Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Laiko

AuteurMessage
bique
Relieur
bique

Laiko Empty
MessageSujet: Laiko   Laiko EmptyLun 13 Juin - 21:15

Laiko 1105010417001196088087202
    Comté d'Artois

Procès pour TOP

En date du mois de Janvier 1459

Procès instruit le 4 décembre 1458
    Verdict rendu le 17 janvier

Nom de l'accusé: Laiko

Procureur: Crysline
    Juge: Trmoh

Acte d’accusation
Citation :
"A peine avait elle finit qu un nouveau dossier arriva pour la même chose ....Le procureur dicta donc l acte d accusation pour Laiko "

* Accusé ,levez-vous!

Le 03 décembre ,la réserviste et prévôt Dame Chany vous a prévenu que votre lance était illégale
je cite
*Livre II : Du trouble à l'ordre public

Seront poursuivis pour trouble à l�ordre public :

2.9 : Tout individu constituant ou prenant part à un groupe de type "armé" sans que le susmentionné groupe ait reçu l'autorisation d'être créé par le capitaine ou le prévôt sous accord du Comte. *

Hors, aujourd hui le 04 décembre vous n avez pas comme elle vous l avait demandé détruite, ce qui vous vaut d être devant nous!

J appelle maintenant la réserviste Dame Chany à venir témoigner et j entendrai ensuite l accusé à qui je rappelle qu il a le droit de faire appel à un avocat et que si tel était le cas, une liste de ceux-ci lui serait donnée*

Fait à Arras le 04 décembre 1458
Crysline,procureur d Artois

Première plaidoirie de la défense
Citation :
May I ask what this nonsense is?
Mr. Fido has ordered us to Artois with iron from Germany
And here we are accused of "good day", that is definitely not your serious, right?
I ask for clarification of the facts

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
"Le procureur avait écouté l accusé ainsi que le Prévôt et réserviste Chany..."

* Votre honneur,
L accusé nous dit ici avoir été appelé par Sire Fidos visiblement en qualité de MA ce qui est louable
Toutefois, si il semble ne pas trop comprendre ,préférant même s exprimer dans une autre langue,je doute qu il n ai pas entendu l appel de Dame Chany à détruire sa lance, tout comme je doute qu il n ai pas compris ce qu on lui demandait
La loi est pareille pour tous et l accusé même si il a été demandé ne doit pas passer outre
Je demanderai donc à ce que celui-ci paie une amende de 5 écus car même si il a outre passé la loi, il est quand même venu afin de nous vendre des marchandises
Espérons qu à l avenir il obtempérera et se pliera d avantage à nos lois!*

Fait à Arras, le 08 décembre 1458
Crysline, Procureur d Artois

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Chany à la barre
Citation :

Voici son témoignage :
Passablement gelée, Chany entra dans le tribunal. D'un geste théâtrale, elle ôta sa cape enneigée la déposant sur un banc puis s'avança à la barre.

Saluant la cour

Vostre honneur, dame procureur

Que dire... une première lettre a été envoyée en demandant la destruction de la lance, lettre restée sans réponse bien entendu, une deuxième a suivi signifiant à l'accusé sa mise en procès. Celui-ci n'a aucune excuse
car dans la lettre d�accueil du guet , il est bien préciser que les lances sont interdites , sans compter sur le courrier qui lui demandait la destruction bien sur!
L'accusé reste sourd aux injonctions , que la justice fasse son oeuvre!

Saluant une nouvelle fois la cour , elle reprit sa cape , toujours aussi théâtralement la remit et sortit

Verdict
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
*Première affaire de la journée pour le Juge, il relu rapidement les quelques pages du dossier. Puis commença l'énoncé de son verdict.*

Affaire opposant le Sieur Laiko au Comté d'Artois!

Et bien l'accusé ne semble pas tout à fait comprendre la situation, du moins pourquoi il est ici aujourd'hui devant nous.
Sieur Laiko, comme la loi le stipule, les groupes armées sont interdits en Artois sans autorisation préalable du prévôt!
Or vous n'aviez pas d'autorisation du prévôt pour monté ce groupe!
Le Guet vous a pourtant, par un courrier, indiqué cette interdiction et vous a, de plus, demandé la destruction de votre groupe. N'ayant pas obtempéré vous vous retrouvez ici devant nous.
Certes la langue peut parfois être une barrière à la compréhension, mais il bon de ne pas voyager sans quelques notions tout de même! Qu'il en soit claire.
Etant donné que vous semblez être un marchant ambulant, je suppose que vous ne choisissez pas toujours les belles régions que vous visitez...ceci explique peut être cela.
J'aurais cependant aimé avoir un témoignage du Sir Fidos afin d'affirmer que vous êtes bien ici en tant que MA mandaté pour l'Artois...

*le juge toussa afin de s'éclaircir la gorge*

Etant donné l'article 2.9 de la DLCA sur les groupes armées.
Retenant comme circonstance atténuante, comme le stipule l'article 9.3 de la DLCA, le fait que vous semblez ne pas apprécier toutes les subtilités de la langue française, que vous ayez été invité à faire commerce en notre Comté, et que vous vous soyer aujourd'hui présenté devant nous pour plaider votre cause.

Nous, Trmoh, Juge d'Artois vous déclarons non coupable aux faits qui vous sont reprochés.

Cependant j'espère ne jamais plus vous revoir devant ce tribunal!

Justice est faite!

*blam blam*
Fait le dix-sept du Moy de Janvier a Arras en Artois par Trmoh, Juge d'Artois.

Peine
Citation :

Revenir en haut Aller en bas

Laiko
Page 1 sur 1