Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Elvix – TOP – Coupable – 23 Mai 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Elvix – TOP – Coupable – 23 Mai 1459 Empty
MessageSujet: Elvix – TOP – Coupable – 23 Mai 1459   Elvix – TOP – Coupable – 23 Mai 1459 EmptyDim 5 Juin - 1:21

    Elvix – 23 Mai 1459 – Coupable – TOP

    Juge : Aru (pour Antoine Saintjust)
    Procureur de l’Accusation : Fionalli
    Procureur du Réquisitoire : Fionalli (pour Isabelle de Bourgeon)

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Elwenn
    Arrow

    Coupable + Prison 1 jour
    Verdict rendu le 23 Mai 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Moi Fionalli, procureur du Béarn en ce jour du 1er mai 1459,
      Au nom du traité de coopération judiciaire liant le Béarn au comté d'Armagnac et Comminges,
      S'ouvre le procès de messire Elvix, actuellement en territoire béarnais, pour brigandage en Armagnac et Comminges sur la personne de Selena... d'Alaric, connue sous le nom de Selena' le 26 Avril 1459.

      Accusé : Elvix
      Motifs : Trouble à l'ordre public

      Voici l'acte d'accusation de la procure d'Armagnac,

      Puisqu'elle était nommée procureur pour quelques jours suite à un drame, elle se devait de faire honneur à sa fonction. Aussi, elle n'avait pas pu lancer les procès elle-même, puisque les prévenus n'étaient plus sur leurs terres. D'où sa présence. Logique.

      Elle se laissa guider par des gardes, des valets, pour enfin arriver au bon lieu, et posa ses parchemins sur une table de travail en attendant que l'on envoie mander le procureur béarnais.

      Le coutumier d'Armagnac et Comminges dans sa sixième partie traitant des usages pénaux, dispose « Toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des personnes, ainsi que tout agissement ayant pour conséquence de nuire au bon fonctionnement de la communauté, pourra être considéré comme trouble à l'ordre public (brigandage'). »

      Courrier de la victime,
      Séléna... a écrit:
      Expéditeur : Selena... d'Alaric
      Date d'envoi : 26/04/1459 - 21:11:16
      Titre : Re: Brigandage
      Bonsoir,

      En effet je me suis fait détroussée sous les yeux de l'armée aux portes de Saint Bertrand....
      Paradoxal comme situation n'est il pas.....

      Bref voila ce que j'ai pu voir mais je crains fort que l'on ne puisse grand chose contre ces malfaisants qui se cachent surement au plus profonds de nos forets.

      26-04-2011 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Cerdanne de Elvix de Saltarius et de Elwenn .

      et le plus savoureux:
      Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé l'armée "La Furie de Armahac e de Comenge" dirigée par Greg.

      Voila....J'ai déjà écrit ce que j'en pensais à Messire Greg, vous savez bien que je ne sais point retenir ma méchante langue^^

      Bonne soirée à vous, je continue mon circuit, j'espère que les brigands ne suivent pas le même que moi^^

      Séléna d'Alaric

      Brigandage le 26 Avril 1459.

      Lieu : entre Saint Bertrand et saint Liziers

      Montant dérobé : Non encore déterminé, le principal étant sous mandat municipal

      Preuve du délit :
      Elvix – TOP – Coupable – 23 Mai 1459 110430034057518150

      Victime : Dame Selena...


      Suspects:
      https://nsa25.casimages.com/img/2011/04/28//11042804484928129.png
      https://nsa26.casimages.com/img/2011/04/28//110428044749467752.png
      https://nsa25.casimages.com/img/2011/04/30//11043007422358336.png
      https://nsa26.casimages.com/img/2011/04/28//110428045001890460.png

      Très peu de pertes matérielles - j'attends de connaître le détail - le principal était sous mandat-coffre.

      Je rappelle à l'accusé qu'il a le droit d'être représenté par un avocat, qu'il pourra en trouver un ici lieu : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ ou ici http://rrordreavocatsdragon.frbb.net/

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Lé bonjourn ! Yé souis l'Illoustre Elvix Presse-Lait. Lé bardé lé plous talentoueux dé tous les temps.

      *Le blond se pencha en une profonde révérence. Sa mandoline racla le sol. Se redressant, il s'adressa à la Juge avec entrain.*

      Vous aussi vous avez bésoin dé môôôaaa pour mettré oune peu dé yoie et dé gaité dans votré tribounal ? Moyennant quelqués écous, yé veux bien chanter les louangés dé la Youstice et dé la droitouré, ou bien faire oune sorté dé mousiqua d'introductionne lorsqué vous entrez dans les tribounal. Ca fait oune effet grandiosé ! Yé peux aussi transformer vos verdicts en ôdés pour les rendré oune pétit peu moins tristounes, ou bien yé peux accompagner les argoumentaires dé accousés sour oune air dramatiqué, ou bien'

      *Et de se rendre compte qu'on ne l'avait pas convoqué pour faire appel à son illustre talent, mais parce qu'on l'accusait d'avoir troublé son public.*

      Si, si, yé sais qué mon poublic est souvent troublé par la pouissancé des sentimanetés conténous dans les ôdés dé mon crou, mais tout dé mémé, yé n'ai yamais ou bésoin dé voler mes groupies pour provoquer des réactionnes parmi la foule ! Et pouis dé touté fassonne, ça né peux pas étré môôôaaa. Cé your là y'étais très occoupé. Y'ai oune emploi dou temps encore plous chargé qué céloui dé la Reine !

      *Sortant son carnet de bord, il commença à fouiller dans ses notes.*

      Lé 26 vous dités ? Ah eeeeuh... Héhé! *air gêné* Cé your là y'ai passé la yournée ligoté à oune arbré avéc oune bandeau sour la bouché. C'est Elwenn qui voulait m'empêcher d'exercer mon Art. Sans douté qu'elle est yalousé dé mon talent !

      Ténez, régardez ! Voici mes notés.

      https://2img.net/r/hpimg11/pics/607606screencopie.png

      Comment voulez vous qué y'attaqué oune personné, alors qué yé souis môôôâaaa mêmé attaché à oune tronc d'arbré ? C'est youste immossiblé ! Elwenn pourra vous confirmer qué yé n'étais pas en état dé bouyer ! Yé souis innocanneté !

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Le réquisitoire tant désiré était enfin là, elle alla donc le présenter à la Cour.*

      Le procureur fit envoi du réquisitoire en vertu du traité de Coopération judiciaire.

      Nous, Isabelle de Bourgeon, Procureur d'Armagnac & Comminges. Rendons conformément dans l'affaire opposant l'autorité publique de notre province aux prévenus cités ce qui suit comme réquisitoire. Conjointement établi en respect des souverainetés des couronnes sur la justice.

      -D'une peine de 3 jours de prisons
      -Du remboursement de la totalité des biens volés.
      -D'une indemnité de 35 écus pour préjudice subit par la victime de la part de chaque prévenu.
      -D'un amende de 15 écus à la prévôté d'Armagnac & des Comminges, à remboursé auprès d'elle dans un délais laissé à la bienveillance du Siège des deux provinces.

      Il est constaté pour la procure de l'entrave de l'article I.3 et I.5 du codex, couvert de l'arrogance des prévenus.

      Fait le X Mai 1459, à Auch

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      *On proposait à nouveau au barde de se défendre des accusations portées à son encontre. Le blond se leva donc pour refaire face à la Juge*

      Yé pensé qué yé vous ai tous dit. Yé né voit pas cé qué yé pourrais ayouter dé plousse. Ces accousatiônnés sont infondées. Y'ai été immobilisé touté la yournée, méme qué y'en ai ou dé crampés en souite.

      *Se frottant le menton d'un air pensif*

      Yé crois bien qué yé dévrais porter plainté contré Elwenn. C'est à causé d'elle si yé souis dévant auyourd'hui.

      *Et de se rasseoir pour attendre le verdict, sa mandoline sur ses genoux*

    Citation :
    La défense a appelé Elwenn à la barre :

      *La rouquine entra dans le tribunal après y avoir été invitée par pigeon.
      Elle toisa l'assemblé et la salua puis fixa son regard sur le blond pour qui elle avait été obligée de venir témoigner.
      Un petit raclement de gorge et elle expliqua l'histoire telle qu'elle s'était déroulée.

      C'est donc du 26 qu'il faut rapporter notre emploi du temps, soit, facile!
      Je me souviens trèèèèèèèèès bien de ce jour et pour cause, cet énergumène que vous accusez là de .. de quoi d'ailleurs?
      De nuisance sonore je suppose?!
      Et bien dès le lever du soleil il a commencé à brailler à tue tête, me tirant de mon sommeil bien avant que je sois complètement reposée.
      Vous imaginez?
      J'ai une sainte horreur de me réveiller autrement que lorsque mes pitits noeils ont décidés de s'ouvrir et ce par eux mêmes!
      Un sacrilège vous dis-je, je suis traumatisée à vie, oui oui je vous l'assure, j'en fais des cauchemards toute les nuits tsss ...

      Bref donc suite à cet atroce début de journée j'ai attrapé une corde qui trainait dans nos paquetages et j'ai ligoté cette triple buse à un arbre en bord de route qui puait l'urine, moui ça devait être l'arbre à pipi des voyageurs.
      Je trouvais que c'était un juste retour des choses mais il a continué!!
      Il se croyait malin le gugusse ben je lui ai fermé son clapet en lui collant une pomme vereuse dans la bouche et en le bâillonnant.
      Je peux vous jurer qu'il a pas bougé de là de la journée et moi non plus d'ailleurs parce que durant tout ce temps je me foutais de sa tronche assise sur la souche d'en face.

      *Un léger rire sadique lui échappa d'entre les lèvres et d'un secouement de tête il cessa aussi tôt*

      Bon voilà, après je vais pas vous dire combien de fois il s'est fait pipi dessus ce serait vraiment humiliant je vous en ai déjà bien assez dit hein ...
      D'autres questions?
      Non?
      Bon je vais aller poser mon popotin là au fond dans ce cas.

      *Elle tourna les talons et se dirigea vers le banc désigné*

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      L’accusation a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            *Aru arrivas dans la salle une lettre a la main.*

            Voici ce que j'ai reçut de la part du juge d'Armagnac et des Comminges :
            **De moi, l'Omnipotent et divin Juge d'Armagnac et des Comminges, à vous Juge du Béarn,

            Ayant pris connaissance des minutes du procès du dénommé Elvix, le semble-t-il barde de la Mancha, je vous remets par la présente le résultat de ma réflexion.

            Attendu que les faits reprochés au prévenu se sont déroulés vers les coups de quatre heure du matin dans la nuit du 25 au 26 Avril 1459.
            Attendu que la plaignante a bien fait mention du nom de l'accusé lors de sa déclaration de plainte.
            Attendu que les "notes" de l'accusé ne nous disent rien de ce qu'il s'est passé avant les huit heures du matin du 26 Avril 1459 étant donné qu'elles remontent au plus loin à l'approche des neufs coups de la cloche.
            Attendu que le témoin, Elwen reconnue coupable lors de son propre procès, soutient qu'elle est intervenue contre les brailleries disgracieuses du prévenu dès le lever du soleil, l'aube en Avril n'arrivant point avant les six heures.

            Il me semble évident que le prévenu essaye de simuler son activité précédente à l'aide de sa mésaventure de barde braillard.

            Ainsi donc, pour le chef d'inculpation de Trouble à l'Ordre Public pour brigandage, je requiers la condamnation à une peine d'emprisonnement de une journée et laisse le choix à mon homologue béarnais pour définir une peine pécuniaire, amende.

            Fait à Auch le vingtième jour de Mai de l'an mil quatre cent cinquante-neuf,
            Antoine Saintjust, Juge Sublissime de la Comtesse d'Armagnac et des Comminges.**

            Par conséquent est en accord avec mon homologue pour cette coopération judiciaire, je condamne le prévenu un jour de prison.
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Elvix – TOP – Coupable – 23 Mai 1459
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: