Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Mhar

AuteurMessage
Phileasthelove
Lecteur
Phileasthelove

Mhar Empty
MessageSujet: Mhar   Mhar EmptyDim 11 Sep - 16:01

Procès Mhar

Acte d'accusation

Citation :
Accusateur : Comté du Poitou
Juge : Helena. de Valombre
Procureur : Theudrik de Saint-Savin

Accusé : Mhar
Domicilié à Thouars
Cultivateur (potager)

Nous, Theudrik de Saint-Savin, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce 5 août 1459 le sieur Mhar de Trouble à l'Ordre Public pour tentative de révolte sur la mairie de Thouars en date du 3 août de cette année.

Je rappelle à tous l'article 4-a de notre coutume :

4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

Je rappelle aussi si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique en gargote :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Je rappelle également les faits : dans la nuit du 2 au 3 août, le sieur Mhar a tenté de prendre la Mairie de Thouars par la force et a été reconnu par de nombreux témoins.
L'accusation appellera ces témoins à charge nécessaires à l'instruction de cette affaire.

Votre Honneur, voici le dossier complet.

*** http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14303-taop-revolte-thouars-mhar-03-08-1459 ***

Nous rappelons à l'accusé qu'il peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il peut en trouver ici :

http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou

La parole est à la défense !

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Bien le bonsoir à vous les grandiloquents !

À défaut de non seulement avoir de témoins ni d'un visage prouvant une Bonne Foi dont je profiterai abusivement afin de faire passer une éphémère vie de maraîcher, je plaiderai en un autre sens étant le suivant :

En vous l'avouant sans être honteux, il ne m'est pas plus horripilant d'avoir compte à rendre à des personnes dont je ne connais pas plus que le nom et les titres. Ceci ajouté du fait que payer ces personnes par moyen aussi vil que l'argent me paraît dérisoire. Oh bien sûr, j'ai des tendances un peu folles comme le fait d'essayer de rentrer par effraction dans propriété qui n'est pas mienne... Que viens-je de dire ? Il me semble qu'elle l'est tout de même un peu ! En effet, les impôts que nous vous payons servent à vous protéger de fenestres et de petits gardes tout marrants devant vos portes ! En entrant par effraction, je ne fais que rentrer dans la commune maison, au diable la fenestre, je voulais faire du vent !

Faire du vent, oui, j'aime ça, c'est d'ailleurs ce que je viens de faire dans cette plaidoirie, rien ne me fais plus rire que de vous faire perdre votre temps, moi je m'amuse ! Allez, au lieu de tripoter dans vos paperasseries ignobles, venez donc vous jeter dans l'eau ou vous bourrer d'hydromel ! C'est bien un appel à la débauche, oui, oui, notez-le scribouillards. Aller, salut hin !

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
* Theudrik tapotait nerveusement de ses doigts la barre de bois qui entourait le prêtoire. Une fois de plus, il avait affaire à un fol qui se moquait de la justice et des lois du Comté. Qu'à cela ne tienne ! Il se leva et prononça son réquisitoire :*

Votre Honneur,
Nous voilà encore confrontés à une personne qui ne semble pas posséder toute sa raison ! Passons sur les insultes à peine voilées de scribouillards et de grandiloquents, nous sommes au-dessus de ce genre d'insinuations.
Ainsi donc, messire Mhar en eut mharre de sa vie de mharaîcher et fit grand tintamharre en mhartelant la porte et les fenêtres de la mhairie et il trouve cela mharrant ! Il aime faire du vent et nous demande de nous jeter à l'eau ... dans une mhare ?
Parfait ! Jetons-le au cachot pour 3 jours, au pain sec et à l'eau justement. Il y pourra dégriser à son aise et faire du vent pour aérer les cellules de notre beau Comté ! Tout le monde y sera gagnant, n'est-ce pas mharvellous, comme disent les Anglois ?
Je n'ai rien à ajouter, Votre Honneur. Vous avez entendu l'accusé ? Il aime nous faire perdre notre temps, n'en gaspillons pas plus !

* Le Procureur se rassit, soulagé d'avoir pu défendre le bon peuple face à un Mhar sala...ce et d'avoir trouvé une peine qui ne laisserait pas l'accusé de ... mharbre ^^!*

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Eh bien, vous êtes un marrant le bougre, comme blagues redondantes et inutiles, vous êtes le piètre gagnant ! Cependant j'acquiesce, va pour trois jours au pain sec et à l'eau ! Veillez juste à aller nourrir mon chat parce que lui risque vraiment de crever ! Aller, à la prochaine !

La défense a appelé Mhar à la barre

Citation :
Je témoigne pour moi !

La défense a appelé Mhar à la barre

Citation :
Chope ! Chope ! J'rint dans l'bar, tous bourrés, eh boyard, t'as dj'a cuvé ? (cnfr. Sopranal) Qu'elle est lointaine ma Belgique nation, qu'ils sont loins ces beaux paysages vallonnés sentant le plaque-madame et la groseille !

Ah oui pardon, quoi ?

L'accusation a appelé Cyphus à la barre

Citation :
On a convoqué Cyphus au tribunal. Il n�était pas au courant qu�il aurait à y témoigner alors c�est avec un peu de hâte que le comte feuillette le dossier pendant que le procureur énonce l�acte d�accusation. C�est à lui !

-Bonjour à tous, Votre Grandeur Helena de Valombre, Juge et Comtesse Consort du Poitou, Sire Theudrik de Saint Savin, Procureur du Poitou et vous Sieur Mahr, maraîcher de Thouars. Je suis le Comte Cyphus Garion de Châtellerault, Avocat du Dragon et Chef Maréchal de la Milice de Thouars.
Je suis ici pour témoigner au sujet la tentative de révolte s�étant déroulée dans la nuit du deux au trois août mille quatre cent cinquante huit et à laquelle est accusé d�avoir participé le sieur Mahr. Vraisemblablement seul d�ailleurs.

Le Comte remercie discrètement un greffier qui lui apporte à ce moment un morceau de papier.

-Je vais vous relater ma version des faits.
Le mardi deux août au soir comme chaque nuit depuis quelques semaines j�ai pris en charge la sécurité de la ville de Thouars avec quatre miliciens recrutés le jour même. Ces miliciens sont Dame Loupinette, Dame Sang_Suelle, Sieur Asphaltus et Sieur Tazlegrand.
Ce soir là aucune alerte n�avait été anticipée, et aucune Fouine n�a donc été dépêchée en renfort.
Nous nous étions divisés en deux groupes. Mon amie Sang_Suelle, Tazlegrand et moi-même faisions une ronde dans le village tandis que Loupinette et Asphaltus étaient de faction devant les portes de la mairie.

-La nuit s�est passée sans incident notoire, et au retour de notre avant dernière ronde, peut avant l�aube, Dame Loupinette et Sieur Asphaltus nous ont avertit avoir maîtrisé sans difficulté un individu ayant semble-t-il tenté de pénétrer dans la mairie par effraction. Après une inspection du bâtiment nous nous sommes rendus à l�évidence qu�aucune alerte n�était à déclarer et nous avons terminé notre tour de garde lorsque la personne interpellée fut conduite au commissariat de police.

-Je n�ai donc pas pu constater directement de l�implication du Sieur Mahr dans cet incident, ni les deux miliciens qui m�accompagnaient. Cependant il ne me semble pas que les témoignages de la Dame Loupinette et du Sieur Tazlegrand puissent être remis en cause.

-Néanmoins j�ai du mal à croire que ce fait isolé puisse être à proprement parler une tentative de révolte, et il est à mes yeux plutôt probable que ce ne soit qu�un pauvre homme ayant un malheureux penchant pour la boisson et qui a très malencontreusement été conduit par l�alcool à un comportement incivique ayant forcé ces deux gardes à l'appréhender.
Je ne peux donc que vous proposer, Votre Grandeur, une peine méritée mais indulgente à la vue des faibles conséquences des faits, de la jeunesse du prévenu et du fait que cet incident regrettable ne semble ni prémédité, ni réfléchi.

Cyphus s�incline.

-Je vous remercie pour votre écoute attentive.

Il quitte la barre.

L'accusation a appelé Loupinette à la barre

Citation :

Enoncé du verdict

Citation :

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

*La juge entra dans le tribunal après une courte pause de l'audience. Elle écoua avec attention le réquisitoire du Prévôt ainsi que la réponse de l'accusé. Elle fronça les sourcils en entendant les paroles du villageois. Certaines choses restèrent en travers de la gorge de la Juge. Elle posa son regard bleu sur le prévenu et prit la parole*

Messire. N'avez vous pas honte de parler de la sorte devant cette Cour? Sachez qu'en tant que roturier vous devez respect aux nobles. la noblesse comporte des privilèges mais aussi et surtout des devoirs.
Chaque noble du Poitou a des devoirs envers notre Comté.

*La brunette s'arrêta un instant et jeta un regard froid à l'homme*

Attendu que vous reconnaissez les faits qui vous sont reprochés
Attendu les lois qui régissent notre Comté
Moi, Helena de Valombre, Juge du Poitou et Comtesse Consort, je vous déclare coupable et vous condamne à 3 jours de prison ainsi qu'à une amende de 30 écus pour non respect de la Cour et des nobles du Poitou.

*La juge frappa trois petits coup de marteau pour clôturer le procès.*

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 30 écus.
Revenir en haut Aller en bas

Mhar
Page 1 sur 1