Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Greou

AuteurMessage
bique
Relieur
bique

Greou  Empty
MessageSujet: Greou    Greou  EmptyDim 12 Juin - 23:35

Greou  1105010417001196088087202
    Comté d'Artois

Procès pour TOP

En date du mois de Février 1459

Procès instruit le ----
    Verdict rendu le 20 fevrier

Nom de l'accusé: Greou

Procureur: ????
    Juge: Trmoh

Acte d’accusation
Citation :
Sir Greou,

Vous avez été prévenu le 02 février par notre sous-Lieutenante du Guet qu'Arras, notre Capitale, est fermé aux non artésiens pour raison de sécurité. Il vous a été rappeler ce décret :

Citation:
Au peuple d'Artois,
A tous ceux qui liront cette annonce,

Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, rappelle qu�actuellement seul les normands sont interdits sur notre territoire, et doivent au préalable faire la demande d�un laissez-passer auprès de notre Prévôt Crysline, mais aussi décrétons qu�à partir de ce jour, seuls les étrangers sont interdits dans notre Capitale.

Toute personne étrangère voulant se rendre à Arras devra demander un LP au Prévôt ou au maire.

Toute personne contrevenant à ce décret sera automatiquement mise en procès.

Cette disposition n�est prise que pour la sauvegarde des intérêts de l�Artois et de tout son peuple.

Cette disposition entrera en vigueur dès sa parution.

Fait à Arras, ce 15éme jour de janvier de l'An de grâce 1459.

Zazaroyaume,
Comtesse d'Artois

Or, le 07 février, vous avez été revu à Arras. Pire, vous y avez élu domicile.

Comment voulez-vous être bien accueilli en bafouant nos lois ?

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Gréou s'avance a la barre et regarde le juge et tous les gens présents. Ils ont des mines de six pieds de long, ça va pas être facile de se défendre...Il parle alors d'une voix claire et d'un ton posé.

Monsieur le Juge, messieurs et dames, je vous présente mes respects.
Je suis né il y a peu, juste assez pour passer niveau 1 et j�ai déménagé ici car la vie est moins chère.
Pour me nourrir, le pain est ici a 5.50 écus contre 6.60 ou je suis né.
Je ne cause aucun dommage a votre économie en ayant emménagé ici, d�autant que je travaille de manière assidue a la mine.
Profitez donc de cette audience pour me souhaiter la bienvenue !

Merci de m�avoir écouté et bonne journée

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Monsieur le Juge,

Pour être revenu en notre Capitale sans laisser passer alors qu'il connaissait nos lois, je demande une amende de 10 écus.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour

Des amis sont venus me chercher et je quitterais votre ville ce soir.
Je ne suis pas en mesure de m'opposer a vous, bien que j'aurais aimé vivre dans votre capitale. Je comprend que vos frontieres puissent etre fermées pour toutes sortes de raisons mais je ne vous ai causé aucun tord, j'ai meme passé mon temps à la mine.

Sur ce je demande votre clémence, puisque je fais amende honorable et que je quitte votre ville.

Merci de m'avoir écouté et hébergé temporairement.

L'accusation a appelé Greou à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
Aha !
dans un demitour virevoltant revoilà Gréou a la barre :

J'ai omis de mentioner que mon aller retour c'était pour récupérer les sous de la vente de mon champ !
du coup c'est tournée générale a la taverne !

L'accusation a appelé Melly à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
*** Melly entra dans la salle du tribunal et s'approcha du procureur et du juge. Arrivée devant la barre, elle pris appuie sur celle ci pour témoigner. Un sourire aux deux hommes, et Melly expliqua les faits.***

Mes Seigneurs, je me présente ce jour devant vous pour vous apporter mon témoignage. J'ai personnellement vu le sieur arriver à Arras le 02 février. Je lui ai envoyé un courrier, lui souhaitant la bienvenue, mais stipulant que notre capitale était interdite aux étrangers. Très compréhensif, le sieur a quitté Arras le jour même, sans
toutefois répondre à mon courrier.
Quelques jours plus tard, plus précisément, le 05 févvrier, le sieur Greou revient de nouveau à Arras. Je lui écris donc de nouveau, mais cette fois, le suspect ne part pas.
Il ne s'est pas manifesté, ni n'a demandé de laissez passer auprès de notre prévote.
Il est malheureux d'en arriver à une telle situation, surtout que le sieur semble vouloir s'installer dans notre capitale.

***Melly soupira et repris de nouveau la parole.***

Je vous remercie de m'avoir écouté, et vous laisse traiter de cette regrettable affaire.

*** Melly leur sourit à tout deux puis repris sa place pour suivre le reste de l'affaire.***

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Et bien, une affaire de présence illégale de plus!.

Affaire opposant Greou au comté d'Artois.

L'Accusé ne nie pas les faits qui lui sont reprochés et a même quitté la capitale depuis.

De ce fait, nous Trmoh déclarons l'accusé coupable et le condamnons a une journée de mine ainsi qu'a payer les 2 écus de frais de justice.

L'accusé devra rendre compte de ses jours de mine effectués.

Justice est faite!

Fait le 20 du Moy de Février a Arras en Artois, par Trmoh, Juge d'Artois.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 2 écus.
Revenir en haut Aller en bas

Greou
Page 1 sur 1