Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Therus

Aller en bas 
AuteurMessage
Aryanha
Enlumineur
Aryanha


Nombre de messages : 313
Réputation : 1
Points : 542
Date d'inscription : 06/06/2011

Therus Empty
MessageSujet: Therus   Therus EmptyVen 26 Aoû - 14:59

Casier judiciaire de Therus



*Trahison : Février 1459-Relaxe
Revenir en haut Aller en bas
Aryanha
Enlumineur
Aryanha


Nombre de messages : 313
Réputation : 1
Points : 542
Date d'inscription : 06/06/2011

Therus Empty
MessageSujet: Re: Therus   Therus EmptyVen 26 Aoû - 15:02

Therus Bourgo46
    Duché de Bourgogne
    Office de Justice


    Procès pour Trahison

    En date du mois de février 1459

    Procès instruit le 18 décembre 1458
    Verdict rendu le 15 février 1459


    Nom de l'accusé: Therus

    Procureur: Frim2811
    Juge: Keltica


Acte d’accusation
Citation :
*Une ancienne plainte du maire de Cosne, le procès pouvait être enfin lancé. Elle s'adressa donc au juge.

Votre Honneur,

Mesdames et Messieurs,

Puis se tournant vers l'accusé.

Messire Therus, vous comparaissez ce jour du dix huit décembre 1458 devant cette Cour afin de répondre à l'accusation de trahison.

En effet messire, vous vous êtes révolté dans la nuit du 10 au 11 octobre de l'An de Grâce 1458, contre la municipalité de Cosne. Tout ceci sans l'accord de la Duchesse de Bourgogne.
Votre révolte a heureusement échouée.
Vous avez été reconnu par un défenseur de la ville, Dame Franni.
En accomplissant cet acte, vous avez trahi la ville de Cosne, le Duché de Bourgogne et donc la Duchesse !

Ainsi, en vertu du Code Pénal Bourguignon:


« Art. 422-7- De la trahison
Il s'agit de tout acte commis par une personne physique ou morale non assermentée au Duché de Bourgogne et qui porte préjudice au duché et/ou à ses institutions.
La trahison est punissable de deux jours d'emprisonnement et d'une amende de 200 écus. »

Messire Therus, je vous accuse donc de Trahison.

Vous pouvez être assisté lors de votre procès par un membre du barreau de Bourgogne officiant actuellement :

Messire Geulederat
Messire Jacklepetit

J'appellerai Dame Franni à la barre pour témoigner.

La parole est à la défense !


Première plaidoirie de la défense
Citation :
C'est pas vrai c'est pas moi j'ai rien fais! J'ai lancé un caillou et encore j'l'ai pas vraiment lancé, jl'ai plutot lançouillé comme ça, comme une fleur.
En plus c'est noël, la fête du pardon, et vous vous ressortez les vieilles rancunes...z'avez de la chance que c'est noël, parce que du coup je vous pardonne.
Bon, on fait la paix?

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Frim, en entendant l'accusé se défendre, dut réprimer un sourire. Un caillou qui s'était révolté, presque tout seule, même, voilà qui était nouveau. Elle mit la main dans sa poche,et saisit fermement son caillou, dès fois qu'il se révolte tout seul contre l'accusé.

Elle ne put s'empêcher d'apostropher l'accusé.

Sieur,

Il n'y a aucune rancune dans mes propos, mais chacun doit rendre compte de ses actes, et il n'existe, ni durée, ni période, pour le faire.

Puis elle se tourna vers le Juge.

Votre honneur,

Il apparait clairement que l'accusé a été reconnu voulant prendre d'assaut la mairie. Certes, sa tentative était vouée à l'échec, car nous avons des défenseurs pour cela.

Aussi, je demande que l'accusé s'acquitte du paiement d'une amende de 10 écus.

*Sur ce, elle se rassit, attendant le verdict.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°1 de l’accusation »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
*Keltica avait attendu longtemps, l'accusé s'étant réfugié chez les moines pendant un long moment. A sa sortie, elle le fit ramener par des gardes afin qu'il entend le verdict.*

Accusé, levez-vous !

Vu les lois régissant le Duché de Bourgogne,
Attendu que le témoin n'est pas venu se présenter,

Nous, Keltica de Chancelley, par notre fonction de Juge de Bourgogne, en l'absence de preuves catégoriques, décidons de relaxer l'accusé.

Mais nous lui conseillons à l'aveni de ne pas trop jouer avec les cailloux vers la mairie...

Justice est rendue !

Fait à Dijon, le Quinzième jour du mois de Février MCDLIX, par Keltica de Chancelley, juge de Bourgogne, au nom de sa Grâce Angelyque, Duchesse de Bourgogne.

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Therus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Duché de Bourgogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: