jeremI Relieur
Nombre de messages : 96 Réputation : 0 Points : 256 Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Waleran_jr - TOP - Relaxe Mar 4 Oct - 13:48 | |
| Procès pour TOP
Procès instruit le 14/07/1459 Verdict rendu le 17/07/1459
Nom de l'accusé : Waleran_jr
Procureur : Senctus, substitué par Tayabrina.reudi Juge : KayActe d’accusation - Citation :
- En ce 14ème jour du mois de Juillet de l'an de grâce 1459, nous, Senctus, Procureur de Touraine, instruisons un procès à l'encontre du dénommé Waleran_jr pour trouble à l'ordre public à l'encontre du Duché de Touraine.
Votre honneur, la situation est grave car, aujourd'hui, une multitude de ressortissants de Duchés ennemis se trouvent sur notre territoire. Parmi eux se trouvent le suspect dont nous ignorons les motivations. Celui-ci a été appréhendé par la maréchaussée alors qu'il se trouvait dans la cité avec une multitude de ses compatriotes.
La Procure suspecte la mise en place d'une 5ème colonne favorisant une invasion ennemie par la prise de l'une de nos villes.
En vertu du Grand Coutumier de Touraine: Opuscule 5 - De l'atteinte aux institutions du Duché
Article 34 : Constitue un acte de trouble à l�ordre public toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique. Le trouble à l�ordre public est un délit léger ou sérieux. Il relève de la basse justice ou de la haute justice après concertation entre le maire de la cité concernée et le Duc via la prévôté.
Dans un contexte comme le nôtre où la présence de ressortissants ennemis ne sauraient tenir du hasard, il convient à chacun de prouver sa bonne foi en quittant notre territoire ou en expliquant sa présence et la nécessité de celle-ci. En absence de justifications crédibles, le droit de circulation, assimilé à un droit de transit, ne saurait tenir debout car il déguiserait des concentrations de troupes ennemis susceptibles de déstabiliser le pouvoir tourangeau.
Eu égard aux conditions particulières des militaires ennemis en convalescence, la Procure est prête à négocier leur libération selon certaines conditions qu'elle imposera aux prévenus. Quoiqu'il en soit, dans un contexte comme celui-ci, les faits ne sauraient être plus graves et la vie du suspect ne tient qu'à un fil, celui que tisseront ses paroles.
Je laisse au prévenu le soin d'élaborer sa défense et l'informe qu'il peut demander un avocat.
Merci de votre attention, Senctus, Procureur de Touraine. Première plaidoirie de la défense - Citation :
- Messieurs et dames de la cours, soyez Bénis.
Je suis le Père Waleran-Junior.
Cela fait deux fois que je suis en procès pour être un pèlerin. La première fois les bourguignons m'ont aquité. Cette fois je vois un dénommé Senctus, dont l'Anticléricalisme est connu qui voit là le moyen de se payer un clerc !
Je cite l'un des courriers du Conétable Jeremi:
"merci pour vos réponses, et je vous souhaite un excellent sejour et voyage en Touraine, a vous et vos compagnons.
cordialement jeremI"
Un autre:
"merci beaucoup mon père pour votre aide.
bonne continuation jeremI"
Mon laisser-passer a été demandé par Dame Rhiana au nom de SE Clodeweck et accordé par le Duc de Touraine lui même. Il semble que Senctus soit peu au fait des affaires de la Touraine ! Ou qu'il s'en moque éperdument !
Oui, je voyage avec Leurs éminences Clodeweck et Verty de Montfort, avec mère Naudéas entre autres. Ou voit-il là des ennemis de la Touraine ?
Je pars donc comme prévu ce soir pour Brest et je reviendrai dans quelques jours. Pour me rendre en Berry et là où ma hiérarchie me l'ordonnera. Dois-je aussi demander à ma cousine Icie de Plantagenet de témoigner pour moi ?
Je vous souhaite d'avoir plus de clairvoyance que Senctus, A ce que j'ai pu voir la Touraine l'avait déclaré benêt...La Touraine était sage. Permettez je regagne ma place. Je serai absent de Touraine, s'il vous plait d'attendre mon retour. Merci. Réquisitoire de l’accusation - Citation :
- Votre honneur. Il est bien entendu qu'une erreur s'est glissé. Je vous laisse taper le maillet et clore rapidement cette affaire.
*elle allait dire punir le connétable qui informe mal ses confrères, mais elle se tait et se retracte devant une justice qui pour une fois se voit très rapide et efficace* Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- -
Témoin n°1 de la défense : Jeremi - Citation :
- *jeremI avait été appelé au tribunal pour temoigner pour le pere Waleran_jr, il passa donc au conseil, verifié 2-3 papier, et s'y rendit, il salua kay qui officié et tayabrina qui remplait senctus, il s'adressa donc à ces collegues*
bonjour votre honneur. J'ai été appelé à la barre pour temoigner pour pere Waleran_jr, qui d'ailleurs, m'as aidé a identifier une lochoise peut scrupuleuse. L'affaire n'est en faite, qu'une malencontreuse erreur, dont j'assume ma part de responsabilité, quand tayabrina m'a demandé une liste d'étrangers que la douane avait receuilli, et recroisant avec la liste des laisser passer présent dans nos bureaux, pere Waleran_jr, faisait parti des personnes qui n'en avait pas, alors, qu'en réaliter, dame Rhianna, en avait demandé un pour cette personne, l'information c'est malheureusement perdu en route, et nos services n'en ont pas était informé, ce qui a engendré cette malhencontreuse erreur.
*faisant une pose, et s'adressant directement a kay*
je pense que vous comprendrez que pere waleran_jr n'est nullement un ennemi, car membre de l'escorte de son Eminence Clodeweck, mais a attéri sur cette liste, par erreur de communication.
*il finit par se taire, saluer ses collegues, et alla s'asseoir.* Témoin n°2 de la défense : ??? - Citation :
- -
Témoin n°1 de l’accusation : ??? - Citation :
- -
Témoin n°2 de l’accusation : ??? - Citation :
- -
Verdict - Citation :
- En ce 17 du mois de Juillet de l'an de grasce 1459, nous Kay Lanfeurst Juge de Touraine, de par les pouvoirs que nous a conféré Sa Grasce Llyr di Maggio, rendons le verdict suivant :
Relaxons l'accusé, dict Waleran_jr, comme prétendu par les deux partis.
Ainsi je dis, Justice est faite ! Peine - Citation :
- -
| |
|