Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Luciendec - 11.VII.1459 - C - TOP (brigandage)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Luciendec - 11.VII.1459 - C - TOP (brigandage) Empty
MessageSujet: Luciendec - 11.VII.1459 - C - TOP (brigandage)   Luciendec - 11.VII.1459 - C - TOP (brigandage) EmptyJeu 28 Juil - 15:55

Juge : George_Aristote
Accusation : Alleaume
Accusé : Luciendec

Témoin de la défense :
Témoin de l'accusation : Lebarbar

Sanction prononcée par la Cour : Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 70 écus.

Citation :
Acte d'accusation
* Saint Aignan, devait sans doute être la ville qui travaillait le plus dans le domaines de la polices, il se demandait bien à quoi rêver les autres villes en attendant, il était impossible que Saint-Aignan fasse sortir autant d'affaires, alors que certaines villes n'en glandaient point unes... Il entra dans le tribunal avec ce nouveau cas de brigandages, cela faisait le cinquième en à peine quelques jours.. Et il trouvait que c'était fort beaucoup, il allait falloir punir sévèrement afin que cela ne recommence pas comme dans le passé, où les brigands prenaient Berry comme territoire de chasses ! *

Votre Honneur,

J'ouvre en ce 22ème jour de juin, de l'an 1459 un procès à l'encontre de Messire Luciendec, sous le chef d'inculpation de Trouble à l'Ordre Public.

* Le Procureur prit le Coutumier entre les mains pour lire le texte de Loy qui avait été enfreint par le prévenu, afin que tout le monde puisse savoir ce qu'il en était. *

Voici un bref rappel de la loy, afin que nul ne puisse contester que les faits qui vous sont reprochés ne vous ont pas été rapportés,

5) Le brigandage avec ou sans violence n est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

* Une fois qu'il eu finit de lire la loy sur le brigandage en Berry, il reposa le Coutumier sur le coin de la table.. Il se disait qu'il fallait sans doute frapper un grand coup sur les brigands étrangers histoire que cela calme un peu les esprits. *

Messire Luciendec !

Vous comparaissez aujourd'hui devant la Cour de Justice du Berry, pour répondre des actes illicites que vous avez commis sur notre territoire la nuit dernière ! En effet vous avez attaqué une gentille personne sur nos routes, la privant de ses biens et écus, alors que cela est interdit sur nos terres !
Par chance nous avons un témoin qui vous a vu attaquer la victime.

Qu'avez vous à déclarer sur vos crimes ?

Preuves de l'accusation :

https://2img.net/r/ihimizer/img15/9333/luciendec.jpg

Témoins : Balsamo85
Victimes : Jo9183


Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.
(http://admin-berry.forumactif.com/t6462-liste-des-avocats-pouvant-plaider-en-berry#127951)

La parole est maintenant à la défense, ainsi qu'à notre témoin et à la victime !
Je vous remercie de votre écoute.

* Une fois que son acte d'accusation était terminé de lecture, il s'installa sur son banc et attendit la suite du procès.
Il signa l'acte d'accusation juste en dessous, pour les archives. *

Fait par Alleaume de Niraco,
Procureur du Berry, le 22/06/1459
Sous le mandat du Duc George le Poilu 1er
Citation :
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation
* Il était revenu en début de soirée afin de siéger au procès Luciendec pour brigandage, une fois de plus le brigand n'était pas venu au tribunal afin de s'expliquer du crime qu'il avait commit. Il commença fortement à bailler, sans même prendre la peine de mettre la patte devant la bouche.

Lorsque le greffier appeler la le procureur, Alleaume se leva et commença alors son réquisitoire. *

Votre Honneur !
Le préjudice subit est gave et lourd pour l'accusé, qui non seulement a perdue de grosses économies, mais surtout, ne les reverra jamais !

Le préjudice s'élève à : 80 écus, 40 pains et 35 maïs, selon le rapport de police du Sergent Lebarbar. Autant dire une grosse somme ! Plus de 400 écus !

Je disais un peu plus tôt qu'elle ne les reverraient jamais, et pour cause, le brigand à prit immédiatement la fuite de notre Duché une fois son forfait accomplit ! Il n'y a point pire honte que la lâcheté de ne point assumer ses actes !

* Il s'arrêta un instant réfléchissant quelques peu, le préjudice était gros, et il fallait lui faire passer l'envie de recommencer.. Il se tourna à nouveau vers la juge afin de finir ses réquisitions. *

Votre Honneur,

nul ne fait doute de la culpabilité de l'accusé, et voyez le butin qu'il c'est fait ! Il aura largement de quoi payer une bonne amende !
Je vous demande donc de reconnaitre l'accusé coupable de trouble à l'ordre public et de le condamner à une amende de 180 écus, à deux jours de prisons et à deux mois de bannissement du Berry !

Merci de votre écoute.

* Une fois qu'il eu terminé, il détourna son attention d'Adilis, puis reprit sa place sur le banc de la Procure. *
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
L'accusation a appelé Lebarbar à la barre
Votre honneur,

Si je me présente devant vous aujourd'hui, LeBarbar, sergent à la police de Saint-Aignan, c'est dans le but de vous témoigniez les faits qui m'ont été rapportés le 21 juin dernier par le mari de la victime, Balsamo85 et la victime elle même le 22 juin, dame Jo9183.

Le mari m'a d'abord écrit pour m'informer que sa femme venait de se faire brigander. J'ai ensuite contacté la victime pour recueillir son témoignage ainsi que les preuves présentées un peu plus tôt par le procureur.

Elle m'a répondu immédiatement le 22 juin. Elle a donc été attaqué dans la journée du 20 juin, sans avoir résisté, lorsqu'elle se dirigeait vers Loches à partir de Saint-Aignan. Elle a préféré rebrousser chemin le lendemain n'ayant plus rien sur elle pour se nourrir et sans écus. Elle m'a informé s'être fait voler près de 80 écus, 40 pains et 35 maïs. J'ai ensuite rencontré la victime à Saint-Aignan pour préciser le lieu exact de l'incident et pour confirmer qu'elle ne s'était pas défendue contre l'agresseur.

Nous confirmons donc que la dame l'avait bien attaqué en territoire berrichon sur le noeud près de Saint-Aignan.

J'aimerais ajouter que j'ai aussi écrit à l'agresseur, Luciendec, hier pour lui offrir une clémence s'il acceptais de rendre les biens à la victime, mais je n'ai pas pas reçu de réponse à ce jour. Je dois dire qu'il semble être entré en retraite spirituelle cependant.

Merci d'avoir écouté mon témoignage.
Citation :
Enoncé du verdict
Attendu que l'accusé ne s'est pas présenté à son proces, il fait aveux de culpabilité
En vertu du droit Coutumier Berrichon je le condamne a trois jours de prison et soixante-dix écus d'amende


*George Aristote tape avec son marteau*

Les parties peuvent, si elles le souhaitent, faire appel de ce jugement devant la Cour d Appel.

Fait à Bourges, le Onzième jour de juillet de l'an Pâques 1459, par George Aristote, Juge du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
 
Luciendec - 11.VII.1459 - C - TOP (brigandage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Berry :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: