Quoique, le coup des victimes qui se montrent un peu entreprenantes envers l'accusée de brigandage et qui justifie ses actes, ou celui de son compagnon, par une réaction de jalousie de ce dernier, on n'avait jamais tenté de me la faire.

Bref, toujours est-il que la défense des brigands agissant aux frontières et forte aisée. et c'est toujours la même.

Elle est poursuivie en Touraine, elle prétend, sans preuve ceci dit, qu'elle a commis ses méfaits en Berry. Elle aurait été poursuivie en Berry, elle aurait prétexté que les faits s'étaient passés en Touraine. Il faut arrêter de nous prendre pour les perdreaux de la semaine et nous avons autre chose à faire en ce lieu que de se bidonner devant une telle défense.

Il faut aussi comprendre les victimes, qui non content d'avoir été rossées ont également été dépouillées de leurs biens et laissées errantes sur le chemin. Leur égarement spatiale est sans aucun doute le résultat des coups reçus sans aucune retenue.

Lorsque les plaignants sont arrivés sur le sol de Touraine, ils ont avisé mes services des faits. Auraient-ils du trouver un poste de police ou un poste avancé du procureur en plein milieu des bois pour qu'on leur dise ***c'est bon, vous êtes au bon endroit pour le faire***

Non votre honneur, les plaignants ont tenu bon jusqu'ici et c'est ainsi qu'ils ont pu porter plainte. Nous avons donc été de facto saisis et nous sommes donc compétents pour juger les faits.

Je vous remercie votre honneur de ne pas laisser impunis de tels agissements.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
*Consternation de la brune au témoignage de la môme. Bonjour le coup dans la réputation. Crédibilité � 20 % après ça*
*Haussement des deux sourcils, puis pouce levé lors du témoignage de M'ser Zebra. Sympa ça. Pis plus classe que la confection des tartes aux pommes !*
*Petite grimace en écoutant la description et l'origine des armes. Aaawwww.*
*Et aloooooors, gros agacement en écoutant les réquisitions du Proc'*
*Ayé, la brune perd la patience que les quatre godets de vin pré-audience avaient réussi à lui procurer : mode emmerdeuse, enclenché*

M'enfin c'est pas possible d'être aussi borné crénom ! Comment ça pas de preuve ?!

Il vous faut que je me fasse tatouer mon emploi du temps détaillé sur la peau du dos en sus de ce que vous avez déjà dans l'dossier ?

L'Ser Théobert lui même dans sa plainte le dit, que c'est le n�ud en Berry qu'est concerné ! Je le cite « sur la route qui nous menait à Loches, le premier noeud se trouvant à l'est sur la route Saint Aignan - Loches ».

Ça semble assez facile à situer quand même ! Et ça constitue un aveux judiciaire, au passage.
* Elle sort de sa besace la carte bien usée, qu'elle déroule sous le nez du Juge et fait signe au Procureur de s'approcher*
http://www.le317.fr/cartes/

Si faut un cours d'géographie, ça peut s'faire hein.
Donc làààà l'noeud juste après S.A.
*et de le pointer du doigt*
Bon vous le voyez ? C'est la route de Loches, direction l'est.
Lààààààà *et de passer le bout du doigt pour suivre une ligne* c'est la frontière du Berry.
Bah l'noeud dont ils parlent eux même, il est daaaaaans l'Berry.

*la brunette souffle*

Sérieux Messer l'Juge, je vais pas écrire l'manuel des frontières pour les nuls, quoi...
Les plaignants le contestent même pas, qu'on s'est croisés en Berry !

La plainte est pas recevable, vice de procédure.
Vous pouvez pas me juger, et Tidus non plus.
Même si ça gratte, c'est ainsi.


Sinon, subsidiairement sur le fond, pardon hein, mais c'est louche d'ballader sans escorte du Berry à la Bretagne de telles armements.
Ça montre juste une volonté d'passer discrètement.

Et pis dites, j'ai été très très choquée par l'fait de me faire entreprendre par une robe de bure en pleine campagne, moi, justement.
Ça fait drôle !
Normal que Tidus se soit un peu énervé tout d'même.,,
Votre honneur peut qu'approuver hein.

Donc y a pas à tortiller des braies.
Par n'importe quel bout qu'vous l'preniez, c'est une relaxe.
Pour ma pomme, et me parlez pas de tartes siouplé, ainsi que pour Tidus.

Hum sinon, une dernière chose...

*Petit regard en coin à l'homme d'Eglise, un poil gênée*

J'ai pas une voix criarde... Juste que quand je monte en pression, hum, disons qu'elle porte...

* ré-enroulant sa carte bien serrée pour la refourrer dans sa besace, la petite brune s'en retourne à sa place, et les bras croisés, attend que tombe le verdict.

Témoin n°1 de la défense : Marineblanche
Citation :
* Marine Blanche rentre en courant dans le Tribunal et s'avance à la barre quand on l'appelle .*

'Jour !

Je demande la relaxe de Kay parce que vous savez elle me fait des tartes à la pomme et que si elle va prison, j'en aurais plus !

Et personne n'en fait de meilleurs que Kay ! Je suis certaine qu'elle deviendra la Reyne de la tarte ! Donc c'est pour ça que j'veux pas qu'elle aille en prison. Parce que si elle est enfermée, elle pourra pas se perfectionner dans ce domaine-là !

Vous ne croyez pas que c'est dommage de l'enfermer alors qu'elle peut me faire une bonne tarte?

L'amende, c'est une mauvaise idée aussi parce que vous comprenez...Kay, elle est très radin et si elle perds ne serait-ce qu'un écu, elle risque de ne pas être contente donc si je lui demande une tarte à la pomme, elle va m'envoyer bouler...Pis, j'serais malheureuse....Vous voyez?

Merci de m'avoir écouté...

* L'air malheureuse, l'enfant retourne s'asseoir*

Témoin n°2 de la défense : Zebracolor
Citation :
* A son Zebra se leva, grand, posé, droit, il en imposait et son attitude reflétais celui qui a l`habitude de commander.*

Je suis Zebracolor du Val de Loire, Duc des Roches L`Evêque, Baron de Bourgueil, Commandant de la Pacificatoria Legatio, Capitaine de Touraine et aussi Maire de Tours.

Mon témoignage portera sur 3 points. Je n`étais pas sur le lieudit, ni présent pour observer ce qui s`est passé et donc ne présumerais de rien. Je vais donc parler de géographie, du fait que l`habit ne fais pas toujours le moine, et que la bonté est parfois là où on ne l`attend pas quand on arrive au tribunal.

Tout d`abord, les plaignants, Sieur Bearach et du Sieur Theobert_lazarus� deux honnêtes voyageurs comme ils se présentent, ayant été attaqués sur la route menant à Loches depuis Saint Aignan�ils n`ont pas contredit Kayhan, qui précisais sur le premier n�ud à l`est de Saint-Aignan, en direction de Loches. Donc en territoire � berrichon.
Sur mes cartes d`état-major� ce n`est pas la Touraine... donc la compétence de ce tribunal est pour moi douteuse.

Ensuite le Sieur Bearach et du Sieur Theobert_lazarus� allais en Touraine. Bien. Sont-ils en mesure de montrer les laisser-passer qui leur donne le droit de rentrer sur le territoire Tourangeau ? J`en doute� ils entraient� comme des brigands � de belle apparence, certes, mais parfois trompeuse.
Qui trompe qui ? Je ne pourrais en jurer.

Enfin, Dame Kayhan, cette jeune femme a été une auxiliaire remarquable durant la guerre contre le ponant, sevrant la Touraine avec une telle volonté que beaucoup devrais prendre exemple. Ensuite, vous avez la gamine� marineblanche� qui l`aime et qui l`adore. Dame Kayhan est une jeune femme d`une grande bonté, elle n`est pas la dernière non plus pour offrir à boire en taverne, quoi que dise marineblanche, trop jeunette pour parfois tout comprendre. Quoi qu`il en soit, je prendrais Kayhan sans crainte dans mon armée et lui confierais la gestion de celle-ci, si il le fallait.

* sur ces paroles, zebra salua le procureur et le juge et se rassis. *

Témoin n°1 de l’accusation : Theobert_lazarus
Citation :
*A son nom, un grand brun se lève et déroule sa longue et fine silhouette. Visage émacié, et traits frappés par la rigueur ascétique, Théobert pose son regard méditatif sur la brune qu'il reconnait à la voix criarde. Quelques pas, il s'avance et s'incline devant la cour, sa robe de bure encore enneigée par les frimas de l'hiver*

Salutations à la cour,

Je me présente, Théobert-Lazarus Von Frayner, moine mendiant, humble serviteur de Dieu, je m'en allais rejoindre d'ailleurs l'ordre des franciscains qui se trouvent en Bretagne. Je voyage en compagnie de Bearach, un languedocien parfois un peu bavard mais un homme probe et je viens apporter mon témoignage même si je pense que la justice est divine avant d'être celle des hommes. Néanmoins la société vit avec des règles et des codes de conduite, à nous de les respecter pour ne pas être mis au ban.

*un regard sévère s'adresse à l'accusée*

Malgré les allégations douteuses de cette jeune femme qui soutient que moi, un moine ayant fait voeu de chasteté, de pauvreté et d'obéissance à mon église puisse me montrer entreprenant avec l'accusée.

*se signe rapidement*

Avoir un tel comportement serait salir mon âme et l'habit de dévotion que je porte.

Pour en revenir à mon témoignage. Dans la nuit du 7 au 8 décembre, sur la route menant à Loches depuis Saint Aignan. Nous avons bien rencontré un groupe de deux individus dont cette femme, *désigne clairement Kayhan du doigt* et je peux l'affirmer rien qu'en entendant sa voix criarde, en faisait partie. Cheveux sombre, tenue passe partout, oui, oui c'est elle.

M'a été dérobé durant cette nuit, mes objets personnels c'est à dire une bourse d'une trentaine d'écus, deux poissons, mon couteau, deux ou trois pains, ainsi que les armes que l'on m'avait mises et que je devais remettre à un baron. Leur propriétaire, Fildaïs de Compostelle, se rendait à l'abbaye de Tastevin pour y demeurer dans la prière et se soustraire à la vue du monde. Je me rappelle d'une lame longue emballée dans du cuir et une lame courte dans son fourreau d'origine gravée avec une devise latine, et de deux boucliers dont l'un possédait encore l'estampillage d'un blason.

Puisse le Très-Haut faire montre de clémence à votre âme si vous arrivez à faire acte de résipiscence et de repentance.

Si la Cour estime mon témoignage clos, je vais me retirer.

*s'incline légèrement et se recule pour se réinstaller à sa place*

Témoin n°2 de l’accusation : Bearach
Citation :
Bearach entra dans l'imposant tribunal, le visage calme et serieux. Il était agréablement surpris qu'on ai donné suite à sa requete aussi il se présenta à la barre en s'adressant au juge:

Bonjour votre honneur,

Je me présente, Bearach, voyageur de son état. Je vais venir directement aux fait si vous le voulez bien. Cela s'est passé dans la nuit du 7 au 8 décembre de cette année, avec mon compagnon de route, nous nous rendions à Loches. Sur ce chemin, nous avons été attaqués par ce groupe de deux voleurs. Malgré toute notre volonté, notre défense n'était pas au point et nous nous sommes fait délesté de nos bien. Pour ma part, on m'a allégé d'une quarantaine d'écus ainsi que deux ou trois pains et quelques mais.
J'ai pu aisément voir qu'il s'agissait d'une femme ainsi que d'un homme. L'homme ne portant rien de plus que quelques bouts de tissus tandis que la femme était vetue d'une tenue bien sombre. Tout deux portaient épée et boucliers à la taille.

Maintenant j'aimerais que justice soit rendue. Je ne recherche nul profit de cet évenement, j'en tire juste une lecon. Merci de votre attention.

Il se retourna puis sortit dehors prendre un grand bol d'air frais. C'est que ces tribunaux lui donnaient la chair de poule! Pour sur, il n'aimerait pas être un accusé!

Verdict
Citation :
En ce vingt-deux du mois de décembre de l'an de grasce 1459, par le pouvoir qui nous sont conférées par sa Seigneurie Llyr di Maggio, d'Astralgan, Duc de Touraine, Nous, Tayabrina Reudi, Juge de Touraine allons rendre le verdict dans cette affaire

Nous avons écouté chaque partis, témoins , accusés et plaignants:

Nous retenons que ceci du témoignage du plaignant : Dans la nuit du 7 au 8 décembre, sur la route qui nous menait à Loches, le premier noeud se trouvant à l'est sur la route Saint Aignan - Loches

Rappelons à notre Procureur, messire Hans Reudi, que le premier noeud se trouvant après St-Aignan n'est point Tourangeau et que cette affaire ne relève pas de notre justice, à moins que vous n'ayez un document nous prouvant l'existence d'un traité de coopération judiciaire avec le Berry.

De ce fait, relaxons l'accusée !

Justice est faite !

Peine
Citation :
-
Revenir en haut Aller en bas
 
Kayhan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: