Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cenine

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Cenine Empty
MessageSujet: Cenine   Cenine EmptyLun 18 Avr - 21:39

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trahison
Date d'accusation : 28/03/1459
Date du verdict : 04/1459

Nom de l'accusé : Cenine
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.

Procureur : DameIsabeau
Juge : Geoffroy



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 28 Mars 1459,

Nous, Dame Isabeau De Hauterives, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom de la Duchesse et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l autorité du Juge Geoffroy De la Chambre à l encontre de dame Cénine

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice

Nous rappelons que la partie plaignante, l accusé et la procure peut soumettre a l approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n en fait pas la demande.


Vous êtes accusée d'avoir tenté de prendre la mairie de Die dans la nuit du 25 au 26 Mars 1459

En voici la preuve !!

https://2img.net/r/ihimizer/img811/395/preuvet.png


Vu l article-IV.1.b.iii des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif aux révoltes non autorisées contre une mairie.

«Toute révolte ou tentative de révolte menée contre une mairie sans l aval du conseil du duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel»

Considérant qu en vertu de ce texte, vous vous êtes rendue coupable de Trahison, nous vous demandons d en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Bonjour

Je suis présente pour reconnaître les faits. Je me suis révoltée par mécontentement de ce qui se passait dans mon village. Je suis de nature impulsive, voir ces étrangers manipuler la mairie et l'ancien conseil ainsi m'a fortement déplus. J'ai voulu en me révoltant montrer mon désaccord. Le reste ne m'intéressait pas et seule contre une horde de gardiens je ne risquais pas de faire grand mal.

Se sera tout pour ma plaidoirie.

Merci de m'avoir écouté.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

La procureur s'avança à la barre, toussota pour s éclaircir la voix et présenta son réquisitoire devant la cour attentive.

Damoiselle Cenine, vos ressentis ne regardent que vous, la justice ne s'appuie pas sur des présomptions, si vous avez des preuves pour étayer vos dires, il y a la prévôté prête à vous écouter et la justice pour agir en fonction.

Après, certes, je vous suppose assez fine pour savoir qu'il vous serait impossible de franchir l'enceinte de la mairie sans être arrêtée par les gardes; mais imaginez vous, si à chaque désaccord avec un conseil municipal, et ceci dans chaque ville , l'on en vienne à se révolter par.... mécontentement?

Vos raisons invoquées ne sont en rien une excuse au fait que vous avez tenté de pénétrer dans la mairie, sans accord du conseil ducal, conformément à la loi, créant ainsi inquiétude et remous dans les rangs de la sécurité, ce qui vous vaut cette arrestation.

La justice Dauphinoise ne peut tolérer que l'on attente à ses institutions et se doit de blâmer de tels faits délictueux

Cependant, à votre décharge, j'entends et prends en considération votre jeunesse et sa fougue comme circonstances atténuantes.

Votre honneur, la procure requiert, à l encontre de Dame Cenine, et à titre d exemple, une peine de prison de 2 jours ainsi qu une amende de 5 écus en remboursement des frais engagés pour ce procés.

Que justice s accomplisse!

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
L'accusation a appelé Somica à la barre

So' arriva dans les locaus du tribunal, lieux qu'elle n'avait pas cotoyé depuis un moment finalement. Après avoir saluer le jury, elle entama son témoignage*

Bien le bonjour mr, mme le jury !
Ce jours la nous avions passé l'après midi devant une tisane a discuter de la nouvelle maire et de son conseil. Comment il passait leur temps a nous dénigrer et le travail fait ultérieurement. Cenine qui est peu présente dans l'activité du village sauf quand je lui demandais de faire marchande ambulante pour moi, a été éc�urée de voir comment cela se déroulait. Je l'es remarqué dans son regard mais je ne pensais pas qu'elle serait allée aussi loin dans son mécontentement. Mais finalement je la comprend et on aurait peut être du agir tous ainsi, devant ces insidieux. Je ne rajouterais rien de plus avant de m'emporter.
Faîtes bien la part des choses lors de son jugement. Au moins elle a eu les nerfs de faire quelque chose pour Dié !

* Elle les salua, un sourire compatissant a Cenine puis s'installa sur les bancs toujours trop durs*

Citation :
L'accusation a appelé Marsaly à la barre

/* A l'appel de son nom, Marsa s'approcha de la barre, posa le dossier sur le pupitre, puis prit la parole*/

Bonjour Messires et Dame de la Cour

Dans la nuit du 25 au 26 mars 1458 j'étais de garde et cette nuit au lieu de patrouiller sur les remparts comme d'habitude, je décidais de faire un tour du coté de la mairie histoire de voir si la milice faisait bien son travail, quand j'ai vu *montre du doigt l'accusée* cette damoiselle essayer de la prendre. Elle n'avait aucune chance contre nous et nous l'avons vite maté.

Voilà les faits

/*Marsa regarda les membres de la Cour et attendit qu'on l'autorise à retourner s'asseoir*/

Citation :
Le jugement a été rendu

Les différentes personnes ayant été appelées à la barre ayant terminé leur plaidoirie, le Juge prit un moment de réflexion en se grattant le menton, puis prit la parole.

Nous avons bien entendu les paroles de chacun, et nous, Geoffroy de Fairdowns, allons rendre nostre verdict.

Qu'il soit donc su que nous requalifions l'acte d'accusation de trahison à Trouble à l'Ordre Public. Nous sommes conscient qu'il s'agit là d'un acte irréfléchi, nous apporterons alors une forme de clémence au sein de nostre verdict.

Citation :
Qu'il soit su que nous reconnaissons Dame Cenine coupable et la condamnons à deux jours de travaux publics dans nos mines dauphinoises ainsi qu'à une peine de 30 écus.

Il frappa le bureau de quelques coups de marteau puis se leva pour quitter la salle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cenine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: