Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Myche

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Myche Empty
MessageSujet: Myche   Myche EmptyLun 20 Juin - 23:17

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 20/04/1459
Date du verdict : 05/1459

Nom de l'accusé : Myche
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.

Procureur : Thiberian
Juge : Oiselier



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 20 avril 1459,

Nous, Thiberian Baccard, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Duc et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Fontvell à l�encontre de Dame Myche.

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.


Vous êtes accusé(e) d'avoir tenté de prendre la mairie de Vienne dans la nuit du 18 au 19 avril 1459

En voici la preuve !!

https://i.servimg.com/u/f24/15/04/28/89/eve_my10.jpg

Vu l�article-IV.1.b.iii des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif aux révoltes non autorisées contre une mairie.

«Toute révolte ou tentative de révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil du duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel»

Considérant qu�en vertu de ce texte, vous vous êtes rendu(e) coupable de Trahison, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Dame Myche se présenta à la barre vêtue de ses plus belles hardes.Un sourire maculée par la blancheur de ses dents irradia immédiatement l'assemblée réunit en ce jour en cette cour de justice.
" Honorable juge,respectable procureur.....je vous salue bien humblement.
Je suis ici en ce jour à votre demande ....Dans quelle monde vivons nous en ce jour , si sous le simple fait qu'une mal-chaussée eue entendu un nom résonné au travers son couvert
métallique!!! Sans doute les coups
portés dans la bataille lui ont-ils fait perdre la raison et causé quelques hallucinations tant auditives
que visuelles ...
Honorable juge ....sieur de la procure....Convoquez médecin et curé ,guérisseur ou évêque....sorcier où exorciste....afin de délivrer cette pauvre dame Héloise des démons qui l'habitent!!!!
Je suis Myche...seule et unique ....pénitante devant Dieu ,divine devant les hommes......mais je ne me tape pas de p'tite mère......Heuee de mairie !
Votre honneur, je vous serais grée de d'ordonner un peu de repos à vos garde paroissial pour le bien de toute votre communauté et le bien -être de vos visiteurs.....
Innocente......oui cette dame Héroïne se jette dans la névrose et le fantasme et risque le délire à perpétuité si ses conditions de travail ne s'améliorent pas.

Merci de m'avoir écoutez ainsi vive et vigilante demeurera votre justice ."

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Vu l�article IV.1.b.iii du Corpus Législatif en vigueur en Lyonnais Dauphiné relatif a la Révolte non autorisée contre une mairie.

Attendu que la dame Myche est accusée d'avoir tenté de se révolter contre la mairie de Vienne et que, selon la loi, cette dernière s�est rendue coupable de trahison.

Attendu que l'accusée se permet de prendre nos agents pour des sots, de les mépriser et insulter au lieu d'expliquer son acte comme il le lui a été demandé.

Attendu que l'insulte n'est pas un argument...encore moins un alibi.

Nous, Thiberian Baccard, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, vous demandons votre honneur, au Nom du Duc et de son peuple, la plus impitoyable fermeté et sévérité dans cette affaire.

En effet, pareil brigand et révolté ne peut rester en liberté, votre Honneur. Un dangereux individu comme celui-ci est une menace pour la population de nos braves Lyonnais-Dauphinois.

Aussi, Réclamerons-nous une peine de 3 jours de prison assortie d'une amende de 50 écus.

Que justice soit rendue!

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
La défense a appelé Trill à la barre

Trill se présenta à la barre.Son regard porté par les battements saccadés de sourcils rythmant la vie
au timbre de son propre coeur.
Majesteux personnages de cette cour , commença t-il tremblottant comme s' il avait porté en lui l'odieux d,un crime.
Je suis Trill , homme honnête et bon vivant.
Je connais bien cete dame ...et oui je peux vous confirmer qu'elle se prénome bien Myche.
Je ne reconnais point les évènements qui lui sont ici reprochés.Ceci , lorsque Myche demeure sobre,n'est acte qu'elle ne peut commettre. Elle est bonne de sa nature généreuse à y laisser sa bourse ,afin de nourrir les enfants les plus démunis. Là est sa vrai nature!
Cependant ....oui!!!
Dame Myche Peut bien être ici accusée
Oui!!! elle est coupable de quelque-chose!!!....
Mais pô de ce que vous dites....lâcha l'hommme au visage sautillant...
Trill regarda le juge droit dans les yeux...
Comme si son propre coeur s'était a cet instant arrêter ,l'éventail pilleux qui lui balayait le front ,c'était positionner vers les cieux en deux touffes bien centrées comme deux obus d'un autre siècle .
Honorable juge , Myche est une terrible ivrogne ,kikikiqui sous influance de l'alcool,continua t-il tapottant fébrilement le frisottie de ces poils frontaux contre la base d'un toupet affligé.
Cela l'amène à des actes qui ne sont pas représentatifs de ce qu'elle est comme personne.

Dame Myche est joviale,plaisante ,sociale et charmante.
Point de serpent en cette gente dame.
Certe sa très grande beauté amène le mâle taverneux à se montrer dès plus coq coloré...devant une telle poule!!

Elle provoque le délire des hommes et les amènent à lui courrir après tout en proclamant son nom!
J'affirme que c'est en sauvant des ces bêtes que Myche fut emportée dans la cohue de cette triste matinée.
Coupable d'être heureuse de boire en vos murs!
coupable d'aimer la vie !
coupable....d'aimer suivre la fête!

Coupable d'ivrognerie ne serait-il pô plus juste votre honneur???

J'implore votre clémence et m'engage à la ramener sur le champs ,chez elle.
Le toupet entre ces deux mains fermes,mima t-il en dévoilant d'immense mains calleuses.
Bon sieur le juge,sans qu'elle ne touche à une choppe d'ici les limites de vos terres et de votre procure...elle parcourrera sans s'arrêter.
Mon honorable, elle sera sobre et douce...car cela est sa vrai nature.
Trill baissa son regard. Cils et sourcils suintants de vérités formait maintenat comme une descente de vessie.....Suintant de toute part ...il se retira.
Citation :
L'accusation a appelé Heloise à la barre

*Héloïse entra dans le tribunal, après avoir salué l'assemblé elle alla s'installer à la barre.*

- Bonjour à tous, je suis Héloïse, Sergente de Vienne. Dans la nuit du 18 au 19 Avril, nous étions à la tête d'un groupe de maréchaux afin de défendre la mairie de Vienne contre d'éventuelle agresseur.

Ce soir là fut fort mouvementé puisqu'on dû effectivement se battre pour protéger la mairie qui était assaillit par un groupe d'assaillant. Dans la cohu j'entendis un nom... Myche... Après une rapide observation je réussi à voir qui était cette fameuse Myche et je puis vous affirmer qu'il s'agit de la personne ici présente.
Heureusement, avec l'aide de mon groupe et de personnes présente pour défendre leur ville, nous pument les repousser. Mais j'ai du changer d'uniforme, mon ancien ayant été un peu craquelé durant la bataille.

*Héloïse se tû, se leva, salua le procureur, le juge, l'accusé et l'assemblé avant de filer dehors.*

Citation :
Le jugement a été rendu

L'Oiselier devait maintenant se prononcer :

J'entends ici des faits, les exactions de l'accusé face a une mairie.
J'entends ici une accusée qui en appele a un curé, un Eveque peut être pour faire pénitence, pour se faire soigner de son hérésie qu'elle passe en un conféssionnale si elle veut leur écoute.
J'entends ici l'accusation, qui juge l'accusée sur ses actes et paroles
J'entends ici un défendeur, qui dit que la faute en revient a l'alcool qui pousse l'accusée au vice.
Citation :
Que soit maintenant entendu le verdicte qui condamne Dame Myche a aller cuver deux jours en prison, et a payer 25 écus d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
 
Myche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: