Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Indridepiedferme

Aller en bas 
AuteurMessage
Messires
Copiste
Messires


Nombre de messages : 144
Réputation : 0
Points : 179
Date d'inscription : 28/05/2011

Indridepiedferme Empty
MessageSujet: Indridepiedferme   Indridepiedferme EmptyVen 3 Juin - 15:58

Plainte du comté du Poitou, a l'encontre de la personne ci dessous nommée, pour révolte contre le château du Poitou dans la nuit du 15 au 16 Janvier 1459, révolte ayant entrainé la chute de la comtesse Sophie et de son conseil comtal.

Identité de l'accusée au moment des faits :


Citation :
Informations sur Indridepiedferme

Né(e) le 14 Août 2008

Indridepiedferme fête son anniversaire le 14 Août.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : La Rochelle

Niveau : 2
Points de réputation : 130
Argent : 32

Indridepiedferme ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 16 Janvier 2011

Identité de l'accusée a aujourd'hui :

Citation :
Informations sur Indridepiedferme

Né(e) le 14 Août 2008

Indridepiedferme fête son anniversaire le 14 Août.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Guyenne
Village : Bordeaux

Niveau : 2
Points de réputation : 130
Argent : 0

Indridepiedferme ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 30 Mars 2011

Acte d'accusation a écrit:
Le 30 mars 1459

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Theudrik, Seigneur de Saint-Savin
Juge : Oane de Surgères, baronne de Luçon

Accusé : Indridepiedferme
Village d'origine : Bordeaux
Niveau et métier(s) : Artisan sans échoppe ni champs


Votre Honneur,

Au regard de la loi et des faits : nous , Theudrik, Seigneur de Saint-Savin, Procureur du Poitou, accusons demoiselle Indridepiedferme de trouble à l'ordre public pour avoir participé à une révolte contre le château de Poitiers dans la nuit du 15 au 16 janvier 1459.

Elle est donc poursuivie au titre de l’article 4 des lois pénales de la Coutume du Poitou :
4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

* Theudrik présenta enfin les preuves citées dans cette affaire et remit le dossier au juge *

http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t13456-taop-indridepiedferme-16-01-1459

Je rappelle enfin que l'accusée peut faire appel à un avocat si elle le souhaite et qu'elle pourra en trouver à cette adresse :

http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou

La parole est à la défense.

Première plaidoirie de la défense a écrit:


La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire :

Citation :
* Theudrik se leva pour prononcer son réquisitoire, la mine sévère, vu que la personne jugée ne disait mot :*

Votre Honneur, le mutisme de l'accusée en dit long sur sa culpabilité. Que pourrait-elle dire en effet pour sa défense ? Qu'elle a pris le château pour une auberge accueillante, les gardes pour des videurs alcooliques, les ressources du Comté pour un trésor à ciel ouvert et le fauteuil de Conseiller comtal comme un siège accessible au public ? Non, bien sûr ! Donc, je réclame la plus grande fermeté envers cette personne que tout accable, à savoir 3 jours de prison et une amende maximale. Que l'on sache dans tout le Royaume que le Poitou ne pratique pas les journées "Portes Ouvertes" et qu'il ne permet pas qu'on visite son château et qu'on pille indûment le fruit du labeur des Poitevins .

* Le Procureur retourna s'asseoir, ne doutant pas que son réquisitoire serait suivi par dame la Juge qui prenait à cœur, au moins autant que lui, la sécurité du Comté.*

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
*La belle arriva en courant dans la salle où elle était jugée. Toute essoufflée et rouge, elle s'avança*

Demat Dame le juge, Messire le procureur,

Ayant peu coutume de ce genre d'histoire, je vous prie de croire en ma sincérité : je n'avais pas tilter pour le procès. Oui, j'ai bel et bien reçus un courrier et ... j'en attendais d'autres pour que l'affaire se déroule.

Bref, me voici ... et c'est bien là le principal.

Voila pour ma seule défense, j'ai ma naïveté, ma crédulité, ma maladresse et ma poisse !

Je me suis faite déjà bien trop brigander sur les routes. Or à l'époque des faits qui me sont reprochés, je devais m'en aller vers l'est.

J'ai rencontré un ami qui m'a proposé d'entrer dans sa lance jusqu'à ce que nos routes se séparent. De ce fait, je bénéficiais d'une protection pendant au moins un certain temps.

J'entre dans la lance et suit le meneur. Seulement voilà ... ils ont décidé de piller le château !!!

Ayant déjà une fois été Conseillère ducale en Breizh, je savais comment démissionner au plus vite de la charge qu'ils m'avaient confiée d'office. Car n'ayant pas été élue, je n'avais pas ma place là ... évidemment !

Néanmoins, je n'ai absolument rien volé ... vous pouvez me croire.

Alors, la prison pour me punir et faire en sorte qu'à l'avenir je fasse plus attention à mes fréquentations ... passe encore ! Mais l'amende, je vous en prie ... épargnez-la moi ! Si je ne suis pas la personne la plus fauchée des royaumes, je ne dois pas en être bien loin, je vous assure !

*Sur ce, la belle sembla sentir le fait que "l'on" eusse voulu qu'elle abrège ... elle regarda donc autour d'elle pour voir où elle pouvait aller s'asseoir. Et salua, les personnes qui faisait appliquer l'ordre*

Dame, Monsieur, je reste à votre disposition si besoin.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Citation :
*Le juge Oane pénétra d'un pas alerte dans la salle d'audience, la mine grave. Son regard océan se posa sur l'accusée : la pilleuse comédienne. Elle salua avec grâce le procureur et lui sourit discrètement puis, la voix haute et claire de la jeune femme s'éleva dans les airs*

Tout d�abord,
Attendu que l�accusée était habitante de Poitou au moment des faits qui lui sont reprochés, je requalifie ce procès non pas en TAOP mais en Trahison conformément à nostre coutume.

Attendu les témoignages rapportés icelieu qui ont permis d�établir sans aucun doute la participation de l�accusée ci-présente au pillage du château de Poitiers en la nuit du 15 au 16 décembre 1458 qui a vu disparaître je le rappelle 25000 écus sonnants et trébuchants et de nombreuses marchandises en provenance de nos greniers.

Attendu que la vilaine et lâche traîtresse a fait offense en prenant la cour pour des idiots finis
* pause habitée par un regard de braise *
en prétextant avoir vu de la lumière et être rentrée « par mégarde » au château le soir mesme de l�attaque sauvage du bastion poitevin

* La juge serre les dents, ce qui fait jouer sur son opale de porcelaine sa mâchoire à la courbe décidée *

Moi, Oane de Surgères, Juge de Poitou, en ce jour d'hui 24ème jour du mois de mai de l'an de grasce 1459

Je déclare l'accusée coupable de trahison et la condamne à 6 jours au fond de nos geôles humides et pleine de rats où lui seront appliqués de douloureux sévices propres à réduire ses entrains à trahir ses compatriotes en déroulant le pont levis devant des pilleurs sans vergogne.
Malheureusement, nul trace du magot ....

Qu'il soit dit et su par tout le Poitou que le crime ne paie pas et que la trahison est un crime plus sévèrement puni encore !

*BAM ! BAM ! BAM ! Le marteau retentit dans la salle d'audience. Une petite voix vint ajouter*

Ma dame le juge....

*Oane fusille du regard le greffier Firmin, elle ajoute contrite *

Si l'accusée se sent bafouée par le verdict, elle peut porter l'affaire à la Cour D'appel du Royaume.
Et si elle ose : que les foudres du Très Haut s�abatte sur elle !
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Indridepiedferme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Poitou :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: