Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Daragorne

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Daragorne Empty
MessageSujet: Daragorne   Daragorne EmptyMer 5 Oct - 0:42

    Duché du Languedoc
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'ordre public

    En date du mois de aout 1459

    Procès instruit le 03/08/1459
    Verdict rendu le 24/09/1459


    Nom de l'accusé: Daragorne

    Procureur: Arthurcano
    Juge: Toon3146


Acte d’accusation
Citation :
*Bine entra dans le tribunal avec une missive à la main. Il prit la parole.*

Bonjour à tous qui êtes ici.

En ce jour du 3 Août 1459, Nous Binette56, Procureur, intentons, au Nom de la Duchesse et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Oiselier à l�encontre de Sieur Daragorne, en vertu de nos accords de coopération judiciaire avec le Languedoc, représenté dans la missive par Sieur Arthurcano, Procureur du Comté du Languedoc.
------------------------------------------------
En ce 2ème jour du mois d�aout 1459, Nous, Mestre Arthurcano, procureur du Languedoc, mettons en accusation Mestre Daragorne pour Trouble à l'ordre public.

Cet infâme personnage s'est attaqué dans la nuit du 28 au 29 Juillet 1459, à Mestre Chrisgentilhomme.
Après s�être défendu comme il le pouvait, le pauvre homme s�est vu laisser inanimé dans un champ par ce bandit de grand chemin, et s�est fait racketter une partie de ses biens

Le plaignant, Mestre Chrisgentilhomme, nous affirme sous témoignage s�être fait racketter une quinzaine de sacs de maïs, 3 miches de pains et 100 écus. Il pourra venir témoigner à la barre pour confirmer les faits.

Mestre Daragorne a pu profiter du peu de passage sur les chemins entre Uzès et Nîmes, ainsi que de la solitude de la victime, pour exercer son �uvre malfaisante, mais la justice se fera toujours présente pour le bien des concitoyens de notre comté et de notre royaume.

Le jeune homme, lors de ce triste épisode, à heureusement entendu le nom de son agresseur et nous en a fait part, en voici la preuve:

https://2img.net/r/ihimg/f/695/sansremu.png/

L'accusé sans morale aucune a nuit à son prochain sans regret aucun. Il à mis ainsi en péril notre société et la tranquillité de notre Comté, tout cela pour quelques écus et autres denrées seulement...

Selon le critère du bon père de famille, est permise en Languedoc toute action que pourrai commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui...
Mestre Daragorne ne ressemble en aucun cas à une telle personne...Cet acte est irraisonné et a été commis pour nuire volontairement a autrui sans moralité aucune! Cet homme n'est qu�un vulgaire bandit de grand sans honneur aucun!

Si tout un chacun se permettait de brigander à tort et à travers, d'agressé les honnête gens avec pour seul but de leur dérober leur bourse, les voyageurs et nos bon Languedociens ne pourraient plus sortir sans trembler! Notre vie en société en serait grandement compromise!

Maintenant que tous les éléments de cette affaire ont étés exposés, je porte à la connaissance de l'accusé qu'il peut se faire représenter par un avocat!

La parole est à la défense!
------------------------------------------------
Je rappelle que cet acte d'accusation m'a été envoyé par le Procureur du Languedoc.

*se retira*

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Réquisitoire affaire Chrisgentilhomme contre Daragorne :
Votre Honneur,

Nouvelle attaque d�un Brigand en notre comté et une nouvelle fois un vil brigand n�ose se rendre dans notre tribunal pour plaider sa cause.

Dans cette affaire, il n'y a nul doute sur le fait que l�accusé Mestre Daragorne a brigandé et racketté Mestre Chrisgentilhomme, j�en veux pour preuve que l�intéressé ne daigne pas se présenter devant vous, la honte rejaillissant sans doute sur sa personne répondant ainsi au vieil adage de ��Qui ne dis mot consent��.

Aussi vu les preuves apportées par mestre Castelreng prévôt adjoint de notre bon comté et qui a reçu témoignage de la victime et que je vous rappelle une nouvelle fois : https://2img.net/r/ihimizer/img695/6044/sansremu.png.

Nous, Arthurcano, procureur du Languedoc, demandons à ce que l'accusé mestre Daragorne soit reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, qu�il soit jeté en prison pour une durée de 3 jours par nos gardes et qu�une amende de 100 écus soit requise.

La parole est une dernière fois à la défense!

Arthurcano se rassit sur son siège, regardant désespérément le siège vide de l�accusé et écoutant tranquillement la suite du procès.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation : L'accusation a appelé Plumedange à la barre
Citation :
*Plume se leva de son siège ou elle retranscrivait tout se qu'il se disait et elle fit une lecture neutre du témoignage qu'on lui avait demandé de lire:

Voici le témoignage de la victime:

"Alors voila comment cela s'est passé :

Nous voyagions, mon conjoint, mon fils et moi même, sur la route entre Uzès et Nîmes. Nous voyagions de nuit afin de ne pas être accablé par la chaleur de la journée et pour que le voyage passe plus vite pour Lyam, mon fils, qui n'a que quelques mois.

Puis le triste sire est arrivé ... daragorne j'ai cru comprendre quand il nous a menacé.

Puis tout devient noir, je ne voit plus Chrisgentilhomme, mon conjoint, et Lyam m'est arraché des bras. Je ne sent que les coups qui pleuvent sur moi... sur mes bras, mon visage, mon ventre où la Vie avait élu domicile depuis plusieurs semaines.

J'ouvre les yeux bien plus tard, sortant d'une torpeur de douleur et de solitude, réveillée par les cris de Lyam. Je suis au milieu d'un champ, l'enfant en pleurs par terre à côté de moi. Chris n'est pas là. Je gagne péniblement Nîmes où je suis tout de suite aidée dans un acceuil chaleureux.

Ce n'est que le lendemain où je peux enfin revoir mon homme. J'apprend que lui aussi s'est retrouvé inanimé, abandonné dans un champs au bord du chemin.

L'un comme l'autre nous avons tout perdu, nourriture, argent, forces... Nous restons donc sur Nîmes le temps de regonfler un peu bourses et moral.

Merci de votre aide dans cette affaire.

Muselière."

*Ceci fait, elle retourna s'assoir.*

Verdict
Citation :
/Au nom du traité de CJ liant le Comté du Languedoc au Duché du LD, voici le verdict prononcé dans cette affaire par la Cour de Justice Languedocienne :

"Dans l�affaire opposant le Comté du Languedoc à Messire Daragorne,

Nous, Toon3146, juge du Languedoc, allons vous donner lecture du jugement que Nous rendons dans l'affaire concernant Messire Daragorne.

Attendu que Messire Daragorne est accusé d'avoir brigandé Messire Chrisgentilhomme pendant la nuit du 28 au 29 juillet 1459, alors que celui-ci était tranquillement sur les chemins entre Uzès et Nïmes.

Attendu que les preuves apportées par le procureur sont irréfutables.



Après avoir écouté les différents témoignages avec attention.

Attendu que nous jugeons cet acte de banditisme éminemment répréhensible car non conforme aux règles de bonnes conduites.

Attendu que l�accusé ne s�est pas présenté en ce tribunal pour plaider sa cause

Par ces motifs, Nous Toon3146, juge du Languedoc, déclarons Messire Daragorne coupable des faits qui lui sont reprochés, et par cela décidons de le condamner à une amende de 139 écus.

Remercions toutes les personnes que nous avons entendus au cours de ce procès et nous ayant permis de rendre ce jugement. Remercions également le tribunal du Lyonnais Dauphiné qui nous a permis de rendre ce jugement par respect du traité de coopération judiciaire liant nos deux provinces.

Informons les parties qu�elles peuvent interjeter appel du jugement devant la Cour d�appel du Royaume, selon la procédure afférente à cet organe juridictionnel.

Ainsi en a été jugé par le tribunal du Languedoc, en la personne du juge Toon3146, le 24 ème jour de septembre 1459.

L�audience est levée."

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 139 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Daragorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: