Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Azarelle..

Aller en bas 
AuteurMessage
Babaorum
Grand Archiviste de France
Babaorum


Nombre de messages : 1555
Localisation : Fécamp
Réputation : 1
Points : 2019
Date d'inscription : 29/08/2011

Azarelle.. Empty
MessageSujet: Azarelle..   Azarelle.. EmptyLun 24 Oct - 14:25

Casier Judiciaire de Azarelle..

  • Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Octobre 1459
Revenir en haut Aller en bas
Babaorum
Grand Archiviste de France
Babaorum


Nombre de messages : 1555
Localisation : Fécamp
Réputation : 1
Points : 2019
Date d'inscription : 29/08/2011

Azarelle.. Empty
MessageSujet: Re: Azarelle..   Azarelle.. EmptyLun 24 Oct - 14:29

Citation :

Azarelle.. Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour TOP

    En date du mois de Octobre 1459

    Procès instruit le 20 Octobre 1459
    Verdict rendu le 23 Septembre 1459


    Nom de l'accusé: Azarelle..

    Procureur: Davyxiv
    Juge: Idromir


Acte d’accusation
Citation :
Votre Honneur, Membres de la cour, Bonjour,

Nous, la cour, représentée par l'honorable juge Idromir et moi-même DavyXIV, Procureur, sommes réunis ce jour, 20 Octobre de l'an de grâce 1459 à Rouen pour juger dame Azarelle..

Cette personne est accusée de trouble à l'ordre public pour non respect d'un décret économique .

Voici les preuves recueillies votre honneur :

tableau d'embauche de la mairie de Rouen

https://i.servimg.com/u/f40/13/30/28/91/embauc10.jpg

L'accusé a prit une embauche en date du 19 octobre 1459 alors qu'elle est de Fougères, Duché de Bretagne .enfreignant le décret économique du 30 septembre 1459 , je cite :

Moi Pitt.Bull de Brecey, Duc de Normandie décrète en accord avec le Conseil Ducal qu'en date du 30 septembre et ce pendant tout le mois d'octobre 1459, il sera strictement interdit pour tout étranger au Domaine Royal de prendre une embauche en Normandie

Par contre j'autorise les étrangers au Domaine Royal à travailler dans les mines normandes et pour notre Eglise.

Tout contrevenant à cette loi est passible d'une peine de prison ferme de 3 jours.

Vu la situation de guerre, la mise en procès se fera dès la constatation des faits , le jugement sera rendu dans le plus court des délais avec application immédiate de la sentence.

Faict à Rouen, le 30 septembre 1459

pitt.bull de Brécey

Duc de Normandie

J'appelle comme témoin Charpente Maire de Rouen et Prud.de.normandie douanière de Rouen .

L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Stilton .


Première plaidoirie de la défense
Citation :
Demat

*Aza fait une révérence comme Tatie Verty le lui a appris*

En fait, c'est à cause de vous , cette situation.
Nous étions parti Elim et moi faire de l'espionnage dans un buisson...enfin, c'est ce qu'on a dit au campement, même que papounet m'a fait de gros yeux, mais à mon âge ,on commence à connaitre ces choses-là....
Tout d'un coup,un normand nous est tombé dessus et nous a molesté. Il m'a tellement tapé que j'ai du aller me faire soigner à l'infirmerie de Rouen.
Si bien acceuillie et si bien soignée, je voulais rendre service à la généreuse personne qui m'a aidée.

*Aza parle plus bas sur le ton de la confidence,pour que tout le monde n'entende pas*

La pauvre travaille pour un homme cruel et méchant qui bat son personnel mais voilà, je me suis fait pincer..

J'espère que vous aurez un peu d'indulgence pour moi car je n'ai fait qu'essayer de soulager la pauvre soignante.

*Aza salua le juge et se retira sur sa chaise*

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Très marrant ce petit numéro , pour info vous avez
débarqués tout les deux de l'Equynoxe le 19 septembre 1459 , bateau qui a accosté de force .

Quand à vous messire Elim vos papiers sont en régle j'espère pour vous ?

revenons à nos moutons , vous avez enfreint le décret économique 30 septembre 1459 .

Je demande par conséquence 3 jours de prison .

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
*Azarelle se leva à nouveau*

Messire juge, mon employeur m'a affirmé qu'il n'était point normand mais bien savoyard et donc je ne vais pas contre la loi puisque je ne travaillais pas chez un normand.

De plus , ce messire ne connaissait pas non plus ce décret , il n'a donc pas pu me mettre en garde.

*Azarelle se rassit ne croyant pas un seul instant à une vraie justice, ici, en Normandie*

Témoin n°1 de la défense : Elim
Citation :
*J'arrive, charmeur, plein d'assurance, je salue la cour.*

"Monsieur le juge, je suis un bienveillant Rouennais, figurez-vous. Si si, je vous assure, je puis même vous montrez ma carte de résidence, j'ai ouïe dire que vous adoriez ce genre de fariboles..."

*Il tend son titre de propriété, qui atteste qu'il habite effectivement à Rouen.*

"Cette jeune personne se trouve être ma fiancée voyez-vous, et comme vous le savez, la femme doit rejoindre son époux au pays qu'il habite, c'est évident. Par conséquent, cette très jolie brune au minois si attrayant, m'a rejoint ici, en Normandie. Or donc, ma future femme, donc, future normande, ne peut pas travailler au pays? Mais comment savez vous qu'elle n'est pas du pays? Puisqu'elle habite chez moi, elle est donc normande! Vous dites qu'elle vient de Fougères, pardieu! Mais qu'en savez-vous, c'est écrit sur son front sans doute!"

*Je ris bruyamment, et ça résonne dans toute la salle d'audience.*

"Ce jour là avec Azarelle nous étions effectivement cachés dans les buissons. Nous adorons épier le genre humain. L'observation de nos semblables nous apprend tant de choses. Et soudain, un homme est venu, et nous a vertement frappé! J'ai tenté de protéger ma splendide fiancée, prenant dix fois plus de coups, pensez donc, il aurait pu âbimer ce faciès de princesse! Au final, voici donc que ma pauvre future femme se retrouve rouée de coups mais en plus accusée d'avoir travaillé... pour le peuple normand dont je fais partie? Rassurez-moi, c'est une mauvaise plaisanterie que voila, hmm?"

Témoin n°2 de la défense : Fitz_chevalerie
Citation :
Fitz avait été convoqué par la défense pour aider la damoiselle mise en accusation. Il se présenta devant la barre et déclina son identité.

Je suis Fitz Chevalerie de Loinvoyant.

Vostre honneur... ma présence ici lieu m'étonne au plus haut point... voyez vous je cherchais une personne pour travailler dans mon champs... ce n'est certes pas un grand champs... comme certains notable de la région possède... mais il est de taille suffisante pour que j'embauche quelqu'un... Ceci dit permettez que je vous dise une chose importante... il est rare de voir du travail fait aussi bien fait par la damoiselle ici présente... beaucoup de fainéants dorment sur leurs lauriers en attendant que les écus atterrissent dans leurs poches ... une bande de soulard je dirais pour être plus direct....

Fitz reprit son souffle, puis continua:

Ceci dit vostre honneur, je ne vois en rien de répréhensible, le fait qu'elle ai prit le travail que je demandais. Je pense juste que c'est une façon malhonnête de se venger d'une bretonne parmi tant d'autre. Certes ils nous ont envahit... c'est tout le paradoxe des guerres... mais sommes nous plus à même de porter un jugement sur leurs actes.... Certes ils ont envahit la Normandie... cela fait il d'eux des animaux ? On crie au loup.... mais des fois il y a plus d'humanité dans l��il du loup que dans celui des humains...

Tout ça pour vous dire vostre honneur que je ne regrette pas d'avoir donné du travail à une personne méritante.. qu'elle soit bretonne ou d'autre horizon elle a fait pour moi un travail remarquable.... si cela est condamnable... Je ne donnerais plus de travail à quiconque et travaillerais dans mes champs.... Quand je vois comment on traite nos ennemis... je me propose d'aller en prison à sa place

Fitz avait pesé ses mots, il était prêt à prendre la place de la demoiselle condamnée.

Voilà vostre honneur ce que je pense de tout ceci.

Fitz se retira en pensant: Faites ce que vous voulez, a décidé le dieu, mais faites taire ce vacarme de procès à la chaine qui m'empêche de rêver.

Témoin n°1 de l'accusation : Charpente
Citation :
"Après avoir entendu une si belle plaidoirie, je ne pouvais que rire et c'est tout joyeux que je venais à la barre."

Messires

Excusez mon hilarité qui fait déplacé en ce lieu, mais je ne peux qu'être mort de rire en entendant pareil sornette.

j'ai consulté mes registres de naissance et point de ce messire dedans, donc point sur qu'il soit un vrai normand.

Quand à l'accusée, faite votre devoir, et appliquez la peine maximale.

Tous ces Ponant qui viennent pleurer qu'on les jette en prison alors qu'ils sont blessé ou autre...Et nos morts à NOUS, ils se plaignent eux !!

Faisons fi de tout ça et allumons les buchers, nous aurons régler le sujet une bonne fois pour toute.

Verdict
Citation :
*je ne dirais qu'une seule chose, un décret a été voté, vous avez outrepassé vos droits en le bafouant et donc toute infraction mérite sentence. voici mon verdict*

Attendue que l'accusée est reconnue coupable d'avoir enfreint un décret économique;

je condamne dame Azarelle.. a 3 jours de prison comme le stipule le dit décret.

Fait à Rouen, le 23 Octobre 1459

Idromir, Juge de Normandie

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Azarelle..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: