Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Sorcellerie ---> Gaudali

Aller en bas 
AuteurMessage
Marodienos
Relieur
Marodienos


Nombre de messages : 106
Localisation : Bergerac
Réputation : 0
Points : 302
Date d'inscription : 29/06/2011

Sorcellerie ---> Gaudali Empty
MessageSujet: Sorcellerie ---> Gaudali   Sorcellerie ---> Gaudali EmptyLun 4 Juil - 19:54

Sorcellerie ---> Gaudali Comteprigordangoumoiscr5Sorcellerie ---> Gaudali Badgecopiepetitcd1
    Comté du Périgord-Angoumois et Sainte Inquisition
    Office de Justice : Sainte Inquisition
    Procès accéléré



    Procès pour sorcellerie

    En date du mois de septembre 1457

    Procès instruit en septembre 1457
    Verdict rendu le 23 septembre 1457


    Nom de l'accusé: Gaudali

    Evèque: Monseigneur Zippo
    Juge: Clémence de Carpadant


Acte d’accusation
Citation :
Monsieur le juge, vous avez à juger une personne dont il est absolument certain qu'elle a commis des actes de sorcellerie. Est-elle une invocation ou un invocateur ? Nul ne sait. Ce qui est assuré, c'est qu'elle a perpétré ces crimes en compagnie de Nabeille.

De tels actes sont véritablement effroyables. Cependant, monsieur le juge, n'oublions jamais que cette ignoble créature, transfigurée par un affreux rictus qui est celui du Malin, est une créature de Dieu. Pour lui donner une petite chance d'échapper à la damnation éternelle, je vous demande donc la brûler sur la place publique.
Obéissant aux consignes laxistes du pouvoir temporel, nous allons néanmoins écouter le prévenu nous dire qui, parmi les personnes accusées, est l'invocateur, et qui sont les invocations. Peut-être, monsieur le juge, serez-vous touché par le témoignage du sorcier et ne le condamnerez-vous pas à la peine maximale. Je vous recommande, quant à moi, d'être clément envers l'âme du pêcheur, en étant sévère avec son corps.

L'évèque Zippo

Plaidoirie de la défense
Citation :
En entrant dans le prétoire GauDali sentait l'odeur soufrée des flammes qui déjà le cernait.
Depuis un an que chaque jour il partageait sa vie avec sa douce compagne, il l'avait rejoint en ce mois d'août 1457 au delà du monde des royaumes.
Ils avaient habité ensemble en deux mondes parallèles grâce à la peu aristotélicienne église Mac Donald qui proposait des connexions en utilisant des ondes invisibles.
Ils avaient pourtant pris garde de prier chacun leur tour dans des temples différents, allant même quand cela leur était possible dans leur itinérance, jusqu'à rendre visite à l'église Flunch qui proposait le même genre de communications. Ainsi le 22 août, date de leur dernière connexion au sein de l'église Mac Donald, Nabeille s'était connectée aux environs de 14 heures au temple de Rennes et lui même huit heures plus tard au temple de Dinan plusieurs dizaines de kilomètres plus loin...
Cela semblait avoir était vain, l'unité du réseau de la secte les avait trahi !

GauDali sentant sa fin venue prit enfin la parole :

Messires de la cour,
vous cherchez à connaître de moi ou de Dame Nabeille quel est l'invocateur. J'assume ce rôle.
C'est ma conduite présomptueuse qui a entrainé Dame Nabeille sur ce chemin de traverse et je suis prêt à payer de ma vie le prix de cette erreur.
Je me permet de rajouter que notre pratique de ce mois n'autorise aucune triche et qu'il est plus difficile d'influer sur notre environnement en allant prier tour à tour, que nous ne pouvions le faire en étant ensemble reliés par nos mésanges...

GauDali retourna s'asseoir et vit défiler devant lui les images d'une année de voyages et de bonheur partagé.

Témoin de la défense :
Citation :
Dragones était arrivé en entendant la plaidoirie de son amiEn lécoutant un frisson la parcourt, son discourt ressemblé bien trop a du défaitisme et cela Dragones ne pouvait le concevoir

Il venait à peine de finir et de sassoir quelle sapproche
« Mon ami, confiance, je ne puis concevoir que cette accusation se perdure et je pris le Très Haut pour une relaxe pour vous deux. »

Elle lui fit une révérence, petit jeu quils avaient tout deux depuis bien longtemps à présent
Dragones savance jusqu'à la barreLeur fait la révérence

« Votre Grandeur, Monseigneur Zippo et gens de la cours, sur mon honneur, moi Dragones jure devant vous que GauDali est une personne à part entière tout comme sa compagne Nabeille.

Pour une erreur, ils se retrouvent en ce lieu accusé pour un acte quils nont pas commit. Si vous faites des recherches vous verrez quils habitent tout deux Castillon depuis près dun an. Regardez cette homme et regardez sa compagne et vous verrez par vous-même quils sont bien deux être que notre Très Haut aime et protège.

Comme je lai dit pour Nabeille, Jai côtoyé cest deux personnes plus dune fois en taverne depuis prés dun an. Vous avez entendu mon époux Seamus, il vous a tenu le même temoignage, nous avons passé bon nombre de soirée en compagnie de nos amis.
Ne nous enlevé pas des êtres chère à nos curs. »

Dragones rejoint GauDali et son angeAprès avoir fait la révérence

Témoin de la défense 2 :
Citation :
Votre honneur, Messires et Dames de la cour,

Mon ami GauDali a demandé mon assistance dans le procès qui lui incombe, assistance que je lui offre sans limites, les connaissant lui et sa compagne et leur faisant confiance depuis près d'un an

Quelle n'a pas été ma surprise en découvrant l'acte d'accusation !
Un être si simple accusé de sorcellerie ?

Bon, soyons honnète, je ne dirai pas que mon ami est parfait, *se tourne et regarde GauDali, un fin sourire sur les lèvres malgré la gravité du moment* il est fait de chair et de sang. Néanmoins il est bien plus digne de confiance et vivant que nombre de personne que j'ai pu croiser au cours de mon existence en ce monde

J'ai eu le plaisir de passer d'excellentes soirées, en taverne et en d'autres lieux, conjointement en sa compagnie et celle de Nabeille et savais qu'ils allaient se rapprocher quelque temps

J'ai prié pour le salut de leur âme, craignant que leur bonheur ne soit entâché par un procés de ce type, et craignant surtout de perdre deux proches, deux amis, que j'ai suivi régulièrement avec plaisir au cours de leurs pérégrinations communes au travers du royaume pendant plusieurs mois, période pendant laquelle, je le rappelle, ils n'ont pas été inquiétés par notre Sainte Inquisition

Je tiens également à rappeler à l'attention de la cour qu'aucun de nous n'est à l'abris de ce type d'accusation car nos coeurs font que nous souhaitons nous rapprocher de ceux que nous apprécions, pour des périodes plus ou moins courtes sans pour autant arriver à ne faire qu'un *ajoute en pensée : bien que ce ne soit pas faute d'essayer... Rougit et reprend :*

Je certifie sur mon honneur et sur nos valeurs *ajoute t'il en posant la main droite sur la bible Aristotélicienne* que GauDali et Nabeille sont deux êtres distincts, vivants librement et individuellement, qui n'ont fait d'autre erreur que de souhaiter continuer à vivre notre rêve commun en ce monde tout en vivant le leur propre.

Je comprendrai difficilement que deux êtres aussi impliqués dans la vie de leur village et de leur Royaume viennent à disparaitre si rapidement sous le coup d'une telle accusation alors que leur seul crime, à mes yeux, est de vouloir continuer à vivre en notre Royaume au lieu de rentrer dans une retraite de longue durée et cela pour notre unique plaisir

Je me tiens à la disposition de la cour pour toute question complémentaire et espère que mon témoignage permettra d'apporter un peu de lumière sur la vision erronnée des faits qui sont reprochés à Messire GauDali et Dame Nabeille

*Se retire sur demande de la cour, et signa plus tard ses déclarations en toutes concience de ses actes*

Seamus de Tinùviel
Castillon, le 24 août 1457

Verdict :
Citation :
En ce jour du 23 septembre, nous Clémence de Carpadant, Princesse de Montmorency et juge du Périgord Angoumois, rendons le verdict suivant :

Attendu que l accusée se serait livré a des pratiques de sorcellerie mais que l�accusation de Monseigneur Zippo ne vienne les étayer par des actes précis.
Et que l accusée est pour la premiere fois devant ce tribunal pour ce genre de faute.
Le doute doit être en son bénéfice.

Par ces motifs,

La cour relaxe l accusée de l accusation de sorcellerie dont il est accusé en cette heure. Néanmoins, nous pensons qu il est évident que ce genre d�accusation ne se lave pas uniquement devant un tribunal et que si faute il y a eu de la part de sieur Gaudali, que celui-ci se fasse pardonner du Très Haut par une pénitence et des prières. Afin de plus la revoir en ces lieux.

La séance est levée !

Peine
Citation :
Relaxe
Revenir en haut Aller en bas
 
Sorcellerie ---> Gaudali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Périgord et de l'Angoumois :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: