Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chichel – Escroquerie – Coupable – 13 Février 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Chichel – Escroquerie – Coupable – 13 Février 1458 Empty
MessageSujet: Chichel – Escroquerie – Coupable – 13 Février 1458   Chichel – Escroquerie – Coupable – 13 Février 1458 EmptyMar 29 Mar - 5:55

    Chichel – 13 Février 1458 – Coupable – Escroquerie

    Juge : Paddy_versifiet
    Procureur de l’Accusation : Vanyel
    Procureur du Réquisitoire : Vanyel

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Nouchka17
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 45 écus
    Verdict rendu le 13 Février 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *Elle avait rangé les dossiers avec des petites étiquettes de couleurs, elle n'aimait pas du tout celles rouge vif, c'était la marque des dossiers qui commençaient à prendre de la bouteille, pour ainsi dire, et dont il fallait s'occuper dans les plus brefs délais.Elle prit celui avec le nom "Chichel" dessus, et l'étudia. Après quelques notes et soupirs, elle fit mander les gardes pour qu'ils lui trouvent le dit sieur, et partit préparer la salle d'audience du tribunal.
      Robe noire qui parcourt les couloirs de l'édifice pour aller chercher un scribe, s'assurer qu'il aura assez d'encre, de feuille et de plume pour bien tout noter, choisir une des salles bien enfoncée dans le bâtiment et donc moins sujette aux courants d'air, c'est qu'il fait un peu frisquet au mois de janvier.
      Elle attendit que le juge arrive, le salua et se tourna vers la place de l'accusé*

      Bonjorn, en ce 11 janvier 1458 , moi, Vanyel d'Arezac, procureur du Béarn ouvre un procès à l'encontre de messer Chichel pour escroquerie.

      En effet, à la mi-décembre 1457 celui-ci s'est permis de subtiliser à messer Cagi de la nourriture qu'il destinait à messer Dedoo.
      Quand messer Cagi l'a contacté pour lui demander d'avoir l'amabilité de remettre à messer Dedoo ce qui lui était destiné, messer Chichel a fait mine d'accepter, alors qu'il n'en a rien fait. Dame Nouchka17 a bien tenté de prendre rendez-vous avec messer Chichel pour essayer d'arranger cette affaire de facon amiable, mais il ne s'est jamais présenté.
      C'est non seulement une marque de savoir vivre, mais en plus quel image cela donne-t-il du Béarn aux personnes venues l'aider? Personnes dont font parti messer Cagi, dame Nouchka17 et messer Dedoo qui sont venus prêter main forte à notre comté dans les temps de doutes et de troubles qu'il traverse.

      Notre coutumier stipule ceci:
      """"1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.""""

      Hors il apparait que messer Chichel ne s'est pas soucié de ne pas causer quelconque préjudice à messer Dedoo. J'ose espérer que l'excuse de fin d'année concernant quelconque régime ou restriction alimentaire ne sera pas avancée. Vu le froid, il est nécessaire de se nourrir pour conserver son énergie. L'argument vaut pour messer Chichel également pourrait-on opposer. Seulement s'il était dans un si grand besoin, il ne l'a pas évoqué et a menti en disant s'occuper de rendre à messer Dedoo ce qui lui était destiné. C'est ce qui lui vaut sa convocation en ce tribunal pour qu'il réponde de ses actes.

      Je rappelle à l'accusé qu'il est en droit d'être représenté par un avocat. Il peut en trouver à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

      Votre Honneur, la parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      * Si le prévenu ne s'était pas présenté pour sa première défense, elle avait écouté avec attention le témoignage de dame Nouchka17 et l'avait remerciée d'un hochement de tête*

      Votre Honneur, il semble que clair que des efforts ont été fait par dame Nouchka17 et les membres de la Garde Episcopale de Bordeaux, cela pour éviter d'avoir à en arriver où nous en sommes, au tribunal.
      Malheureusement, malgré leur bonne volonté, le silence leur répondit.. comme à nous d'ailleurs.
      Messer Chichel ne semble guère se soucier de ses courriers, fussent-il en langue françoise ou ibère...
      Je pense qu'il n'y a plus guère d'espoir de le voir se manifester pour tâcher de redresser le tort commis, peut-être me trompe-je, nous verrons bien s'il se manifeste pour sa dernière défense.
      Toujours est-il que je requiers à son encontre 45 écus d'amende, ceci correspond à peu près à la somme qu'il aurait dû verser en plus pour un achat 'normal' de pain, et non s'accaparer celui d'autrui.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Nouchka17 à la barre :

          Le capitaine Nouchka de la garde episcopale de bordeaux venait de recevoir une missive pour temoigner suite a l'affaire des detournements du pain mi decembre.
          nouchka s'approcha de la barre, tres impressionne

          Bonjour messire et dame,
          voici les faits
          Partant le retraite bien mérité le vidame Cagi m'a confié la mission de récupérer les 10 pains prévus pour le cadet Dedoo qui ont été détourné sur le marche de Lourdes par Messire Chichel le jeudi 17 décembre.
          le vidame Cagi lui avait envoyé aussitôt un courrier dont voila son courrier de réponse, certainement issu d'un traducteur automatique, j'ai peur qu'il ne parle pas français, ou alors?

          Expéditeur : Chichel
          Date d'envoi : 2009-12-17 12:36:57
          en semaine, puisque j'ai très peu de temps pour assister au match en raison de travaux, mais le samedi fera le transfert.

          si je mets les pains pour avenur pourrait prendre l'autre personne et l'oncle serait deux fois plus grand.
          salutations

          Voyant qu'il ne maitrisait pas bien le francais et les aller-retour qu'il a fait en espagne .
          Le Major Xena de la GE de Bordeaux m'a propose de lui envoyer un autre message en espagnol.
          et à ce jour aucune reponse

          Donc lorsque je me suis rendue compte que cette personne indélicate garderai le pain, je me suis permise de prendre contact avec le lieutenant Philios rencontré en taverne, pour déposer plainte

          Restant à votre disposition pour de plus amples renseignements.

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            En écoutant les débats, Paddy regardait l'accusé... L'homme avait intercepté des pains réservés à l'ost sur le marché et se permettait de mépriser le tribunal en refusant de s'expliquer et de répondre aux questions.

            Sans même prendre le temps d'avaler une gorgée, il rendit son verdict.

            En ce 13 février 1458, la cour du Béarn vous reconnait coupable d'escroquerie et vous condamne à 45 écus d'amende.

            Cela dit il tendit le dossier pour rangement.
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Chichel – Escroquerie – Coupable – 13 Février 1458
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: