Marodienos Relieur
Nombre de messages : 106 Localisation : Bergerac Réputation : 0 Points : 302 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: HT ---> Chambiar Lun 4 Juil - 13:35 | |
| Comté du Périgord-Angoumois Office de Justice : Ville de Sarlat Procès pour Haute Trahison
En date du mois de juillet 1457 Procès instruit ele 5 juillet 1457 Verdict rendu en mai 1458
Nom de l'accusé: Chambiar
Procureur: Roland_Deschain Juge: Lubna puis Tête_de_ferActe d’accusation - Citation :
- *Roland entra dans la salle du tribunal, bien droit, bien habillé. Un nouveau procès pour Sarlat à lancer. Aujourd’hui deux affaires, un accusé.
Votre honneur, gens de cour de justice, bonjour,
Ce 5 juillet mil quatre cent cinquante sept, j’ouvre dans le comté du Périgord Angoumois, en ma charge de procureur comtal un procès pour Haute Trahison à l’encontre de sieur Chambard. Le sieur a été vu aujourd’hui même en Sarlat, est en retraite spirituelle depuis le lendemain des émeutes. Nous attendrons donc son retour avant de poser un réquisitoire Il fait parti de la classe paysanne. Il possède en ce jour 7 écus en bourse, selon nos comptes. Cheveux noir, barbe noir, peu fourni entourant les mâchoires, Porte un foulard marron, des braies grises, des chausses mauves et un haillon en guise haut.
Dans la nuit du 2 au 3 Juillet 1457, lors de la ronde de la maréchaussée à Sarlat, faite par le sergent BelleAlyssa, une révolte à éclaté et à été maté avec l’aide la milice. Une dame faisant parti de la milice, dame ~Leila~a reconnu le sieur accusé ici présent dont le signalement avait été notifié dans les registres de douanes.
. Dame Bellalyssa et dame ~Leila~ viendront témoigner des faits.
Des textes enfreints par l’accusé :
Corpus Juris Civilis, Livre 4, Op. 5, Art. 3.5 :
Constitue un acte de haute-trahison par révolte, toute utilisation illégitime de la force pour renverser le pouvoir communal ou Comtal
Je rappelle que Sieur Chambiar a le droit de conserver votre liberté pendant la durée de son procès et qu’il peut faire appel à des avocats du comté : > Maitre Flex, Maitre Tetedefer ou Maitre Grimord
Je l’invite à consulter le corpus juris civillis, tel que disponible en mairie ou en notre Gargote!
Que suive la plaidoirie de la défense !
*Roland s’inclina et se rassit doucement.* Première plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l’accusation - Citation :
- Isabel venait tout juste de prendre ses fonctions de procureur.
Un peu inquiète mais déterminée, elle s’avança à pas vifs vers la barre. Elle foudroya du regard, son regard noir le plus iberique un valet qui n’avait pas mis en place l’escabeau , pour qu’elle puisse voir et etre vue. Elle decida donc d’arpenter la salle s’arretant de temps a autres devant l’accusé. Se tournant vers la juge :
“ Votre honneur, voici un cas bien delicat. L’accusé ne daigne pas prendre la parole pour sa defense. Apres ecoute des temoignages, nous sommes bien surs qu’il ait participé a la tentative de revolte contre la mairie de Sarlat en ce 3 juillet. Les faits sont la et bien la! Nous demandons pour cet acte tres grave, qu’on ne peut executer sans en etre conscient une peine lourde, soit 3 jours d’emprisonnement, et une amende de 30 ecus ainsi qu’une obligation de travailler a la mine 5 jours. Merci pour votre ecoute attentive, que justice soit rendue, et que cela serve de leçon.”
Isabel la tete haute, pour se sentir plus grande, regagna sa place a grandes enjambees, pour attendre enfin le verdict. Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Témoin n°1 de l’accusation : - Citation :
- ~Léïla~ se lève et s'approche à la barre avec calme. Elle salue poliment la juge ainsi que le procureur et raconte ce qu'elle a vu.
"Madame la juge, Messire le procureur, je faisais partie de la milice de la ville de Sarlat les 2 et 3 juillet dernier.
Pendant notre ronde nocturne, vers les 4 heures du matin, nous avons aperçu des gens qui amorçaient une révolte devant la mairie de Sarlat. Nous avons rapidement maté la révolte et messire Chambiar faisait partie des assaillants."
~Léïla~ se tait et regarde le procureur, espérant qu'elle pourrait vite retourner s'asseoir. Témoin n°2 de l’accusation : - Citation :
- Alyssa se dirigea à la barre un peu tendue pour son premier témoignage. Elle salue avec un léger sourire Le Procureur ainsi que La Juge et commenca à raconter les faits mais avant prit une grande inspiration.
Madame la Juge, Messir le Procureur, je fais partie de la Maréchausée, en tant que Sergent Chef, et la nuit du 2 au 3 juillet 1457, j'étais de garde auprès de la milice de la ville de Sarlat.
Pendant notre ronde nocturne, vers les 4 heures du matin, nous avons aperçu des gens qui amorçaient une révolte devant la Mairie de Sarlat. Nous avons rapidement maté la révolte. Aussitôt Dame ~leila~ me confia qu'elle avait reconnu Messir Chambiar.
Alyssa les regarda et attendit un signe de leur part afin de regagner sa place. Verdict - Citation :
- * Tête de fer se demanda ce qu'étaient ces vieux parchemins.
Un dossier? les bras lui en tombaient : il avait presque un an, ce machin! bon... il fallait tout de même en rendre jugement...*
Attendez! greffier, attendez! J'ai là quelques dossiers en attente de classement depuis la grand-mère de belle-lurette. Mettons-y un terme : étant donné la longueur de la retraite spirituelle de l'accusé, qui lui aura sans doute permis de mûrir un peu et de comprendre qu'il faut faire que les choses gentilles et pas les choses méchantes -ça sert aussi à ça, les moines, hein!-, nous prononçons la relaxe. là, voiiiiiiiilà... Peine - Citation :
- Relaxe
| |
|