Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Alexane7 [TOP]

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaius.
Parcheminier
Gaius.


Nombre de messages : 40
Réputation : 0
Points : 96
Date d'inscription : 11/12/2011

Alexane7 [TOP] Empty
MessageSujet: Alexane7 [TOP]   Alexane7 [TOP] EmptySam 24 Déc - 12:40

Citation :
Alexane7 [TOP] Blasonduchcdevise
    Duché de Guyenne

    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de novembre 1459

    Procès instruit le 4 novembre 1459
    Verdict rendu le 9 décembre 1459


    Nom de l'accusé : Alexane7

    Procureur : Nightmare_bbp
    Juge : Elianor_de_vergy


Acte d’accusation
Citation :
Le quatrième jour de novembre de l'an de grâce 1459, nous Eruntalon, procureur de Guyenne ouvrons ce procès à l'encontre de Alexane7 pour trouble à l'ordre publique.

En effet, dans la nuit du premier eu deux novembre 1459, l'accuséee en compagnie de Bebert1er a attaqué, dépouillé et laissé inanimé dans un champ dans voyageurs qui ont eu le malheur de croiser sa route. Ces deux victimes se nomment Judemiko, ex-sergent de police de Bordeaux et Zephyre, adjointe au maire de la capitale.

Le butin de ce crime s'élève à plus de 900 écus dont 580 écus de marchandises destinées au commerce bordelais.

Cet acte constitue une trouble à l'ordre publique comme défini par le Grand Coutumier de Guyenne, livre II, chapitre 4, article 3 :

"Le Trouble à l�Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :
(�)
- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.
(�)"

Nous entendrons à la barre les deux victimes qui viendront raconter comment l'accusée et son complice les ont agressés.

Alexane7 bénéficie du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne :
Maître Betoval
Maître Melior
Maître Philipusaficus

Je rappelle que le Grand Coutumier de Guyenne est affiché en gargote bordelaise à la vue de tous.

La parole est à la défense.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Nightmare écouta attentivement les témoignages de l'accusation, mais n'eut pas à écouter la défense, l'accusé ne s'étant pas donné la peine de se défendre.*

Votre honneur, puisque l'accusé ne daigne pas se montrer, je serais bref.

Considérant que les témoins ont clairement identifié l'accusé et qu'ils ont établi qu'il était bien coupable des faits qui lui étaient reprochés.

Considérant qu'Alexane7 dénigre notre bonne Justice par son silence.

Nous demandons que l'accusé soit condamné à quelques jours dans nos geôles ducales, ainsi qu'au remboursement des deux victimes présentes ici.

La parole est à l'accusé, enfin s'il daigne nous honorer de sa présence.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Judemiko à la barre

Voici son témoignage :

Judemiko arriva la barre

Votre honneur , moi Judemiko ex sergent de police de la ville de bordeaux , vient témoigner de mon agression qui se produit dans la nuit du 2 novembre , en compagnie de mon amie Zephyre , qui voyager avec moi .

Nous nous trouvions entre la ville de Castillon et de Bordeaux , a mis chemin je pense . Il faisait nuit noir , est avec mon amie Zephyre nous revenions de Castillon avec les achats que la ville nous avez demandé de rapporter a bordeaux . Nous étions très fatiguer car nous avions fait l'aller retour le jour même . C'est alors qu'un couple de voleur nous saute dessus alors que ne cherchions aucun problème .
Il faisait noir mais j'ai pu apercevoir les habits de l'homme vêtu de rouge est blanc .
Ils étaient tous deux armée de chacun une épée , mais l'homme avait lui un bouclier .
L'homme sent pris sauvagement a dame Zephyre qui tentais de se protéger , alors que je lui sautais dessus sa compagne ma frapper au jambe pour me faire tomber . Une fois le genoux a terre , ils frappaient si violamment dame Zephyre qu'elle tomba inanimé sur le sol , sous mes yeux . Je pris mon épée pour venger mon amie a terre , mais a peine je brandis ma lame que je fit assommer par la dame qui se trouver derrière moi .

A mon réveille je vis les deux compère partir en courant est en rigolant de leur actes .
Je ne vit pas dame Zephyre autour de moi , je mis quelque seconde pour voir son corps étendu dans le champ qui se trouvait le long de notre chemin . Je pris peur en voyant mon amie étendu comme cela , mais je vit quelle respirer encore .
Je la pris dans mes bras pour la ramener au plus vite a un médecin .


Monsieur le juge , les voleur mon pris 288 écus , plus une charrette que j'avais achetés a dame Viviemoi le 31 octobre , soit 1 jour avant notre départ . Cette charrette était destiné a pouvoir ramené plus de bois pour la ville .

J�espère de tout c�ur qu'ils seront punis pour leur actes très grave qu'ils ont fait subir a moi amie et a moi .

Judemiko brandi sont bras pour montrer au juge le visage des deux accusé présent dans la salle !

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Zephyre à la barre

Voici son témoignage :

**A l'appel de son nom Zéphyre se leva, digne et droite malgré les bleus et contusions qui couvraient encore son corps quelques jours après le rossage en règle, regarda le juge d'un regard franc et énonca d'une voix claire et posée l'objet de sa présence et ses griefs contre les deux accusés à la fois. **

Votre Honneur, moi, Zéphyre, dict La Tempête, habitante de Bordeaux et adjointe au maire de la ville, ancienne voyageuse au long cours qui, tombée amoureuse de la Cité et de la Guyenne se dépense sans compter depuis plusieurs mois au bien-être de celles-ci, me présente ce jour devant vous faisant confiance en la justice pour obtenir réparation du préjudice que nous avons subi mon compagnon Judemiko et moi-même lors d'un voyage à destination de Castillon en Périgord effectué dans le cadre de mes fonctions municipales en tant que MA.

Ce voyage, nécessité par l'urgence des temps et le manque cruel de bois se passa sans encombres à l'aller. C'est le retour qui s'est avéré nettement plus mouvementé. En effet, mon compagnon de voyage, bénévolement dévoué au soutien des besoins de la population, et moi-même, lourdement chargés de tous nos achats, avons eu la malchance de tomber en pleine nuit sur un couple de maraudeurs nous ayant tendus embuscades à mi-chemin.

Notre déplacement, court et pacifique, nous avait incité à n'être point trop armé pour ne pas attirer l'attention de la milice périgourdine qui veille sur ses frontières. Aussi nous défendre fût-il mal-aisé pour nous. Et un voyage aussi rapide -nous n'avons même pas passé la nuit en ville, sitôt arrivés, sitôt partis- a certainement dû endormir un peu notre vigilance par la fatigue et nos forces s'en sont trouvées amoindries.

Las, les malandrins -eux bien éveillés- se sont trouvés supérieurement plus forts que nous et nous ont rossé tant et si bien que j'en perdis connaissance. Cependant, cet affrontement sous un clair de lune haute me permis de voir le visage de nos agresseurs et je puis donc être affirmative votre Honneur quand à l'identité de l'homme et de sa compagne de méfait et il sont là devant moi !!!

**et elle désigna d'un geste net et affirmatif, pointant l'index avec vigueur, l'accusé Bebert1er et sa comparse Alexane7. Puis poursuivi**

Votre Honneur, par souci de praticité, de rapidité, d'économies pour la ville et d'honnêteté dans les comptes, j'avais séparé les achats réalisés avec les fonds municipaux et sécurisés dans un coffre -qu'ils n'ont pu emporter Dieu merci !- et ceux effectués avec mes deniers en propres mais qui devaient être revendus à la mairie à prix coûtant dès que celle-ci aurait eu les deniers nécessaires, tout étant entièrement destiné à l'usage des habitants -et les besoins sont grands en ce moment vous en conviendrez aisément-.
J'ai fourni, à la demande du procureur, un résumé de ces achats mais en reprenant mes comptes, l'émotion et le choc de l'attaque passés, mes contusions me laissant enfin la possibilité de m'asseoir plus longuement et d'étudier attentivement l'ampleur des dégâts je me suis rendue de certains oublis, et non des moindre ! Je souhaite donc vous présenter mon livre de comptes directement avec le récapitulatif de mes achats. Si vous voulez bien l'examiner...

** et elle le fit passer au Juge qui pu y lire avant de l'entendre continuer **

02-11-2011 02:50 : Vous avez acheté à Vidaar 1 livre de raisin pour 9,00 écus soit 9 écus ;
02-11-2011 02:30 : Vous avez acheté à Sistakana 5 stères de bois pour 4,00 écus soit 20 écus ;
02-11-2011 00:50 : Vous avez acheté à Amaury. 7 demi-quintaux de carcasses de cochon pour 15,25 écus soit 106.75 écus ;
01-11-2011 19:00 : Vous avez acheté à la mairie 1 quintal de carcasse de vache pour 31,00 écus soit 31 écus ;
01-11-2011 11:00 : Vous avez acheté à Salomon 5 stères de bois pour 3,80 écus soit 19 écus ;
01-11-2011 11:00 : Vous avez acheté à Favien 4 stères de bois pour 3,95 écus soit 15.8 écus ;
01-11-2011 10:50 : Vous avez acheté à Oredon 5 stères de bois pour 3,80 écus soit 19 écus ;
01-11-2011 10:50 : Vous avez acheté à Guenievre13 4 stères de bois pour 3,85 écus soit 15.4 écus ;
01-11-2011 10:50 : Vous avez acheté à Michelangelo60 5 stères de bois pour 3,90 écus soit 19.5 écus ;
01-11-2011 10:50 : Vous avez acheté à la mairie 8 demi-quintaux de carcasses de cochon pour 16,00 écus soit 128 écus
01-11-2011 10:50 : Vous avez acheté à Salomon 5 stères de bois pour 3,80 écus soit 19 écus.



Et à cela s'ajoutent les 260 écus qui restaient en monnaie sonnante et trébuchante, argent provenant de mes économies et de la vente de poissons que j'avais emporté à l'aller, et puis un fût de vin de Bordeaux que j'espérais vendre à Castillon et d'une valeur d'achat de 65 écus mais qui n'a pas trouvé preneur et que j'ai dû ramener dans la charrette. Le total de mon seul préjudice s'élève donc après vérification à exactement 727 écus.

Ce n'est pas rien pour moi Messer Juge, j'allais acheter un champs de blé à mon retour, la ville manquant cruellement de cette céréale qui permet de fabriquer le bon pain dont se nourrissent les gens et nos soldats ! Je me trouve donc en défaut et vais devoir patienter encore un long moment avant de retrouver une telle somme !!!

Et je ne vous parle même pas des préjudices annexes :

- j'ai perdu mes deux journées de voyage, qui n'étaient pas financées par la ville mais sur mon temps propre par amour de ma ville et par soucis de ne pas imposer un fardeau trop coûteux à celle-ci ;
- j'ai perdu de nombreuses forces, et mon aura charismatique en a également été affectée, il va donc falloir que je recommence à me nourrir d'aliments autre qu'une miche de pain, et vues les circonstances ça n'est pas évident d'avoir de l'achalandage sur les marchés, les prix flambants de manière indécentes à cause de spéculateurs plus avides de leurs sous que du bien de la population ! ;
- je suis revenue les mains vides et donc un préjudice important pour certains artisans à qui je devais fournir les carcasses ;
- j'ai dépensé de l'argent en consultations médicales et en soins divers tant des massages pour mon corps fourbu qu'en onguent pour l'apaiser. Regardez, voyez donc !

**et elle tendit en avant ses bras, en releva les manches qui les couvraient un peu honteuse de se dévoiler ainsi et l'on pu voir de nombreux bleus encore violacés, signe qu'ils furent presque noirs, grands comme des plâques, et elle expliqua**

Pour parer la violence des coups contre le visage, je mis mes bras par devant moi et me protégeais du mieux que je pu. Je vous passe sur les autres coups que je reçu -mon corps en fut fourbu quelques jours et j'ai encore par moment des résurgences de douleurs- mais ce ne fut pas suffisant, et un coup ultime certainement porté à la tête vu les maux de tête que j'ai eu à mon réveil et la bosse qui l'a accompagné, me rétamèrent totalement et je m'effondrais dans un champs.
Sans la présence de mon compagnon -bien que lui aussi bien amoché- qui m'a porté jusqu'à l'entrée de la ville pour ne pas me laisser en proie aux bêtes sauvages en pleine campagne et au froid automnale, je ne sais ce qu'il serait advenu de moi.

**La Tempête marqua une pause et termina sa défense.**

Votre Honneur, je fais appel à tout ce que la justice peut avoir de bon pour punir les accusés que voilà, et me permettre d'obtenir réparation des préjudices subis tant par mon compagnon de voyage qui a perdu lui aussi une somme conséquente de presque 300 écus en pièces d'argent, que par la ville qui n'a pas reçu les marchandises qui lui étaient destinées et a aggravé ainsi la pénurie ambiante, et par votre dévouée qui se dépense sans compter pour améliorer les choses comme elle peut avec les moyens qu'elle a et que la punition soit exemplaire pour ces bandits.

Je vous remercie Messer Juge de m'avoir écouté.

**Et la femme au caractère bien trempé de se rasseoir pour écouter le reste du procès dans l'attente impatiente de la sentence.**

Verdict :
Citation :
Entendu l'acte d'accusation et le réquisitoire de la procure

Entendu les témoignages de malheureuses victimes

Attendu que l'accusé n'a pas daigné se présenter pour réfuter les accusations portées contre lui,

Attendu que l'acte de brigandage attesté par les témoignages des victimes constitue un délit particulier;

Attendu que l'état des finances de l'accusé ne permet pas de lui infliger d'amende;

En conséquence, en ce neuvième jour de décembre 1459, nous, Elianor de Vergy, juge de Guyenne, déclarons l'accusée Alexane7 coupable de Trouble à l'Ordre Public et la condamnons à purger une peine de 6 jours dans les geôles de l'Ombrière.

Si l'accusée entend contester ce verdict, possibilité lui est donnée de former appel auprès de la Cour d'Appel du royaume.

Que cela soit su, que cela soit fait.

Peine :
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours.

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexane7 [TOP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexane7
» Alexane7
» Alexane7 - 22.III.1457 - R - Trahison
» [Trouble à l'ordre public] Alexane7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: