Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Stelau

Aller en bas 
AuteurMessage
Flily
Copiste
Flily


Nombre de messages : 167
Localisation : Mortagne
Réputation : 0
Points : 380
Date d'inscription : 28/12/2010

Stelau  Empty
MessageSujet: Stelau    Stelau  EmptyMar 28 Juin - 10:59

Citation :
    Stelau  Alenconoriflammejg8

      Duché d'Alençon
        Office de Justice Duché d'Alençon


          Procès pour Haute trahison.

          En date du mois de mars

          Procès instruit le 15 Mars 1459
          Verdict rendu le 6mai 1459


          Nom de l'accusé: Stelau

          Procureur: Sepa Von Strass
          Juge: Fred Castelviray



          • Acte d’accusation
            Citation :
            Votre honneur, Assemblée, Salutations.

            D'après l'article I de la section III des status du royaumes de france!
            Article I. Des compétences des provinces du domaine royal et des provinces de la couronne.

            Les provinces du domaine royal et les provinces de la couronne possèdent les compétences résiduelles.

            Note : Cela signifie que si une compétence n'est pas explicitement
            donnée à une institution royale, elle est, de fait, octroyée aux
            provinces.


            En ce jour du 24ème jour de février de l'an de grâce 1459 débute le
            procès de Stelau pour avoir attenter à la lance de la Reyne et de sa
            Garde lors de la nuit du 15 au 16 février 1459 dans la capitale
            Alençonnaise.

            L'accusé a été vu par le Nounoursfred,Dame Clody et Messire Nodo en ce jour, entrain de mener la tentative.


            Article tiré des livres des lois et décrets alençonnais :

            *******
            Art. 221-11-4 L'infraction au droit royal comprend tout acte portant
            préjudice au Roy ou ses domaines, à la famille royale, aux Pairs de
            France, aux Grands officiers, aux Officiers supérieurs de l'armée royale
            *******

            Nous invitons à la barre ceux qui ont vu la tentative.
            L'accusé a droit de défense et peut requérir avocat ou témoins à décharge si bon lui semble.

            Fait le 15 Mars 1459
            Sepa Von Strass
            Procureur d'Alençon

          • Première plaidoirie de la défense
            Citation :
            je ne faisais pas parti des assailants, j etais la par hasard, j ai été tué gratuitement

          • Réquisitoire de l'accusation :
            Citation :
            *le procureur se leva à son tour*

            Votre Honneur,le prévot Nounoursfred dit bien que l'accusé était dans
            les rangs de l'Armée des Lunes Pourpres lors de l'attaque sur Nostre
            Majesté,la Reyne Beatriz. Bien que l'accusé se défends qu'elle était
            malencontreusement en ces lieux, il n'y avait pas que deux ou trois
            personnes mais une armée et une lance. Ne pas reconnaitre la Reyne, elle
            porte quand même ses armoiries et je trouve que cela n'est pas une
            défense. Comme le dit Messire Nodo, Messire Stelau, était bien du coté
            des troupes qui attentaient à la vie de la Reyne.

            Pour preuve des témoignages ont été envoyé,j'ai ici la lettre du Grand Prévot de France,Althiof de Marigny:
            "Par recoupement entre le rapport des maréchaux et les douanes
            du Mans le 15 février, soit la veille de l'attaque, avant que l'armée ne
            prenne le chemin d'Alençon où elle a recontré le groupe de la Reyne, la
            composition de l'armée Purpurae Lunae dirigée par Loupphoque apparait
            comme étant la suivante : Loupphoque, Baston, Batbot, Biliam, Jademance,
            Laurettes, Sauvane et Stelau, pour les membres clairement identifiés
            lors du combat, Alexane7, Calimityj, Enola1, Galway, Holaf, Jaja38,
            Khipulnapalm, Milou23, Nightwolf57, Peluchette, Penthesilee, Shony et
            Vidocque, par le recoupement."

            *tend la lettre au complet pour que le juge voit que c'est un document officiel*

            Voilà pour vous,pour que vous puissiez lire le courrier du Grand Prévot
            de France. Que dire de plus alors que sa présence est approuvé par un
            Grand Officier.

            *Prenant son livre des lois*

            Après avoir eppluché toutes les lois,le verdict le mieux approprié pour
            avoir essayer de mettre fin au jour de Nostre Majesté Beatriz,je propose
            d'après

            ***********************
            Art. 625-6 � Crime de sang
            Crime de sang sur un conseiller en fonction.
            Passible prison et peines alternatives ainsi qu'une amende de 1 à 500 écus. La peine de mort peut être appliquée dans ce cas.
            atta pas le bon articile
            ***********************

            Dans ce cas là,je propose la peine de mort. Aristote décidera de son sort.

            Fait le 21 mars 1459
            Sepa Von Strass
            Procureur d'Alençon

          • Dernière plaidoirie de la défense
            Citation :
            je plaide non coupable, mais vu que vous en decidez autrement, j accepterai la prison.
            La peine de mort pour un innocent, je n ose pas y penser.

          • L'accusation a appelé Nounoursfred à la barre :
            Citation :
            Après
            l'attaque de l'armée des lunes pourpres visant à prendre la ville de
            Mortagne et as attenter a la vie de notre souveraine la reine béatrice
            infirmiers du duché ont récupérés tous les blesser et les morts sur le
            champs de bataille

            Le prévenu as été ramassé gisant a moitié mort, il as été soigné par les médecins du duché.
            Après vérification de son identité, il n'apparais sur aucunes liste de
            défenseurs, il apparais donc que dame Stelau appartiens à l'armée des
            lunes pourpres

            Moi Nounoursfred, Prévôt d'Alençon, Atteste sur l'honneur que le prévenu
            n'as pas été embauché par le duché à la défense de la ville de
            Mortagne, il ne faisait partis, ni de la maréchaussé, ni de la milice

            voici ci après les témoignages des chefs de lances défendant la ville de mortagne le soir de l'attaque

            Moi, Lisandre de Castelviray, Chef maréchal et Chef de lance la nuit du
            20/02/1459 aillant défendu la ville de Mortagne de l'attaque de l'armée
            de la "Lune pourpre", déclare sur l'honneur, que le
            prévenu ne faisait pas partis de ma lance

            Moi, Clody de Shanley, Baronne de Tourouvre, et Rectrice d'Alençon, Chef
            de lance la nuit du 20/02/1459 aillant défendu la ville de Mortagne de
            l'attaque de l'armée de la "Lune pourpre", déclare sur
            l'honneur, que le prévenu ne faisait pas partis de ma lance

            Moi Monseigneur Martin_Tamarre de Nivellus, Seigneur de Randonnai, chef
            de lance la nuit du 20/02/1459 aillant défendu la ville de Mortagne de
            l'attaque de l'armée de la "Lune pourpre", déclare sur
            l'honneur, que le prévenu ne faisait pas partis de ma lance

          • L'accusation a appelé Nodo à la barre
            Citation :
            Bonjour,

            Dans la nuit du 15 au 16 du mois dernier, je participais a des rondes de
            défense civile dans la ville de Mortagne en raison de la présence de la
            Reyne en nos mur.
            Lors de l'une de ces rondes, un groupe a tenté de nous assaillir aux
            abords de la mairie. Le combat fut bref, mais rude, et dans la mélée, je
            blessais quelques adversaire, dont l'accusé qui avait arme à la main,
            que je reconnais ici comme l'un des assailant que nous avons repoussé.

            Merci de m'avoir écouté

          • Verdict
            Citation :
            *Le Castelviray, tout juste nommé au poste de Juge afin de statuer sur les dossiers en cour se leva et s'avança vers la cour.*

            L'accusé ici présent a été identifié parmi le groupe qui a attenté à la lance de Reyne et de sa garde royal.
            Celui-ci ne démentie pas le fait qu'il n'était pas sur les lieux ou se
            sont déroulés les faits. Il dit bien qu'il ne faisait pas partie des
            assaillants, mais qu'il était sur les lieux par hasard et qu'il a été
            attaqué par la garde royal gratuitement.

            *Le juge fit une petite pause avant de continuer*

            A cela je rajoute le fait qu'il a également été reconnu par les gardes
            royal de la Reyne, comme nous l'indique le courrier rédigé par Althiof
            de Marigny, Grand Prévot de France.

            En ayant attenté à la vie de la Reyne celui-ci fait une infraction au droit royal stipulé par l'Art 221-11-4 que je récite :

            *****
            L'infraction au droit royal comprend tout acte portant préjudice au Roy
            ou ses domaines, à la famille royale, aux Pairs de France, aux Grands
            officiers, aux Officiers supérieurs de l'armée royale
            *****

            A cela je rajoute que le faite d'avoir attenté à la vie de la Reyne
            n'est autre qu'un crime de Sang selon l'article 625-6 qui est
            effectivement l'article approprié pour cette affaire.

            *Le Castelviray fit une petite pause, prit une gorgé d'eau avant de terminer.*

            De par les faits et uniquement elles, je décide que Messire Stelau soit
            pendu haut et cour pour avoir tenté de tuer Sa Majesté la Reyne.

            Fait à Alençon le six mai de l'an mil quatre cent cinquante-neuf, au nom de la duchesse Deedlitt.

          • Peine
            Citation :
            Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours.

Revenir en haut Aller en bas
 
Stelau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: