Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sorcellerie ---> Enoralie

Aller en bas 
AuteurMessage
Marodienos
Relieur
Marodienos


Nombre de messages : 106
Localisation : Bergerac
Réputation : 0
Points : 302
Date d'inscription : 29/06/2011

Sorcellerie ---> Enoralie Empty
MessageSujet: Sorcellerie ---> Enoralie   Sorcellerie ---> Enoralie EmptyLun 4 Juil - 19:50

Sorcellerie ---> Enoralie Comteprigordangoumoiscr5Sorcellerie ---> Enoralie Badgecopiepetitcd1
    Comté du Périgord-Angoumois et Sainte Inquisition
    Office de Justice : Sainte Inquisition
    Procès accéléré



    Procès pour sorcellerie

    En date du mois de mai 1457

    Procès instruit en mai 1457
    Verdict rendu le 19 mai 1457


    Nom de l'accusé: Enoralie

    Evèque: Monseigneur Zippo
    Juge: Inconnu


Acte d’accusation
Citation :
Monsieur le juge, vous avez à juger une personne dont il est absolument certain qu'elle a commis des actes de sorcellerie. Est-elle une invocation ou un invocateur ? Nul ne sait. Ce qui est assuré, c'est qu'elle a perpétré ces crimes en compagnie de Lalchimisteyoyo.

De tels actes sont véritablement effroyables. Cependant, monsieur le juge, n'oublions jamais que cette ignoble créature, transfigurée par un affreux rictus qui est celui du Malin, est une créature de Dieu. Pour lui donner une petite chance d'échapper à la damnation éternelle, je vous demande donc la brûler sur la place publique.
Obéissant aux consignes laxistes du pouvoir temporel, nous allons néanmoins écouter le prévenu nous dire qui, parmi les personnes accusées, est l'invocateur, et qui sont les invocations. Peut-être, monsieur le juge, serez-vous touché par le témoignage du sorcier et ne le condamnerez-vous pas à la peine maximale. Je vous recommande, quant à moi, d'être clément envers l'âme du pêcheur, en étant sévère avec son corps.

L'évèque Zippo

Plaidoirie de la défense
Citation :
Ninou se présenta au tribunal pour plaider sa cause.
"Votre honneur, je suis accusée ce jour de me livrer à de douteuses pratiques, de sorcellerie, avec messire Lalchimisteyoyo. Permettez moi d'affirmer que ces accusations sont fausses.Je vais donc vous expliquer par le menu les faits tels qu'ils sont.
J'ai habité Sarlat de nombreux mois, et durant cette période, un ami, le susnommé Lalchimisteyoyo, est venu lui même habiter notre beau village. Nombre de personnes pourront témoigner nous avoir vu converser ensemble a la taverne, ce qui déja, est une preuve que nous ne nous adonnons pas a ce genre de pratiques "sorcelleresques" !
Ensuite, pour des raisons X ou Y, je me suis vue dans l'obligation de quitter Sarlat ... Un séjour chez le coiffeur, une nouvelle identité et quelques semaines plus tard, me voila revenue !
Or il s'avère que durant mon absence, il est possible que j'ai demandé a messire Lalchimisteyoyo de mettre en ordre quelques effets dans mon ancienne maison, de s'occuper de mon jardin, d'habiter quoi, autant que mon logis serve a quelque chose ! Il a dû installer ses affaires chez moi, s'éparpiller prendre possession des lieux... Vous comprenez, c'était un temps où je ne pensais pas retrouver mon village ... Messire Lalchimisteyoyo avait donc la permission de jouir de mon habitat !
Or, comme je l'ai dit plus avant, la nostalgie m'a fait revenir ... dans mon cher Sarlat ! Malheuresement, messire lalchimisteyoyo y était encore, mais il a bien évidemment déguerpi de mon ancienne maison, et n'y remettra plus les pieds !
Vinrent ensuite les lettres d'accusation ... Peut être certaines bonnes gens ont ils eu peur en voyant à ce qui devait être ma place un homme ? Qui sait ? Une chose est sûre, votre Honneur, il n'est pas mon genre de m'adonner à la sorcellerie, j'ai assez d'un corps sans éprouver le besoin d'en avoir deux !
Je vous remercie, Votre Honneur, d'avoir écouté ma plaidoirie. "

Ninou s'inclina, puis retourna s'assoir en attendant le verdict.

Verdict :
Citation :
Accusé, levez-vous !

Aucune odeur de souffre...
J'ai pris le temps d'écouter votre plaidoirie.

Dame Enoralie vous êtes accusée ce jour de vous livrer à de douteuses pratiques, de sorcellerie, avec messire Lalchimisteyoyo...

Attendu que la cour a pu vérifier vos dires
Que vous semblez être de bonne foi et de bonnes moeurs....

Vous êtes libre, pour cette fois !

La cour vous invite à éviter d'avoir affaire de nouveau avec l'inquisition...


*Coup de marteau*

Greffier...affaire suivante

Peine
Citation :
Relaxe
Revenir en haut Aller en bas
 
Sorcellerie ---> Enoralie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorcellerie
» Sorcellerie ---> Devilz30
» Sorcellerie ---> Nabeille
» Sorcellerie ---> Octopuce
» Sorcellerie ---> Elgoon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Périgord et de l'Angoumois :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: