Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Saltarius – TOP – Relaxe – 14 Mai 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Saltarius – TOP – Relaxe – 14 Mai 1459 Empty
MessageSujet: Saltarius – TOP – Relaxe – 14 Mai 1459   Saltarius – TOP – Relaxe – 14 Mai 1459 EmptyDim 5 Juin - 1:51

    Saltarius – 14 Mai 1459 – Relaxe – TOP

    Juge : Aru
    Procureur de l’Accusation : Fionalli
    Procureur du Réquisitoire : …

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Fionalli
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Elwenn
    Arrow

    Relaxe
    Verdict rendu le 14 Mai 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Moi Fionalli, procureur du Béarn en ce jour du 1er mai 1459,
      Au nom du traité de coopération judiciaire liant le Béarn au comté d'Armagnac et Comminges,
      S'ouvre le procès de messire Saltarius, actuellement en territoire béarnais, pour brigandage en Armagnac et Comminges sur la personne de Selena... d'Alaric, connue sous le nom de Selena' le 26 Avril 1459.

      Accusé : Saltarius
      Motifs : Trouble à l'ordre public

      Voici l'acte d'accusation de la procure d'Armagnac,

      Puisqu'elle était nommée procureur pour quelques jours suite à un drame, elle se devait de faire honneur à sa fonction. Aussi, elle n'avait pas pu lancer les procès elle-même, puisque les prévenus n'étaient plus sur leurs terres. D'où sa présence. Logique.

      Elle se laissa guider par des gardes, des valets, pour enfin arriver au bon lieu, et posa ses parchemins sur une table de travail en attendant que l'on envoie mander le procureur béarnais.

      Le coutumier d'Armagnac et Comminges dans sa sixième partie traitant des usages pénaux, dispose « Toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des personnes, ainsi que tout agissement ayant pour conséquence de nuire au bon fonctionnement de la communauté, pourra être considéré comme trouble à l'ordre public (brigandage...). »

      Courrier de la victime,
      Séléna... a écrit:
      Expéditeur : Selena... d'Alaric
      Date d'envoi : 26/04/1459 - 21:11:16
      Titre : Re: Brigandage
      Bonsoir,

      En effet je me suis fait détroussée sous les yeux de l'armée aux portes de Saint Bertrand....
      Paradoxal comme situation n'est il pas.....

      Bref voila ce que j'ai pu voir mais je crains fort que l'on ne puisse grand chose contre ces malfaisants qui se cachent surement au plus profonds de nos forets.

      26-04-2011 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Cerdanne de Elvix de Saltarius et de Elwenn .

      et le plus savoureux:
      Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé l'armée "La Furie de Armahac e de Comenge" dirigée par Greg.

      Voila....J'ai déjà écrit ce que j'en pensais à Messire Greg, vous savez bien que je ne sais point retenir ma méchante langue^^

      Bonne soirée à vous, je continue mon circuit, j'espère que les brigands ne suivent pas le même que moi^^

      Séléna d'Alaric

      Brigandage le 26 Avril 1459.

      Lieu : entre Saint Bertrand et saint Liziers

      Montant dérobé : Non encore déterminé, le principal étant sous mandat municipal

      Preuve du délit :
      Saltarius – TOP – Relaxe – 14 Mai 1459 110430034057518150

      Victime : Dame Selena...


      Suspects:
      https://nsa25.casimages.com/img/2011/04/28//11042804484928129.png
      https://nsa26.casimages.com/img/2011/04/28//110428044749467752.png
      https://nsa25.casimages.com/img/2011/04/30//11043007422358336.png
      https://nsa26.casimages.com/img/2011/04/28//110428045001890460.png

      Très peu de pertes matérielles - j'attends de connaître le détail - le principal était sous mandat-coffre.

      Je rappelle à l'accusé qu'il a le droit d'être représenté par un avocat, qu'il pourra en trouver un ici lieu : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ ou ici http://rrordreavocatsdragon.frbb.net/

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Saltarius était très étonné de se retrouver dans la salle du tribunal. Enfin étonné de devoir s'y rendre.

      Il salua très courtoisement la dame juge et la procureure qui lui fit savoir qu'elle n'aurait pas l'occasion de continuer à instruire son procès, il se demanda ce que cela pouvait bien signifier, d'autant qu'apparemment c'est une juriste de comment elle disait encore ? Saint Gontrand de Méninges ? Le Saint ne se souvenait plus très bien, toujours est-il qu'il ne comprenait pas qui le jugeait pour quel crime et qui proposait cela à la justice.

      DE plus, il ne comprenait rien à ces soi-disants "preuves" qu'avait déposées la dame inconnue :

      il regarda attentivement les parchemins posés sur la table de l'accusation :

      Preuve du délit :
      Saltarius – TOP – Relaxe – 14 Mai 1459 110430034057518150

      Victime : Dame Selena...

      gnê ? des chiffres, des lettres et des écritures bizarres et une dame qui se disait s'appeler Selena qui affirmait l'avoir rencontré, lui Saltarius, et avoir été rackettée après avoir salué toute une armée... Vraiment il ne comprenait rien à rien le pauvre.

      Il s'adressa à la Juge :
      - Votre honneur, je voudrais bien avoir rencontré dame Séléna sur la route ce jour-là mais ce n'est pas possible. Il se trouve que ce jour lointain-là je devais me trouver ailleurs. En effet, je voyage depuis de longs mois. En recherchant dans le journal que je tiens quotidiennement de mes activités j'ai trouvé cette notice là :

      26-04-2011 10:05 : Vous avez acheté à Zaide un dessous de braies en peau d'ours pour 80 écus.


      La mémoire m'est revenue , c'était au marché d'Agen. Je m'en souviens parce que j'étais très heureux de ma trouvaille.
      Voyez-vous quand les armées croisées sont venues faire du tourisme en Anjou, j'avais assisté à l'excommunication massive d'Angevins de mes amis par le Monseigneur Clodeweck, lequel Monseigneur fut soudain pris par un flux de ventre violent qui l'obligea à sortir de l'église pour se soulager ; je le suivis, ayant moi aussi à soulager ma vessie douloureuse.

      Je vis alors le prêtre baisser son froc et montrer un magnifique dessous en peau de bête soyeuse et tachetée. Je lui demandai ce que c'était, il me répondit : "mon bon, c'est un dessous de braies, c'est ma nouvelle coquetterie , celui-ci je l'aime beaucoup, il est en léopard."

      JE dois confesser que jamais je n'avais vu cela....Aussi quand j'ai vu cette pièce de vêtement sur le marché d'Agen au milieu des pruneaux, mon sang ne fit qu'un tour et ma bourse aussi. Je possède donc maintenant moi aussi des dessous, ils sont moins raffinés, mais je suis moins riche qu'un Prince de l'Eglise.Enfin j'aurai bien chaud cet hiver, mes coucougnettes ne se refroidiront pas et j'espère que mes mictions seront plus aisées et confortables.

      Vous comprendrez donc, Madame le Juge, que je ne puis répondre de cette accusation sans fondement, mal renseignée, mal étayée et sans aucune preuve d'une vilénie que j'étais dans l'impossibilité de faire.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Saltarius attendit, retourna à l'auberge et revint tous les jours qu'Aristote faisait pour avoir des éclaircissements du juge et du procureur. Le délai passé, il revint à la barre :
      Messires les juges,
      Sainte Bécassine dans sa grande bonté m'a autorisé à révélé au grand jour ce qui était écrit dans la Grand Livre de ma vie, je l'ai soigneusement retranscris ici
      Saltarius – TOP – Relaxe – 14 Mai 1459 Procs

      Ce n'est au sens strict pas une preuve, puisque cela relève du surnaturel. Mais les "preuves" de l'accusation n'en sont pas non plus. Celui qui les a produit n'a pu le faire qu'avec l'aide du Sans Nom et c'est diablerie plutôt que justice.

      Je suis bon citoyen, grand voyageur et souvent sur les routes, on a pu me confondre avec quelqu'un d'autre, on a pu aussi user de mon nom pour signer un crime dont je suis innocent, je ne sais. Je sais en tous cas, qu'il peut être difficile à d'éventuels témoins de décliner mon identité complète puisque, chacun ici-bas, m'affuble de mon sobriquet et qu'une personne m'ayant croisé aura plus sûrment entendu qu'on disait SaintPlet, ou le Saint pour parler de moi que Saltarius de Saint Bitu qui est mon véritable nom.

      Sur ce, messires les juges, j'aimerais que vous me relaxiez que je puisse retourner dans ma boucherie, je suis las du poisson et désire retrouver les steaks saignants de ma boucherie.

    Citation :
    La défense a appelé Elwenn à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Fionalli à la barre :

          *Le réquisitoire tant désiré était enfin là, elle alla donc le présenter à la Cour.*

          Le procureur fit envoi du réquisitoire en vertu du traité de Coopération judiciaire.

          Nous, Isabelle de Bourgeon, Procureur d'Armagnac & Comminges. Rendons conformément dans l'affaire opposant l'autorité publique de notre province aux prévenus cités ce qui suit comme réquisitoire. Conjointement établi en respect des souverainetés des couronnes sur la justice.

          -D'une peine de 3 jours de prisons
          -Du remboursement de la totalité des biens volés.
          -D'une indemnité de 35 écus pour préjudice subit par la victime de la part de chaque prévenu.
          -D'un amende de 15 écus à la prévôté d'Armagnac & des Comminges, à remboursé auprès d'elle dans un délais laissé à la bienveillance du Siège des deux provinces.

          Il est constaté pour la procure de l'entrave de l'article I.3 et I.5 du codex, couvert de l'arrogance des prévenus.

          Fait le X Mai 1459, à Auch

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            *Aru arrivas dans la salle avec une lettre en main*

            Moi Aru Juge du Béarn en accord avec la coopération judiciaire liant le Béarn au comté d'Armagnac et Comminges je vais vous lire le courrier reçut de la parts de Antoine Saintjust, Juge Sublissime de la Comtesse d'Armagnac et des Comminges

            *Aru toussa un bon coup*

            **De moi, l'Omnipotent et divin Juge d'Armagnac et des Comminges, à vous Juge du Béarn,

            Ayant pris connaissance des minutes du procès du dénommé Saltarius, surnommé SaintPlet, je vous remets par la présente le résultat de mes réflexions.

            Attendu qu'un doute raisonnable persiste quant à la culpabilité du prévenu... suite à la présentation de ce qu'il nomme LA GRANDE LIVRE DE SA VIE attestant, à même valeur que celui de la présumée victime, d'une autre activité au moment des faits et qu'aucune autre preuve à charge ne fût présentée par l'accusation.

            Je requiers l'acquittement pour l'accusé.

            Fait à Auch le quatorzième jour de Mai de l'an mil quatre cent cinquante-neuf,
            Antoine Saintjust, Juge Sublissime de la Comtesse d'Armagnac et des Comminges. **

            *Il refermat des lors la lettre*
            Par conséquent, je déclare la relax de l'accuser
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Saltarius – TOP – Relaxe – 14 Mai 1459
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: