Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Malthusa

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Malthusa Empty
MessageSujet: Malthusa   Malthusa EmptyDim 20 Nov - 16:51

Malthusa Ld_ate10
    Duché du Lyonnais Dauphiné
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'ordre public

    En date du mois de octobre 1459

    Procès instruit le 10/1459
    Verdict rendu le 09/11/1459


    Nom de l'accusé: Malthusa

    Procureur: Binette56
    Juge: Oiselier


Acte d’accusation
Citation :
*Le Bine salua tout le monde présent. Il avait rédigé les grandes lignes de son acte d'accusation pour être sûr de ne rien oublier. Après une relecture rapide, il prit la parole.*

Le bon jour monseigneur le juge,
Le bon jour à vous tous ici présent.

Nous, Binette, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du duc et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Oiselier à l�encontre de Dame Malthusa.

Avant toute chose, la procure n'a pas fait de demande pour que le procès se déroule en place publique. Néanmoins, vous pouvez en faire la demande, sous approbation du juge.

Venons-en aux faits.

Durant la nuitée du 25 au 26 de ce mois ci, Sieur Ryoka, c'est fait attaqué entre Lyon et Vienne, sur le dit lieu de Givors. Après une description de son agresseur, j'ai fouiller dans les archives pour tomber enfin sur le brigand. Ou plutôt la brigand ! Il s'agit de Dame Malthusa, qui n'est point reconnue pour de faits similaire. Après s'être foutus sur la tronche, elle lui a dérobée de 6 viandes et une dizaine de pains. Fort heureusement, il n'a pas de graves blessures.

Tout le monde est au courant, le brigandage est formellement interdit, comme inscrit dans notre coutumier.

*Prend le bouquin et lit le passage.*

Livre IV : Droit commun
IV.3 : Brigandage et Piraterie
IV.3.a Brigandage classique
Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.

Je signale à l'accusée que vous restez libre durant toute la durée du procès, avec obligation par contre de rester en Lyonnais-Dauphiné. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un avocat. Si vous en souhaitez un, ne traînez pas.

Il lui tendit un billet avec le lieu où les trouver.

(http://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice)

Vous vous êtes rendus coupable de Trouble A l'Ordre Publique, nous vous demandons d'en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

[HRP : Voici le screen : https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/89/71373103.jpg/]

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Il serait pas marseillais des fois?? 100 écus de viande et de pains?

Pour les pains dans la gueule je dis pas mais faudrait voir à pas pousser quand même !

Nan mais c'est dingue de se retrouevr en procès pour un banal différent et quelques rognonades.

Cte vilain drôle là, il m'accoste l'air de rien pour me faire du gringue, j'ai été claire et lui ait annoncé mon tarif comme il est stipulé à l'article 36 aliéna 8b Code 15 "sur la réglementation tarifaire des services corporels"

Bah l'aut... vala qui me conte fleurette et qu'en un rien de temps je m'en r'trouve avec le jupon au dessus d'la tête. Il a fait sa ptite affaire et ensuite vla ti pas qu'il veut pas payer !! et c'est moi qui suis en procès? nan mais j'vous jure : c'est lui l'escroc, il avait qu'a payer pour les services rendus.

Donc bah comme j'l'ai dit je lui ai mis quelques pains dans la tronche pour lui faire passer l'envie de r'commencer

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Il écouta l'accusée, et leva les yeux au ciel.*

Dame, vous ne le niez pas, vous l'avez donc agressé.
Votre histoire, si il y a eu, de partie de jambes en l'air, ne nous regarde pas, même si il est possible que ça fasse monter les pressions de quelques personnes.

*Il se tourne vers le juge*

Vostre honneur, que dire de plus ? Elle a avouée avoir agressé Sieur Ryoka,
Même si elle dit ne pas avoir voler les marchandises d'une valeur de 100 écus.
Une brigande reste une brigande, le mensonge en fait parti.

Vostre honneur, je requiers 3 jours d'enfermement à l'encontre de cette dame, ainsi qu'une amende de 100.00 écus !

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
On je regette c'tait de la légitime défense !
Malthusa regarda l'assitance.
Messire le procureur je suis curieuse que mon histoire ne vous intéresse pas le moins du monde.
peut être devrais je dresser la liste de tous les notables qui ont eu recours à mes services ou à ceux de consoeur plus accortes que moi?

Témoin n°1 de l’accusation : L'accusation a appelé Ryoka à la barre
Citation :
Bonjour,
je vous remercie pour cette présentation.
En effet dans la nuit cité, je traversais les chemins de Vienne pour aller jusqu'à Lyon et je me suis retrouvé agressé par cette jeune femme que je reconnais bien ici.
Elle m'a effectivement dérobé pour 100 écus de viande et de pain ainsi que quelques écus cette nuit là ou nous nous sommes même battu pour cela.
J'ai malheureusement perdu cette bataille mais n'ai point trop souffert physiquement si ce n'est ma premiere nuit passée en prison à Lyon car je n'avais plus de quoi payer à mon arrivée et dans mon état de chambre à l'auberge.
Je voudrais juste si c'était possible récupérer mes provisions pour mon voyage qui a été déjà bien retardé par sa faute.

Je vous remercie encore une fois et vous laisse la parole.

Verdict
Citation :
Joli effort de la défenderesse, que d'admettre qu'elle est une tentatrice vivant de ses charmes pour se défendre.
Argument qui pour moi n'a aucun poid, bien au contraire, pour la liste des notables que vous avez corrompus
j'en ais que faire je les entendrais en confession.
Vous vivez du vice, et vous vous payeez largement en lui faisant les poches,
Si j'ais bien suivi l'affaire c'est messire qui s'est pris un bon coup de gourdin, et s'est retrouvé démuni
et vous qui etes partie le laissant ainsi sans le sous et contraint a des nuits en nos géoles.
Aussi dans un souci d'équité vous subirez les mêmes âffres que lui.
En ce 9 novembre 1459, Nous Oiselier, vous condamnons au nom du Duc Samthebeast, Dame Malthusa a un emprisonnement de 4 jours pour méditer sur la vertu et vos pêchés
et vous avez un mois pour restituer a votre victime 15 pains.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Malthusa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: