Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Avva

Aller en bas 
AuteurMessage
bique
Relieur
bique


Nombre de messages : 71
Réputation : 0
Points : 193
Date d'inscription : 11/06/2011

Avva  Empty
MessageSujet: Avva    Avva  EmptyDim 12 Juin - 22:28

Procès de Avva

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Janvier 1459 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avva  Empty
MessageSujet: Re: Avva    Avva  EmptyDim 8 Juil - 23:28

Avva  1105010417001196088087202
    Comté d'Artois

    Procès pour TOP

    En date du mois de Janvier 1459

    Procès instruit le 12 décembre 1458
    Verdict rendu le 17 janvier 1459


    Nom de l'accusé: Avva

    Procureur : Crysline
    Juge : Trmoh



Acte d’accusation
Citation :
"Le procureur feuilletait des dossiers lorsqu on lui en apporta un nouveau...Elle dicta donc l acte d accusation pour Avva "

* Accusée levez-vous!

Vous comparaissez aujourd hui devant nous car votre présence dans notre Comté est illégale!
Je cite ;

*A tous, toutes, présent(e)s et à venir, qui liront ou qui se feront lire, salut,
Nous, Elena Hale d'Harlegan, Comtesse d'Artois, annonçons, en guise de rectification au précédent communiqué semblant peu explicite, que toutes les frontières artésiennes sont ouvertes à tous les voyageurs à l'exception des ressortissants flamands et normands qui devront faire la demande d'un Laisser-Passer à notre Prévôt, dame Chany. Leur cas fait toutefois l'objet d'une réflexion.
Annonçons également qu'Arras restera fermée aux étrangers quels qu'ils soient et aux artésiens non-arrageois désireux de s'y rendre sauf détention d'un Laisser-Passer dûment demandé.
Que les choses soient ainsi sues de tous et toutes!
Fait à Arras, le 24 novembre 1458
Elena Hale d'Harlegnan,
Comtesse d'Artois*

Vous avez été avertie par le guet de Bertincourt le 10 décembre et au lieu de faire demi-tour ou de demander un laisser-passer vous avez préféré ignorer l avertissement et continué votre route vers Péronne... Mal vous en a prit!

J invite maintenant le sergent Zazaroyaume à venir témoigner et j entendrai ensuite le témoignage de l a ccusée à qui je rappel qu elle peut faire appel à un avaocat et que si tel était son souhait, une liste de ceux-ci lui serait fournie!*

Fait à Arras le 12 décembre 1458
Crysline,procureur d Artois


Première plaidoirie de la défense
Citation :
En effet quand je suis entrer en comté d�Artois sans LP. on m'a prévenue et demander de m'adresser au prévaut.
Je me suis adresser au prévaut en demandant le LP. On ne m'a pas répondu!
sachant que je me trouvait sortir de Normandie ou un pareil problème m'avait pris je n'avait pas prit la peine de penser a regarder ( de plus que je ne sait pas ou trouver cette information en étant hors du comté/duché ). Mal m'en a prit, en effet mais je suis sincèrement désolé.
Je partait rejoindre de la famille en duché de champagne... Et voilà ...

Merci d'avoir recueilli ma plaidoirie

Fait à Peronne le 13 décembre 1458
Avva, accusé pour présence inégal dans le comté d�Artois.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
"Le procureur avait écouté attentivement l accusée..."

* Votre honneur,

Nous avons entendu l accusée nous dire qu elle avait bien reçu le courrier du guet de Bertincourt et que malgrès cela,elle a préféré continuer sa route!
Nous l avons également entendu dire qu elle avait écrit au prévôt et que son courrier était resté sans réponse et justement sans cette réponse elle aurait du attendre les directives voir faire demi-tour mais non rien de cela!
Aussi, vu que l accusée à prit al peine de venir s expliquer et qu elle dit avoir écrit pour se mettre en ordre et que je veux bien croire à sa bonne foi,je demanderai à ce qu elle paie juste une amende de 5 écus *

Fait à Arras, le 14 décembre 1458
Crysline, Procureur d Artois


Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


L'accusation a appelé Zazaroyaume à la barre

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Affaire opposant Avva au Comté d'Artois.

Et bien affaire classique de présence illégale...l'accusé entre en Artois, recoit un courrier du Guet lui demandant de faire demi tour. Au lieu de coopérer l'accusé poursuit son chemin bravant ainsi l'interdit. Il est a noté que d'après les dires de l'accusé une demande de Lp a été faite à la prévôté.

De ce fait,

Etant donné l'article 2.8 de la DLCA qui stipule que sera poursuivi par la justice toute personne bravant un décret comtal.
Etant donné le décret comtal du 24 Novembre 1458 sur l'état des frontières artésiennes.
Retenant comme circonstance atténuante, comme le stipule l'article 9.3 de la DLCA, le fait que l'accusé avait entamé une procèdure pour régulariser sa situation, ainsi que le fait qu'il soit aujourd'hui devant nous,

Nous, Trmoh, Juge d'Artois, déclarons l'accusé coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamnons à une amende de 5 écus.

Justice est faite!

*Blam Blam*

Fait le Dix-Sept du Moy de Janvier, à Arras en Artois pas Trmoh, Juge d'Artois.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 5 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Comté d'Artois :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: