Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Kirat - mai 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Cleopatre2
Archiviste
Cleopatre2


Nombre de messages : 360
Localisation : Millau - Rouergue
Réputation : 0
Points : 821
Date d'inscription : 27/11/2010

Kirat - mai 1459 Empty
MessageSujet: Kirat - mai 1459   Kirat - mai 1459 EmptyMer 22 Juin - 13:16

Citation :
Kirat - mai 1459 Acommi11

    Comté d'Armagnac et de Comminges


Procès pour Haute Trahison

En date du mois de Mai 1459

Procès instruit le XIIIe jour du mois
Verdict rendu le XXI Juin


Nom de l'accusé: Kirat

Procureur: Lolafemina
Juge: Aymeric_de_Mistra


Acte d’accusation
Citation :
/La procureur arrive dans le tribunal suite à l'annonce d'introduction du procés./

Nous sommes réunis aujourd'hui, dans l'affaire opposant l'autorité comtale représentée par la procure au prévenu Kirat.

Avant de commencer, rappelons qu'il est possible pour le prévenu de faire appel à un avocat en s'adressant au bâtonnier Talbandelacauve.

Il est reproché au prévenu:
-D'avoir participé dans la nuit du 10 au 11, à une tentative de révolte sur la ville de Muret. Reconnu lors des affrontements, par les forces du guet et notre prévôté.

Les articles concernés par ces faits sont:
Article 1. De la révolte
Les actes de rébellion se définissent comme l�organisation d�une attaque non légitime contre le Château Comtal d'Auch ou une Mairie du Comté d'Armagnac et de Comminges. Pour être légitimes les attaques contre les mairies doivent avoir été approuvées par le Conseil Comtal et les attaques contre le Comté par la Pairie, par un texte scellé.
Type d'accusation : Haute Trahison dans le cas d'un citoyen du Comté, Trouble à l'Ordre Public dans le cas d'un non résident.
Peine encourue: Banissement de 3 mois maximum, pilori, mutilation, tortures, peine de Travail d'Intérêt Général : 25 journées à la mine maximum, peine de prison.

Appuyons notre acte d'accusation sur les témoignages de la prévôté, ainsi que la présence du prévenu dans la ville de Muret le soir des faits.
Voici témoignage du maréchal Elaia10.
Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Kirat parmi les assaillants.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Cornophone, Serph51, un groupe composé deSilverangel et de Lanceline, Kaine, Nykooh, Kris081403, et Alaine. .

Votre honneur, noble tribunal! L'accusation attend que justice soit faites.

Ainsi soit il! Nous en avons fini.

/Le procureur se rassoit dans sa robe faite sur mesure./

Écrit à Auch le XIII du mois de Mai 1459

Première plaidoirie de la défense
Citation :
L'bonsoir...

J'me suis pas révolté et yavait pas d'assaillants...y avait que moi qui m'entrainais aux portes d'la mairie..J'attendais ma belle qui n'est pas venue...Pis suis entré pour voir dans les couloirs d'la mairie si elle était là par hasard...

Et pis d'abord j'vis pas ici..j'loge chez elle,ma belle blonde...j'ai pas d'maison dans ce village..pas b'soin...

Et pour l'tavernier,l'autre jour en tav' ...je parlais sans rien dire pour le faire courir et je vois qu'il galope...il s'melange chez lui à vivre coincé dans c'monde entouré de "screens"..label'vie pour lui ils doit pas s'ennuyeret il s'amuse à m'bloquer dans sa tav comme si j'allais la bruler..
tsss ca s'melange chez vous dans c'comté...yen a qui savent plus s'amuser..les limites qui s'effacent entre c'deux mondes...'savent plus faire la difference...c'triste...

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre honneur, je suis surprise et agacée! Nul besoin de faire appel à un deuxième témoin pour l'accusation. Les preuves soutiennent déjà le témoignage de roquijuju.
Mais bien mieux, puisque le prévenu avoue lui même s'être pris à la mairie. Je ne peux dans le réquisitoire en démontrer plus. Qu'il soit dragueur je n'en doute nullement. S'adonner à ce genre d'action sous prétexte de faire émoustiller la demoiselle me sidère. Les plaisirs de la chairs reste dans le privé et les affaires publiques aux personnes dignes de les tenir.

Je demande donc conformément à l'article dûment cité dans l'acte d'accusation :
-Une peine de 5 jours de prison.
-20 jours de travaux d'intérêts généraux qu'il effectuera à la mine.
-D'un bannissement de 45 jours à la suite de ces peines.

L'accusation en a fini votre honneur.

Greffe : Fait le XXVII° jour du mois de Mai de l'An 1459, à Auch

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Hadelize à la barre

Voici son témoignage :
Hadalize avait d'abord éclaté de rire quand elle avait appris que son barbu avait essayé d'ouvrir la porte de la mairie puis elle avait réalisé que le Comté avait pris cette action au sérieux et en plus haute trahison!
Là elle n'en revenait pas.
Aussi, elle n'hésite pas à aller au tribunal expliquer l'attitude de kirat.

Bonjour Monsieur je juge, madame le procureur,

Je suis Hadelize de Gerlaud, muretaine depuis toujours et j'vais vous expliquer pourquoi l'barbu, heu�..Kirat a essayé de forcer les portes de la mairie.
D'abord Kirat n'est pas Muretain ni même de notre Comté
On s'est rencontré sur la route vers Tulle et on����
Enfin, depuis on se quitte plus.
J'ai eu envie de rentrer chez moi y a quelques temps, faut vous dire que j'aime voyager et il m'a accompagnée.

J'le loge, il a posé sa besace chez moi mais il est pas résident de Muret, juste il attend que j'me décide à reprendre la route et c'est ça qui explique son action

J'suis dans la mairie depuis quelques jours à veiller l'Juju, enfin Juliendetolosa, mon ami d'enfance qu'un moins que rien a essayer d'assassiner et mon barbu���
Ben, il en a eu marre que de ne plus me voir alors Il a voulu juste que j'm'occupe de lui
Mais jamais même s'il était entré dans la mairie, il aurait voler même un petit morceau de pain.

Hadelize, un peu gênée, le rouge aux joues

L amour!: C'est ça qui l'a motivé, pas le gain!
Mon barbu, l'a pas fait ça pour les écus mais pour moi!
Vous pouvez pas le condamner!
Vous savez, je souhaite à toutes les femmes d'avoir à ses cotés, un homme amoureux comme lui!

Elle regarde le juge

Laissez-le libre, on va retourner chez lui à Cahors. J'vais rester près de lui, il s'ennuiera plus la nuit.

La blonde sourit et commence à partir quand elle pense à quelque chose

Heu���..J'me demande�
l'accusation.... haute trahison?
Juste pour essayer de forcer une porte?
Trouble à l'ordre public c'est pas assez, parce que là, mon Kirat il a juste dérangé les maréchaux les empêchant de dormir tranquillement sur les remparts����
Mais l'a trahit personne!
Il est même pas du Comté, comment il peut le trahir?

Cette fois après avoir saluer de la tête l'assemblée, elle s'en va.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Roquijuju à la barre

Voici son témoignage :
Roquijuju entra dans le tribunal puis alla à la barre et salua les juges .

Madame la Procureur , Monsieur le Juge ,
Tous d'abord je n'étais pas de garde ce soir la au moment des faits . J'ai tous d'abord vu d'après le rapport de mon collègue qu'il y avait eu tous d'abord tentative d'intrusion à la mairie et d'ou le nom de Messire Kirat .
Mais ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire c'est les plusieurs essais de révoltes dans la même semaine , avec notamment la deuxième tentative que ma collègue n'a pas réussi à identifier . C'est par la suite en taverne en présence de Arthur_Pendragon , de moi même que Messire Kirat a avouer sa culpablité dans la deuxième tentative contre la mairie et qu'il recommencerait ( Preuves à l'appuis )

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Arthur_pendragon à la barre

Voici son témoignage :
*le prévôt arriva a la salle d'audience il salua les présents puis entama son discours*

Votre Honneur bonjour,

Nous avons la un messire qui a été reconnu a plusieurs reprises par nostre milice et mes maréchaux pour avoir essayé de forcer les portes de la mairie a plusieurs reprise. Qu'il fasse ça pour ça compagne m'importe peu, il n'a pas respecté nos loys en vigueurs. Je réclame juste que justice soit faite.

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
Moi, Aymeric de Mistra, juge de nostre honorable province d'Armagnac et Comminges,

Déclare, en vertu de l'article I, que le sieur Kirat est reconnu coupable de Troubles à l'Ordre Public.

Je vous condamne à trois jours de prison, accompagné de quinze jours de travaux d'intérêt général ainsi que d'un bannissement de nostre comté de trente jours à compter du jour de la publication de ce verdict.

Qu'il en soit ainsi !

Verdict rendu le vingt et unième jours du mois de juin de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante-Neuf.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.



Code:
[quote][center][img]http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/35/83/acommi11.gif[/img]

[b][list][size=24][color=orange]Comté d'Armagnac et de Comminges [/color][/center][/size][/b]

[i][size=18][color=darkblue]Procès pour Haute Trahison [/color]

En date du mois de Mai 1459 [/size]
[size=14]Procès instruit le XIIIe jour du mois
Verdict rendu le XXI Juin [/size]

[size=18][u]Nom de l'accusé: [/u] [color=brown] Kirat[/color]

[u]Procureur: [/u]  [color=black]Lolafemina[/color]
[u]Juge: [/u][color=black]Aymeric_de_Mistra[/color][/size][/i][/list]

[u]Acte d’accusation [/u][quote] /La procureur arrive dans le tribunal suite à l'annonce d'introduction du procés./

Nous sommes réunis aujourd'hui, dans l'affaire opposant l'autorité comtale représentée par la procure au prévenu Kirat.

Avant de commencer, rappelons qu'il est possible pour le prévenu de faire appel à un avocat en s'adressant au bâtonnier Talbandelacauve.

Il est reproché au prévenu:
-D'avoir participé dans la nuit du 10 au 11, à une tentative de révolte sur la ville de Muret. Reconnu lors des affrontements, par les forces du guet et notre prévôté.

Les articles concernés par ces faits sont:
Article 1. De la révolte
Les actes de rébellion se définissent comme l�organisation d�une attaque non légitime contre le Château Comtal d'Auch ou une Mairie du Comté d'Armagnac et de Comminges. Pour être légitimes les attaques contre les mairies doivent avoir été approuvées par le Conseil Comtal et les attaques contre le Comté par la Pairie, par un texte scellé.
Type d'accusation : Haute Trahison dans le cas d'un citoyen du Comté, Trouble à l'Ordre Public dans le cas d'un non résident.
Peine encourue: Banissement de 3 mois maximum, pilori, mutilation, tortures, peine de Travail d'Intérêt Général : 25 journées à la mine maximum, peine de prison.

Appuyons notre acte d'accusation sur les témoignages de la prévôté, ainsi que la présence du prévenu dans la ville de Muret le soir des faits.
Voici témoignage du maréchal Elaia10.
Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Kirat parmi les assaillants.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Cornophone, Serph51, un groupe composé deSilverangel et de Lanceline, Kaine, Nykooh, Kris081403, et Alaine. .

Votre honneur, noble tribunal! L'accusation attend que justice soit faites.

Ainsi soit il! Nous en avons fini.

/Le procureur se rassoit dans sa robe faite sur mesure./

Écrit à Auch le XIII du mois de Mai 1459[/quote]

[u]Première plaidoirie de la défense [/u][quote] L'bonsoir...

J'me suis pas révolté et yavait pas d'assaillants...y avait que moi qui m'entrainais aux portes d'la mairie..J'attendais ma belle qui n'est pas venue...Pis suis entré pour voir dans les couloirs d'la mairie si elle était là par hasard...

Et pis d'abord j'vis pas ici..j'loge chez elle,ma belle blonde...j'ai pas d'maison dans ce village..pas b'soin...

Et pour l'tavernier,l'autre jour en tav' ...je parlais sans rien dire pour le faire courir et je vois qu'il galope...il s'melange chez lui à vivre coincé dans c'monde entouré de "screens"..label'vie pour lui ils doit pas s'ennuyeret il s'amuse à m'bloquer dans sa tav comme si j'allais la bruler..
tsss ca s'melange chez vous dans c'comté...yen a qui savent plus s'amuser..les limites qui s'effacent entre c'deux mondes...'savent plus faire la difference...c'triste...[/quote]

[u]Réquisitoire de l’accusation [/u][quote] Votre honneur, je suis surprise et agacée! Nul besoin de faire appel à un deuxième témoin pour l'accusation. Les preuves soutiennent déjà le témoignage de roquijuju.
Mais bien mieux, puisque le prévenu avoue lui même s'être pris à la mairie. Je ne peux dans le réquisitoire en démontrer plus. Qu'il soit dragueur je n'en doute nullement. S'adonner à ce genre d'action sous prétexte de faire émoustiller la demoiselle me sidère. Les plaisirs de la chairs reste dans le privé et les affaires publiques aux personnes dignes de les tenir.

Je demande donc conformément à l'article dûment cité dans l'acte d'accusation :
-Une peine de 5 jours de prison.
-20 jours de travaux d'intérêts généraux qu'il effectuera à la mine.
-D'un bannissement de 45 jours à la suite de ces peines.

L'accusation en a fini votre honneur.

Greffe : Fait le XXVII° jour du mois de Mai de l'An 1459, à Auch[/quote]

[u]Dernière plaidoirie de la défense [/u][quote] La personne intéressée ne s'est pas manifestée.[/quote]

[u]Témoin n°1 de la défense :[/u] [quote] La défense a appelé Hadelize à la barre

Voici son témoignage :
Hadalize avait d'abord éclaté de rire quand elle avait appris que son barbu avait essayé d'ouvrir la porte de la mairie puis elle avait réalisé que le Comté avait pris cette action au sérieux et en plus haute trahison!
Là elle n'en revenait pas.
Aussi, elle n'hésite pas à aller au tribunal expliquer l'attitude de kirat.

Bonjour Monsieur je juge, madame le procureur,

Je suis Hadelize de Gerlaud, muretaine depuis toujours et j'vais vous expliquer pourquoi l'barbu, heu�..Kirat a essayé de forcer les portes de la mairie.
D'abord Kirat n'est pas Muretain ni même de notre Comté
On s'est rencontré sur la route vers Tulle et on����
Enfin, depuis on se quitte plus.
J'ai eu envie de rentrer chez moi y a quelques temps, faut vous dire que j'aime voyager et il m'a accompagnée.

J'le loge, il a posé sa besace chez moi mais il est pas résident de Muret, juste il attend que j'me décide à reprendre la route et c'est ça qui explique son action

J'suis dans la mairie depuis quelques jours à veiller l'Juju, enfin Juliendetolosa, mon ami d'enfance qu'un moins que rien a essayer d'assassiner et mon barbu���
Ben, il en a eu marre que de ne plus me voir alors Il a voulu juste que j'm'occupe de lui
Mais jamais même s'il était entré dans la mairie, il aurait voler même un petit morceau de pain.

Hadelize, un peu gênée, le rouge aux joues

L amour!: C'est ça qui l'a motivé, pas le gain!
Mon barbu, l'a pas fait ça pour les écus mais pour moi!
Vous pouvez pas le condamner!
Vous savez, je souhaite à toutes les femmes d'avoir à ses cotés, un homme amoureux comme lui!

Elle regarde le juge

Laissez-le libre, on va retourner chez lui à Cahors. J'vais rester près de lui, il s'ennuiera plus la nuit.

La blonde sourit et commence à partir quand elle pense à quelque chose

Heu���..J'me demande�
l'accusation.... haute trahison?
Juste pour essayer de forcer une porte?
Trouble à l'ordre public c'est pas assez, parce que là, mon Kirat il a juste dérangé les maréchaux les empêchant de dormir tranquillement sur les remparts����
Mais l'a trahit personne!
Il est même pas du Comté, comment il peut le trahir?

Cette fois après avoir saluer de la tête l'assemblée, elle s'en va.[/quote]

[u]Témoin n°1 de l’accusation :[/u] [quote] L'accusation a appelé Roquijuju à la barre

Voici son témoignage :
Roquijuju entra dans le tribunal puis alla à la barre et salua les juges .

Madame la Procureur , Monsieur le Juge ,
Tous d'abord je n'étais pas de garde ce soir la au moment des faits . J'ai tous d'abord vu d'après le rapport de mon collègue qu'il y avait eu tous d'abord tentative d'intrusion à la mairie et d'ou le nom de Messire Kirat .
Mais ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire c'est les plusieurs essais de révoltes dans la même semaine , avec notamment la deuxième tentative que ma collègue n'a pas réussi à identifier . C'est par la suite en taverne en présence de Arthur_Pendragon , de moi même que Messire Kirat a avouer sa culpablité dans la deuxième tentative contre la mairie et qu'il recommencerait ( Preuves à l'appuis ) [/quote]

[u]Témoin n°2 de l’accusation :[/u] [quote] L'accusation a appelé Arthur_pendragon à la barre

Voici son témoignage :
*le prévôt arriva a la salle d'audience il salua les présents puis entama son discours*

Votre Honneur bonjour,

Nous avons la un messire qui a été reconnu a plusieurs reprises par nostre milice et mes maréchaux pour avoir essayé de forcer les portes de la mairie a plusieurs reprise. Qu'il fasse ça pour ça compagne m'importe peu, il n'a pas respecté nos loys en vigueurs. Je réclame juste que justice soit faite. [/quote]

[u]Verdict [/u][quote] Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
 Moi, Aymeric de Mistra, juge de nostre honorable province d'Armagnac et Comminges,

Déclare, en vertu de l'article I, que le sieur Kirat est reconnu coupable de Troubles à l'Ordre Public.

Je vous condamne à trois jours de prison, accompagné de quinze jours de travaux d'intérêt général ainsi que d'un bannissement de nostre comté de trente jours à compter du jour de la publication de ce verdict.

Qu'il en soit ainsi !

Verdict rendu le vingt et unième jours du mois de juin de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante-Neuf.  [/quote]

[u]Peine [/u][quote] [color=red][size=14][i] Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours. [/i][/size] [/color][/quote][/quote]

Revenir en haut Aller en bas
 
Kirat - mai 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comtés d'Armagnac & de Comminges :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: