Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dalmont – TOP – Coupable – 22 Mars 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Dalmont – TOP – Coupable – 22 Mars 1457 Empty
MessageSujet: Dalmont – TOP – Coupable – 22 Mars 1457   Dalmont – TOP – Coupable – 22 Mars 1457 EmptyMar 29 Mar - 12:52

    Dalmont – 22 Mars 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Caro Maledent de Feytiat
    Procureur de l’Accusation : Mathieu Deldor
    Procureur du Réquisitoire : Madg

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Lolodrogba24
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Prison 2 jours
    Verdict rendu le 22 Mars 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *Le Procureur entra dans la salle d'audience avec un dossier plutôt conséquent sous le bras.

      A sa place, il resta debout, ouvrit le dossier d'un geste élégant, puis releva la tête entamant son acte d'accusation d'une voix haute et ferme*

      Vostre Honneur,

      J'ouvre un nouveau procès à l'encontre du dénommé Dalmont, jà connu de nos services, que j'accuse de Trouble à l'Ordre Public pour acte de brigandage sur la personne de Lolodrogba24.

      Juste une pestite précision pour signaler à la Cour, que le sieur Dalmont est déjà en cours de procès pour une autre affaire de Brigandage il y a quelques jours.. Il ne serait donc point à sa première agression..

      Je referme cette parenthèse et revient donc sur les faits qui conduisent l'Accusé Dalmont devant le Tribunal ce jour :

      Le 10 octobre dernier, la victime Lolodrogba24 s'est faite agressée et rackettée par le sieur Dalmont dont ce dernier lui subtilisa 7 légumes, 2 miches de pain ainsi qu'une bourse d'une centaine d'écus. Laissant la victime inanimée dans un champs.

      Je ferais appel à la victime afin qu'elle présente son témoignage devant la Cour.

      Sieur Dalmont, nous vous retrouvons une nouvelle fois devant nos Tribunaux, à croire que vous en appréciez la récente décoration et j'en suis ravi.

      Toutefois, vous devez savoir que les actes de brigandage ne sont point tolérés en nostre Comté et que ceux-ci sont sévèrement réprimandés par nostre Justice, je me repose sur nostre Droit Coutumier par affirmer mes dires, sur les Loys que vous avez violé, je cite :

      "Droit Coutumier :

      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      4) Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      Livre III: Lois pénales

      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public."

      Accusé Dalmont, il est dans vostre droit de faire appel à un avocat du Barreau du Béarn pour assurer vostre défense. Pour les contacter, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/forum.htm

      Qu'avez-vous à répondre devant la Cour ?

      "Faict à Pau, le 15 octobre 1456
      Mathieu Deldor de Plantagenest
      Procureur du Béarn"



    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      *Dalmont n'eut qu'un couloir à parcourir pour se rendre à une autre comparution, il se disait qu'il devait être connu excellemment dans cette province pour qu'on le nomma sans qu'il n'eut jamais dit son nom.

      Il se présenta devant le Procureur et le juge*

      Bon dia senyor i senyora. Je vais donc répondre de cette accusation, ne prenant point le soin de me pourvoir d'un avocat pour cette affaire... Car je dois dire... Si incompréhension est possible en d'autres cas, là je suis consterné.

      Comme vous avez pu le voir, j'eus du me rendre icelieu.. En la belle citadelle de Pau pour une affaire qui me concerne ainsi que mon épouse.

      Je ne ferai point l'affront de me sentir déjà jugé par les dires de notre bon procureur...

      Enfin, je m'y rendai... Malencontreusement, je me trompais de chemin n'étant point d'ici et me retrouvais sur la route de Lourdes, semble-t-il.. Un peu perdu, je fais appel à un voyageur pour m'orienter vers cette cité... Seul car mon épouse partait un jour plus tard.. Tel un mari fanfaron, je me suis laissé croire que j'aurais pu trouver seul mon chemin sans l'appui charismatique de ma femme qui obtient toujours une réponse agréable de la part des gens que l'on croise..

      Donc! Je cherchais mon chemin et vis passer un homme à l'allure fier et au port noble... Noble du port peut-être mais de l'esprit beaucoup moins!!!
      Je lui exposais mes mésaventures et ce bon senyor vint me railler! Il me lança une pomme trop mûre en me disant... Je cite... " Maraud retourne dans ton pays de miséreux! Sache que notre comte abhorre les vilains comme toi et leurs accents de pouilleux mal nés! Je ne te donnerai point le chemin car tu mérites ton sort! Crétin de barbare!"

      C'est peu dire que je fus offusqué d'une telle diatribe... En conséquence, je lui répondis.
      "Viens te battre! Je ne crois pas que votre Comte soit aussi stupide que vous! Pour lui et pour mon honneur, je vous bastonnerai entre quatre yeux!"

      El senyor me répond qu'il en est et me lance un coup de poing rapidement sans que j'eus pu l'esquiver!
      De là s'ensuit un combat mémorable.. Dont je ne peux que souligner la beauté et la grandeur... Uppercut, jab, relance d'un crochet du droit... Enfin de toute beauté!!!!

      Seulement, le bougre, j'utilise ce terme en toute conscience, ayant perdu s'enfuit... Je me dis que l'honneur fût sauf et voilà... Qu'il insiste dans son opprobre en utilisant votre justice pour racheter la honte qu'il a eu de perdre après avoir insulter.. Ma personne tout comme votre Comte avec ses paroles.

      Pour moi, ce combat se devait d'être. Je ne lui ai rien volé si ce n'est un ou deux bleus...

      Votre honneur, El senyor fiscal... Voilà mon histoire.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Un léger baillement se faisait voir de la part du nouveau Procureur face à ses éloges...*

      Bien Messire Dalmont, j'espère que vos chevilles ne se sentent pas trop à l'étroit dans vos bottes...enfin je ne vais pas vous autoriser à les retirer pour vous soulager...avec cette longue route que vous avez parcouru, je crains pour l'atmosphère de la Cour...

      Pour en revenir au sujet qui nous concerne...et comme ce n'est pas la première fois que l'on a affaire à vous...j'ai du mal à croire quà chaque fois que vous venez dans le Béarn, il vous arrive une mésaventure...Pour ma part, je ne vois qu'un fainéant en face de moi, quelqu'un qui préfère gagner sa vie sur celle des autres...

      Votre honneur,
      pour cet homme qui se permet tous les droits, et ce n'est pas la première fois, je demande 2 jours de prison...la bas, ils pourra détendre ses chevilles...avec un peu de chance, il arrivera à nous débarasser des quelques rats qui y trainent

      Pau, 7 novembre 1456
      Madg, Procureur

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Lolodrogba24 à la barre :

          Lolodrogba24 entra dans la salle du procès avant que Messire Dalmont commence son reliquat d'ineptie,quand ce fut son tour de parler, il se leva sans regarder l'accusé.

          -Bonjour Messire Procureur et Messire juge, je suis ici donc pour vou relaté les faits de mon agression, pour commencer je vais déjà vous dire qui je suis ce qui dénigrera toutes les betises que vous venez d'entendre.
          Je suis le frère de Ladycharmed de Chocomouss et fait parti de l'Ordre de chevalerie des Semper Vigilans.
          Comme vous le savez un chevalier n'insulte personne et fais passer la vie des autres avant la sienne.

          Donc je descendais vers Lourdes pour m'y installer, je veais de faire un trajet depuis Périgueux sans souci, lorsque je me suis fait agréssé par cette personne en Tarbes et Lourdes, ce manat m'a volé 7 légumes plus une bourse de 100 écus en me laissant inanimé dans un champ.

          Lorsque je me suis reveillé , je suis tout de suite aller porter plante sans faire de represailles.
          Je sais que la justice vaut mieux qu'une revanche.

          Je suis tout à fait confiant de la sanction que vous prendrez contre ce genre d'individu et j'espère aussi être remboursé de tout ce qu'il m'a pris.

          Lolodrogba24 se rassit.

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            *Un soupir long soupir après avoir entendu le témoignage et l'accusation avant de me mettre droite dans mon fauteuil et de prendre la parole*

            Accusé Dalmont je pensais que votre dernier procès vous aurait servi de leçon tout comme votre court séjour en nos geoles.... mais non bien au contraire vous avez recommencé et une fois de plus vous la jouez victime. Enfin bref.....

            Accusé Dalmont, vous êtes reconnu coupable de brigandage sur la personne de Messire Lolodrogba24

            Comme notre procureur vous l'a déjà signifié, le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais (Livre III: Lois pénales).

            En conséquence de quoi, je vous comdamne à 2 jours de prison.

            Affaire classée

            Fait à Pau, par le Juge Caro68130 Maledent de Feytiat, le 22 mars de l'an de Grasce 1457

            [HRP Le temps du verdict ayant été long en accord avec le joueur de Dalmont. Aujourd'hui celui-ci n'ayant plus de charges comtales, Caro a donc pu rendre son verdict]
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Dalmont – TOP – Coupable – 22 Mars 1457
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1
         Sujets similaires
        -
        » Dalmont – TOP – Coupable - 25 Janvier 1457
        » Ayat – TOP – Coupable – 11 Mars 1457
        » Niarkvador – TOP – Coupable – 11 Mars 1457
        » Lycia – TOP – Coupable – 12 Mars 1457
        » Dalmont – TOP – Relaxe – 02 Juin 1457

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: