Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Loup_dessambel [Haute trahison]

Aller en bas 
AuteurMessage
Lissandril
Parcheminier
Lissandril


Nombre de messages : 49
Localisation : Orléans
Réputation : 0
Points : 135
Date d'inscription : 07/05/2011

Loup_dessambel [Haute trahison]  Empty
MessageSujet: Loup_dessambel [Haute trahison]    Loup_dessambel [Haute trahison]  EmptyMer 11 Mai - 21:13

Loup_dessambel [Haute trahison]  Orlansgf6
    Duché d'Orléans

    Procès pour Haute trahison

    En date du mois de Mars 1458

    Procès instruit le 27 Mars
    Verdict rendu le 10 Mai


    Nom de l'accusé: Loup_dessambel

    Procureur: Malisende560
    Juge: Laceter


Acte d’accusation
Citation :
*Les gardes font pénétrer le prévenu dans la salle d�audience. Ils le fouillent, lui ôtant sa besace dans laquelle ils décomptent 87 écus. Ils le conduisent ensuite à la place qui lui est assignée. Sur un signe du Juge, le procureur s'avance alors à la barre et commence à lire l'acte d'accusation*

Votre Honneur,

Mesdames et messieurs,

Messire Loup__dessambel comparait ce jour du 27 mars devant cette Cour afin de répondre de haute trahison.

Dans la nuit du 26 au 27 mars, il a, en compagnie de plusieurs complices, tenté de se révolter contre le château d�Orléans.

Voici le témoignage transmis par messire Ursus et dont je vous fais lecture :

Dame Lyll

Je vous signale par la présente lettre les exactions infâmes commises par une bande de gueux malfaisants en la nuit du 27 mars 1459. J'étais de garde sur les remparts du château en compagnie du Duc Aurae, de Rhan et d'Isadam, ma chère épouse. Vers quatre heures du matin nous subîmes les assauts de cette horde sauvage. J'ai tout de suite défouraillé mon épée pour les repousser.
Dans la mêlée, j'ai identifié clairement à la lumière des flambeaux un homme au teint pâle et d'allure frêle. Le jeune homme mesurait une taille normale pour son âge et avait les cheveux brun, et les yeux noisette. Il était vêtu d'un mantel noir, d'une chemise blanche et d'une cape rouge. Il portait de plus une rose à la boutonnière. Un brigand à ses cotés, fort en difficultés a sollicité son aide en criant Louuuuuuup ! ooouuuuuu ! C'était terrible.

Cordialement

Ursus de Vabois

Selon notre Grand Coutumier. Je rappelle ici à la Cour, l�article XXII du Droit pénal selon lequel:

Les accusations de haute trahison sont décidées par la Chambre des Elus sauf dans les cadres définis par le Code Militaire.
Toute personne se révoltant contre le château d�Orléans serait accusée de Haute Trahison (crimes graves).
Toute personne révélant des informations considérées confidentielles sera accusée de Haute Trahison (crimes graves)
Toute personne cassant son allégeance au Duc sera accusée de Haute Trahison (crimes graves).
Tout membre de la Chambre des Elus se révélant être un espion ou un soldat à la solde d�une autre Province ou d�une organisation criminelle se verra inculpée de Haute Trahison ( crimes graves)

*se tournant vers le prévenu*

Messire Loup__dessambel, je vous accuse de haute trahison pour cette tentative de révolte contre le château d�Orléans.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous faire assister et représenter par un avocat dont voici la liste.

Sieur Estalabou, avocat itinérant, plaidant en cour de justice locale ainsi qu'en Cour d'Appel
Sieur Dariush, avocat orléanais, plaidant en cour de justice locale ainsi qu'en Cour d'Appel
Sieur Luckyluciano, avocat orléanais, plaidant en cour de justice locale

Et également sur ce second parchemin, vous trouverez toutes les lois, décrets dans notre duché ainsi que notre Grand coutumier

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1577792

*Le procureur s�approche et lui tend les deux parchemins avant de revenir à la barre.*

Votre honneur, mesdames, messieurs, je laisse la parole à la défense.

*Melisende560 tend le dossier contenant la preuve complémentaire à l�huissier *


https://2img.net/r/ihimizer/img42/8227/loupdessambel.jpg

*et s�en retourne à sa place*

Première plaidoirie de la défense
Citation :
A vous piètre assemblée,

Outre le fait que je conchie toute autorité venant de votre part. Vous qui m'accusez de trahison alors que quelques jours plus tôt je reçevais félicitations pour avoir participé aux mines et pour avoir défendu vos pommes, je vais tout de même vous répondre.

Tout d'abord à ces chers gardes qui m'ont fouillé pour trouver 87 écus dans ma bourse. Je me demande bien ce qu'on en a à foutre ? pas vous ? nan surement pas puisque cette ineptie a l'air monnaie courant en votre tribunal.

Passons. Mesdames messieurs, détendons nous un peu !

*Loup grimpe sur le bureau du juge bien plus agile que ses gardes, et chante..*


Tonnent, les canons de la Justice
Allumés par vos milices
Pour le bien de nos personnes
Toutes les cloches de nos églises
Souillées par vos convoitises
Mais que le ciel me pardonne
Qu'on ordonne, que l'on condamne
Je ne rendrai pas les armes.

Inquisiteurs, citoyens
Je ne vous dois rien
Je suis un libre-penseur
Un trublion, un emmerdeur

Messieurs les juges les procureurs
Non, je n'ai cure de vos assises
Je suis assis sur votre Honneur
Et vos valeurs que je méprise

Dans le flot de vos censures
Ma vie reste une aventure
Où je n'en fais qu'à ma guise
Si ma folie n'est permise
Elle n'en est que plus exquise(1)

*Loup descend aidé par les gardes, étrangement sans trop de ménagement*

Non plus sérieusement. J'avoue ma faute...

*Le ton est grave, la tristesse présente sur son visage*

On m'a engagé pour cette mission. On m'a promis une culotte de la reine en guise de récompense. J'aurai pu la renifler... dormir en la collant à mon torse... bref! j'en rêvais vous comprenez ? aaaaah... la passion.. elle nous en fait faire des choses hein.

Bon tout ça pour dire que bah, ouais, j'ai voulu prendre votre chateau merdique.

*Sourire un peu étrange sur son visage, limite psychotique*

SEULS LES FOUS NOUS FONT AVANCER ! réfléchissez à cela vous peuple d'orléannais endormis sur votre petite vie tranquille et si monotone. Mais heureusement, nous étions là pour vous éveiller. Vous réanimez.

*Loup s'assoit, puis se relève un instant*

Ah et je tiens à dire que le garde vient de foutre les 87 écus dans sa poche. Me reste que dalle. Par contre je sais que micheline a 47 écus, jean 38, et arthur 2 écus. Combien cela fait il au total si micheline revend 3 pommes à 2 écus à arthur ? je vous laisse cogiter jeunes gens.

*Se rassoit définitivement cette fois là*


( 1 : extrait de Mozart opéra rock )

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*elle écoute avec attention la plaidoirie du prévenu, se laisse surprendre quand il saute sur le bureau du juge, pour y déclamer sa culpabilité mais cependant fait un signe aux gardes pour ne pas l'interrompre.
Lorsqu'il en a fini, elle se lève à son tour et se dirige vers la barre. *

Votre Honneur, mes Dames, mes Sieurs

Je ne peux qu'être impressionnée par la plaidoirie de messire Loup_dessambel. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai rencontré quelques prévenus, mais j'avoue qu'aucun...

*Jette un coup d'oeil circulaire sur l'assemblée avant de continuer*

...ne me laissera un tel souvenir d'affront vis à vis de notre Duché !

Vous l'avez constaté vous-même, le prévenu avoue sa participation à la tentative de prise du château, qui fort heureusement a été avortée, mais de plus, il se moque de cette cour, je le cite
"Messieurs les juges les procureurs
Non, je n'ai cure de vos assises
Je suis assis sur votre Honneur
Et vos valeurs que je méprise"

et réfute les lois de notre Duché.

Je n'ai point besoin de vous en dire plus pour prouver sa culpabilité ! de lui même, par ses paroles et son attitude, il le fait.

Votre honneur, je requière à l'encontre du prévenu, messire Loup_dessambel une amende de 10 écus, ces écus étant prélevés sur la somme décomptée lors de son entrée en cette Cour, son bannissement du duché Orléanais pour une durée de 3 mois avec un délai de 48 heures pour le quitter à compter du rendu du verdict , et ce sous contrôle du prévôt, et l'obligation de faire une demande de LP si il souhaitait revenir en notre capitale.

*Salue le juge puis s'en retourne à sa place*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
Laceter, Juge d'Orléans entra dans la salle du Tribunal. Dépose le dossier Loup__dessambel devant lui. L'ouvre,lit et relit une derniére fois le contenu. Cela confirme ce qu'il avait décidé depuis un moment. Autant en être sûr. Signe de la main à l'attention de l'accusé:

Messire Loup__dessambel,

Vous êtes ici en ce Tribunal présent pour répondre de Haute Trahison pour Tentative de Révolte sur le Chateau d'Orléans. Passez donc votre chemin aprés le couvre-feu si vous voyez de la lumiére au Chateau, ou bien un mouvement de foule où la milice est là pour faire son travail, protéger et défendre. Apprenez à boire avec modération, cela vous êvitera sans doute de vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et surtout, de risquer ne pas contrôler vos actes ou de vous laisser influencer, entrainer.

En vertue des Lois relatives de Haute Trahison, motif cité ci-dessus, attendu que l'accusation a bien apporté les preuves irréfutables, attendu que les témoignagnes vous identifient formellement sur les lieux du délit et votre participation, attendu que lors de votre plaidoirie de la défense, en premier lieu vous n'avez pas reconnu les actes, et que vous ne paraissez pas en mesurer les conséquences et la gravité, que vous avez un sens particulier du spectacle en ce Tribunal qui ne fait conforter l'impression que vous ne vous en excusez nullement...

Nous, Laceter, Juge d'Orléans, vous reconnaissons coupable des faits qui vous sont reprochés et vous condamnons à une amende de 2 écus, ainsi qu'à votre bannissement du duché Orléanais pour une durée de 3 mois avec un délai de 48 heures pour le quitter à compter du rendu du verdict , et ce sous contrôle du prévôt, et l'obligation de faire une demande de LP si vous souhaitez revenir en notre capitale.

Grand coup de maillet, la séance levée!

Orléans, le 10 Mai de l'an de grasce 1459

Laceter, Juge d'Orléans

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 2 écus.



Code:
[center][img]http://img183.imageshack.us/img183/2826/orlansgf6.gif[/img][/center]
[b][list][size=24][color=orange]Duché d'Orléans[/color][/size][/b]

[i][size=18][color=darkblue]Procès pour Haute trahison[/color]

En date du mois de Mars 1458 [/size]
[size=14]Procès instruit le 27 Mars
Verdict rendu le 10 Mai[/size]

[size=18][u]Nom de l'accusé: [/u] [color=brown]Loup_dessambel[/color]

[u]Procureur: [/u]  [color=black]Malisende560[/color]
[u]Juge: [/u][color=black]Laceter[/color][/size][/i][/list]

[u]Acte d’accusation [/u][quote]*Les gardes font pénétrer le prévenu dans la salle d�audience. Ils le fouillent, lui ôtant sa besace dans laquelle ils décomptent 87 écus. Ils le conduisent ensuite à la place qui lui est assignée. Sur un signe du Juge, le procureur s'avance alors à la barre et commence à lire l'acte d'accusation*

Votre Honneur,

Mesdames et messieurs,

Messire Loup__dessambel comparait ce jour du 27 mars devant cette Cour afin de répondre de haute trahison.

Dans la nuit du 26 au 27 mars, il a, en compagnie de plusieurs complices, tenté de se révolter contre le château d�Orléans.

Voici le témoignage transmis par messire Ursus et dont je vous fais lecture :

Dame Lyll

Je vous signale par la présente lettre les exactions infâmes commises par une bande de gueux malfaisants en la nuit du 27 mars 1459. J'étais de garde sur les remparts du château en compagnie du Duc Aurae, de Rhan et d'Isadam, ma chère épouse. Vers quatre heures du matin nous subîmes les assauts de cette horde sauvage. J'ai tout de suite défouraillé mon épée pour les repousser.
Dans la mêlée, j'ai identifié clairement à la lumière des flambeaux un homme au teint pâle et d'allure frêle. Le jeune homme mesurait une taille normale pour son âge et avait les cheveux brun, et les yeux noisette. Il était vêtu d'un mantel noir, d'une chemise blanche et d'une cape rouge. Il portait de plus une rose à la boutonnière. Un brigand à ses cotés, fort en difficultés a sollicité son aide en criant Louuuuuuup ! ooouuuuuu ! C'était terrible.

Cordialement

Ursus de Vabois

Selon notre Grand Coutumier. Je rappelle ici à la Cour, l�article XXII du Droit pénal selon lequel:

Les accusations de haute trahison sont décidées par la Chambre des Elus sauf dans les cadres définis par le Code Militaire.
Toute personne se révoltant contre le château d�Orléans serait accusée de Haute Trahison (crimes graves).
Toute personne révélant des informations considérées confidentielles sera accusée de Haute Trahison (crimes graves)
Toute personne cassant son allégeance au Duc sera accusée de Haute Trahison (crimes graves).
Tout membre de la Chambre des Elus se révélant être un espion ou un soldat à la solde d�une autre Province ou d�une organisation criminelle se verra inculpée de Haute Trahison ( crimes graves)

*se tournant vers le prévenu*

Messire Loup__dessambel, je vous accuse de haute trahison pour cette tentative de révolte contre le château d�Orléans.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous faire assister et représenter par un avocat dont voici la liste.

Sieur Estalabou, avocat itinérant, plaidant en cour de justice locale ainsi qu'en Cour d'Appel
Sieur Dariush, avocat orléanais, plaidant en cour de justice locale ainsi qu'en Cour d'Appel
Sieur Luckyluciano, avocat orléanais, plaidant en cour de justice locale

Et également sur ce second parchemin, vous trouverez toutes les lois, décrets dans notre duché ainsi que notre Grand coutumier

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1577792

*Le procureur s�approche et lui tend les deux parchemins avant de revenir à la barre.*

Votre honneur, mesdames, messieurs, je laisse la parole à la défense.

*Melisende560 tend le dossier contenant la preuve complémentaire à l�huissier *


http://img42.imageshack.us/img42/8227/loupdessambel.jpg

*et s�en retourne à sa place*[/quote]

[u]Première plaidoirie de la défense [/u][quote]A vous piètre assemblée,

Outre le fait que je conchie toute autorité venant de votre part. Vous qui m'accusez de trahison alors que quelques jours plus tôt je reçevais félicitations pour avoir participé aux mines et pour avoir défendu vos pommes, je vais tout de même vous répondre.

Tout d'abord à ces chers gardes qui m'ont fouillé pour trouver 87 écus dans ma bourse. Je me demande bien ce qu'on en a à foutre ? pas vous ? nan surement pas puisque cette ineptie a l'air monnaie courant en votre tribunal.

Passons. Mesdames messieurs, détendons nous un peu !

*Loup grimpe sur le bureau du juge bien plus agile que ses gardes, et chante..*


Tonnent, les canons de la Justice
Allumés par vos milices
Pour le bien de nos personnes
Toutes les cloches de nos églises
Souillées par vos convoitises
Mais que le ciel me pardonne
Qu'on ordonne, que l'on condamne
Je ne rendrai pas les armes.

Inquisiteurs, citoyens
Je ne vous dois rien
Je suis un libre-penseur
Un trublion, un emmerdeur

Messieurs les juges les procureurs
Non, je n'ai cure de vos assises
Je suis assis sur votre Honneur
Et vos valeurs que je méprise

Dans le flot de vos censures
Ma vie reste une aventure
Où je n'en fais qu'à ma guise
Si ma folie n'est permise
Elle n'en est que plus exquise(1)

*Loup descend aidé par les gardes, étrangement sans trop de ménagement*

Non plus sérieusement. J'avoue ma faute...

*Le ton est grave, la tristesse présente sur son visage*

On m'a engagé pour cette mission. On m'a promis une culotte de la reine en guise de récompense. J'aurai pu la renifler... dormir en la collant à mon torse... bref! j'en rêvais vous comprenez ? aaaaah... la passion.. elle nous en fait faire des choses hein.

Bon tout ça pour dire que bah, ouais, j'ai voulu prendre votre chateau merdique.

*Sourire un peu étrange sur son visage, limite psychotique*

SEULS LES FOUS NOUS FONT AVANCER ! réfléchissez à cela vous peuple d'orléannais endormis sur votre petite vie tranquille et si monotone. Mais heureusement, nous étions là pour vous éveiller. Vous réanimez.

*Loup s'assoit, puis se relève un instant*

Ah et je tiens à dire que le garde vient de foutre les 87 écus dans sa poche. Me reste que dalle. Par contre je sais que micheline a 47 écus, jean 38, et arthur 2 écus. Combien cela fait il au total si micheline revend 3 pommes à 2 écus à arthur ? je vous laisse cogiter jeunes gens.

*Se rassoit définitivement cette fois là*


( 1 : extrait de Mozart opéra rock )[/quote]

[u]Réquisitoire de l’accusation [/u][quote]*elle écoute avec attention la plaidoirie du prévenu, se laisse surprendre quand il saute sur le bureau du juge, pour y déclamer sa culpabilité mais cependant fait un signe aux gardes pour ne pas l'interrompre.
Lorsqu'il en a fini, elle se lève à son tour et se dirige vers la barre. *

Votre Honneur, mes Dames, mes Sieurs

Je ne peux qu'être impressionnée par la plaidoirie de messire Loup_dessambel. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai rencontré quelques prévenus, mais j'avoue qu'aucun...

*Jette un coup d'oeil circulaire sur l'assemblée avant de continuer*

...ne me laissera un tel souvenir d'affront vis à vis de notre Duché !

Vous l'avez constaté vous-même, le prévenu avoue sa participation à la tentative de prise du château, qui fort heureusement a été avortée, mais de plus, il se moque de cette cour, je le cite
"Messieurs les juges les procureurs
Non, je n'ai cure de vos assises
Je suis assis sur votre Honneur
Et vos valeurs que je méprise"

et réfute les lois de notre Duché.

Je n'ai point besoin de vous en dire plus pour prouver sa culpabilité ! de lui même, par ses paroles et son attitude, il le fait.

Votre honneur, je requière à l'encontre du prévenu, messire Loup_dessambel une amende de 10 écus, ces écus étant prélevés sur la somme décomptée lors de son entrée en cette Cour, son bannissement du duché Orléanais pour une durée de 3 mois avec un délai de 48 heures pour le quitter à compter du rendu du verdict , et ce sous contrôle du prévôt, et l'obligation de faire une demande de LP si il souhaitait revenir en notre capitale.

*Salue le juge puis s'en retourne à sa place*[/quote]

[u]Dernière plaidoirie de la défense [/u][quote]La personne intéressée ne s'est pas manifestée.[/quote]

[u]Verdict [/u][quote]Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
Laceter, Juge d'Orléans entra dans la salle du Tribunal. Dépose le dossier Loup__dessambel devant lui. L'ouvre,lit et relit une derniére fois le contenu. Cela confirme ce qu'il avait décidé depuis un moment. Autant en être sûr. Signe de la main à l'attention de l'accusé:

Messire Loup__dessambel,

Vous êtes ici en ce Tribunal présent pour répondre de Haute Trahison pour Tentative de Révolte sur le Chateau d'Orléans. Passez donc votre chemin aprés le couvre-feu si vous voyez de la lumiére au Chateau, ou bien un mouvement de foule où la milice est là pour faire son travail, protéger et défendre. Apprenez à boire avec modération, cela vous êvitera sans doute de vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et surtout, de risquer ne pas contrôler vos actes ou de vous laisser influencer, entrainer.

En vertue des Lois relatives de Haute Trahison, motif cité ci-dessus, attendu que l'accusation a bien apporté les preuves irréfutables, attendu que les témoignagnes vous identifient formellement sur les lieux du délit et votre participation, attendu que lors de votre plaidoirie de la défense, en premier lieu vous n'avez pas reconnu les actes, et que vous ne paraissez pas en mesurer les conséquences et la gravité, que vous avez un sens particulier du spectacle en ce Tribunal qui ne fait conforter l'impression que vous ne vous en excusez nullement...

Nous, Laceter, Juge d'Orléans, vous reconnaissons coupable des faits qui vous sont reprochés et vous condamnons à une amende de 2 écus, ainsi qu'à votre bannissement du duché Orléanais pour une durée de 3 mois avec un délai de 48 heures pour le quitter à compter du rendu du verdict , et ce sous contrôle du prévôt, et l'obligation de faire une demande de LP si vous souhaitez revenir en notre capitale.

Grand coup de maillet, la séance levée!

Orléans, le 10 Mai de l'an de grasce 1459

Laceter, Juge d'Orléans[/quote]

[u]Peine [/u][quote] [color=red][size=14][i]Le prévenu a été condamné à une amende de 2 écus.[/i][/size] [/color][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Loup_dessambel [Haute trahison]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Orléans :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: