Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mithaeglin - juin 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Cleopatre2
Archiviste
Cleopatre2


Nombre de messages : 360
Localisation : Millau - Rouergue
Réputation : 0
Points : 821
Date d'inscription : 27/11/2010

Mithaeglin - juin 1459 Empty
MessageSujet: Mithaeglin - juin 1459   Mithaeglin - juin 1459 EmptyMer 29 Juin - 10:03

Citation :
Mithaeglin - juin 1459 Lectourecd1

    Comté d'Armagnac et de Comminges
Office de Justice de Lectoure

Procès pour Trouble à l'Ordre Public

En date du mois de Juin 1459

Procès instruit le IIIe jour du mois
Verdict rendu le XXVIII juin


Nom de l'accusé: Mithaeglin

Procureur: Lolafemina
Juge: Aymeric de Mistra


Acte d’accusation
Citation :
03-06-2011 08:10 : Vous avez vendu à Mithaeglin 10 miches de pain pour 6,00 écus.

Infraction à l'article 6 du code municipal de Lectoure.

Pas de réponse au courrier qui lui a été adressé le jour même et publié au panneau du marché.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Bonjour,

Je demande au sieur qui n'a pas repondu à mon courrier et qui n'a pas expliqué son geste devant vous non plus, de presenter ses excuses et nous informer qu'il a desormais pris connaissance des lois municipales. S'il refusait, je demande à la justice de punir comme il se doit cet acte de resistance à l'ordre public.

Respectueusement.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour,

Oui j'ai acheté 10 morceaux de pains en 1 fois, mais faut dire que si j'en ai eu l'occasion c'est bien que le marché me le propose, et que des vendeurs aussi me le propose. Alors je vais pas les accuser d'incitation au trouble à l'ordre public, et je reconnais ma culpabilité, mais avouez qu'il y a de quoi se poser des questions quand a leur culpabilité aussi.


Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Dans l'affaire ci présente, la municipalité de Lectour contre le sieur Mithaeglin, nous, Aymeric de Mistra, juge d'Armagnac et Comminges, déclarons le prévenu coupable aux termes de l'article 6 du codex municipal de Lectour.

Nous condamnons l'accusé à verser 50 écus à la mairie par le biais de la prévoté en place. Si l'accusé ne versait pas le montant de l'amende ainsi prévu, il serait coupable d'une peine de prison.

Qu'il en soit ainsi fait !

Acté le 28 juin de l'an de grâce 1459.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 50 écus.



Code:
[quote][center][img]http://img504.imageshack.us/img504/9915/lectourecd1.png[/img]
 
[b][list][size=24][color=orange]Comté d'Armagnac et de Comminges [/color][/center]
Office de Justice de Lectoure [/size][/b]

[i][size=18][color=darkblue]Procès pour Trouble à l'Ordre Public [/color]

En date du mois de Juin 1459 [/size]
[size=14]Procès instruit le IIIe jour du mois
Verdict rendu le XXVIII juin [/size]

[size=18][u]Nom de l'accusé: [/u] [color=brown] Mithaeglin[/color]

[u]Procureur: [/u]  [color=black]Lolafemina[/color]
[u]Juge: [/u][color=black]Aymeric de Mistra[/color][/size][/i][/list]

[u]Acte d’accusation [/u][quote] 03-06-2011 08:10 : Vous avez vendu à Mithaeglin 10 miches de pain pour 6,00 écus.

Infraction à l'article 6 du code municipal de Lectoure.

Pas de réponse au courrier qui lui a été adressé le jour même et publié au panneau du marché.
[/quote]

[u]Première plaidoirie de la défense [/u][quote] La personne intéressée ne s'est pas manifestée.[/quote]

[u]Réquisitoire de l’accusation [/u][quote] Bonjour,

Je demande au sieur qui n'a pas repondu à mon courrier et qui n'a pas expliqué son geste devant vous non plus, de presenter ses excuses et nous informer qu'il a desormais pris connaissance des lois municipales. S'il refusait, je demande à la justice de punir comme il se doit cet acte de resistance à l'ordre public.

Respectueusement.[/quote]

[u]Dernière plaidoirie de la défense [/u][quote] Bonjour,

Oui j'ai acheté 10 morceaux de pains en 1 fois, mais faut dire que si j'en ai eu l'occasion c'est bien que le marché me le propose, et que des vendeurs aussi me le propose. Alors je vais pas les accuser d'incitation au trouble à l'ordre public, et je reconnais ma culpabilité, mais avouez qu'il y a de quoi se poser des questions quand a leur culpabilité aussi.[/quote]


[u]Verdict [/u][quote] Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
 Dans l'affaire ci présente, la municipalité de Lectour contre le sieur Mithaeglin, nous, Aymeric de Mistra, juge d'Armagnac et Comminges, déclarons le prévenu coupable aux termes de l'article 6 du codex municipal de Lectour.

Nous condamnons l'accusé à verser 50 écus à la mairie par le biais de la prévoté en place. Si l'accusé ne versait pas le montant de l'amende ainsi prévu, il serait coupable d'une peine de prison.

Qu'il en soit ainsi fait !

Acté le 28 juin de l'an de grâce 1459.  [/quote]

[u]Peine [/u][quote] [color=red][size=14][i] Le prévenu a été condamné à une amende de 50 écus. [/i][/size] [/color][/quote][/quote]

Revenir en haut Aller en bas
 
Mithaeglin - juin 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comtés d'Armagnac & de Comminges :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: