Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marikam - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Marikam - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459 Empty
MessageSujet: Marikam - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459   Marikam - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459 EmptyVen 10 Juin - 4:25

Marikam - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459 Mainepetit6tx

    Comté du Maine

    Procès pour Trouble à l'ordre public

    En date du mois de mai 1459

    Procès instruit le 10 mai 1459
    Verdict rendu le 19 mai 1459


    Nom de l'accusé: Marikam

    Procureur: Orwynn
    Juge: Ailvin Wolback dict Thorn



Acte d’accusation
Citation :
Procès à l'encontre de theobalt, colin_de_cayeux, marikam
En date du 10 mai 1459
Lieu des faits : Entre La Flèche et Le Mans

Votre Honneur, en ce 10ème jour de mai de l�An 1459 je viens porter à votre connaissance des faits révoltants et d'une gravité extrême.

Les prévenus theobalt, colin_de_cayeux, marikam sont accusés de Trouble à l'Ordre Public pour brigandage entre les villes de La Flèche et du Mans. Les accusés, non contents d'être malhonnêtes, sont en plus des lâches car ils détroussent en réunion avec la plus grande violence une Damoiselle sans défense. Ainsi Dame Isabeault a été victime d�une agression des plus sauvages.

theobalt, colin_de_cayeux, marikam, par ces faits vous avez enfreint, les lois mainoises suivantes :

Est considéré comme un trouble à l'ordre public :

A. Contre les personnes

* l'acte de brigandage qui correspond à la subtilisation de richesses (marchandises et/ou écus) sur une personne physique (un villageois) ou morale (une institution). Que sur une personne physique, cet acte constitue une agression sans qu'il y ait intention de tuer. L'acte de brigandage est un crime grave. Si les faits sont avérés devant la Cour de Justice la sanction sera la peine maximale de prison autorisée pour le niveau du brigand ainsi qu'une peine minimum de 50 écus (selon les finances disponibles du brigand de manière à ne pas le faire passer en trésorerie négative).Les auteurs seront toujours tenus d'indemniser leur victime. Leur refus ou l'absence de l'indemnisation sera considéré comme non-respect de décision de justice et jugé comme tel.

Voici, Monsieur le Juge, les éléments à charges que vous apportons auprès vous :

----------------------------------------------------------------------------------------------
Expéditeur : Isabeault
Date d'envoi : 09/05/2011 - 13:29:53
Titre : Re: Douanes

Dame.

En réponse à votre courrier, sachez que je voyage seule.
Je viens de la Flêche ou je m'ennuyais à mourir.
Je vais visiter votre ville et m'y établir si elle me plait.

Je me suis fait agresser en venant chez vous entre la Fleche et le MANS;


09-05-2011 04:05 : Vous avez été racketté par Theobalt .
09-05-2011 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Colin_de_cayeux et de Marikam .



Je vous remercie de vos conseils et vous souhaite une agréable journée.

Isabeault
---------------------------------------------------------------------------------------------

Nous rappelons aux accusés la possibilité qui leur est offerte de se faire assister par un Avocat en faisant appel au Barreau Mainois via Messire Jason.

Nous appellerons à la barre Dame Isabeault, victime des accusés.

Merci votre honneur, j'en ai fini pour le moment.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*Marik entra dans le tribunal, fit un salut en inclinant la tête à Colin et regarda avec un profond mépris Theo. Elle s'avança vers la barre pour enregistrer son témoignage.*

Salutation votre honneur,

J'avais prévue depuis quelques temps un voyage pour faire une visite surprise à mon bienaimé résident en Alençon.. Mais le destin en a voulu autrement faut croire..

Les évènements que vous relatez se sont passé une nuit. Voilà environ 4 jours..

J'étais en voyage en compagnie de mes amies Colin et Theo. Quand Theo a pris l'initiative d'agresser sauvagement une passante. L'ayant agrippé et battue, la laissant nue pied gisant dans un champ...

Colin et moi avons essayé de l'arrêter mais je n'ai pas pu, n'ayant pas la force de l'en empêcher.. il était dans une tel rage.

*Penchant la tête*

----------

Il y a quelque temps, vous avez été témoin du combat entre Theobalt et Isabeault. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde.

------

Ayant même pris la peine de laisser une missive d'excuse à la dame pour l'agression honteuse de Theo lui offrant même de faire tout en mon possible pour lui remettre les écus qu'il lui avait si injustement volé!

Au levé du jour, j'ai décidé d'aller voir dans quel état était la dame, quand j'ai vu que c'était Isa. Une jeune fille que j'avais accueillis en temps que tribun à La Flêche!!

Je ne pourrais vous dire tout la honte que j'ai ressenti à cette instant!!! L'attaque de Theo était si lâche.. Il mérite la prison sans aucun doute!

Et je le répète aujourd'hui devant vous, *se retournant vers la victime Isa, les lèvres tremblantent*, J'suis vraiment désolée et déçue de l'attaque si lâche que Theo t'as fait subir. Il n'aura sans doute pas le courage de venir s'excuser à toi.. Alors je le fais en son nom.. Et pour ma part, bien.. Je suis désolée de n'avoir rien pu faire pour l'en empêcher.

*Se retournant vers le juge*

Par le fait même, je vais tenter d'expliquer les raisons de ce qui s'est passé cette nuit là.. Les causes.

Vous le savez peut-être voilà environ une semaine, le duc angevin Thibauld de Penthievre, sans aucun doute choqué par les propos qu'il jugeait «lâche et stupide» du comte mainois Michelmichel envers l'Anjou, a incité les angevins et tous ses sympathisants à s'attaquer au Maine, s'attaquer au route du Maine et littéralement foutre la merde au Maine. Ajoutant que Salebete était «une lâche et une duchesse voulant vendre l'Anjou au Maine parce qu'elle en avait trop peur!!» Bref, Theobalt, un breton certe mais qui était dans la région de La Flêche depuis quelques semaines voir quelques mois, période ou j'ai connu cette homme et appris à le respecter en tant qu'individu.. Dans sa naïveté à sans doute voulu bien faire et prouver au nouveau duc angevin son allégeance en attaquant les routes du Maine. L'ironie du sort a fait que la victime ici présente était une angevine.

Un geste honteux de sa part, qu'on pourrait peut-être qualifié d'erreur de parcours, mais qui lui vaudra une place de choix au château à Angers, spécialement aux yeux de Thibauld!

Tant qu'à être ici, j'en profite pour vous transmettre une lettre venu de Theo.. En réponse à une missive de ma part après l'attaque..

______________________________

Expéditeur : Theobalt
Date d'envoi : 09/05/2011 - 22:29:53
Titre : Re: Hey mais qu'est-ce qui..

Écoutes Marik!

J'ai juste fait ce que j'avais à faire!! Thib a été TRÈS clair, si toi t'es trop blonde ou stupide pour le comprendre, c'est pas mon problème!!

Va pleurer ailleurs si ça peut te faire plaisir!! Je ne compte plus voyager avec toi de toute façon!!

VIVE THIB!!

___________________________________

*Repenchant la tête et d'une voix tremblante*

Triste histoire qui m'amène ici aujourd'hui! Un ami de perdu en Theobalt, un bon ami? j'en doute après cette missive.. Et une jeune fille que j'ai accueillit victime d'une sauvage agression et par un membre de mon groupe en plus!!

*Se tournant vers le procureur*

Messire le procureur,

Si vous le voulez, il me ferait plaisir de témoigner dans le procès contre Theobalt!!

*Elle regarda de nouveau le juge..*

Par le fait même, j'aimerais appeler Colin_de_cayeux à la barre..

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre Honneur, voilà une accusé qui aime à utiliser la mauvaise foi pour se défendre. Ainsi donc alors qu'elle se promenait tranquillement l'un de ses compagnons aurait décidé seul d'agresser une passante ? Nous croit-on assez naïf pour gober sans sourciller pareille explication ? L'accusée était présente, l'accusée a participé cela ne fait aucun doute à cette agression gratuite, l'accusée doit être condamnée !

Ainsi, Votre Honneur,
vu les faits reprochés à l'accusée,
vu le témoignage de Dame Isabeault ne laissant pas planer le moindre doute quant à la culpabilité de la nommée Marikam,
vu enfin que la défense reconnait sa présence sur les lieux tout en nous donnant une explication qui ne tient pas la route,
demandons ici une peine de prison de 6 jours contre l'accusée assortie d'une amende de 35 écus.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
(Pour ceux qui me liront, j ecris sur un clavier americain donc je suis desolee de ne pouvoir mettre d accent et d apostrophe..)

*Marik retourna a la barre pour la deuxieme plaidoirie*

Votre honneur,

J ai demande au batonnier Jason si il pouvait m envoyer un avocat ou me defendre lui meme.. Malheureusement, il n est pas dans le comte donc je poursuivrai ma defense seule sans trop connaitre les lois au Maine.

Je dois avouer etre surprise de la reaction du procureur dans son requisitoire.

Il dit que j aime a utilise ma mauvaise foi pour me defendre..

Votre honneur, vous qui avec votre experience m avez deja vu de tres mauvaise foi devant se tribunal lorsque vous etiez procureur devriez voir que j ai change depuis. Je respecte ce procureur et je vous respecte en tant que juge. D ailleurs j aimerais officiellement m excuser publiquement aupres de vous devant cette cour aujourd hui pour les menaces que j ai porte jadis a votre personne. Voila un proces ou j etais de tres mauvaise foi. Aujourd hui, J essais d etre de bonne foi en racontant les faits tel qu ils se sont passes.. Le procureur etait temoin des faits? Non! Je comprends qu il veuille defendre et representer du mieux qu il peut les institutions mainoises. Les personnes qui etaient presentes aux moments et qui peuvent raconter ce qui s est vraiment passee sont Colin, Theo, la victime Isa et moi-meme.

Pourtant Isa a ete tres claire qu un seul homme l a rackette. Et moi j etais la femme qui les accompagnait. Elle dit que trois individus ont courru vers elle.. Theo a courru vers elle, moi et Colin ont a courru apres..

Theo avait un mandat.. Enfin, le mandat de Thibauld etait clair envers lui.. Moi je voulais passer le Maine sans faire de grabuge pour continuer ma route vers mon bien-aimee Jakarta qui se trouvait en Alencon..

Bon je ne vais pas tout raconter encore une fois puisque ma version etait la meme.

Et oui Colin et moi nous nous trouvions sur le meme lieu que Theo c est un fait...

Pour la peine, je ne ferai pas de demande... Je laisse au bon soin du juge de rentre son jugement final.

Je ne peux dire que je suis innocente, puisque j ai moi-meme amene Theo ici ne sachant comment il agirait malgre les doutes que j avais envers lui et ses manigances avec Thibauld.

Encore une fois, je suis sincerement desolee envers la victime, et m engage a lui redonner tout ce qu elle a perdu lorsque je la reverrai.. Si un jour, je l a revoit.. D ici la, j accepterai entierement et j assumerai votre decision.

Témoin n°1 de la défense : La défense a appelé Colin_de_cayeux à la barre
Citation :
Bonjour à vous m'sieur le juge,
Je ne m'attarderai pas ici sur le fait que notre meneur Theobalt a mené cette attaque avec violence et sans avertissement alors que nous voulions juste continuer notre route.

Non, je m'attarderai sur l'acte d'accusation.
On parle tout d'abord d'un acte commis le 10 1459. Cette année à moins que je ne me trompe pas.
Et alors on nous joint un courrier ou la victime explique qu'elle c'est fait brigander.
Et la je voit une date 2011. Grande visionnaire que de prédire des événements se produisant dans....oulà, moult et moult année. C'est d'autant plus inquétant que je pense que j'aurais trépassé depuis longtemps ainsi même que le lache Theo.

De même elle cite trois noms dont évidament le mien. M'espionnerai elle? Je ne la connais pas, a priori elle non plus, cela est bien étrange.
Qu'elle connaisse le nom de son agresseur Theobalt par contre ne m'étonne pas, je me souviens avoir crié son nom a plusieurs reprise pour qu'il arrete son agression!

Témoin n°2 de la défense :

Témoin n°1 de l’accusation : L'accusation a appelé Isabeault à la barre
Citation :
Isabeault, s'avança, fière et digne malgré ses hardes et ses pieds nus. La blonde salua les personnes présentes et commença d'une voix ferme :


Bonjour à tous !

Au matin, du 9 mai, voyageant seule entre mon village de La Fleche et Le Mans, je me suis soudain fait agresser à l'aube du 9 mai.
Dans le petit matin naissant, ils étaient trois à se jeter sur moi. Je n'ai pas réussi à sortir ma dague, qu'ils m'avaient déjà blessée à l'épaule droite.

Isabeault, dévoile doucement, son épaule, et sa blessure.

J'ai été dépouillée de tout mon argent par un des hommes. Il y avait deux hommes. Je me souviens que l'un d'eux avait des chausses rouges et que l'autre portait braies noires et bottes noires. Une femme les accompagnait.

J'avais économisé cet argent pour pouvoir m'acheter des bottes, ventre Dieu et je n'ai plus rien. Le pire de tout, c'est que j'ai été jetée au cachot en arrivant au Mans, mon escarcelle étant vide,je n'ai pu payer l'écu dont j'étais redevable.

Je demande que ces sanguinaires sans foi ni loi soient fouettés sur la place publique et mis au pilori.

Merci de m'avoir écoutée.

Témoin n°2 de l’accusation :

Verdict
Citation :
*Le juge ayant écouté les différents intervenants, il se leva*

Nous, Ailvin Wolback, Juge magnanime du Maine, rendons en ce 19 Mai 1459 justice en les terres et en le nom de Michel de Villefort, Comte du Maine.

Accusée, levez vous !

Votre présence sur les lieux du crime a été reconnue, et vous ne le niez pas vous même.
Vos antécédents en ce tribunal ne sont pas là pour plaider en votre faveur.
Toutes fois, nous vous reconnaissons méritante de circonstances atténuantes, ainsi, nous vous condamnons à deux jours de prison !

*PAF*

Gardes, que l'on écroue le condamné.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marikam - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: