Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Maitredark

Aller en bas 
AuteurMessage
Babaorum
Grand Archiviste de France
Babaorum


Nombre de messages : 1555
Localisation : Fécamp
Réputation : 1
Points : 2019
Date d'inscription : 29/08/2011

Maitredark Empty
MessageSujet: Maitredark   Maitredark EmptySam 22 Oct - 21:00

Casier Judiciaire de Maitredark

  • Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Octobre 1459 Arrow Relaxé
Revenir en haut Aller en bas
Babaorum
Grand Archiviste de France
Babaorum


Nombre de messages : 1555
Localisation : Fécamp
Réputation : 1
Points : 2019
Date d'inscription : 29/08/2011

Maitredark Empty
MessageSujet: Re: Maitredark   Maitredark EmptySam 22 Oct - 21:03

Citation :

Maitredark Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour TOP

    En date du mois de Octobre 1459

    Procès instruit le 7 Octobre 1459
    Verdict rendu le 15 Octobre 1459


    Nom de l'accusé: Maitredark

    Procureur: Davyxiv
    Juge: Idromir


Acte d’accusation
Citation :
Moi, Jer, Maire d'Honfleur traduit en justice messire Maitredarck. Les faits lui étant reprocher est celui de son enrichissement personnel au profit de la guerre et la pratique de tarif abusif. Pour cela, je demande que cet individu a le châtiment qu'il mérite c'est a dire la peine maximale encouru pour ce genre de fait.


Première plaidoirie de la défense
Citation :
Je présent mes respects aux membres du tribunal.

Je suis maitredarck, boulanger à Honfleur,
Vétéran de la campagne de Provence.
Léopard de Normandie, porte enseigne,
Ancien intendant en chef du duché, et 18 mois de service dans l�armée.

De quoi suis-je accusé ?

- Accusé d�enrichissement personnel,
J�ai vendu 3 pains à 8,50 écus dont un acheté par mon accusateur, à qui je n'ai pas mis de couteau sous la gorge pour faire cet achat.
La vente de pain à 5,90 n�est pas une obligation mais un prix conseillé, (Contrairement aux salaires journaliers de 20 écus), en ça je reste maitre de mes prix.
S�il était dans ma nature de m�enrichir, cela fut sans doute plus facile avec mon titre de chef intendant du Duché confié par notre Duc.

- Accusé de profiter de la guerre,

J�ai servis mon Duc et mon Duché pendant 18 mois, pour un morceau de pain journalier et un morceau viande de temps à autre.
J�ai reçu deux blessures mortelles et quelques autres balafres.
Pour moi la guerre est encore débitrice.
Messire juge,
Je suis disposé à être châtier, si par équité le prix du pain à 5,90 écus devient une obligation à Honfleur.

Votre Honneur, je m�en remets à votre jugement.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Le maire d'Honfleur écouta ce qu'était en train de dire messire Maitredarck, une fois qu'il eu finit de parler il prit de nouveau la parole :

MaitreDarck, cela peut être une erreur de votre part mais quand même des pains a 8,50 écus cela est bien trop abusif. Si la cour est d'accord, on pourra clore cette affaire sur un consensus, donc je pense qu'un rappel a l'ordre et de ne plus faire grimper les prix comme cela.
Pour l'équité je vais proposer une grille de prix obligatoire pour Honfleur pour éviter les erreurs de vente a prix trop élever. Une dernière chose, un titre vous a été donner par notre duc peut être, mais personne n'est au dessus des lois.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Messire Maire,
Oui je pourrais vous dire, j'ai fait une erreur en affichant mes prix.
Mais ce serais mentir et faire abstraction de la vérité.

En ces temps de guerre, et de non approvisionnement du marché en stères de bois, Il me faut courir la campagne 2 jours pour bucheronner moi-même 6 jours plus un salaire de forgeron pour aiguiser la hache.
Pensez vous que cela, n�augment pas le prix de production des pains ? Sans parler des risques de se voir dépouiller en chemin ou pire encore.

Le boulanger n�est pas l'artisan le mieux lotis
Au moment des faits, il n'y avait point de pain sur le marché et j�étais seul à en vendre. Je ne cherchais pas à faire monter les prix. J'ai d�ailleurs de suite retiré mes marchandises en attendant l'issu de ce procès.

Je reconnais, malgré mes arguments, avoir voulu gagner quelque écus de plus qu'habituellement, sans parler d'enrichissement, juste pour compenser ma vente de pain à 5,80 écus bien souvent.

Messire Jer,

une dernière question,
A partir de quel prix, pensez-vous, que l�augmentation n'est plus un abus ?

Messire Juge,

Je souhaite remercier ici, Le maire de Honfleur pour sa bienveillance envers moi, dans cette affaire.

Votre Honneur,

Je suis boulanger, non spéculateur, je vends uniquement le fruit de mon travail sur le marché et n'oblige personne à l'acquérir.
Existe-il une loi un texte Royal ou Ducal faisant de moi un bandit, ou n'es-ce là que le sentiment moral d�un homme fut-il maire.

Je pense qu�un prix conseillé, par qui que ce soit, n'est pas une obligation, et que chaque citoyen devrais être libre de trouver son bonheur en achetant ou vendant ces produits. Bien souvent le marché ce régule de lui-même, malgré certaine ententes tacites.

Je souhaiterais connaitre enfin le prix ultime du pain pour le quel je ne serais pas trainé en justice comme un voleur ou autres hors la loi courant le royaume s'enrichissant de la sueur et du sang d�autrui ?


Verdict
Citation :
*Ayant écouter les deux parties, j'en viens à dire que je ne puis condamner maitredarck sachant qu'il n'y a pas de grille de vente maximum dans cette ville.
Par contre, il est vrai que votre tarif est assez élever, je ne peux vous conseiller pour une bonne entente avec votre maire, que de bosser en collaboration pour que vous puissiez tirer tous deux des profits de cette futures collaboration.
Mon verdict sera donc le suivant*

Etant donné qu'il n'y a pas de grille de vente maximum, je relaxe messire Maitredark.

Fait à Rouen, le 15 Octobre 1459

Idromir, Juge de Normandie

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maitredark
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: