Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 HT ---> Guige_la_lune (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Marodienos
Relieur
Marodienos


Nombre de messages : 106
Localisation : Bergerac
Réputation : 0
Points : 302
Date d'inscription : 29/06/2011

HT ---> Guige_la_lune (2) Empty
MessageSujet: HT ---> Guige_la_lune (2)   HT ---> Guige_la_lune (2) EmptyVen 8 Juil - 1:27

HT ---> Guige_la_lune (2) Comteprigordangoumoiscr5
    Comté du Périgord-Angoumois
    Office de Justice : Ville de Sarlat

    HT ---> Guige_la_lune (2) 100px-Blason_ville_fr_Sarlat-la-Can%C3%A9da_%28Dordogne%29.svg

    Procès pour Haute Trahison

    En date du mois d'avril 1457

    Procès instruit le 8 avril 1457
    Verdict rendu fin avril 1457


    Nom de l'accusé: Guige_la_lune

    Procureur: Tête de fer
    Juge: Petit Pierre


Acte d’accusation
Citation :
* Le procureur entra dans le tribunal, l'oeil furibond, le pas militaire, saluant le juge au passage. Il aboya aux huissiers d'amener l'accusé.*

Votre Honneur,
Guige_la_lune comparait ce jour devant la Cour car il est accusé, selon la Loi du comté du Périgord-Angoumois, d’avoir commis un acte de révolte, à Sarlat, dans la nuit du 7 au 8 avril 1457.

Il a été contusionné et maté par une patrouille de la garde territoriale, dont Patbis2007.

J'appellerai donc à témoigner cette personne.

* Le procureur fit ensuite un rappel des textes de loi : *
__________
Corpus Juris Civilis, Livre 4, Op. 5, Art. 3.5 :

Constitue un acte de haute-trahison par révolte, toute utilisation illégitime de la force pour renverser le pouvoir communal ou Comtal
__________

* Il marqua une courte pause, puis martela ses droits à l'accusé.*

Accusé! Vous avez le droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès. Vous avez le droit de vous faire représenter, à titre gracieux, par un avocat du comté du Périgord-Angoumois.

* Le procureur jeta sur la table devant l'accusé une copie du Corpus Juris Civilis, telle que celle placée à la libre disposition de tous en gargote de Périgueux. *
mon conseil, lisez ça!

Que suive la première plaidoirie du prévenu !

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Votre honneur,
Je suis ici pour un acte d�accusation de haute trahison !
Bien
Mais qu�en est-il au juste ?
Je suis connu en Guyenne pour avoir était en justice et également en prison pour des actes de trahisons en particulier pour la révolte de la ville d�Agen qui couta la ville au capitaine Alexandre et à Archevêque Ubaldo !
Je fus condamné à seulement deux jours de prisons et 10 coups de fouet pour cette révolte !
Autant dire que malgré la justice expéditive de Guyenne que tout le monde connait, la peine fut légère !
Et pourquoi donc ?
On pourra critiquer les dossiers du Juge Morganes, mais on ne pourra pas dire, que lorsqu�il s�agit d�une affaire purement politique cette dernière sanctionne lourdement les coupables !
Mais coupable de quoi ?
Et bien noble assemblée, coupable de revendications, coupable de faire bouger les choses, coupable de réveiller les consciences, coupable de vouloir être un homme en vie !
Nous arrivons à notre affaire !
Le bon Roy Levan de Paris nous à accordé la possibilité de nous révolté, mais l�action de révolte, n�est pas forcément une action de brigandage forcément !
Je veux dire par là que si il s�agit d�une action politique, dans laquelle, les protagonistes, s�engage avant d�attaquer la mairie de ne rien cassé piller voler et de tout rendre en état, Pour quelle raison devrait ton les condamnés pour brigandage ?
Messires de la cours, qui êtes, informé des lois et des origines des lois, vous n�êtes pas sans savoir que le Comte doit protection à ses sujets !
Et que ce dernier, si jamais ne respectait pas ce droit régalien fondamental dans toute société civilisé et Aristotélicienne devrait rendre des comptes et au peuple et à notre sainte mère l�église !
Que me reproche-t-on alors ?
Un territoire en Guyenne du nom de « territoire des trois cités », se met à se demander si oui ou nom il a le droit de jouir de tranquillité et d�autonomie ?
Je ne reviendrai pas sur les nombreux arguments que j�ai affichés en gargote et que j�invite à lire et également visualiser les cartes, qui selon les règles d�annexions de notre bon Roy Levan de Paris et sa banlieue autorise un comté à annexer un territoire par les lois de la guerre.
De plus si les cités en question, on de multiples liens avec le PA !
Mais alors que me reproche-t-on ?
Et bien honorable juge on me reproche d�être simplement je vous dirai !
D�être seul, là nous devrions être des milliers !
D�être qu�un simple paysan, qu�un noble de chemin, de ne pas être représentatif de la totalité de l�opinion de ses villes nommées !
Que puis-je vous dire messires ?
Je suis Guige_la_Lune, homme libre et visionnaire ! Je suis vivant et je ne me rabaisserai pas à vivre comme une petite fourmi car comme je le dis toujours, il est difficile d�être calme, quand on est révolté de voir toute les magouilles et il est difficile d�être silencieux qu�en on est intelligent !!!
Et je m�arrête là, car sinon je n�aurai plus rien à dire pour la suite !
Merci de votre attention !

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Camulus s'avance et regarde autour de lui,

Votre Honneur,

Nous avons devant nous un scélérat de la pire espèce! Un Bandit voilà ce qu'il est! Il est un ennemi de la paix, un ennemi du comté, un ennemi du Royaume de France! C'est à cause d'individu tels que lui que la paix est menacée avec nos voisins et amis! Je réclame votre honneur une sévérité sans borne. Je ne veux pas que cet individu oublie son passage sur nos terres.
Il parle d'attaque légitime, il parle de révolte positive! Moi je ne parle que d'infamie, de crimes contre le peuple qu'il prétend représenter. Regardez autour de vous, regardez bien, des hommes et des femmes, des paysans, des soldats, des hommes de bien, des femmes de vertu. Voilà ce qu'est la population de notre comté. Pour qui passe-t-il lorsque l'accusé, ici présent, nous parle d'honneur et de bravoure.
Est-ce brave de souiller un édifice tel qu'une mairie? est-ce brave de s'en prendre à de valeureux défenseurs qui protègent leur ville? La réponse est évidemment NON!

Votre honneur, Messieurs de la Cour, je vous demande la plus grande sévérité contre ce type d'individu qui sous couvert de nobles idéaux mets le comté à feu et à sang. C'est pourquoi il me semble tout à fait indiqué de le condamner au Bannissement sous peine de mort, associée à une très forte amende.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
Ersinn : Non présent à l'audience

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
Ulyssse s'approcha de la cour timidement...

Messires, Le Cap' m'a demandé de venir témoigner pour lui et....

*vraiment dans l'embarras de ne pas savoir quoi dire*

...et me voici donc!
Je suis aux ordres du Cap' depuis peu et chaque jour avec lui, m'apporte des surprises!
Quand il a attaqué, je lui ai demandé :
"Pourquoi on attaque les mairies avec si peu d'hommes, alors que l'on pourrai faire venir d'autres mercenaires et d'autres..."

Il m'a juste répondu : que ce ne sont pas les armées qui changent les choses, que ceux ne sont pas les foules qui font les révolutions, c'est toujours la volonté d'un homme!

Euhhh....*prennant un peu d'assurance*

Il ne fait pas de doute pour moi, que le Cap' à l'étoffe d'un chef...

Alors je le suis..
Voila tout ce que je peux vous dire de cette affaire.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
Je me rends à la barre suite à la demande de l'accusation...
Je salue le juge du Comté Messire Petit.pierre, le Prévôt des maréchaux Messire Flex et le procureur Messire Tetedefer.

"Je me présente, je suis le soldat Patbis2007, de la caserne territoriale de Sarlat, engagé dans la lance du soldat Mariceleste.

Notre lance était de garde pendant la nuit du 7 au 8 avril 1457. Nous faisions notre ronde dans le village lorsque nous avons entendu des bruits suspects du côté de la Mairie.

Selon le mode opératoire habituel, nous nous déployons en silence et nous approchons de la zone...

Une fois en position, mes camarades et moi-même constatons qu�un certain nombre de personnes sont en train d'essayer de forcer la porte de notre mairie.

Après une approche, la plus silencieuse possible, nous nous faisons connaître et interpellons de vive voix ces personnes.

Ces dernières refusent d'obtempérer et nous nous trouvons dans l'obligation d'employer la force.

Après une bataille serrée, ils étaient plus que nous mais je ne saurais vous dire combien, nous avons réussit à les mettre en déroute.

Je me dois de vous signaler que lors de l'affrontement j'ai formellement reconnu le sieur Guige_la_lune, précédemment rencontré en taverne et fanfaronnant de sa capacité à forcer la porte de la mairie.

Je vous remercie de m'avoir écoutée et me tiens à votre disposition si vous avez des questions complémentaires à me poser."

Je salue la Cour et me retire...

Verdict
Citation :
Non rapporté

Peine
Citation :
Condamné
Revenir en haut Aller en bas
 
HT ---> Guige_la_lune (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Périgord et de l'Angoumois :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: