Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mackiavell - TOP - coupable - 20 octobre 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Cochinay
Lecteur



Nombre de messages : 23
Réputation : 0
Points : 61
Date d'inscription : 28/09/2011

Mackiavell - TOP - coupable - 20 octobre 1459 Empty
MessageSujet: Mackiavell - TOP - coupable - 20 octobre 1459   Mackiavell - TOP - coupable - 20 octobre 1459 EmptyJeu 20 Oct - 13:29

Mackiavell - TOP - coupable - 20 octobre 1459 Mainepetit6tx
    Comté du Maine

    Procès pour TOP

    En date du mois d'Octobre 1459

    Procès instruit le 12 Octobre 1459
    Verdict rendu le 20 octobre 1459


    Nom de l'accusé: Mackiavell

    Procureur: Dimaro
    Juge: Elendillefin


Acte d’accusation
Citation :
Dimaro arriva à la cour, un gros dossier en main, et s'installa aux cotés de l'accusation.

La greffière attendit que tous soit présent, puis s'avança et annonça :

« La séance est ouverte.
Nous sommes réunit ici pour le procès à l'encontre de monsieur Mackiavell, Mayennais, en date du 12 octobre 1459.
Je laisse à présent le procureur vous présenter le dossier qui suit. »

Dimaro s'éclaircit la voie et se leva en remerciant la greffière.

« Votre honneur, mesdames et messieurs de la Cour, mes hommages.

Nous, Dimaro di Campiglio, Procureur en charge de la justice du comté du Maine, présentons devant vous le dossier Mackiavell.

Mackiavell est accusé de Trouble à l'Ordre Public pour des agressions multiples à savoir : Dans la soirée du 28 septembre 1459, à la taverne "L'antre du Démon" de Mayenne, l'accusé à agressé et tenter de noyer Dame Melinda, dans l'abreuvoir, devant de nombreux témoins comme Messire Hydrobur et Dame Cecilia17. Non satisfait de ses actes passés il a récidivé quelques jours plus tard, le dimanche jour du Très-Haut, sur Dame Melinda, s'en prenant également à Messire Jean.baptiste. qui tentait de venir en aide à la victime.

Ainsi,l'accusé est mit en accusation pour avoir enfreint l'article 4, sous-section B crimes et délits, du droit pénal définie par le Codex du Maine en vigueur depuis le 19 juin 1459.

« Ci-après sont exposés l'ensemble des actes susceptibles d'amener à l'ouverture de poursuites voire à une condamnation pénale en Maine. De façon générale, il est considéré que la tentative vaut l'acte et que le bon sens doit toujours être considéré au premier chef par les parties concernées.
Article 4 : Trouble à l'ordre public
Article 4.1 : Tout acte nuisant au-delà de ce que le bon sens tolère à une personne ou un groupe de personnes pourra être considéré comme trouble à l'ordre public.»

Par ailleurs, nous déposons auprès de vous les rapports des plaintes des différentes victimes dont le dossier complet est disponible au poste de police de Mayenne ici même :
http://gouvernementmaine.bbconcept.net/t8175-mackiavell-top-agression#88403

Monsieur le Juge, nous appellerons pour témoigner dame Melinda et sieur Jean.baptiste., qui pourront nous faire part de leurs traumatismes sur ses agressions.

Merci. J'en ai finit votre Honneur. »

Dimaro alla se rassoir laissant place a la greffière qui rappela les droits de l'accusé.

«Sieur Mackiavell, de par le Codex Mainois en vigueur, de l'article 1.4 des principes généraux du droit pénal, vous avez le droit d'être représenté ou aidé d'un avocat de votre libre choix.

La parole est donc à la défense.»

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Mackiavell se leva
"Mesdames et Messieurs de la Cour , Dim !Comment vas tu aujourd'hui ?La forme? Pense au mantel que je t'ai commandé ,il commence à faire froid ! Merci! "
Mackiavell se tut un moment et reprit .
"Venons en à tout ce que j'ai entendu jusque la ..Et bien ,pas grand chose à vrai dire !On assiste une fois de plus au procès d'un mainois de longue date , fiere de ses racines qui est encore une fois contraint d'aller plaider sa juste cause aux près de ses concitoyens .Figurez vous , Monsieur Le Juge que je n'ai aucun antecedents hormis un proces très grave : j'ai traité Mikelander de 'niais' et de ' debile' ! Et j'ai payé 50 écus pour ça ...on voit l'etat pitoyable de la justice qui regnait quand Thorn ...Je n'en dirai pas plus .Et oui , tout le monde se rejouit du proces de Mackiavell .Il a des champs et un moulin , il a de l'argent , pourquoi lui ?Hey oui , je ne suis pas né avec une cuillere en argent dans la bouche et j'ai su me debrouiller tout seul .On n'aime pas ça m'voyez !C'est toujours frustant de voir Mackiavell qui reussit à s'acheter un moulin .On n'aime pas voir quelqu'un reussir ici .CHouette alors , il a un proces , il va prendre cher , tant mieux pour lui , ça lui apprendra à etre riche ! Voila qu'ils veulent se soulager en punissant Mackiavell , celui qui a reussi .J'ai toujours été honnete avec ceux qui l'ont été avec moi , demandez à des gens comme Meltreize , Squall Le lion assoupi , Sachimi ce qu'il pense de moi ,allez y ! Vous verrez qu'ils auront un registre totalement differents comparé au cirque de Melinda et Jean Baptiste .N'oubliez pas que j'ai dejoué un attentat contre Mayenne , un pilleur que tout le monde connait etait à deux doigts de piller Mayenne ! Mais ça tout le monde s'en fout parce que peu de gens n'aime pas leur ville à leur juste valeur , la preuve : ils discutent tous avec celui qui veut toujours piller Mayenne !
J'ai ecouté tout ces temoignages touchants de Melinda et Jean Baptiste a qui j'ai acheté une épée mardi .Vous voyez à quel point ils sont traumatisés ,je suis tellement violent ,agressif envers eux qu'ils me vendent une épée !
Quel traumatisme!
Quand j'ai lu les rapports de temoignages des differents protagonistes , j'ai été marqué par l'acharnement dont je suis victime , ce qui confirme bien ce que je vous ai dit avant .Je commence par ce cher Jb qui dit qu'il 'temoignerait VOLONTIERS contre Mack" et qui dit 'm'avoir repoussé comme j'ai pu loin d'elle ' .... disons qu'il m'a plutot tabassé alors que j'etais loin d'elle en entrant en taverne , le dimanche , c'est lui seul qui a porté le premier coup .Je tenais à le rectifier , je pense que vous allez croire Jb mais je le dis quand meme ,c'est mon droit .Apres j'entends Dimaro qui dit dans son rapport que Jean Baptiste 'tentait de venir en aide à la victime' Vous y etiez ? Vous m'accusez d'avoir violenter Dimanche Melinda mais c'est completement faux , Jb s'est venger dimanche en me tabassant des que je suis arrivé en taverne !
Et pour finir , la cerise sur le gateau : LE temoignage le plus hypocrite que j'aurais jamais entendu , celui de Melinda ! Une voie tremblante, une gorge nouée , un traumatisme tel qu'elle a du mal à parler . C'est drole voyez vous , j'ai du la voir plus d'une dizaine de fois apres ce pourquoi on est la et elle a vraiment un autre comportement .C'est plutot du genre detendu et narquois qui dit ' T'es tombé dans le piege , je vais pouvoir te coller un proces , tu vas prendre cher , bien fait pour toi parce que je t'aime pas ' et pas du tout du genre traumatisée comme la .C'est du pipot .
Mackiavell sourit au juge et au procureur .
Je pense en avoir enfin fini , il fallait du temps pour dementir tous ces temoignages d'hypocrites .
Merci infiniment pour votre attention "

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
En entendant l'accusé héler le procureur, Dimaro voulu en premier lieu rappeler à Mackiavell que le tribunal n'était pas une taverne avec des hommes en robe, mais une instance comtale. Malgré tout il se ravisa, ne voulant perdre de temps sur ce débat. Après une courte inspiration il prit la parole pour son réquisitoire.

« Mackiavell, avant tout autre discours je tiens à vous rappeler une chose. La justice est là pour faire appliquer la loi, point final. Que vous ayez un champ de blé ou un élevage de porc moutonneux néo-gothique au lait de bouc ne change en rien les faits reprochés et les plaintes émises contre vous. Un riche ou un pauvre, un nain grincheux ou simplet commettant un acte délictueux seront accusés de la même manière, qu'on ce le dise !

Et si vous vous considérez comme victime, il vous était libre de déposer une plainte similaire au bureau de police.
Bien, cela est dit. »

Se retournant vers la cour il reprit.

« Votre honneur,

Nous assistons ici à une défense en opposition aux témoignages apportés par la victime. Le sieur Mackiavell niant tout en bloque. Cependant, le témoignage de sieur Jean.Baptiste ici présent, ainsi que celui de dame Cecilia17 et sieur Hydrobur, présent dans le rapport de police, concordent avec l'accusation de la plaignante.
Ainsi, nous invitons l'accusé à présenté un témoin crédible affirmant ses dires sans quoi, sa plaidoirie ne serait que significative d'une ultime défense pour échapper aux responsabilités des actes graves reprochés.

Il est à rappeler à la cour également que la victime se nomme Mélinda. De plus, celle-ci a frôlée la mort des mains reconnues de Mackiavell. Violence gratuite, sans conditions atténuantes, qui se doit d'être jugée idem sans la moindre tolérance.

En ce sens, sauf contre témoignage, il est avéré que l'accusé à usé de ça force pour noyer la plaignante. Il est avéré également qu'il a proféré des menaces et que les mots n'ont pas suffit à l'accusé pour assouvir ses pulsions meurtrières.

De Facto, nous requerrons auprès de la cours un verdict à la juste valeur de l'agression.
En espérant que sieur Mackiavell prendra conscience de ses actes à l'avenir.

Merci de votre attention. »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
En entendant Dimaro héler l'accusé , Mackiavell voulut lui rappeler que c'etait sa façon de parler et qu'il ne fallait pas le prendre comme une offense , nous sommes pas tous des notables , bien que je les respecte ..Mais il ne voulait pas perdre de temps avec ce débat .
"Monsieur le Juge ,je n'ai jamais pretendu etre une victime comme l'indique Dimaro sinon je ne serai pas ici devant vous .
Il n'est pas question de moutons gothiques ou je ne sais quelles inventions tres fines de Dimaro , je veux juste vous faire savoir que je ne suis pas un multi recidiviste aux lourds passés comme certains le disent , j'ai juste une à passer une fois ici pour un proces dont j'ai deja parlé dans ma premiere plaidorie ET par ce fait je n'ai jamais voulu etre jugé à part comme le pretend mon accusateur Dimaro .Qu'on se le dise une fois pour toute , pendant toute sa deuxieme accusation , le procureur a deformé tout ce que j'ai di pour remouler une accusation subjective et ideale à ces yeux .Voila , monsieur le juge , je tenais à vous le preciser .
Ensuite , je n'ai jamais di avoir nié mon accusation , le fait que j'ai plongé la tete de Dame Melinda dans l'abreuvoir , jamais!En revanche, je nie formellement avoir agressé Dame Melinda ce fameux dimanche ou elle n'etait qu'avec Jean baptiste son compagnon , il n'y avait pas cecilia ni hydrobur contrairement à ce que pretend mon accusateur .Ah il y avait Jean Baptiste , quel temoin c'est son compagnon ,quelle impartialité !
DONC je ne nie pas TOUT EN BLOC .
Apres Dimaro me demande de presenter à la Cour un temoin pour confirmer ce que j'ai pas dit : confirmer que j'ai pas plongé la tete de Dame Melinda quand Hydrobur , Cecilia et Jean Baptiste , quel Honneteté , quel sincerité , bravo !
Apres j'entends encore le melodrame des accusateurs et de Dimaro , elle a frollé la mort , attention !! MAis bien sur , bien sur ...Je suis assez fou pour tuer une femme , en plus devant des temoins .De plus ,j'ai plongé la tete de Melinda quelques secondes dans l'eau , quelques secondes , meme pas 10secondes à TOUT CASSER , MAXIMUM .J'ai jamais voulu la tuer , il n'y aucune preuve que j'ai voulu la tuer , je vous demande de me donner une preuve que je la tuais ! Je n'avais pas d'arme , j'ai pas de mobile ! J'allais la relacher mais à peine dix secondes et j'etais deja repoussé par hydrobur , je l'aurais laché quelques secondes apres avant meme qu'elle ne se debatte .Oui monsieur le juge , c'etait tellement fort , tellement puissant de ma' force ' comme dirait Dimaro qu'elle ne remuait pas les bras .Quelle experience traumatisante! Ensuite je l'ai revu en taverne sans l'agresser , elle riait , elle parlait ! Quelle traumatisme ! Et pour finir , je l'ai tellement traumatisé que devant son homme , jb de mayenne , j'ai negocié le prix de l'épée qu'il m'a vendu , ah oui il ne l'a pas dit dans sa deuxieme accusation ! Quelle traumatisme ! J'ai negocié le prix de l'épée a l'homme de la femme que j'ai voulu TUER !oui oui c'est ironique , il y a pas d'aveu car il ne peut pas y en avoir .
C'est un grand proces un acte peut etre pas bien malin et gueux de ma part mais qui est tres tres loin d'etre de la 'violence gratuite ' ou un tentative d'homicide .
J'ai jamais voulu tuer personne et j'ai jamais tuer personne encore moins une femme .
Je ne nie pas les faits mais j'essaie de vous rendre compte de la realité , loin des exagerations de mes accusateurs .
Si vous croyez pas en l'homme bon que je suis , j'appelle en temoin Meltreize , grande figure locale qui pourra vous dire que je ne suis pas la brute que tout le monde parle sans me connaitre "
J'en ai fini Monsieur le Juge , La cour ,
Merci infinniment pour votre attention , tout mes respects les plus sinceres .

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
Voici son témoignage :
Mel soupira et s'approcha comme elle pu de la barre son ventre en avant! elle regarda Mack d'un air de dire : merci hein! elle leva les yeux au ciel, essaya de ne pas croiser le regard de Dim et commenca a parler sincerement.


Votre Honneur,

Ma présence va peut etre étonner certains! surtout Melinda! je ne viens pas pour défendre a proprement dit Mackiavell! je n'ai pas été témoin de la scène.

Si je suis la aujourd'hui c'est pour vous parler d'un autre Mackiavell! de Mack! l'ami! car oui Mack peut etre un véritable ami et il me l'a prouvé en de nombreuses occasions. Dans ma vie personnelle tout d'abord en faisant revenir vers moi une personne qui m'était chere et qui est partie rejoindre le Trés Haut depuis.

Puis lorsque j'ai été maire durant deux mandats. Mack a été généreux, n'a pas ménagé sa peine. il a su faire passer l'interet de Mayenne avant le sien.

Mack est aussi quelqu'un qui peut etre tendre et attentif au souci d'autrui et il a un jugement très sur et grace a lui j'ai pu m'éviter bien des tracas!

Je vous assure je parle bien de mackiavell ! alors oui..il est excessif, étrange, imbus de sa personne dans ses moments de délire, impulsif et exhubérant, peut paraitre violent et peut l'etre aussi! souvent contre lui meme mais...et je ne remet pas la parole de Melinda en doute car ce quelle a vécu a été bien éprouvant, ..je ne peux m'imaginer que Mack ait voulu la tuer!

IL n'aurait jamais du avoir ce geste, je ne lui donne pas raison et lui ai dit! mais je ne voudrais pas qu'il soit condamner pour de fausses raisons. Car lorsque Mack agit ainsi, c'est souvent pour un mal etre! encore une fois ca n'est pas correct et meme ca peut etre dangereux! mais il n'aurait jamais commit l'irréparable je vous l'assure! c'est un homme..comment dire ..un peu a part ! mais comme toutes les personnes un peu a part il a des excés! il a fait une erreur je pense sincerement qu il merite une chance !

Mel se tourna vers Melinda : n interprete pas mal ma présence Mel, je ne suis pas la pour etre contre toi bien au contraire! ce que Mack a fait est grave mais aujourd'hui je viens juste parler du Mack que peut etre seule moi connait mais qui existe bien malgré tout!

et toi Mack....montre leur enfin a tous celui que tu es vraiment!!

hum..désolée..et merci de m'avoir écouter voter Honneur.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
Voici son témoignage :
Melinda arriva à la barre, prit une grande respiration puis :

"Alors que je discutais tranquillement en taverne avec Dame Cecilia et Sire Hydrobur, Sir Mackiavell a commencé à me jeter une chope vide sur la tête. Ensuite, il m'a versé un seau d'eau sur la figure. Cela ne lui satisfaisant pas, il m'a entrainé vers l'abreuvoir et y a plongé ma tête dedans. J'ai essayé de me débattre comme j'ai pu, mais il était trop fort pour moi. A bout de force, je n'arrivais plus à me débattre, le laissant me noyer. J'ai perdu connaissance et ne me souviens plus comment je suis arrivée allongée dans la taverne, avec Cecilia et Hydrobur. Mackiavell était toujours la. A mon réveil, il m'a assomé de coups de tête, 2 me semble-t-il, puis j'ai perdu connaissance à nouveau. Cecilia et Hydrobur ont essayé de le calmer mais en vain. Il a fini par quitter la taverne."

Melinda avait la voix toute tremblante, la gorge nouée, mais se força à continuer.

"Quelques jours plus tard, alors que j'étais en taverne avec mon compagnon Jean Baptiste, Mackiavell est arrivé et à commencer à devenir méchant. Il nous a dit qu'il attendrait que mon compagnon et moi aurions des enfants, pour qu'il les tue pour nous faire souffrir. Et qu'ensuite il me tuerait pour faire souffrir Jean Baptiste. A la suite de cela, il a dit qu'on l'implorerait cinq fois par jour, qu'on prierait pour lui. J'ai trouvé ses paroles amusantes alors j'ai rit. Mais cela ne lui a pas plus et il m'a gifflé. Jean Baptiste l'a poussé pour qu'il s'éloigne de moi. Et mon compagnon et moi avons fuis la taverne."

Melinda avait terminé. Elle attendit qu'on lui réponde.

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
Voici son témoignage :
J'étais avec Melinda a L'antre du démon, nous parlions quand Mackiavell a fait son apparition, il s'est approché de Melinda et l'a violemment envoyé contre le mur avant de la frapper, je l'ai repoussé comme j'ai pu loin d'elle. Apres de lourdes paroles comme "je tuerais vos enfants ainsi que Melinda pour vous faire souffrir", nous sommes sortis précipitamment.
Voila, j'en ai fini.

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Voilà une affaire bien complexe qui se proposait à la sagacité du juge.
Les témoignages et affirmations se contredisaient, l'accusé démentant les faits reprochés ... et une personne hautement estimable qui venait prendre sa défense ...

Len prit la parole, s'adressant aux uns et aux autres.
Messire Mackiavell, je suis ici pour appliquer la loi. La logique est simple, toute violation de la loi entraine une punition.
Comme l'a dit le procureur, peu importe votre état de fortune ou les bonnes actions que vous avez pu réaliser dans le passé.
Par contre, la récidive est une circonstance aggravante, vu que la dite récidive signifie que vous n'avez pas compris la leçon ...

Il se tut un instant.

Et ce qui me déplait profondément, messire Mackiavell, et par dessus tout, c'est la mauvaise foi ... Vous avez commis des actes répréhensibles, assumez les. Mais ne jetez pas

l'opprobre sur vos victimes en les traitant de comédiens pour essayer de détourner l'attention.

Dame Meltreize, je connais votre valeur et je sais que si vous avez un ami, vous lui serez fidèle et vous le défendrez quoi qu'il ait fait. Loin de moi l'idée de vous faire le moindre reproche, mais croyez-vous que votre ami Mackiavell aurait agi de la sorte si vous aviez été présente? Pourquoi s'est-il laissé à des écarts de comportements et à une telle agression? Certes, je vous comprends, l'amitié est une denrée trop rare pour être perdue. Mais si vous avez quelqu'influence sur cet homme, elle sera sans doute plus efficace que toutes les punitions que je pourrai lui infliger.

Il s'adressa à la victime.
Dame Melinda, tout homme et toute femme a droit au respect et à être traitée dignement. Mon but, en étant assis à ce tribunal, est de tenter de faire respecter ce principe.

Len frappa de son marteau sur la table.

Acuusé, levez-vous.
Voici mon verdict.

Attendu que les faits reprochés sont corroborés par plusieurs témoignages,
Attendu que ces faits auraient pu entrainer la mort de la victime si les témoins n'étaient pas intervenus,
Attendu que des faits similaires se sont reproduits quelques jours plus tard,

Moi, Elendillefin, au nom du comte du Maine et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par le peuple en tant que juge du Maine, déclare :
- que l'accusé est coupable de trouble à l'ordre public pour avoir aggressé dame Melinda,
- que la récidive dont il a fait preuve constitue des circonstances aggravantes,
- que le témoignage de dame Meltreize montre que l'accusé semble avoir deux visages suivant les personnes qu'il a en face de lui
- que donc il n'est pas complètement mauvais et que son bon côté doit pouvoir être préservé,

En conséquence de quoi, je condamne l'accusé à 2 jours de prison et à 50 écus au titre de frais de procédure.
Je condamne également l'accusé à faire des excuses publiques à la victime en halle de Mayenne, pour preuve de sa bonne foi, sans quoi, un nouveau procès lui sera intenté. Preuve de ces excuses devra me parvenir dans les 5 jours qui suivent le présent verdict.

Len abattit son marteau sur son bureau, pas trop fort de peur de le casser.

Fait en le tribunal du Maine le 20 octobre 1459.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mackiavell - TOP - coupable - 20 octobre 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: