Messires Copiste
Nombre de messages : 144 Réputation : 0 Points : 179 Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Killijo_de_denere Ven 3 Juin - 14:57 | |
| Personnage traqué après avoir brigandé sur nos terres en compagnie de Rodrielle et capturé à Poitiers par messire Dada_jgr de l'Ost du Poitou, demoiselle Gribouillya et messire Brisson. de faction aux portes de la ville. - Citation :
- Informations sur Killijo_de_denere
Né(e) le 08 Février 2009
Killijo_de_denere fête son anniversaire le 01 Janvier.
Dernière adresse connue Pays : Royaume de France Comté/Duché : Duché d'Anjou Village : Saumur
Appartement : Angers (Duché d'Anjou)
Niveau : 3 Points de réputation : 255 Argent : 234
Killijo_de_denere est forgeron. Killijo_de_denere possède un culture du blé et un culture du maïs.
Dernière connexion le 10 Avril 2011 Acte d'accusation : - Citation :
- Le 10 avril 1459
Accusateur : Comté du Poitou Juge : Oane de Surgères, baronne de Luçon Procureur : Theudrik de Saint-Savin
Accusé : Killijo_de_denere Ville d'origine : Saumur (Duché d'Anjou) Niveau et métier : Erudit, artisan forgeron et cultivateur.
Victime : Maelys Ville d'origine : Bourganeuf [Comté du Limousin et de La Marche] Niveau et métier : Eleveuse de cochons
***
Nous, Theudrik de Saint-Savin, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, 10 avril 1459, le sieur Killijo_de_denere de Trouble A l'Ordre Public, pour acte de brigandage en compagnie de demoislle Rodrielle, sur les routes poitevines dans la nuit du 24 mars 1459 sur la personne de demoiselle Maelys. La victime, après s'être fait délester de 140 écus et quelques maigres provisions, a quand même pu regagner son village natal suite à quelques jours de repos dans notre bonne ville de La Trémouille. Son témoignage sera donc lu par un officier de police dûment assermenté.
***Rappel du texte de loi***
II - Des lois pénales
TAOP :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou
*******
Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054
Toutes les preuves sont ici, Votre Honneur, dans ce dossier.
*** http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t13604-brigandage-killijo_de_denere-10-04-1459 ***
Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra trouver ici :
*** http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou ***
La parole est à la défense. Témoin de l'accusation : Allydou (pour qu'elle lise le témoignage de la victime)Première plaidoirie de la défense : - Citation :
- *Killijo se leva et fit son plus beau sourire à la juge*
Madame la juge, comme l'a dit mon amie ici présente, nous avons voulu tester une nouvelle expérience, et malheureusement, la damoiselle Maelys se trouva sur les lieux lors de notre expérimentation. Nous en sommes fort désolés, puisque ce n'est point dans mes habitudes de violenter les femmes. Sauf si elles me le demandent, mais ceci reste dans le secret de l'alcôve. Et à notre discrétion aussi. *Il leva les mains* Comprenez, damoiselle la juge, que je n'avais point de mauvaises intentions vis à vis de la damoiselle ci-présente. Voyons, j'aurais préféré la combler de joies et de douceurs. *Il lui sourit d'un air enjoleur* Témoignage de Rodrielle pour la défense : - Citation :
- *Chacun son tour, et ils y passaient tous les deux. Rodrielle écoutait la plaidoirie de Killijo avec un mince sourire au visage. Il n'hésitait pas à crier haut et fort que c'était un séducteur ! C'était osé mais elle adorait cela, la Tatouée. Mais vint alors son tour de prendre la parole pour aider son compagnon. Soit. Elle se leva, s'avança aux cotés de Killijo et se racla la gorge pour parler d'une voix douce mais affirmant toute son assurance*
Madame le Juge, comme je l'ai déjà dit et comme l'a confirmé Killijo, cet incident fut le fruit d'un malentendu et d'un malheureux hasard. Je connais, par ailleurs, cet homme comme personne et je peux vous affirmer qu'il n'est en aucun cas un criminel, au contraire ! Cet homme prend soin de ses prochains mieux que quiconque, et serait prêt à tout faire pour le bien être des personnes. Et je n'avancerai rien d'étonnant si je vous disais qu'il serait prêt, tout comme moi, à rembourser cette jeune femme des pertes qu'elle a subit. Nous sommes d'honnêtes gens, croyez-nous.
*Elle fit une pause, un sourire timide, puis jeta un regard confiant à Killijo. A présent, lui qui était baptisé pouvait prier pour qu'ils soient relaxés.* 07/04/1459 : Appel à témoin => Allydou - Citation :
- Appellée par le procureur pour lire le témoignage de la victime, la brune entre dans la salle d'audience où se déroule le procès d'un brigand. Tout droit vers la barre pour saluer la Cour.
*****
Votre Honneur, cher procureur,
Je me fais porte-parole cette fois, d'une personne en vous lisant son témoignage suite à l'agression dont elle a été la victime sur nos routes.
*****
Dépliant le parchemin, elle commence sa lecture.
Bonjour messire,
Je vous envoie cette missive car je suis arrivée hier dans votre ville sans un sou, lors de mon agression j'ai entendu 2 noms, je n'ai rien pu faire.Je ne peux même pas m'acheter de quoi manger, mais si vous pouviez les arreter et peut être qu'ils me rendront les écus que j'avais amassé lors de mon voyage, soit 140 ecus. Voici leurs noms : Rodrielle et Killijo Merci d'avance Maelys
***** Puis s'approche encore plus pour leur tendre la lettre, avant de retourner prendre place sur le banc des témoins. Réquisitoire : - Citation :
- *L’audience avait été suspendue pour la nuit. Au matin, Bettym avait été nommée Procureur en lieu et place de Theudrik et elle n’avait que quelques heures pour s’informer des affaires courantes. Ce qu’elle s’acquitta au mieux avant de se présenter au tribunal pour le procès de Dame Rodrielle et Sieur Killijo de Dénéré.
Lorsque le greffier ouvrit l’audience, elle s’avança vers le juge. *
Ma Dame le Juge, à la lecture des minutes, il ne fait aucun doute que Dame Rodrielle et Sieur Killijo sont coupables. Cependant, leurs excuses et leurs repentirs semblent sincères et me font croire à leur bonne foi quand ils disent que cela est un accident malencontreux envers Dame Maelys.
Certes, ils lui ont pris tous les biens et sont partis comme des voleurs mais sont prêts à réparer leurs erreurs dues apparemment au fait de s’être pris au jeu du brigandage.
En conséquence, je demande à ce : - qu’ils soient déclarés coupables pour trouble de l’ordre public, - qu’ils remboursent en totalité les sommes dérobées à Dame Maelys, 70 écus chacun soit un total de 140 écus, - qu’ils aillent travailler une journée à l’Eglise en espérant que le Très Haut leur accordera son pardon pour leur mauvais acte envers la victime représentée par Dame Allydou, - qu’ils remettent le salaire donné par l’Eglise, soit 5 écus chacun, à la Mairie de La Trémouille qui a accueilli Dame Maelys après cette agression.
*Elle s’inclina devant la juge avant de lui remettre la copie de son réquisitoire datée du 7 mai 1459 et signé Béatrice Madeleine dite Bettym, Procureur du Comté du Poitou.*
Je vous remercie de m’avoir écoutée et laisse les prévenus faire leurs dernières plaidoiries.
*Elle retourna s’asseoir et écouta avec attention la fin du procès.* L'accusé n'a pas fait sa dernière plaidoirie. L'accusé a été reconnu coupable. - Verdict a écrit:
- *Messires après avoir envoyer un courrier à l'accusé et après ne pas avoir eu de réponse rendit son verdit.*
L'accusé reconnaît les faits, c'est honnête de sa part. Mais je ne le crois pas ! Si cela aurait été sincère il serait rester en Poitou... et aurait répondu à mon courrier lui demandant de revenir pour le jugement. Mais rien de lui ! C'est inadmissible !
Entendu que l'accusé n'a pas daigné rester sur notre sol jusqu'à la fin du procès. Entendu les témoignages. Entendu que le sieur reconnait ses actes.
Nous, Messires, Juge du Poitou, en ce 1er jour de Juin de l'an de grâce 1459, déclarons l'accusé coupable de brigandage. Du fait de son absence, nous le condamnons à 35 écus d'amendes royales et 2 jours de prison.
*Blam blam blam*
Si l'accusé n'est pas d'accord avec le verdict il peut faire appel en Cour d'appel des Royaumes. | |
|