Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lolopasel

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Lolopasel Empty
MessageSujet: Lolopasel   Lolopasel EmptyMer 25 Mai - 21:32

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trahison
Date d'accusation : 17/04/1459
Date du verdict : 20/05/1459

Nom de l'accusé : Lolopasel
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.

Procureur : Dameisabeau
Juge : Oiselier



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 17 Avril 1459,

Nous, Dame Isabeau de Hauterives, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Duc et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Geoffroy De la Chambre à l�encontre du sieur Lolopasel

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.


Vous êtes accusé d'avoir tenté de prendre la mairie de Die dans la nuit du 15 au 16 Avril 1459

En voici la preuve !!

http://img64.xooimage.com/files/d/c/6/capturerrevolte-27c3af5.jpg

Vu l�article-IV.1.b.iii des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif aux révoltes non autorisées contre une mairie.

«Toute révolte ou tentative de révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil du duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel»

Considérant qu�en vertu de ce texte, vous vous êtes rendu coupable de Trahison, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Pour la énième fois, la Dame De Hauterives rejoignit la barre afin de requérir.

L acccusé n avait présenté ni excuses ni arguments pour expliquer son geste, elle ne ferait donc pas appel à la clémence du juge.

Votre honneur,en l absence de la partie défenderesse, , nous ne pouvons que nous appuyer sur le témoignage d'un agent assermenté.
Tenter de s'infiltrer, la nuit, dans une mairie est un acte grave, et c'est comme tel que vous devrez le juger.

Doutant fort que le but de l'accusé eut été d'aller admirer les tableaux qui ornent les murs de la mairie, nous concluerons à un acte prémédité de tentative de pillage de ses coffres.
Je n ose imaginer ce qu il serait advenu si un milicien ne l avait pas appréhendé.

Attendu que l accusé n'a pas assumé ses actes
Attendu que, faute de preuves contraires, sa culpabilité ne fait pas de doute.
Attendu à décharge que l accusé bénéficie d un casier judiciaire vierge,

La procure requiert, à titre d avertissement, 3 jours de prison en réponse à cet acte délictueux.

Que justice soit faite.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
L'accusation a appelé Marsaly à la barre

/*Marsa avait reçu un convocation à témoigner à la Cour. Pas besoin de courir cette fois ci, maintenant elle en connaissait parfaitement le chemin et savait trouver la salle du tribunal sans se perdre. On lui demandait de témoigner pour l'affaire de la révolte devant la mairie de Dié. Muni du portrait qu'avait fait faire le milicien ayant défendu avec elle cette nuit là, elle s'avança vers la barre et salua*/

Bonjour Mes Sieurs et Dames de la Cour

/* petit raclement de gorge, le feu aux joues parce qu'en fait elle n'avait rien vu cette nuit là et en était très mortifiée*/

Hum et bien voilà, dans la nuit du 15 au 16 avril j'étais de garde, mais voyez vous, avec l'Etat de Siège j'étais plutôt sur les remparts à surveiller si des vilains pas beaux se pointaient aux portes de la ville, donc du coup je n'ai rien vu de ce qui s'est passé à la mairie. Mais un employé est venu me prévenir qu'il y avait eu du grabuge devant la mairie, alors je me suis précipiter pour voir, pasque faut bien dire que je suis très curieuse � enfin bref � quand je suis arrivée y'avait plus rien à voir. Vous pouvez pas imaginer ma déception, j'ai même pas pu me servir de mon bâton et à force il va finir par rouiller !! Vous comprendrez aisément mon désarroi � un bâton rouillé ça sert plus à grand chose hein !

Bon c'est pas tout ça, mais en rentrant à la caserne j'ai demandé au maire de me fournir la liste des miliciens qui avaient défendus mais pas de réponse. J'en étais fort mécontente pasque le guss allait s'en tirer à bon compte si personne ne l'avait vu.

Mais ô joie, le lendemain Dame Effellisianor, milicien cette nuit là a engagé un peintre qui a pu faire un portrait de l'assaillant selon ses descriptions et fort de ce portrait nous y avons reconnu /*montre l'accusé du doigt*/ cet homme !!

Voilà c'est tout ce que je peux vous dire /* Marsa allait quitter la barre quand elle se frappa le front de la paume de la main*/ � euh ben nan encore une tite information. Dame Effellisianor n'est plus en LD puisqu'elle est étrangère au duché et avec l'Etat de Siège, elle a dû partir. Voilà cette fois j'ai fini ^^

Citation :
Le jugement a été rendu

L'Oiselier, écoutat les différents témoignage avant de se prononcer :


Il m'apparaît que les témoignages sont claires sur la culpabilité du prévenu,
Il a essayer de prendre la mairie, ce qui aurrait put nuire a ces concitoyens
Et en ce jour, il reste muet ne cherchant ni a nier ni a expliquer les faits
Comme si lui même n'avait aucunes excuses et aucuns remords,
Nous ne pouvons tolérer de tels actes envers notre communauté
Citation :
Aussi nous déclarons l'accusé coupable et le condamnons a trois jours d'emprisonnement.


Puis l'Oiselier frappa, un coup pour sceller la sentence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lolopasel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: